Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Superbe coucher de soleil sur un Taillefer aux crêtes de feu et au pentes sublimées par la neige :x

IMG_20241212_165438.jpg?ex=675c591c&is=675b079c&hm=4121f3b34807c5bbcdbf6a324038df1c0d20b8c2f99dde60d6f5142a03aacb87&

• J'aime 8
  • J'adore 3

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

On note  5h00 d'ensoleillement  cet après midi sous un grand ciel bleu  , il fallait en profiter car demain vendredi couvert , samedi faiblement pluvieux/bruineux et humide dimanche sous la crasse de basses couches  !

Tx de 2,3 °C 👉 ici  , Tx de 3,9 °C à Chélieu le Bas , Tx de 0,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 17h00 le stratus se reforme rapidement en arrivant par le NO  , il gèle déjà à -1,0 °C mais le bouillard devrait considérablement ralentir voire stopper  la baisse s'il persiste cette nuit évidemment !

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Belle journée ensoleillée sur la plaine de la Bièvre avec un aspect tout de même brumeux.

Coté température Tn -0,9° / Tx 5,4° à St-Siméon - Tn -1,2° / Tx 1,5° à Villefontaine - Vu la différence de Tx entre St-Siméon et Villefontaine, j'imagine pas beaucoup de soleil coté Villefontaine mais j'ai pas trop regardé la photo satellite aujourd'hui.

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Résumé de la semaine jusqu'à maintenant dans mon coin de Bresse :

- Globalement couvert et assez froid lundi et mardi, surtout sous une bise bien présente. Quelques éclaircies néanmoins du côté du Revermont lundi en journée puis jusqu'ici en Bresse mardi.

- Puis dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel a fini par se dégager, ce qui a permis à la température de bien baisser.

- L'embellie n'a pas duré, le brouillard s'est installé mercredi dans une ambiance glaciale. Il ne s'est pas levé de la journée et la température est restée vissée autour de 0°C en journée. On a eu le droit au même temps aujourd'hui. Le brouillard est bien dense ce soir, sans s'être jamais vraiment levé en journée.

À Varennes, ces derniers jours :

Lundi : Tn 3,6°C / Tx 6,8°C

Mardi : 2,7°C /  6,3°C

Hier : -2,6°C / 0,1°C 9_9

et aujourd'hui : -0,6°C (mais Tn en cours !) / 0,1°C 9_9 9_9

Il y a des stations plus au nord de la Bresse et côté Chalonnais qui devraient valider leur 1ere journée sans dégel de la saison, cela dit (Tx -0,4°C à Chalon-Champforgeuil par ex.)

Modifié par Acubens
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 8.2°C sur Sassenage.

Ciel toujours dégagé ce soir, sous des brises de secteur plein sud. Peu de chance de gelée donc finalement.

Il fait même plus frais au CEA qu'à Sassenage ce soir, c'est dire...

Ta de 3.8°C au CEA, contre 4.4°C sur ma station de Sassenage sous une T en hausse... Le "hot-spot" de bout en bout aujourd'hui.

Sur Seyssinet, la T baisse de façon régulière. Ta de 5.9°C sur le balcon.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le ciel s'est couvert la nuit dernière sur le secteur de Chambéry, pour se découvrir totalement vers 8h00, heure à laquelle la T°C a plongé, tn à 9h00, de  -0.4°C pour Challes/La Ravoire MF, mais 0.2°C chez moi :ph34r: ! Egalement 0.3°C du côté de Chambéry-Monges. Tx de 8.0°C sous un ciel magnifique bleu azur aujourd'hui, ça fait tellement du bien B|

Actu T°C temporairement stable de 2.4°C (petite brise en soirée qui vient des reliefs, NE à E ), 80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Tx de 8.2°C sur Sassenage.

Ciel toujours dégagé ce soir, sous des brises de secteur plein sud. Peu de chance de gelée donc finalement.

Il fait même plus frais au CEA qu'à Sassenage ce soir, c'est dire...

Ta de 3.8°C au CEA, contre 4.4°C sur ma station de Sassenage sous une T en hausse... Le "hot-spot" de bout en bout aujourd'hui.

Sur Seyssinet, la T baisse de façon régulière. Ta de 5.9°C sur le balcon.

Tx élevée ! 😱

Soleil aujourd’hui, ça fait du bien. Tx de 2,1 degrés et -0,4 actu le brouillard est revenu.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

Tx élevée ! 😱

Soleil aujourd’hui, ça fait du bien. Tx de 2,1 degrés et -0,4 actu le brouillard est revenu.

