Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige modérées en cours mais ca a du mal a cumulé depuis 3h du mat peut 1cm à vue d'œil il fait un peut trop doux 0.2c°... dommage car les rr sont vue durée plus longtemps sur les modèles mais ça devrait tourner à la pluie dans la matinée à mon altitude 

Modifié par pit38
  • J'aime 5

• Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, pit38 a dit :

Neige modérées en cours mais ca a du mal a cumulé depuis 3h du mat peut 1cm à vue d'œil il fait un peut trop doux 0.2c°... dommage car les rr sont vue durée plus longtemps sur les modèles mais ça devrait tourner à la pluie dans la matinée à mon altitude 

Le gros problème est ce manque flagrant d’intensités durables. Nous avons comme prévu le côté durable, mais sans les intensités. Dommage car l’on aurait pû récolter quelque chose sur cet épisode. Et vu les T sur toute la colonne, il n’aurait pas fallut grand chose pour "amorcer la machine" jusqu'en bas.

Ta de 2.1°C sur Sassenage.

On y passe les 7 mm depuis minuit (7.5 mm). AROME et ICON-D2 parfaitement dans les clous, GFS parfaitement en dehors. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut ! 15 cm au sol avec de bonnes chutes en cours qui devraient persister jusqu'en début d'après midi. Effectivement ça doit être lourd plus bas car j'ai seulement -0,1°c

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, Raphaton a dit :

Salut ! 15 cm au sol avec de bonnes chutes en cours qui devraient persister jusqu'en début d'après midi. Effectivement ça doit être lourd plus bas car j'ai seulement -0,1°c

Étonnant d’ailleurs le -1.0°C actuel sur la station d’Engins.

Elle semble être la plus froide à cette altitude, signe au passage que les conditions sont vraiment parfaitement calme sur cet épisode quand on connaît le spot.

Sinon, ça y est. Des cadavres de flocons maintenant clairement discernables sur Seyssinet à 220m... Cela ne m’étonne pas, c’est un "coin à isothermie" de l’ouest-agglo, où celle-ci prend toujours un peu plus facilement que dans les alentours proches. Par contre, je doute que celà aille plus loin car il n'y aura pas de renforcement des RR, on est et on restera sur du faiblard régulier.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Je ne suis pas chez moi ce week-end.... grrr mais la neige a fini par prendre le dessus

Actu 0.5°C

Je n'ai que la webcam pour suivre l'épisode (et mes enfants qd ils seront réveillés !)

La webcam https://wbcm.it/WB2qW

En photo :

2024-12-08-07-35-10.thumb.jpg.0d060ba103eefd276d538543c87440fa.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie et neige mêlée ici, pas d’isothermie, +2 dégrés actu après une Tn 0,9. Bien trop doux, comme prévu, sol juste grisé. Bel épisode en altitude tant mieux :) 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

1 cm au col de Rossatiere, 2 cm à Vaujany 800 m avec tout juste 0 degré seulement 2 cm aussi à Bourg saint maurice

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Quand on regarde ce matin la webcam de @flying38 on voit que la limite de tenue de neige est quand même assez basse dans notre secteur je dirais 350/400 mètres environ.

La webcam d'Innimond est très jolie ce matin avec une belle épaisseur également.

• J'aime 7

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

plutôt bien loti ce matin sur le plateau des petites roches ~ 20 cm.
ta:-0.7°c  neige faible

IMG_5336.thumb.jpeg.0e43b126f37e9d92d70d617c82c9f54a.jpeg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 14
  • J'adore 4

Posté(e)

On passe les 10 mm depuis minuit sur Sassenage, et quasiment 35 mm sur l'épisode.

Ta stable de 2.6°C. L'amorce d'isothermie n'aura pas durée, RR trop faibles pour (toujours sous du 1.2~1.5 mm/h, de façon très régulière depuis l'entame du front).

