véro83 Posté(e) il y a 10 heures Souppes sur Loing (sud 77) Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 11 minutes, Dammatrix a dit : Hier j'ai fait le trajet Vaux sur Seine - Tigery entre 16h et 17h10. Par moment, la bruine était telle que ça cumulait vraiment, notamment entre le 78 et le 92, sur les plateaux, effet relief ? Merci !C'est vrai ça m'intrigue!C'est récurrent ici,J'ai habité Fréjus pendant plusieurs années et c'est arrivé aussi ,je me souviens d'un matin où il pleuvait des cordes et rien sur les cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) il y a 9 heures Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 4 heures, véro83 a dit : Bonjour,Depuis hier après midi "pluie" sans pluie sur aucune des cartes de précipitations !Si un météorologiste passe par là pour nous expliquer ce phénomène ,c'est récurent ,j'aimerais bien connaitre la raison!Merci Il y a 2 heures, Dammatrix a dit : Hier j'ai fait le trajet Vaux sur Seine - Tigery entre 16h et 17h10. Par moment, la bruine était telle que ça cumulait vraiment, notamment entre le 78 et le 92, sur les plateaux, effet relief ? J'étais sur Clamart hier en fin d'après-midi, j'ai aussi observé cette bruine. Par définition la bruine est formée de gouttes d'eau de petite taille (de 0,2 à 0,5 mm, source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruine), alors que la pluie classique est constituée de gouttes supérieures à 1 mm de diamètre. De plus la bruine est spécifique au stratus. A partir de la, j'ai 2 hypothèses en lien avec la technique radar permettant de détecter la pluies et estimer son intensité : La bruine n'est pas visible sur le radar, car la dimension de gouttelettes formant la bruine est trop petite pour rétrodiffuser les ondes radar (bande C, longueur d'onde de ~5cm) avec une amplitude suffisamment puissante vis-à-vis du seuil de détection utilisé dans l'algorithme de traitement des données du radar précipitations. La base des stratus (qui sont à l'origine de la bruine) est à une altitude trop basse pour être balayé par le faisceau d'onde émis par le radar précipitations. En effet, les radar précipitations utilisé par Meteo France sont réglés pour éviter d'envoyer des ondes radio trop rasante. Mais cela demande confirmation. Si un expert nous lit je suis preneur de son retour sur ce sujet. L'effet de relief peut aussi jouer un rôle comme indiqué par @Dammatrix. Modifié il y a 8 heures par Papusa 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés