Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2024.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bé comme hier. Gris mais quelques éclaircies l'aprem. Faible amplitude thermique, 6.6°C / 8.4°C à Daglan, 5.0°C / 7.1°C à St-André, et 6.3°C / 8.4°C à Ste-Mondane.

Il y a 2 heures, Organon65 a dit :

Alalala 🥰

Il n'y a pas à dire, il n'y a qu'en montagne que la météo est intéressante 🥰

• J'aime 3

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Bilan du mois de novembre dans nos stations du Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 14,1°C (+2,5°C)   Pau : 12,9°C (+2,9°C) Dax :

Petite averse de grésil qui vient de passer en ville, ambiance vraiment sympa avec à l'avant les rideaux de grêle/neige qui dansaient et étaient éclairés par le soleil rasant !!      

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Pas grand chose à dire sur cette journée. Grisaille du matin au soir. 

Tn 4,6°.

Tx 6,2°

Actuellement 5 2°.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez sembable à celle d'hier : gris et frais. Une petite éclaircie en fin d'aprem mais qui n'a pas duré longtemps. Ça été bien moins froid que prévu par Arôme ce matin qui voyait un ciel dégagé une grande partie de la journée. Une fois de plus, IconD2 a été meilleur :)

Ici : Tn 2,8°C ; Tx : 6,2°C

StatIC : Tn : 2,8°C également ; Tx : 7,2°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Même constat que tous les posts ci-dessus, avec effectivement la surprise d'une température matinale 3° au dessus de ce qui était envisagé par Arome. Le vent était également moins désagréable qu'hier. Sinon pas la moindre éclaircie...

Tn 3,3°

Tx 5,8°

• J'aime 3

Posté(e)

Bah c'est gris. Peu de vent. Peu d'amplitude, 4.1°C / 6.1°C à Daglan, 4.9°C / 6.6°C à Ste-Mondane et 3.7°C / 4.8°C à St-André. 

C'est mou du slip, aussi mou qu'un anticyclone vissé sur la tronche xD 

• J'aime 2
  • Haha 3

Autant samedi on avait hérité d'un temps bordelais, voire breton, autan depuis dimanche c'est un temps lorrain qui s'est invité 😄

Évidemment pas question de la moindre minute de soleil ces 3 jours, mais en plus, qu'est-ce qu'il fait sombre ! Pas plus de 86 W/m² dimanche et aujourd'hui, et pas plus de 67 hier 😬  (Pour référence au midi solaire en été on frôle les 1000 W/m²).

On est sur une moyenne du rayonnement max sur 3 jours de 79 W/m², ce qui est parmi ce qui se fait de pire à Toulouse.

Temps plutôt froid mais on reste encore loin du gel jusqu'ici, ça pourrait changer dans les prochains jours.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Chaque jours qui passent confirment un peu plus que tirer une simple gelée de cette période rafraichi sera compliqué, et la bascule du flux au sud-est en cours de nuit prochaine ne va pas aider, 1.1° ce matin, ciel toujours nuageux mais au contraire des jours passés la bleu est nettement plus présent, peut-être une belle journée a venir pour changer.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

La T° ne bouge presque pas depuis hier on est actuellement à 4,5° sous la grisaille comme un peu tout le monde en France, l'homogénéité du mercure entre la Nord de l'Allemagne et le SO de la France est d'ailleurs assez impressionnant ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Grisaille encore, idem à hier, pas de gelée, pas de soleil  que c'est tristounet ces journées. 

Tn (3 4°) provisoire. 

Tx 8,1°.

Température actuelle 6,8°.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir,

A part quelques gouttes tôt ce matin (chez ma soeur à 650m dans l'Aveyron ca a donné un bon saupoudrage), c'était plutôt ensoleillé aujourd'hui malgré quelques nuages. J'ai pas pu résister à l'appel de la neige. C'était donc direction Le Lioran cette aprem (photos sur le topic MC). Pas mal de brouillard à la station (et uniquement là...) mais une ambiance bien givrée :x

Ici : Tn : 1,8°C ; Tx : 8,2°C

StatIC : Tn : 0,3°C ; Tx : 10,3°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Il y a 5 heures, clem11 a dit :

Quel temps affreux. J’ai pas d’autres mots. Morne, humide, gris. L’enfer 

Et pourtant c'est une nette amélioration par rapport à hier, avec 144 W/m², on a presque eu un demi rayon de soleil 😆

4 jours consécutifs sans soleil, mine de rien il faut remonter au nouvel an 2019 pour trouver une séquence équivalente, il y a quasiment 6 ans.