Oui, c'est bientôt Nice ce secteur. 😉

Encore plus fort même, car nul besoin de beaucoup de soleil pour arriver à une Tx si douce.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 1.7º. Journée couverte et sous stratus sauf.. à la nuit tombée.

Et la température fait un gros plongeon actuellement -2º!!

Le stratus a disparu lors du coucher de soleil. Ciel clair ce soir.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Ce jour 

Tn 1,7 , Tx 12,7 à buis les Baronnies ! Quand même 

Tn -1,6 Tx 1,5 à Saint Ondras en Nord Isère 

a même altitude au mètre près 

• J'aime 5

Journée passée sous le stratus sur Tarare, juste sous la limite basse du brouillard.

Tx de 0,2°C...

Ta de -1,3°C dans le brouillard.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ma femme me dit que ça aura été un poil plus lumineux durant 1h à peine cet après-midi, on devinait presque le soleil 9_9

Je comprends pourquoi la Tx a doublé par rapport à hier : 3,7 °C xD

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

194632121220241626.jpg

Retour du boulot sous les stratus avec le brouillard pas loin et sous une température faiblement positive de 0.4° qui est la Tx du jour.

Le temps de faire un crochet par le centre du village pour acheter le pain et déjà le brouillard se rapprochait depuis la forêt voisine :

703492121220241647.jpg

Il est toujours présent, peu dense, mais n'empêche pas la baisse de la température qui, malgré une petite bise jusqu'à 6km/h, est passée sous le O : -0.4° de Ta.

Il y a 4 heures, ricos a dit :

La journée sans dégel semble actée sur le Rhône  à  Mornant ( -0,2 °C )  bon c'est à 360 m d'altitude   , mais aussi à Buellas à seulement 230 m

Assurément la palme de la petite Sibérie locale revient à @rafdu69, sur la journée civile sa station a toutefois été dans le positif en milieu de nuit : +0.1° à 0h10 puis idem de 3h00 à 3h20.

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 41 minutes, BRAHEA a dit :

Ce jour 

Tn 1,7 , Tx 12,7 à buis les Baronnies ! Quand même 

Tn -1,6 Tx 1,5 à Saint Ondras en Nord Isère 

a même altitude au mètre près 

Comparer Saint Ondras a l’ombre en Nord Isère et Buis les baronnies n’a aucun sens, les climats ne sont absolument pas les mêmes… :) 

-0,9 actu ici. 

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Résumé de la semaine jusqu'à maintenant dans mon coin de Bresse :

- Globalement couvert et assez froid lundi et mardi, surtout sous une bise bien présente. Quelques éclaircies néanmoins du côté du Revermont lundi en journée puis jusqu'ici en Bresse mardi.

- Puis dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel a fini par se dégager, ce qui a permis à la température de bien baisser.

- L'embellie n'a pas duré, le brouillard s'est installé mercredi dans une ambiance glaciale. Il ne s'est pas levé de la journée et la température est restée vissée autour de 0°C en journée. On a eu le droit au même temps aujourd'hui. Le brouillard est bien dense ce soir, sans s'être jamais vraiment levé en journée.

À Varennes, ces derniers jours :

Lundi : Tn 3,6°C / Tx 6,8°C

Mardi : 2,7°C /  6,3°C

Hier : -2,6°C / 0,1°C 9_9

et aujourd'hui : -0,6°C (mais Tn en cours !) / 0,1°C 9_9 9_9

Il y a des stations plus au nord de la Bresse et côté Chalonnais qui devraient valider leur 1ere journée sans dégel de la saison, cela dit (Tx -0,4°C à Chalon-Champforgeuil par ex.)

-6 à 5 h ce matin -3 à 15 h Sanvignes les mines à côté de Montceau-les-Mines épais brouillard givrant toute la journée bonne soirée 

IMG_20241212_143941.jpg

IMG_20241212_143907.jpg

IMG_20241212_104505.jpg

IMG_20241212_105601.jpg

IMG_20241212_144059.jpg

Modifié par patricia71410
  • J'aime 5

Posté(e)

La T plonge bien sur Seyssinet maintenant, avec plus que 3.0°C sur le balcon. Givre déjà assez présent.

Sur Sassenage, RAS. T qui n'évolue quasiment pas d'un iota. Elle n'augmente plus, c'est déjà ça. Il ne faut pas trop en demander au secteur. 😉 

Peut-être une (première) gelée sous-abri par contre sur la station de Grenoble-CEA, comme évoqué ce matin.

Ta de 2.8°C là bas. Ça ne se jouera quoiqu'il en soit pas à grand chose... Il ne faut pas trop en demander au secteur non plus... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Gris sur Lyon évidemment, ambiance bien glauque quand même.

