Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
il y a 4 minutes, breizhdu29 a dit :

Oui pas de soucis 

Tout est question d'intensité des précipitations @breizhdu29; de la neige faible par 2°C ça ne tiendra jamais qui plus est sur sol mouillé. En revanche si les intensités sont fortes, par effet de masse ça peut tenir, d'autant si l'air froid subsident envahit les basses couches par isothermie. Les seules fois où j'ai vu de la neige tenir par température positive et sous faible intensité c'était sur sol gelé. le gros problème est la couverture nuageuse qui va empêcher le rayonnement de refroidir le sol au préalable. On verra bien.....

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points.    À 850hpa

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront imp

Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE.

Images postées

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points. 

À 850hpa, ce conflit est encore plus net même. Le front associé est donc actif, très actif même et un front assez étiré ce qui pourrait permettre à certains secteurs d’observer un temps neigeux du matin au soir. Ça n’est pas fréquent et encore moins en novembre.

Autre remarque à faire, pour le lendemain matin. Potentiellement des sols enneigés seront possibles. Malgré la douceur qui aura précéder, l’intensité des précipitations pourraient permettre localement une belle couche de neige. Elle se tassera vite mais pourrait donc perdurer toute la nuit favorisant une nuit potentiellement bien froide si le ciel s’éclaircit. Cela commence à apparaître sur les modèles et les records tournent autour des -05° sur la région pour un mois de novembre. Il est donc possible de voir tomber quelques records de froids mensuels vers la Normandie, pourquoi pas Bretagne… à suivre ! 

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Situation passionnante et pas vu depuis longtemps ! GFS nous balance presque 20 cm sur le Nord 35/22 dans son 6z , les autres modèles 5 a 10 cm , biensure cela va se jouer à peu et un flop est largement possible,  ça doit s'arracher les cheveux chez météo France.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Hâte de voir ça, la dernière fois que j’ai vu des écarts de température c’était en début d’année dans le Perche avec 9 degrés d’écart en 4 km je m’en souviens ! 

• Haha 1

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

C'était surtout pour souligner que la carte du cumul neigeux épousait quasi parfaitement les frontières de la Normandie 😉 Pour le 76, je doute que les précipitations neigeuses remontent jusqu'à mon département (le risque est présent par contre vendredi matin).

Les zones à risque pour notre secteur Nord-Ouest sont le sud de la Normandie et le nord des Pays de la Loire au regard des modèles météo de ce matin.

Pour moi rien n'est joué même pour la seine maritime, je serais pas étonné d'un décalage encore un peu plus nord, comme on peut doucement le voir sur arome, a voir les prochains runs ! ;)

Les quantités ont bien augmenté depuis ce matin et finalement les zones touchées seraient assez larges que ça soit la version un peu nord ou la version un peu sud.

Une vigilance orange serait à prévoir sur plusieurs départements si les choses restent en l'état car on joue quand même sur des cumuls à deux chiffres sur la plupart des modèles...

• J'aime 1
  • Haha 1

UKMO 6Z est pour le coup mauvais mauvais pour l’épisode neigeux puisque l’anomalie entrerait par la pointe Bretonne puis longerait toute la côte nord-Bretagne. Le flux d’ouest rentrerait donc rapidement après un bref épisode neigeux. C’est pour le coup la version la plus septentrionale qu’on a à disposition sur les modèles ce midi. 

• J'aime 2
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

il y a 8 minutes, Run999H a dit :

UKMO 6Z est pour le coup mauvais mauvais pour l’épisode neigeux puisque l’anomalie entrerait par la pointe Bretonne puis longerait toute la côte nord-Bretagne. Le flux d’ouest rentrerait donc rapidement après un bref épisode neigeux. C’est pour le coup la version la plus septentrionale qu’on a à disposition sur les modèles ce midi. 

