Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De la neige mêlée sur le trajet ce matin Cessieu - Vercors. Mais neige seule au niveau du plateau à 900/1000m seulement ! 3/4cm a 1200m, très peu en dessous, épisode en deca donc. Mais belle couche pour autant dans le secteur avec photo un peu hors topic désolé (1100m - Correncon)

IMG_8192.thumb.jpeg.f619d210f09200a3744e3327f4fd86c0.jpeg

IMG_8196.thumb.jpeg.0ab94996cb97771d0a524c41fe4ed174.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 16
  • J'adore 3

• Réponses 792
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Max38 a dit :

De la neige mêlée sur le trajet ce matin Cessieu - Vercors. Mais neige seule au niveau du plateau à 900/1000m seulement ! 3/4cm a 1200m, très peu en dessous, épisode en deca donc. Mais belle couche pour autant dans le secteur avec photo un peu hors topic désolé (1100m)

Salut ,

Putain tu fais chier avec ton hors topic , attends un peu que tu viennes boire le café çà va être ta fête !😡😁

Très content au contraire de voir sur tes  photos  que le Vercors est le massif le plus enneigé des Alpes à cette cote  en ce moment à n'en peu douter , çà change des dernières saisons cauchemardesques et pas que dans ce massif d'ailleurs  ( 1250/ 1300 au vert sauf Décembre sur une grande partie de l'hiver dernier pour rappel sur les AN sauf ubac ) , tout cela est encore fragile toutefois mais prenons les semaines les unes après les autres , Pit ( coucou )  tes prévis fin de semaine pro , tu est incorrigible voila tout !😅

Le froid résiste fort bien , bien plus que je ne l'aurais pensé ,  il fait toujours -0,1 °C chez moi sur le 74 ( 13h45 ) .

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Putain tu fais chier avec ton hors topic , attends un peu que tu viennes boire le café çà va être ta fête !😡😁

Très content au contraire de voir sur tes  photos  que le Vercors est le massif le plus enneigé des Alpes à cette cote  en ce moment à n'en peu douter , çà change des dernières saisons cauchemardesques et pas que dans ce massif d'ailleurs  ( 1250/ 1300 au vert sauf Décembre sur une grande partie de l'hiver dernier pour rappel sur les AN sauf ubac ) , tout cela est encore fragile toutefois mais prenons les semaines les unes après les autres , Pit ( coucou )  tes prévis fin de semaine pro , tu est incorrigible voila tout !😅

Le froid résiste fort bien , bien plus que je ne l'aurais pensé ,  il fait toujours -0,1 °C chez moi sur le 74 ( 13h45 ) .

Toute les stations de ski dromoises du vercors sont ouvertes ce week end , c’est devenu d’une rareté ! Surtout pour Le Grand Echaillon ( Leoncel / Vercors Ouest) .

Hier tx finale de 2.7º.

3mm ce matin , tn de 1.1º

7º actuellement.

il y a 40 minutes, Max38 a dit :

De la neige mêlée sur le trajet ce matin Cessieu - Vercors. Mais neige seule au niveau du plateau à 900/1000m seulement ! 3/4cm a 1200m, très peu en dessous, épisode en deca donc. Mais belle couche pour autant dans le secteur avec photo un peu hors topic désolé (1100m)

IMG_8192.thumb.jpeg.f619d210f09200a3744e3327f4fd86c0.jpeg

IMG_8196.thumb.jpeg.0ab94996cb97771d0a524c41fe4ed174.jpeg

Peux tu préciser de quel côté du Vercors as tu pris ces photos ? 4 montagnes ? Coulmes ? Drôme ? Merci

• J'aime 7

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

Toute les stations de ski dromoises du vercors sont ouvertes ce week end , c’est devenu d’une rareté ! Surtout pour Le Grand Echaillon ( Leoncel / Vercors Ouest) .

Hier tx finale de 2.7º.

3mm ce matin , tn de 1.1º

7º actuellement.

Peux tu préciser de quel côté du Vercors as tu pris ces photos ? 4 montagnes ? Coulmes ? Drôme ? Merci

Correncon en Vercors. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ça repart de plus bel !

Vite, la pelle !!!

FB_IMG_1733418487280.jpg

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On atteint finalement les 11.0 mm depuis minuit sur Sassenage. Ta de 5.0°C.

Sur Seyssinet, atmosphère très crasseuse et sombre. Pluie très faible en cours.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 56 minutes, guitou73 a dit :

Ça repart de plus bel !

Vite, la pelle !!!

FB_IMG_1733418487280.jpg

La Chavanne 😮 , tu es avec Dechavanne oui 😁😅 à son Chalet à Courchevel !😊

Certains qui me  trouvent aigri ces derniers temps oui pour preuve  !😁

La Chavanne 320  :

Screenshot_20241213-173207_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Tu l'auras ta neige mon Ricos, tu l'auras... 😁 

Actu, +3, quelques gouttes...

Bkenc vers 900m

Blanc pardon

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

242356141220241433.jpg

Le ciel de début d'après-midi restait couvert mais avec du relief contrairement aux jours précédents, la visibilité était moins médiocre que ce matin puisque l'on arrivait à distinguer le Revermont malgré un peu de brume.

