Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Actu 0,8 °C à Innimond , 0,9 °C  à Miribel 760  ,  2,3 °C 👉 ici , il va falloir être à 750 voire 800 m oui pour garder la neige toute la  semaine prochaine ( hors ombre total  ) , mon dieu on est tombé bien bas quand même 😁, non pas la neige bien bas mais le passionné  😂 , et évidemment on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises à long terme  (  à voir ... ) .

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Triste 3

• Réponses 792
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Neige jusqu'en fond de la moyenne vallée de l'arve hier soir sous une grosse averse, par isothermie, la neige commençait à griser les sols à marignier (475m)

Chez moi 7 à 8 cm selon les surfaces à près de 800m.

Bonne averse en fin de matinée, actu brouillard et arrêt des pp.

Aucune idée de la T qui doit être juste positive (plus de station météo chez moi car je n'y habite plus pour cause de gros travaux).

20241208_110854.jpg

20241208_110956.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 13

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Re ,

Actu 0,8 °C à Innimond , 0,9 °C  à Miribel 760  ,  2,3 °C 👉ici , il va falloir être à 750 voire 800 m oui pour garder la neige cette semaine hors ombre total , mon dieu on est tombé bien bas quand même , non pas la neige mais le passionné  😂 , et on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises à long terme ...

Quand on pense que depuis 2 saisons on a pas dépassé 10cm ici, aujourd'hui avec 13cm on est un peu au-dessus sachant que le soleil est pas loin et ça décharge à max, on est bien loin de ce qu'on a connu...

Bon ça fait du bien quand même 😁, j'aurais bien voulu tester ma fraise à neige, mais bon faut se résigner pour ne pas passer pour un con au village 🤣, en plus elle est plutôt lourde 

Modifié par Malc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 6

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Que cest cruel 

Belles intensités tout le matin mais avec 1°c maintenant, on n'aura pas plus que les 10 cm tombés du milieu de matinée.

Plus qu'à croiser les doigts pour garder cette belle ambiance blanche le + lgtps possible... 🤞

20241208_110855.jpg

• J'aime 11
  • Solidaire 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Finalement il se sera passé ce que je craignais, soit de la neige seulement dans le ciel sauf pour le sommet du topic. Bon j'ai pas de mérite le pessimisme prévaut souvent maintenant 😔  même à Bourg saint maurice à 850 m ça risque de pas tenir, 4 cm et 1 degré. 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche bien lourde est stabilisée à 21 cm, il fait 0,3°c, les arbres déchargent légèrement. Alternance d'averses mais ça a tendance à se bien se calmer.

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 46 minutes, Malc a dit :

Quand on pense que depuis 2 saisons on a pas dépassé 10cm ici, aujourd'hui avec 13cm on est un peu au-dessus sachant que le soleil est pas loin et ça décharge à max, on est bien loin de ce qu'on a connu...

Bon ça fait du bien quand même 😁, j'aurais bien voulu tester ma fraise à neige, mais bon faut se résigner pour ne pas passer pour un con au village 🤣, en plus elle est plutôt lourde 

Salut ,

Que j'aime ce garçon je parlais de lui encore avant  hier et oui à un passioné de ce topic  , non pas d'amour Malcolm qu'on se rassure 😅 , mais toujours réaliste dans ses dires , comme ses mesures , ses interventions generalement  👏👏!

Sinon hors à basse altitude peu ou prou sous 700/750  m ou j'ai merdé ( le scénario pessismiste de la prévi ) ,  la faute à une isothermie qui n'a quasiment pas eu lieu ( intensités trop faibles  ) , je voyais 15 à Innimond , 20/30 en Chartreuse ( malgré que certains étaient en dépression atlantique 🤪 ) je peux je pense être a demi fier de moi  , pour preuve place au redoux noir j'ai ete saoulant avec ça   , je deconne hein i !😁😂🤣

Actu 2,7 °C ,  on imagine la tronche d'un manteau neigeux qui va prendre ça des dizaines d'heures  , tout devrait etre vert ici sous peu ce sera fait  !

