Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2024.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Bilan du mois de novembre dans nos stations du Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 14,1°C (+2,5°C)   Pau : 12,9°C (+2,9°C) Dax :

Petite averse de grésil qui vient de passer en ville, ambiance vraiment sympa avec à l'avant les rideaux de grêle/neige qui dansaient et étaient éclairés par le soleil rasant !!      

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Brouillard, peut-être un peu moins épais qu'hier. Actu il fait -0,3° après un maxi de -0,1° tout-à-l'heure. Par contre pas de givre...

Si ça ne se lève pas, ce qui est probable à la vue de la photo satellite et de son évolution, ça sent la journée sans dégel.

• J'aime 3

Journée particulièrement brumeuse hier, avec 600 m de visi max en données horaires à Blagnac, il faut remonter à la fin décembre 2005 pour trouver aussi bas.

C'était clairement une journée à passer en montagne, avec 13°C de Tx à 1600 m et plein soleil !

Quitte à avoir un temps pareil, on peut toutefois regretter que les températures soient restées dans le positif, nous privant du décor d'un paysage givré. Mais brouillards givrants et journées sans dégel semblent maintenant faire partie du passé ici.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Journée particulièrement brumeuse hier, avec 600 m de visi max en données horaires à Blagnac, il faut remonter à la fin décembre 2005 pour trouver aussi bas.

C'était clairement une journée à passer en montagne, avec 13°C de Tx à 1600 m et plein soleil !

Quitte à avoir un temps pareil, on peut toutefois regretter que les températures soient restées dans le positif, nous privant du décor d'un paysage givré. Mais brouillards givrants et journées sans dégel semblent maintenant faire partie du passé ici.

Exactement ! 

Franchement j’ai souvenir mais je ne sais plus quelle année, de 4-5 jours consécutifs de brouillards denses et givrants sur Dax avec des arbres tout blanchis par le givre et une température qui était autour des -03 / -05° de jour comme de nuit.  L’ambiance était plaisante même si ça restait des inversions. Je dirais entre 1995 et 2000 mais exactement… 

• J'aime 3

Un plafond un tout petit peu plus lumineux aura permis à la température de grappiller quelques dixièmes de degrés mais on sent que la chape brumeuse se remet en place, ça se densifie à nouveau donc je ne serais pas surpris que le thermomètre reparte progressivement à la baisse à nouveau. 

Énorme amplitude pour Bordeaux depuis ce matin : -0,6° de mini et 1,2° de maxi pour le moment 🤣

Modifié par Run999H
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

j’ai eu la même réflexion et c’est un peu le monde à l’envers 4°c sur le côté basque mais le soleil commence à percer, il est 16 h30….

demain il devrait faire 15°c de tx , il va falloir que le vent tourne , pour donner 18 °c dimanche…

IMG_3511.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous le brouillard comme d'hab ici c'est courant.

Tn -0,2°. Tx 2,6°.

Bilan mensuel

Tnm -1.2° le 28/12

Txm  15,9° le 1/12

Tmm 7,3°.

Précipitation la plus forte 9,0mm le 7/12

Précipitation mensuelle  53,8mm pour une normale de 69,5mm.

Bilan Annuel.

Nbx de jours de gel dans l'année 13 jours .Jour le plus froid  -6.2 le 24 Janvier.

Nbx de jours >ou = a 30°.             44 Jours           Jour le plus chaud  37,8°. le 11 Aout  

Précipitations annuelle = 829,2mm pour une normale de 747,0mm

Ensoleillement (vp2) = 1588h.

Vous souhaitant un Joyeux Réveillon.

• Merci 5

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Edit : la station qui affiche plus ou moins en continu depuis plus de 48 h maintenant un 99% d Hr mais jamais 100%... Quelqu'un sait pourquoi ? 

(je sais @Neness064 passionné de ces questions :), hello Jean Jacques si tu me lis 😊

Bonjour Mathieu

Pour les station DAVIS. le capteur de température/humidité est un SHT31 du constructeur Sensirion, utilisé également par d'autres constructeur de stations.

Le constructeur donne une tolérance typique de +/- 2% et un maximal de +/- 3.5% a 100% pour ce capteur.

Courbe extraite des spécifications du constructeur

ToleranceHRSHT31.jpg.bdcfd3d52d430a891af468e72da91177.jpg 

Donc a 99%, le capteur respecte les spécifications et explique que dans la pratique que le 100% ne soit jamais atteint.

Ce matin, j'avais également 99% sur ma static et 98% sur la 2 eme mesure.

Spécifications complète de ce capteur SHT3x_LSS_V0.93.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

J'ose à peine publier mon message tant je ressens la frustration des journées sous stratus pour certains (et je comprends).

J'ai été à nouveau privilégié ici avec à nouveau du plein soleil toute la journée. Le ciel dégagé a favorisé les gelées avec la StatIC qui passe le seuil de forte gelée pour la première fois depuis son installation. Pas grand chose de plus à dire, c'était doux au soleil l'aprem mais dans mes coins très ombragés, les couches de givre s'accumulent jour après jour.

Ici : Tn : -1,9°C

StatIC : Tn -5,2°C ; Tx : 11,3°C. Ta : 5,0°C. Une nouvelle bonne gelée est à attendre.

Photos : ce matin au lever du soleil puis cette aprem

IMG-20241231-WA0001.thumb.jpg.1dd4b72f0c05fc487abe34ddd3c20dda.jpg

IMG-20241231-WA0007.thumb.jpg.984d329e62bef82190a2d409e1a442ec.jpg

Bilan de décembre (StatIC, 270m) :

Tnm : 0,4°C

Txm : 10,3°C

RR : 98,2 mm

Pluvio annuelle (sur ma colline) : 1259 mm. Depuis le début de mes relevés en 2012, cette année se place en 2ème position juste derrière 2018 (1262,5 mm).

@titou12 j'attends ton chiffre :P

Bon réveillon à tous

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

Bonjour Mathieu

Pour les station DAVIS. le capteur de température/humidité est un SHT31 du constructeur Sensirion, utilisé également par d'autres constructeur de stations.

Le constructeur donne une tolérance typique de +/- 2% et un maximal de +/- 3.5% a 100% pour ce capteur.

Courbe extraite des spécifications du constructeur

ToleranceHRSHT31.jpg.bdcfd3d52d430a891af468e72da91177.jpg 

Donc a 99%, le capteur respecte les spécifications et explique que dans la pratique que le 100% ne soit jamais atteint.

Ce matin, j'avais également 99% sur ma static et 98% sur la 2 eme mesure.

Spécifications complète de ce capteur SHT3x_LSS_V0.93.pdf

Merci Jean Jacques, je savais que tu aurais la réponse ! Merci ☺️☺️

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici on fini l année avec :

606.8 mm, déficit léger de -3%

1978 heures d ensoleillement, en déficit de 5% (par rapport aux normes 91-20 à priori), sous les 2000 heures, ce qui n était pas arrivé depuis 2012 et ses 1980 heures, et pour trouver plus bas il faut donc remonter plus loin que 2012, jusqu'à... 2007, et ses seulement 1924 heures d ensoleillement 

Côté température, on est à 15.1°c de tmm, soit une anomalie positive de +0.9°c

Pour finir aujourd'hui ça ne s est, comme pour beaucoup, pas levé du tout, pas l ombre (mais lol) d un rayon de soleil à l horizon O.o

Tx de 5.4°c, en baisse avec un brouillard se formant non content d être sous les stratus, 4.8°c actu

Espérons que les inversions ne vont pas nous garder 3 semaines... parce que là on dirait le nord-est 

• J'aime 2
  • Solidaire 2

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...