6.4° ce uiq correspond à la normale de la décade, à voir si les tentatives d'éclaircies en cours vont déboucher sur un rayon de soleil et faire monter la température🤔

• J'aime 9

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Il a neigé avec gros flocons et parfois de belles intensités cet après-midi. Peu de cumul, c'est doux (+2-3cm). La LPN remonte vers 900m, pleige à Samoens 700m.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Un temps typique ce qu'on peut trouver ici l'hiver, mais qui me glace toujours autant le sang :ph34r: ! Petite pluie froide dans une ambiance aux nuances de gris et de blancs, avec des nuages bas couplés à ceux de moyennes altitudes. RR de 18.0 mm pour Chambéry-Monges,  de 15.9 mm pour Challes/Ravoir MF et 13.0 mm pour Barby. 

Niveau T°C, extrêmes de 0.8/4.1°C. Actu 3.2°C, 94% d'Hr, le vent reste quasi nul, très légère tendance S. 

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)

418860141220241533.jpg

A défaut de rayon de soleil nous avons toute même pu voir quelques rares trouées de bleu dans l'après-midi alors que le ciel vient de se refermer en même temps qu'arrivait la nuit.

La forte luminosité par moments a dupé le calculateur d'Infoclimat qui indique 10 minutes d'ensoleillement🤔

Températures pleinement de saison avec 1.1°/6.4° sur la journée météo vs 0.8°/6.4° pour les normales décadaires sur 22 ans.

Mise à part quelques gouttes éparses aucune précipitation cet après-midi par contre quelques bascules d'auget sont probables en soirée notamment si l'on se fie au dernier run d'ICON : 2.3mm vs 1.1mm pour AROME.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2.4°C / 5.0°C pour les extrêmes sur Sassenage.

Ciel restant désespérément couvert, sous une T de 4.3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1°C - 5,7°C sur Pont, relativement doux, et 12,9 mm sur cet épisode, dans la fourchette. 

Autour de 3°C actu.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré entre cette nuit et la fin de matinée laissant un cumul final de 19,8 mm, ensuite l'après midi a était couverte avec de très rares éclaircie, la tn fut de 0,8°C, tx de 3,9°C, ce soir ciel totalement couvert, température actuelle 2,6°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée mitigée et fraîche qui a commencé sous la pluie et neige mêlés, puis quelques éclaircies cette après-midi. 

Ce soir le temps est calme avec une Ta de 4,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir,

Ciel nuageux, +2.

Une pensée ce soir pour notre ami Ricos qui doit être au fond du trou après la raclée subit par les rugbymen berjalliens à Chambéry 0-24, RIP !😪

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)

Pluie faible par 4.7° qui rajoute 0.8mm.

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonsoir,

Ciel nuageux, +2.

Une pensée ce soir pour notre ami Ricos qui doit être au fond du trou après la raclée subit par les rugbymen berjalliens à Chambéry 0-24, RIP !😪

Pour moi qui suis bergusien de naissance ( né avant la fusion) et qui est connu les grandes années du club j'ai l'impression qu'un peu comme les grands épisodes neigeux en plaine on n'est pas près de revoir un tel billet, pour les plus jeunes c'était au Parc des Princes face à Toulouse 😉 :

20241214_232248.jpg.41f41d6d7c77eeb5ad2214268db1526a.jpg

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)

Courage, belle époque avec la bande à Cecillon !

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

À l'inverse des épisodes neigeux et du rugby, certaines choses ne changent pas depuis les années 90 dans le mort-Isère :

20241215_0822492.thumb.jpg.867f5a721366e426a7beeed7d33b3ca3.jpg

Again, and again !

• J'aime 5
  • Haha 7

Ici le ciel est encombré de nuages élevés mais plutôt lumineux, avec des trouées de ciel bleu. Ça s'annonce pas trop mal de ce côté-la  

Par contre , il y a une petite bise glaciale, hummmm ...  😉

Edit: le soleil semble vouloir s'imposer, voici un premier rayon 🙂

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

Gris ce matin avec la bise le ressenti est froid , la journée devrait rester grise  .

Tn de 0,3 °C 👉 ici .

Tn de -0,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,7 °C à Chélieu le Bas .

L'épisode à donné 18,8 mm , 78,0 mm sur le mois !

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

...Mise à part quelques gouttes éparses aucune précipitation cet après-midi par contre quelques bascules d'auget sont probables en soirée notamment si l'on se fie au dernier run d'ICON : 2.3mm vs 1.1mm pour AROME.

Entre les 2 avec 1.6mm cette nuit : 0.8mm avant et autant après minuit, pas de jaloux entre les 2 parties de nuit😉

3.1° au plus "froid" de la nuit à 3h30, 3.4° au lever du jour vs 0.8° de normale décadaire et malgré une brise qui est repassée au Nord.

3.6° actuellement sous un ciel à l'image de celui de chez @Mica :

28590615122024851.jpg

L'Est du département est bien mieux servi notamment la vallée de la Valserine :

63880315122024751.jpg

• J'aime 7