L'iso devrait  se situer cet après midi vers 1000 m peu ou prou ( un peu plus haut que prévu ) cela n'aura aucune incidence des 900/1000 m à part tasser la couche .

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Je vais râler un coup mais quand je vois ce matin vos belles photos de paysages enneigés et que je consulte photolive je me dis que l'esprit associatif n'y est pas trop : 2 photos de neige de la région AURA seulement à cette heure et 1 autre de pluie.

La seule photo du 38 est celle de la Ferrière 994m :

1446278122024740.jpg

L'autre photo de neige est de l'Ain et celle de la pluie de l'Ain également  (la mienne😉).

Allez il n'est pas trop tard pour faire une bonne action 📸 qui ne vous coutera rien si ce n'est 30 secondes de votre temps 👉 https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

A moins que vous ne soyez trop occuper à déneiger😉

Et en voici une de plus👍 et de l'Ain en plus vu qu'ailleurs ça fond🤣

70256481220241153.jpg

Les observateurs auront reconnu la chapelle St Laurent.

Mais où est-ce?

@Malc tu ne peux pas jouer🤣🤣🤣

Pendant ce temps ici une averse de pluie est en cours par 5.2° à 3.8mm/h et porte à 16mm le cumul depuis 0h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

7 cm au Bouchet en haute savoie, à 925 m, je ne connais pas du tout ce secteur, quelqu'un pourrait-il m'en dire + ? merci

pour la drôme en extrême limite de ce topic, 7 cm aussi à lus la croix haute, 1050 m

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 11 minutes, sebinnis a dit :

7 cm au Bouchet en haute savoie, à 925 m, je ne connais pas du tout ce secteur, quelqu'un pourrait-il m'en dire + ? merci

Salut Seb ,

La Vallée du Bouchet c'est le Grand Bo , un excellent spot à neige en semi-interne qui resiste bien en neige de redoux , mais ĺa le flux n'etait pas favorable  ,qui plus est  les belles  averses d'hier soir n'ont pas du y passer ce qui explique le faible cumul chez Manu aux Clefs qui est aussi un bon coin  !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Vaujany en Isère je ne connais pas non plus, à 772 m précisément la nivose, et là aussi ça va être tendu, au dernier pointage à 13h, 4 cm et 1,4 degré

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Chapelle en Vercors à revêtit son beau manteau blanc.

ici webcam du village (nord / côté brasserie ZI  , direction Les Barraques).

IMG_1119.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus bas ici à 200 ou 300m d’altitude c’est de la bruine continue , on le voit sur les radars , les RR stagnent entre Royans / Vercors. 3.3º

Tn de 2.9º.

Notre dernière chance se trouvera dans la nuit de lundi à mardi ou MF voit quelques flocons. ( mode automatisé sur le site / ARÔME)

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul sans doute proche du définitif sur cette journée avec 13.9 mm sur Sassenage. Un peu plus de 38 mm sur l'épisode.

Des intensités également d'une grande constance dans le coin. Nous aurons été autour des 1.5 mm/h quasiment de bout en bout. Celà manquait de punch et il aurait fallut le double sur un épisode plus court pour du plus concret. On remettra ça plus tard, peut-être... On essaye de garder un peu d'espoir car il reste tout de même une longue saison. 🤞

Ta de 4.0°C, Tx en cours sur Sassenage.

Ciel restant couvert mais il ne tombe plus rien.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

23cm mesuré à la Ruchère (Saint Christophe sur Guiers) 1140m

IMG_8101.thumb.jpeg.2a56bb65a72fc09a626bc4c08903d1ed.jpeg

Mais ça décroît vite avec 10/15cm à 900m! Traces vers 500m.

De belles averses toute la matinée qui comblent le tassement avec une neige humide dessous. 

