Leon08 Posté(e) hier à 08:49 Fouesnant (29) Partager Posté(e) hier à 08:49 il y a 1 minute, bernardt60 a dit : C'est sûr qu'il ne faudra pas le louper, bon ben ici les carottes sont apparemment déjà cuites ! Tout à fait ! Je viens d'arriver sur cette page. En haut de page, au début de la lecture, l'excitation était à son comble et s'est progressivement muée en déception. Ici on en est à un stade où on aimerait juste voir quelques flocons tomber, sans même parler de neige au sol... Mon fils de 5 ans n'a jamais vu la neige et j'ai en mémoire trop de souvenirs douloureux où je passais pendant mon enfance la soirée à la fenêtre dés que MF annonçait de la neige en Normandie (je les maudissais ces normands) ou dans le 22, espérant que par miracle ça tomberait aussi chez moi. Je m'en remets encore aujourd'hui à la marge d'erreur qui existe toujours sur ce type d'épisode. En tout cas merci pour ces partages et analyses ! 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) hier à 09:14 Paris 15 Partager Posté(e) hier à 09:14 (modifié) à effacer Modifié hier à 09:15 par pochetteblanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) hier à 09:17 Paris 15 Partager Posté(e) hier à 09:17 Bretons Normands Parisiens (à la fin c'est les auvergnats qui gagnent) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) hier à 09:31 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) hier à 09:31 il y a 41 minutes, bernardt60 a dit : Oui c'est remarquable .....pour notre époque : https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/11927/historique-des-episodes-de-neige-et-de-froid-en-novembre-en-france.html Bonjour, sur ce coup, je trouve qu'il exagère un peu quand même : puisque de la neige au sol en novembre dans le nord ouest de la France par exemple, ca reste très remarquable sur les 40-50 dernières années (et si on prends les 15 dernières années : exceptionnel même) Perso je l'ai vu une fois fin novembre 2005 dans le sud manche avec 10 cm environ au sol !! Le tout tombé rapidement avec même un orage de neige et des flocons de plusieurs centimètres de large (3 à 5 peut être), une tuerie Par contre ce n'est absolument pas une vague de froid, ca c'est certain, on en est bien loin : l'abus des journalistes et de certains sites amateurs probablement qui ont dû utiliser ce terme comme d'habitude 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 09:46 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) hier à 09:46 (modifié) Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE. Modifié hier à 09:47 par Nico 14 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 10:23 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) hier à 10:23 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) hier à 10:32 Dép de l'Eure Partager Posté(e) hier à 10:32 Salut tous le monde ! Ce matin j'ai été très surpris de voir les modèles se raccorder vers harmonie et UKMO ! Ils ont été d'une excellente fiabilité ! C'est très très esthétique et je pense qu'on en reparlera ce soir pour les quantités de neige à attendre mais qui s'annonce d'ores et déjà assez importante. Hâte de continuer à lire vos postes ! Bien-sûr, il faut toujours s'attendre à des décalages de dernière minute même si je pense tout de même qu'on tient le scénario final au vu des modélisation de ce midi. Bon appétit 😋 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) hier à 10:38 Dép de l'Eure Partager Posté(e) hier à 10:38 Décalage nord de la part du nouveau run d'Arome ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 10:44 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 10:44 il y a 58 minutes, Nico 14 a dit : Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE. Et ce n'était pas pourtant le scénario majoritaire, comme quoi ce n'était pas figé lorsqu'on était encore à 72 h . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) il y a 23 heures Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) il y a 23 heures Comme quoi, le scénario très nord d'Harmonie hier (rejoint par UKMO dans la foulée) n'était pas si farfelu que ça 😉 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 5 minutes, bernardt60 a dit : Et ce n'était pas pourtant le scénario majoritaire . Il y avait surtout un scénario "moyen" de trajectoire sur cette prévision plus que majoritaire qui a peu évolué,la tendance est légèrement vers le nord tout de même .Je préfère encore un scénario médian comme celui d'ARPEGE ce midi pour "encadrer" l'épisode.Il y a par contre un point à soulever c'est surtout que la tendance est à la hausse au niveau des précipitations,il y a quelques coins qui pourraient avoir un épisode majeur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 23 heures 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 23 heures Nul pour la Bretagne. Décidément toujours la même farce... 