En principe c'était le dernier jour, d'ailleurs ce soir le ciel est déjà morcelé.

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

journée un peu plus lumineuse qu'hier avec de belles éclaircies l'après-midi.T°actu: 2.4c°

Tx: 9.6c°

Tn:0.8c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Une journée bien plus lumineuse que les précédentes, puisque le soleil qui s'était couché samedi dernier, est réapparu ce jour sur le coup des 10h (bien vu par Arome)

Toujours pas de gelée sous abri ici : s'il ne gèle pas demain matin je pense qu'on aura une date de première gelée la plus tardive record vu les projections pour les jours suivants et la semaine prochaine.

Donc la seconde partie de matinée a été bien ensoleillée, mais des plaques de stratocus sont apparues dans l'après-midi sans obérer l'impression de luminosité. C'est visiblement le centre-ouest qui a été le plus favorisé aujourd'hui, j'étais en limite...

Sat.jpg.0d80aa0d689f9355fb49fd59b48b59fe.jpg

Tn 3,5°

Tx 7,6°

Ensoleillement 2h30

Modifié par Claude33
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Journée très froide hehe, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une tel journée 

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Froid sec contrairement aux derniers jours humides , bien plus agréable avec une tn de -1 °c sur Pau centre 

tn de -2°c sur les coteaux du comminges , légère inversion ce matin avec un gel plus fort en vallée…

les tx devrait monter graduellement pour les prochains jours et le soleil se montrer plus généreux !

• J'aime 4

Posté(e)

Le ciel s'est dégagé hier en fin de nuit, mais on a pas enregistré de gel, 1.3°C / 10.3°C à St-André pour les extrêmes, 0.7°C / 9.4°C à Daglan et 0.5°C / 10.9°C à Ste-Mondane.

Un ciel bien dégagé, pas de vent, temps parfait pour une sortie vélo hivernale 🥰

Ce matin, point de gel sur les collines, la faute à un résidu de vent d'Est, en vallée ça gèle par contre, ça fait plaisir : 0.7°C de Tn à St-André, -2.4°C à Daglan et -1.7°C à Ste-Mondane.

Quelques petits bancs de brouillard, mais sinon c'est bien dégagé, la journée devrait être belle :) 

@Ptitlou, je vais certainement aller y faire un tour également, du côté du Mont Dore je pense, Lundi à priori 🤩

Il faut profiter de ces conditions de froid et de neige qui deviennent presque exceptionnel. Il n'y a pas eu de lessivage et il n'y a pas de lessivage de programmé pour le moment, un exploit ! 

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées

bonjour,

montée versle col de peguere , 09.

le manteau neigeux entre 1000m et 1500m d'alti est assez stable autour de 80cm.

neige lourde et gros dégats sur les arbres...

1500P1150860.jpg

au col de peguere, trace delievre et nos ski.

1500P1150863.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous

peu nuageux cet après-midi avec un peu plus de nuageux en milieu d'après-midi.T°actu: 8.4c°

Tn: -1.5c°

Tx: 12.4c°.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Enfin une journée sous le soleil, mais pas de gelée.

Tn 0,4°. Tx 13,8° (très honnête).

Ensoleillement 7h20mn.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

La journée a commencé assez classiquement par des inversions thermiques même si le gel s'est invité aussi bien dans le village qu'ici sur le plateau. La StatIC enregistre d'ailleurs sa 8ème gelée de la saison.

Sinon, c'était très ensoleillé aujourd'hui et le ressenti était doux au soleil grâce à l'absence de vent.

Ici : Tn : -0,2°C

StatIC : Tn : -2,6°C ; Tx : 13,9°C

A cette époque de l'année, les stations très encaissées se font remarquer avec seulement 7,6°C de Tx à Vieillevie pas hyper loin d'ici, qui doit passer très vite à l'ombre (voire ne pas voir le soleil)

Ce soir, les inversions sont à nouveau assez marquées sur l'ensemble du département avec 3 à 6°C de différence entre vallées et plateaux

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6