Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bugs sur Infoclimat #2

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les stations allemandes METAR/SYNOP renvoient des précipitations négatives en mars :

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=3&annee=2025

• Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ensemble des données stations sont de retour, y compris les Allemandes   Grâce au partenariat entre Infoclimat et MF, les données manquantes du réseau Météo France (SYNOP et RADOME) ont d

Préparez vos cailloux préférés pour me lyncher avec, car j'ai osé écrire  SQL  au lieu de  SQL (notez bien les espaces) Et c'est pas une blague !

Bonjour   Effectivement nous sommes  face à un bug technique depuis 17h30 qui empêche l'affichage des données de la plupart des stations du réseau StatIC.   L'équipe technique étai

Images postées

• Responsable Technique
Le 07/03/2025 à 17:43, alsavosges a dit :

Les stations allemandes METAR/SYNOP renvoient des précipitations négatives en mars :

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=rr_cumul&mois=3&annee=2025

Fichu dérèglement climatique, on a des précipitations négatives maintenant, les gouttes d'eau partent du sol pour former des nuages 🤯

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Naej a dit :

Fichu dérèglement climatique, on a des précipitations négatives maintenant, les gouttes d'eau partent du sol pour former des nuages 🤯

Salut @Naej

tu me feras un petit signe quand tu auras rajouté la nouvelle bouée?

Modifié par serge26

Posté(e)
Il y a 1 heure, Naej a dit :

C'est négatif quand il pleut moins que rien 😉

• Responsable Technique
Il y a 21 heures, serge26 a dit :

Salut @Naej

tu me feras un petit signe quand tu auras rajouté la nouvelle bouée?

Normalement c'est fait !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Petit problème depuis quelques temps sur les unités sur mon portable. Je sélectionne la bonne en bas de page mais dès que je ferme et réouvre la page, ça revient à l'unité du départ. Jusqu'à maintenant, c'était le vent qui était en m/s, et aujourd'hui c'est le récapitulatif pluvio sur 1h qui est en inch (sur les relevés intermédiaires de 10 min c'est bien en mm). À noter que sur l'ordinateur je n'ai pas ce problème.

Y a-t'il un moyen de "sauvegarder" les choix sur les unités ?

Screenshot_20250311_192127_SamsungInternet.thumb.jpg.f6192beac2b5ccde200ee8f59d75fb83.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 18 heures, Naej a dit :

Normalement c'est fait !

elle n'apparait pas sur la carte générée ce matin, bizarre, pourtant je t'ai envoyé le meme formulaire que pour les autres.

J'ai vérifié sur le site du CEREMA et elle est bien ok ce matin

• Responsable Technique
Le 07/03/2025 à 10:48, serge26 a dit :

Nouveau point de mesure de bouée cotière à prendre en compte

"id": "??",
    "id_station": "CETF029022",
    "libelle": "Ile de Batz",
    "distance_cote": "???",
    "profondeur": "30",
    "dh_debut": "2019-03-27 11:00:00",
    "latitude": "48°.43.69998",
    "longitude": "04°.04.30000",
    "cetmef_id": "???",
    "source_url": null,
    "source": null

Il y avait un 0 en trop dans CETF02922 !

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Naej a dit :

ah ben  mes plus plates excuses😌

Posté(e)
Il y a 13 heures, Naej a dit :

il manque un "-" sur la longitude, je ne savais plus si il fallait le mettre quand on est à l'Est de greenwich ou à l'Ouest

• C'est corrigé 1

• Responsable Technique
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

il manque un "-" sur la longitude, je ne savais plus si il fallait le mettre quand on est à l'Est de greenwich ou à l'Ouest

J'ai corrigé, merci 😉

• Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Maupi85 a dit :

Bonjour,

ça fait bizarre comme carte !!

image.png.d57747556b4644ad29f89f144dda2590.png

Les données devraient être OK pour les cartes de 17h ;)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bonjour,

Les données manquantes du 13 mars entre 13h et 17h vont elles se réactualiser où faut il les compléter manuellement ?

Posté(e)

Les précipitations sur 6h et 24h glissantes ne sont pas traitées correctement sous LoRa comme le montre la carte suivante (6h glissantes) où les cumuls trop élevés concernent des stations Davis équipées de cette technologie

Capturedcran2025-03-15191451.thumb.png.18973a330546f65fadb6c846483c18e0.png

Sturzelbronn - Grafenweiher (57) avec 15.4 mm

Wildenstein - Bramont (68) avec 19.6 mm

Orschwihr (68) avec 22 mm

Par exemple à Orschwihr, les 22 mm sont présents car ils apparaissent curieusement à 14h30 (22 mm en 10 min) à un moment où il ne pleut pas :

Capturedcran2025-03-15192843.thumb.png.f348abdb41383603f93701df2c23fb15.png

A Wildenstein - Bramont, on relève aussi les 19.6 mm en 10 min à 14h30 (j'ai corrigé sur IC en indiquant 0 mm/h à la place).

Les cumuls journaliers sont régulièrement faux dans la climato mensuelle mais exacts au niveau des relevés journaliers : il faut donc un suivi régulier de ces stations pour que la pluviométrie mensuelle soit exploitable .

Je complète l'explication du bug car je viens de remarquer que c'est toujours à 14h30 que des précipitations apparaissent sur IC alors qu'il ne pleut pas.

Exemple ce 16 mars à 14h30 

Orschwihr :

Capturedcran2025-03-16144832.thumb.png.9c3a0d1f29e7abe10db16b8cd30805f2.png

Wildenstein - Bramont :

Capturedcran2025-03-16144832.thumb.png.c2067ba4c683b88badc75c9a09a5fa5e.png

Je n'ai pas ce souci sur Météociel qui utilise le même fichier source.

Modifié par alsavosges

Posté(e)
86220 Les Ormes(Nouvelle Aquitaine)

Bonjour,

Les graphique des relevés est vide ce matin.

su cette même page la carte des stations a proximité ne s'affiche pas également

Le script de la page semble s'arrêter après qu'elle n'est pas trouvé l'image de la div "user-connected", alors que sur les autre pages, la console de mon navigateur affiche d'autre message après avoir afficher cette erreur d'image

image.thumb.png.ca7ff4307f5bc88dce42d80eaf117db8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il y’a un souci lorsque l’on clique sur les stations MF rien ne s’affiche…😐

• J'aime 1

il y a 32 minutes, alex67 a dit :

Il y’a un souci lorsque l’on clique sur les stations MF rien ne s’affiche

Le problème semble commencer le mardi 11 mars, j'ai essayé sur d'autres loin de mes deux habituelles, c'est pareil.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est réglé ;)

• Merci 3

Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

Les précipitations sur 6h et 24h glissantes ne sont pas traitées correctement sous LoRa comme le montre la carte suivante (6h glissantes) où les cumuls trop élevés concernent des stations Davis équipées de cette technologie

Capturedcran2025-03-15191451.thumb.png.18973a330546f65fadb6c846483c18e0.png

Sturzelbronn - Grafenweiher (57) avec 15.4 mm

Wildenstein - Bramont (68) avec 19.6 mm

Orschwihr (68) avec 22 mm

Par exemple à Orschwihr, les 22 mm sont présents car ils apparaissent curieusement à 14h30 (22 mm en 10 min) à un moment où il ne pleut pas :

Capturedcran2025-03-15192843.thumb.png.f348abdb41383603f93701df2c23fb15.png

A Wildenstein - Bramont, on relève aussi les 19.6 mm en 10 min à 14h30 (j'ai corrigé sur IC en indiquant 0 mm/h à la place).

Les cumuls journaliers sont régulièrement faux dans la climato mensuelle mais exacts au niveau des relevés journaliers : il faut donc un suivi régulier de ces stations pour que la pluviométrie mensuelle soit exploitable .

Je complète l'explication du bug car je viens de remarquer que c'est toujours à 14h30 que des précipitations apparaissent sur IC alors qu'il ne pleut pas.

Exemple ce 16 mars à 14h30 

Orschwihr :

Capturedcran2025-03-16144832.thumb.png.9c3a0d1f29e7abe10db16b8cd30805f2.png

Wildenstein - Bramont :

Capturedcran2025-03-16144832.thumb.png.c2067ba4c683b88badc75c9a09a5fa5e.png

Je n'ai pas ce souci sur Météociel qui utilise le même fichier source.

J'ai effectivement le même souci avec ma station de Saint Léger sur Sarthe sous LoRa mais aussi celle de la tourbière du Fourneau à Pré-en-Pail qui elle est une VP2 classique et transmet vers Meteodata via un modem 4G.

Le paramètre utilisé par Infoclimat pour le cumul journalier dans le fichier static.txt généré par Meteo Concept est 

"pluie_cumul_annee" qui ne semble pas se mettre à jour de façon régulière 
https://www.meteodata.fr/data/statIC/e0f6648c-bc6f-4deb-8be9-66459c778913

Mais sur Meteociel je ne suis pas certain que ce soit le même fichier source .

• Responsable Technique
Le 11/03/2025 à 19:26, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Petit problème depuis quelques temps sur les unités sur mon portable. Je sélectionne la bonne en bas de page mais dès que je ferme et réouvre la page, ça revient à l'unité du départ. Jusqu'à maintenant, c'était le vent qui était en m/s, et aujourd'hui c'est le récapitulatif pluvio sur 1h qui est en inch (sur les relevés intermédiaires de 10 min c'est bien en mm). À noter que sur l'ordinateur je n'ai pas ce problème.

Y a-t'il un moyen de "sauvegarder" les choix sur les unités ?

Screenshot_20250311_192127_SamsungInternet.thumb.jpg.f6192beac2b5ccde200ee8f59d75fb83.jpg

Tu peux sélectionner les unités sur mobile ? Le dernier choix fait est sauvegardé

Posté(e)
il y a une heure, Naej a dit :

Tu peux sélectionner les unités sur mobile ? Le dernier choix fait est sauvegardé

Si je reste sur la version mobile, non, il n'y a pas les unités en bas. Je passe en version ordinateur pour les sélectionner puis je repasse en version mobile pour que ça soit plus lisible. Mais en gros quand je retourne sur la page la fois d'après, ça repasse en m/s pour le vent

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem, j ai tout en m/s pour le vent, en plus pile depuis le dernier fort épisode d autan en plein milieu 😅 et je ne trouve pas comment remettre les bons vieux km/h... 🥺

• Responsable Technique
Il y a 15 heures, Ptitlou a dit :

Si je reste sur la version mobile, non, il n'y a pas les unités en bas. Je passe en version ordinateur pour les sélectionner puis je repasse en version mobile pour que ça soit plus lisible. Mais en gros quand je retourne sur la page la fois d'après, ça repasse en m/s pour le vent

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Idem, j ai tout en m/s pour le vent, en plus pile depuis le dernier fort épisode d autan en plein milieu 😅 et je ne trouve pas comment remettre les bons vieux km/h... 🥺

J’ai ajouté un bouton pour remettre les unités par défaut sur mobile, qu’est-ce que ça donne ?

• Merci 2

Posté(e)

Ça a l'air de fonctionner. Merci Jean :)