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) il y a 23 heures Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 12 minutes, math92 a dit : Nul pour la Bretagne. Décidément toujours la même farce... Pas pour le Nord35 et 22 dans une moindre mesure... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) il y a 23 heures Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) il y a 23 heures Si précipitations, la tenue au sol se fera. Coupe arpège centre Manche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novocio Posté(e) il y a 23 heures Ploudalmezeau Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 28 minutes, math92 a dit : Nul pour la Bretagne. Décidément toujours la même farce... C'est un peu frustrant aussi pour le FInistère Nord cette configuration qui paraissait idoine hier soir... Après en live, sait on jamais si la dép' ne tenderait pas un peu plus Sud que prévu. Trop jaloux des Normands, c'est toujours pour votre pomme! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) il y a 22 heures Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il y a 2 heures, adriano50 a dit : Bonjour, sur ce coup, je trouve qu'il exagère un peu quand même : puisque de la neige au sol en novembre dans le nord ouest de la France par exemple, ca reste très remarquable sur les 40-50 dernières années (et si on prends les 15 dernières années : exceptionnel même) Perso je l'ai vu une fois fin novembre 2005 dans le sud manche avec 10 cm environ au sol !! Le tout tombé rapidement avec même un orage de neige et des flocons de plusieurs centimètres de large (3 à 5 peut être), une tuerie Par contre ce n'est absolument pas une vague de froid, ca c'est certain, on en est bien loin : l'abus des journalistes et de certains sites amateurs probablement qui ont dû utiliser ce terme comme d'habitude Même chose a Caen, en novembre 2005, et jusque sur le littoral . Également 2 épisodes de neige au sol, à Caen, fin novembre 2009, et fin novembre 2010, l'un des deux avec facilement 10 cm au sol. Demain sera une journée météorologique passionnante à vivre ! Modifié il y a 22 heures par Julien 14 50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) il y a 22 heures Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, Nico 14 a dit : Il y avait surtout un scénario "moyen" de trajectoire sur cette prévision plus que majoritaire qui a peu évolué,la tendance est légèrement vers le nord tout de même .Je préfère encore un scénario médian comme celui d'ARPEGE ce midi pour "encadrer" l'épisode.Il y a par contre un point à soulever c'est surtout que la tendance est à la hausse au niveau des précipitations,il y a quelques coins qui pourraient avoir un épisode majeur. Je suis d'accord c'est en grande partie là dessus - la quantité des précipitations, surtout avec du zéro pile - et la présence ou non de pluies verglaçantes en fin ou en début d'épisode que se joue la circulation dans les département en orange. Si cette neige est abondante et que le vent d'Est est assez fort, (on a une dépression plus creuse sur le dernier gfs par exemple), on ne peut pas exclure des petites congères dans certains virages, notamment au delà des 200 mètres. Il faudra se pincer sous ces flocons pour admettre les 15 degrés prévus dimanche. Modifié il y a 22 heures par bruno50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 22 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 22 heures Ça fait 5-7 jours qu'on sait tous dans le fond que tout se jouera en live vu qu'il n'y a jamais eu unanimité des modèles sur la trajectoire ni l'intensité des précipitations. Il n'est pas rare d'avoir sur le live encore autre chose que les principales tendances, comme en février 2022 où c'était monté 50km plus au nord que le pire scénario entrevu 🤔 Il me semble que depuis on a aussi eu le cas où la dépression engendrant un conflit est passée plus au sud... En aparté Ciaran dans un autre contexte était malheureusement passée plus au sud en live également 😵💫 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) il y a 22 heures Quimper Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 47 minutes, novocio a dit : C'est un peu frustrant aussi pour le FInistère Nord cette configuration