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 2,3°C sur Pont, la masse d'air a pris +3°C par rapport aux modélisations initiales, et précipitations trop faibles et irrégulières pour une isothermie efficace. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

1 cm au sol ici , la pluie tend déjà à prendre le relais  , les RR faiblardes cassent l'isothermie   par 0,5 °C , l'un des scenarios les plus pessimistes , le plus pessimiste aurait été de rien avoir évidemment 😁!

Bon çà aura vite disparu , car comme prévu çà ne change pas çà en revanche 😁 , le redoux va être long à mon altitude  , prendre une sympathique couche de 10 ou 15 cms massacrée par 48/60  heures de redoux noir aurait été ballot/rageant   ( je l'ai déjà connu ici en 26 ans ) ,  la prochaine gelée  devrait être ici je précise mercredi voire  jeudi pour dire et couvert en non stop ou presque , même 25/30 cms passaient à la trappe ,  aucun regret donc !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Solidaire 2

Le réveil est  blanc ce matin à Gex sous une chute de neige faible à modérée momentanément.  1-2cm au sol. 

Le front occlus est arrivé vers minuit avec de la pluie d'abord,  dommage. 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 26 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

1 cm au sol ici , la pluie tend déjà à prendre le relais  , les RR faiblardes cassent l'isothermie   par 0,5 °C , l'un des scenarios les plus pessimistes , le plus pessimiste aurait été de rien avoir évidemment 😁!

Bon çà aura vite disparu , car comme prévu çà ne change pas çà en revanche 😁 , le redoux va être long à mon altitude  , prendre une sympathique couche de 10 ou 15 cms massacrée par 48/60  heures de redoux noir aurait été ballot/rageant   ( je l'ai déjà connu ici en 26 ans ) ,  la prochaine gelée  devrait être ici je précise mercredi voire  jeudi pour dire et couvert en non stop ou presque , même 25/30 cms passaient à la trappe ,  aucun regret donc !

.

Salut mon Ricos,

Aucun regret... On en sent quand même à travers tes propos... 😪

Ici, +3, pluie faible, avec quelques cadavres de flocons en fin de vie ☃️... la pelle et son manche lustré vont être rémisés jusqu'à quand ? Mystère...

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et l’autre bonne nouvelle c’est que notre Combe Laval / Echarasson adorée , a enfin droit à un peu de neige vu depuis la webcam. 

IMG_1117.png

• J'aime 11

Posté(e)
Thezillieu (01) - 900m

Déjà 17cm dans le bugey avec -1,2C... et le radar est encore bien chargé pour la journée 😇

Modifié par benjamin01
  • J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben je crois que si on veut avoir les sensations hivernale d' il y a 20ans il faut monter habiter à 1500m d'altitude 😅

J'ai l'impression que on en aura plus chez nous....

Minable ca n'a pas cumulé depuis ce matin il fait 0.5c° on doit avoir 1cm et encore...sur les surfaces froides actu il tombe un crachin de me...

20241208_084227.jpg

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Innimond (890m)

Je dirais 10-12 cm a vue d'œil, ça fait plaisir d'entendre passer le chasse dans le village.

Edit: 13cm mesuré sur la table

PXL_20241208_075626805.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a dépassé les 20 mm sur la journée OMM d'hier ! Je ne m'attendais pas à tant, sympa ^_^

L'averse de grésil de l'après-midi était bien sympa aussi, belle intensité.

Actu il pleuviote. Je ne saurais vous dire si un ou 2 cadavres de flocons fondus ont été un moment présents 9_9

2,7 °C de Tn, 3 °C actu.

• J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, tout ça pour ça. Oui c'est beau, mais 10cm à 900m en tirant dessus alors que la situation était vue comme significative il y a 4 jours encore. Floconnade certainement toute la matinée puis gris et frais ensuite. Au dessus du topic c'est sûrement mieux car nous avons eu près de 30mm de précipitations depuis hier matin. Hier soir, environ 5cm à Taninges 635 m et rien dans la vallée de la Dranse en dessous de 950m.

E54589C8-5CE6-46EC-9E1E-8D0279A26448.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 1