Sur Brullioles, petit troll avec Tx de 0,1° Tn -2,1°.

Actu -2,2° sur place.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Température en chute, -1 actu, du tout bon pour la formation des lacs d'air froid en vue de l'épisode de samedi matin... 

• J'aime 3
  • Haha 4

il y a 13 minutes, robi38 a dit :

La T plonge bien sur Seyssinet maintenant, avec plus que 3.0°C sur le balcon. Givre déjà assez présent.

Sur Sassenage, RAS. T qui n'évolue quasiment pas d'un iota. Elle n'augmente plus, c'est déjà ça. Il ne faut pas trop en demander au secteur. 😉 

Peut-être une (première) gelée sous-abri par contre sur la station de Grenoble-CEA, comme évoqué ce matin.

Ta de 2.8°C là bas. Ça ne se jouera quoiqu'il en soit pas à grand chose... Il ne faut pas trop en demander au secteur non plus... 😉

La température vient d'entrer dans le gel à SMH (-0,1° pour l'instant, bon ...)

Donc, effectivement, c'est jouable pour le gel au CEA

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Brouillard épais ce soir mais je ne  dois pas être loin du sommet de couche , on aperçoit  facilement la lune si chère à Pascal !

Je pense qu'on doit sortir complètement de la couche vers 600 voire peut être un poil au dessus , la flemme de prendre la voiture pour aller voir !😁

Actu -1,5 °C , la 18 ème gelée est déjà actée avant une pause pour le week-end à minima ...

Ah oui j'oubliais  de vous dire , mi-semaine dernière jeudi je crois ,  j'évoquais à 4 jours déjà un redoux noir meurtrier en très basses couches quelque soit la nature sympa ou pas de l'épisode neigeux qui était à basses altitudes lui  lié à une potentielle isothermie ...

Alors ce redoux noir il aura duré dimanche , lundi et mardi ( ensuite il à fait relativement froid ) , bref le redoux c'est comme le riz de l'oncle Ben's , l'un ne colle jamais et l'autre ne loupe jamais à l'arrivée de l'échéance  !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Re , 

Brouillard épais ce soir mais je ne  dois pas être loin du sommet de couche , on aperçoit  facilement la lune si chère à Pascal !

Je pense qu'on doit sortir complètement de la couche vers 600 voire peut être un poil au dessus , la flemme de prendre la voiture pour aller voir !😁

Actu -1,5 °C , la 18 ème gelée est déjà actée avant une pause pour le week-end à minima ...

Il est devenu peu dense ici, je viens de sortir observer le ciel avec l'espoir de deviner au moins la lueur de la lune mais non la couverture de stratus est trop épaisse😠

Les relevés à 21h ici et dans un rayon de 10km :

-0.5° ici

-0.6° à Bourg Nord @ben01
-0.5° à St Etienne du Bois
-0.3° à Buellas @rafdu69

0° à Jasseron
-0.7° à Etrez

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, Max38 a dit :

Comparer Saint Ondras a l’ombre en Nord Isère et Buis les baronnies n’a aucun sens, les climats ne sont absolument pas les mêmes… :) 

-0,9 actu ici. 

Aucune comparaison dans cela! C’est a plus de 200km de distance ! C’est simplement deux endroits ou je jardine donc je donne les relevés ! 
en revanche c’est plus spectaculaire par rapport à Bourdeaux qui n’a eu que 5,3 de Tx aujourd’hui pourtant à 45 km mais là encore le climat change très vite d’une vallée à l’autre 

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, BRAHEA a dit :

Aucune comparaison dans cela! C’est a plus de 200km de distance ! C’est simplement deux endroits ou je jardine donc je donne les relevés ! 
en revanche c’est plus spectaculaire par rapport à Bourdeaux qui n’a eu que 5,3 de Tx aujourd’hui pourtant à 45 km mais là encore le climat change très vite d’une vallée à l’autre 

Il est incontestable que la Bine et le Roubion drainent un flux froid depuis les montagnes qui semble se concentrer à Bourdeaux où il fait -1.9° en ce moment vs +5.2° à la Combe Jambon 890m pourtant à 6.2km seulement🤯 Visiblement une belle inversion!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

Oui sacrée inversion ! C’est presque toujours comme cela ! Bourdeaux est je trouve très froid pour le coin ! Ni dieulefit ni saou ne connaissent de pareilles Tn! 

• J'aime 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Le temps était beau selon les secteurs. Par contre d'autres secteurs semblent avoir passés la journée dans le brouillard.

La journée fut fraîche malgré le soleil sur ma position professionnelle.

Ce soir toujours dans le brouillard chez moi avec une Ta de 2,0°C. 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6