qui paraissait idoine hier soir... Après en live, sait on jamais si la dép' ne tenderait pas un peu plus Sud que prévu. Trop jaloux des Normands, c'est toujours pour votre pomme! Oui c’est très très frustrant, heureusement avec l’âge ( et les innombrables déceptions) maintenant cela dure plus que quelques minutes 🙃 Toujours trop nord ou trop sud , ou pas assez froid , c’est comme ça Je vais suivre avec grand plaisir et me réjouir pour ceux qui vont en avoir ☺️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 22 heures Sur les derniers épisodes dans la région ICON était souvent le plus proche dans l’estimation de la couche de neige, on retrouve les mêmes zones que les autres modèles avec les précipitations neigeuses, SO du Calvados,ouest Orne nord 53 et 72 ainsi que le sud de l’Eure. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 21 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 3 heures, adriano50 a dit : Bonjour, sur ce coup, je trouve qu'il exagère un peu quand même : puisque de la neige au sol en novembre dans le nord ouest de la France par exemple, ca reste très remarquable sur les 40-50 dernières années (et si on prends les 15 dernières années : exceptionnel même) Perso je l'ai vu une fois fin novembre 2005 dans le sud manche avec 10 cm environ au sol !! Le tout tombé rapidement avec même un orage de neige et des flocons de plusieurs centimètres de large (3 à 5 peut être), une tuerie Par contre ce n'est absolument pas une vague de froid, ca c'est certain, on en est bien loin : l'abus des journalistes et de certains sites amateurs probablement qui ont dû utiliser ce terme comme d'habitude Sinon une coupe Arome de Brest à Chartres demain à 13 h : On voit bien où est la Bretagne et la Normandie, de l'air froid serait bien rabattu ensuite sur la Bretagne mais ça sera trop tard, la perturbation sera passée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) il y a 21 heures Paris 15 Partager Posté(e) il y a 21 heures Et oui Math ! J'ai tellement connu ça dans l'extrême sud du 35 ! A l'époque on avait pas les radars et internet alors on y croyait en scrutant les nuages ! On attendait qu'ils prennent la fameuse teinte orange... souvent en vain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 21 heures @bernardt60 Adriano précisait pour le NO et je suis assez d’accord avec lui alors peut-être pas exceptionnel mais au minimum remarquable. Ci joint l’EFI du CEP avec le modèle climat qui propose un Q99 entre 1 et 5 cm , il y a une zone de SOT à 8 sur les régions ciblées du NO qui représente les 10 % des scénarios les plus extrêmes. À voir de quel coté cela penchera mais la tendance à la hausse des cumuls est perceptible avec des modélisations > à 10 cm. La carte de MF a été élaborée ce matin et me semble la fourchette basse des cumuls. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) il y a 21 heures Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 31 minutes, bernardt60 a dit : Sinon une coupe Arome de Brest à Chartres demain à 13 h : On voit bien où est la Bretagne et la Normandie, de l'air froid serait bien rabattu ensuite sur la Bretagne mais ça sera trop tard, la perturbation sera passée ! Attention à ne pas trop régionalisé les choses Le Nord Est 35 est très bien placé. La secteur de Fougères pourrait prendre pas mal. Ne pas sous estimé le 22 qui recolte souvent pas mal de neige. Et pour finir je ne suis pas en accord avec le Tweet car qi ça se réalise c est bien un épisode exceptionnel pour un mois de Novembre pour la Bretagne. Modifié il y a 21 heures par FABIANO 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 20 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Matthieu Sorel parle peut être à l'échelle nationale (et encore depuis 20 ans cherchez les épisodes importants de neige en Novembre sur une aussi grande zone géographique ... vous verrez qu'il y en a très peu) Pour le nord ouest (notamment bretagne et Normandie) c'est bien plus rare, depuis 1980 ca doit être 3 ! (1980 ; 2005 et 2010) Trois ou 4 fois en 45 ans c'est bien remarquable D'ailleurs j'ai retrouvé une phrase d'un article publié en 2010 qui était bien plus précis que les articles présentés aujourd'hui La précision scientifique (et donc géographique) d'un météorologue se doit d'être importante : "2010 : Pour la France l'arrivée de la neige fin novembre «n'a rien d'exceptionnel», mais en Bretagne il faut remonter à novembre 1980" Modifié il y a 20 heures par adriano50 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés