Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, Robzi a dit :

Je suis à Dolomieu pour voir la pluie grasse tomber dimanche matin 😁

Ta 1,7°c

Re ,

Si les reglages finaux sont corrects je monterais  au Ripaillon dimanche tester le remplaçant du quad , à voir les modèles demain , RR à surveiller  ,  coté température ça passerait crème à 750/800 m , autant sous la chute que derrière sous le gris et brouillard avec température bien positive plus bas  , 8/10 voire 13/15 cms ĺa haut  ?

En descendant du Ripaillon d'ailleurs :

Screenshot_20241206-201901_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1

• Réponses 791
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Re ,

Si les reglages finaux sont corrects je monterais  au Ripaillon dimanche tester le remplaçant du quad , à voir les modèles demain , RR à surveiller  ,  coté température ça passerait crème à 750/800 m , autant sous la chute que derrière sous le gris et brouillard avec température bien positive plus bas  , 8/10 voire 13/15 cms ĺa haut  ?

En descendant du Ripaillon d'ailleurs :

Très cool le Maverick, ça doit être fun dans la neige et plus protégé que le quad.

Je te rejoins avec mon 500 Sportsman ! ahah

J'espère un grisonnement ici à 420m de lourdasse infâme histoire de dire. On verra en live !

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit point depuis mon spot photo habituel à 200m de chez moi sous un ciel couvert à 98 % mais avec l'espoir d'apercevoir lever du soleil dans les 2 % de clair restant au-dessus du Revermont.

Je suis au milieu d'un champ en plein vent du Sud jusqu'à à 25 km/h et le ressenti reste bien frais malgré les 6,5°.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel chargé ce matin en attendant la pluie en fin de matinée-début d'après-midi.

Tn 0,5° à St-Siméon et Tn 0,2° à Villefontaine, les deux relevées vers 1h du matin.

Bon week-end 😉.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Au final Tn de -0,3 °C 👉 ( 13 eme gelée )  , Tn de -1,4 °C à Chélieu le Bas , Tn de +2,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement  soleil voilé  et doux en attendant la pluie !

Screenshot_20241207-095550_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Petit point depuis mon spot photo habituel à 200m de chez moi sous un ciel couvert à 98 % mais avec l'espoir d'apercevoir lever du soleil dans les 2 % de clair restant au-dessus du Revermont.

Cette bande s'est malheureusement comblée au fur et à mesure que le soleil se levait mais à défaut de le voir nous avons bénéficié de belles couleurs :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Pour le coup le ciel était plus beau ici en plaine qu'à l'Est du département au-dessus des montagnes :

5689347122024740.jpg

il y a une heure, Milottier a dit :

Bonjour,

Tn de 1,9°C vers 0h30...

Egalement 1.9° ici plus au Nord mais plus tard à 1h21.

8.6° actuellement sous un vent du Sud jusqu'à 30km/h et sous un ciel de plus en plus sombre avec même quelques gouttes éparses alors que le rail pluvieux se rapproche.

Je file souffler les feuilles tant qu'elles ne sont pas trop mouillées!

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 2.2°C sur Sassenage avant l'arrivée des nuages.

Ce matin, Ta de 5.4°C. Ciel couvert.

Sans doute une petite escapade neigeuse dans le Vercors demain matin. La LPN pourrait s'abaisser autour des 4-500m selon les mailles très fines. En Isère (surtout NI/Vercors à priori), on serait sans doute parmi les mieux lotis sur cet épisode en CE. Donc même si ce n'est pas Byzance, on ne va pas se plaindre.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

11e gelée à Pont avec -0,7°C

Hier la tn a bien eu lieu en soirée, avec 3,6°C après une tx de 12,2°C en début d'après-midi !

Douceur en atténuation aujourd'hui puis un temps plus hivernal demain et jours suivants. 

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Bonjour , 

Au final Tn de -0,3 °C 👉 ( 13 eme gelée )  , Tn de -1,4 °C à Chélieu le Bas , Tn de +2,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement  soleil voilé  et doux en attendant la neige !

• J'aime 2

Posté(e)

1er mm à l'instant par 7.8° vs 9.3° avant le début des précipitations.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)

A 11h10 : la luminosité est d'une faiblesse surprenante avec seulement 16W/m²🤯Il fait sombre dans la maison pourtant bien dotée en baies vitrées!

2.4mm et il pleut toujours à 9mm/h d'intensité actuelle sous un vent du Sud dont les rafales oscillent entre 25 et 30km/h.

6.8°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

Les plus fortes intensités arrivent le rayonnement solaire n'est plus qu'à 7W/m²🙈 alors que le vent bascule soudainement Nord-Ouest en atteignant 40km/h.

La pluie tombe à 40mm/h par 6.3°, on atteint 5mm.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La pluie a débuté sur le chemin du retour du marché, vers 10h45, on est rentré à temps juste avant que ça s'intensifie.

A 9h45 le ciel était sympa en direction de l'est, avec une bande plus lumineuse et des lenticulaires.

D'ailleurs il faisait plus chaud chez Éric (coucou) qu'ici : A 10h, 5,7 °C ici contre 9,1 °C à Chélieu !

Actu à 11h40, 6,5 °C.

Tn de 1,5 °C vers 2h du matin.

• J'aime 7

Posté(e)

Il est midi le calme est revenu le front poursuit sa route vers l'Est.

5.7° sous des gouttes éparses, 6mm sous ce front avec un pic d'intensité à 41.8mm/h.

Le vent est repassé au Sud en devenant léger : 8km/h de maxi.

La luminosité progresse un peu à 30W/m²

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tandis que le gros vient d'arriver ici.

Vent du nord modéré, pluie plus forte et grésil.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premier basculement d'auget sur Sassenage. 0.4 mm.

Ta de 6.7°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Innimond (890m)

Forte pluie en cours avec grésil et neige fondue par moment, le front passe plus vite que prévu il me semble...

• J'aime 7

Posté(e)

Re , 

Début des RR  depuis 30 minutes , gros gros brassage en cours çà dépote  , il fait plus doux ici que sur Lyon , çà se refroidit vite par l'O/NO , peut être des surprises plus tot que prévues en sommet de Pâquerettes  🙂 ? Vous savez pas de radar pour moi !

Actu 7,8 °C 👉 ici  , 5,8 °C sur le Lyonnais et même 4,7 °C à 300 m d'altitude à Communay !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Passage du front avec baisse de 5 degrés du mercure (baisse qui se poursuit) avec 5,7 degrés actu après une Tx à 10,9. 

Pluie modérée et vent de Nord. 

• J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Après une matinée nuageuse avec quelques averses, le front activement pluvieux est arrivé avec une Ta de 6,0°C. 

Bonne journée à tous !

• J'aime 4