Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, mestron a dit :

Oui je l'avais bien compris de cette façon haha, mais quand même Fournols c'est 938m/1200m les Zamis... malgré le RC je pense que la majorité du MC, et même ailleurs, à eu de la neige à cette altitude, simplement un peu privilégiez par le flux de Nord répété sur les petits derniers épisodes, attendons un gros flux plein ouest un peu plus froid et ... l'ouest MC global jusqu'au sud sera plus que présent.

Certes, mais après des années de suivi sur ce topic, je persiste à croire que le Livradois est the place to be sous 1200 m pour les amateurs de neige. Les massifs de l'ouest ont l'avantage de l'altitude, mais ils ont l'inconvénient des redoux noirs, de plus en plus fréquents malheureusement. De plus, les gros abats de neige y sont rares, contrairement aux massifs de l'est MC qui par retour d'est peuvent se prendre des 50, voire 80 cm en une journée, même à basse altitude. De mémoire, il me semble que @Ffred avait qualifié d'exceptionnel le mètre de neige tombé au Mont Dore en 48 heures à la fin décembre 2020.

Bon, ceci dit, je ne dénigre pas les vieux volcans de l'ouest. C'est juste une autre ambiance climatique. Les tempêtes, les mois à 400 mm, les traines survitaminées, c'est passionnant aussi !

0.9° à 22h00.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 6 heures, mestron a dit :

Héhé au niveau de "ma" piste de luge ainsi que la randonnée aux alentours, au dessus de 1300m, là il y en à plus que chez moi et c’était sympa aussi pour les souvenirs d'avant :)

Sinon oui au Mont dore même, pas sur qu'il y en ai autant qu'ici, en rentrant par Saint Germain et Fournols la remarque à était que les villages sont plus enneigé que le Mont-Dore village

Bonsoir,

C'est un peu comme entre Pont de dore et Artonne, on est bien plus bas mais souvent nous avons plus de neige, sinon 3.3° sous une petite bruine.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Averse légère qui vient de reblanchir la route de suite 23h45

et 100mm enregistré au 20 décembre pour Saint Germain l'Herm station

Screenshot 2024-12-21 at 01-04-37 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

Modifié par mestron
  • J'aime 1