Pour illustrer :

UKMHDOPFR06_54_19.png.989f447d8c03d60eb28ac7fc6f31a10c.png

UKMHDOPFR06_54_5.png.b5212f9680df01ab0b989e4b477d1fd8.png

UKMHDOPFR06_54_51.png.7c48675f90e02f65bbc2eef6e4977359.png

Certes c'est la vison d'UKMO mais ça montre bien qu'il vaut mieux pas s'enflammer trop vite, d'autant plus qu'Harmonie 9Z semble suivre la même voie, finalement c'est peut-être le vent qui va le faire le plus faire parler de lui sur la Bretagne ( comme souvent) plutôt que la neige qui serait réservée ( oh bien temporairement!) sur la Normandie :

HAR43OPFR09_54_19.png.b8b7634ee898af6ab68d023f9d5bfed0.png

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La PEARP rejoint celle de l’européenne et la carte de ci dessus de la prévision des risques avec une zone ciblée pour le plus gros entre le sud de la Normandie et le nord des PDLL:

IMG_2778.thumb.png.b781bd7aa39ff2e70d64a0532a043674.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP ne bouge pas sur son 06z et sa maille fine Suisse reflète parfaitement la zone avec les SOT > à 8 . Il y en a qui pourrait avoir un très bel épisode sur les régions citées.

IMG_2779.thumb.png.4cb3706efb818b66a1daea5aef087949.png

Edit : on commence à l’apercevoir sur AROME:

IMG_2781.thumb.png.18de1bae48d8e4407e2bd80e2540f965.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1

On remarque de nouveau un décalage sud sur Arperge et arome qui rejoignent icon et donc plus rien à attendre pour la Normandie, ile de France,... Ça sent mauvais MAIS, gfs reste sur ces positions (il a décalé que très légèrement sud tout comme ces ensemblistes gefs) et ukmo reste toujours bien nord ! Pour résumer on a toujours pas avancer dans la fiabilité ! A voir le futur cep qui va sortir dans moins d'une heure !

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

il y a 19 minutes, FABIANO a dit :

Demain soir on y verra "peut-être" plus claire. 

Mais quand on voit comment patauge les modèles, ca va sûrement être du Live.

Complétement d'accord..Un vrai bordel pour les régions du nord-ouest...Pluie...Neige...Rien...un modèle qui dit neige à Angers, l'autre qui le prévoit à Alençon (2 équipes de modèles  !)...Comme quoi, et je trouve ça bien, les modèles ne font pas tout. La question que je me pose, c'est comment ils sont construit ces modèles pour être aussi différents les uns des autres dans leur projection à quelques heures de l'échéance ? Exemple : ICON/GFS...Parce que je suis d'accord avec Fabiano, on a l'impression qu'on va direct vers du live alors que je pensais être fixé dès ce soir...Après, c'est peut-être pour ça qu'il y a beaucoup de modèles ! Pour le suspens !😁

Oui pour l'instant la prévision c'est ça :

dessin_stress.jpg.8340502203aa3588fa43f63fcb5a99d8.jpg

Et au final ça ne sera pas comme à l’École des fans, il n'y aura pas que des gagnants !

P.S. Plus sérieusement, mouvement des boules de billard:

https://www.chaos-math.org/fr/chaos-i-mouvement-et-déterminisme.html

• J'aime 2
  • Haha 1

Surtout le fossé entre Icon qui voit le conflit sur le CO et UKMO qui le voit en Normandie IdF ...🙃

Moi je signe toujours pour GFS et WRF qui amplifient encore un peu les pp et le froid. C'est les meilleurs modèles je trouve pour une neige etandue et quelques records de froids pour la nuit suivante...

• J'aime 2

il y a 5 minutes, math92 a dit :

Surtout le fossé entre Icon qui voit le conflit sur le CO et UKMO qui le voit en Normandie IdF ...🙃

Moi je signe toujours pour GFS et WRF qui amplifient encore un peu les pp et le froid. C'est les meilleurs modèles je trouve pour une neige etandue et quelques records de froids pour la nuit suivante...

il y a 5 minutes, math92 a dit :

Moi je ne parie sur rien j'attends...vu le bordel

• Songeur 1

Ensemble CEP (pour la Normandie) :

0 à 3 cm (voir 4 cm localement, 7/8 au Sud de l'Orne) : 30 scénarios

3 a 6 cm : 10 scénarios

7 a 10 cm : 3 scénarios

10 a 12 cm : 4 scénarios

Plus de 12 cm : 3 scénarios.

Par rapport a ce matin, c'est l'inverse....

Finalement, je suis moins optimiste, surtout avec des ICON, GEM ou arôme/arpege qui sont plus Sud.

On a encore UKMO, Harmonie et dans une moindre mesure GFS.

Sur GEFS, 1/3 des scénarios sont très bons pour la Normandie, 10% avec 1 à 4 cm possible, et le reste Sud.

• J'aime 1