Modifié par Max38
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je voulais vous mettre ma photo du ciel de midi avant la reprise de la pluie mais visiblement les modérateurs sont toujours à table en espérant qu'ils ne soient pas dessous🤣

L'averse qui a débuté peu après 12h se prolonge et le cumul du jour passe à 18mm depuis 0h et celui de l'épisode débuté hier matin à 28.2mm

Le 06/12/2024 à 19:24, téléphérique a dit :

De 19 à 32mm prévus selon les modèles consultés

Les 19mm étaient prévus par AROME qui a légèrement revu la hauteur à la hausse sur ses runs suivants, les 32mm étaient prévus pas ICON-D2 qui va probablement avoir le mieux anticipé l'épisode pour ici.

La température est stable à 5.2° :

temperature.png

Sur 4 photos de neiges postées sur Photolive 3 sont de l'Ain, véritable spot à neige doivent se dire les visiteurs de la rubrique😉

La 3ème nous vient de St Rambert en Bugey à 750m versant Nord du Mont Luisandre, l'auteur précise que la pluie a remplacé la neige😭  :

2656481220241114.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MONTS DU LYONNAIS

C'était tout blanc ce matin mais ça a déjà tout fondu

image.png.901a9d1c6e38ec6837cd85c192bd0a7b.png

C'était tout blanc ce matin mais ça a déjà tout fondu

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première sortie des skis au St-Eynard, ça passe bien sur les pistes en herbe ! 👌

Niveau neige je peux faire ce compte-rendu à vu d'œil :

- premières traces en montant à midi à la sortie de Corenc (~550m)

- 10cm au col de Vence

- déjà 20/25cm au Sappey à 1000m ! (cf. photo au départ des pistes)

- un gros 30cm au sommet à 1350m, pas tant plus qu'en bas finalement

jwz4.jpg

Au sommet:

p7d5.jpg

a262.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1

Petite balade au nord de Lans-en-Vercors entre 1000 et 1090m. 20 à 25cm généralisé voir un peu plus vers les 1090m.
Ça fait du bien de voir ces paysages bien blanc à cette altitude !

IMG-20241208-WA0006.jpg

IMG-20241208-WA0007.jpg

IMG-20241208-WA0008.jpg

IMG-20241208-WA0009.jpg

Modifié par Elemenohpee
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)

Salut Toto ,

Combien au final á Seythenex et aux Clefs Manu ?

Après un leger dégel on repart dans le negatif à Sur Le Coux avec -0,1 °C .

Ici 2,7 °C sous une faible pluie !

• J'aime 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Salut Toto ,

Après un leger dégel on repart dans le negatif à Sur Le Coux avec -0,1 °C .

Ici 2,7 °C sous une faible pluie !

Je vois que qu Ripaillon c'est reparti à la baisse avec 0.5c° sous cette grosse averses peut-être qu'il reneige là haut ? ?🤔

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une micro-éclaircie avant une légère averse, nous concernant actuellement.

Néron, Mont-Rachais, un petit bout du Mont-Saint-Eynard... LTN à environ 600m.

Screenshot_2024-12-08-15-28-45-258_com_miui.gallery.thumb.jpg.945a918b60144dc218cbde499c1700b4.jpg

Ta de 4.3°C sur Sassenage. Tx en cours.

Alors que sous l'averse, la LPN semble déjà être nettement remontée (ici également)...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 23 minutes, ricos a dit :

Salut Toto ,

Salut!

Ben on a pas du dépasser les 5cm le flux est trop mauvais et comme l'a dit @manu les clefs le froid est arrivé après le gros des RR, ma mère m'a envoyé une photo vers 10h:

lzmq.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 22 minutes, pit38 a dit :

Je vois que qu Ripaillon c'est reparti à la baisse avec 0.5c° sous cette grosse averses peut-être qu'il reneige là haut ? ?🤔

Surement, probable. Mais temporaire sous le front!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, pit38 a dit :

Re ,

Probablement oui il fait même 0,1 °C la haut , ça n'enlevera rien à un épisode famélique en collines et jusqu'au sommet de celles ci au final ( dans les 5 cms au plus haut ) !

La fin des RR est proche , 2,0 °C ici actu sous un mélange !

• J'aime 3
  • Merci 1