Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel de ce milieu de matinée est identique à celui au lever du jour :

61023917122024104.jpg

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Mais avec 1.9° en cette fin de nuit sous un ciel couvert, le rapprochement du 0 dans la prochaine heure semble compromis d'autant que le vent est orienté Sud et souffle entre 5 et 8km/h.

1.2° pour la Tn finale à 9h20, 1.8° actuellement...

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

• Réponses 797
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

ça caille et toujours sous une épaisse couche de stratus

image.thumb.png.ef4313a80a41903fea51888b75619efb.png

• J'aime 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je parlais de la différence entre ici et Chélieu, mais à échelle encore plus petite, c'est assez impressionnant :

image.png.90ee50b8878147e38df95a06a48065f6.png

-1,8 °C à Frontonas à environ 7/8 km d'ici

1,1 °C ici

6 °C à Bourgoin-Monterbernier à 5/6 km d'ici !

Et presque 8 °C chez l'ami Maxime.

La plus grande différence, en peu de km, restant bien sûr Chélieu/Chélieu :ph34r:

image.png.872b15fb41f9ab909b9852ff3a69542a.png

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 3,4°c à cette heure (9°c au Col de Porte), la couche d'inversion résiste pour l'instant, alors que les modèles me donnaient 8 à 10°c. C'est autant de répit gagné pour la petite couche 😇 22 cm au Col de Porte contre une 12e ici.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

6 °C à Bourgoin-Monterbernier à 5/6 km d'ici

Il est important en effet de rappeler la situation de la station à l'écart et surtout en hauteur par rapport à la ville : 236m pour la place devant l'hôtel de ville, 258m pour la station à côté du réservoir d'eau potable de Montbernier (j’habitais en face au Mollard sur St Savin😉).

Il est même possible d'observer un écart proche de celui entre les 2 Chélieu... Une Netatmo à proximité de l’hôtel de ville indique 6.6° en ce moment vs 9.9° à la station MF.

Pas de 8ème jour sous la grisaille ici grâce au dégagement partiel du ciel en fin de matinée avec même un peu de soleil :

118400171220241146.jpg

Tx en cours : 7.5°

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je scrute les T du plateau du Vercors depuis le matin, et on peut dire qu'il exprime une nouvelle fois tout son potentiel ce jour, avec encore de belles inversions.

Un des derniers secteur de basse montagne à rester au froid, entouré de Tx >10°C de toutes parts (sans doute aidé par des brouillards il est vrai à la vue des Hr) :

Screenshot_20241217-134525_Chrome.thumb.jpg.02f1cee1943f54cc751c70b5309731b8.jpg

Sur Sassenage, Tx en cours sous le soleil, avec 9.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

L' inversion grâce au lac d'air froid résiste sur le plateau du Vercors entre 0 et 1,5 °C actuellement à 14h  ( lac peu épais il fait 10 °C aux Aillères 1450 ) , le plateau déjà le mieux enneigé des Alpes pour l'altitude clairement garderait  sa sous-couche c'est presque  une certitude 🙂 après la pluie de jeudi et avant  la fraiche derrière qui reste encore à quantifier au passage  , mais avant le regel en tout cas , l'inversion resiste aussi sur certains secteurs du Bugey avec 3,0 °C comme au Petit Abergement mais 10,5 °C pas très loin à Vieu d'Izenave 

Ailleurs il fait 7,1 °C au Sappey  de Chartreuse , 8,1 °C à Saint Pierre  , 9,0 °C à Sur le Coux , 11,0 °C  aux adrets ...

Les Tx sont montées parfois à 12/13 °C en sommet de topic heureusement sans vent , c'est le début du redoux en basses montagnes , il était déjà là hier à 850 HPA  , il durera un peu plus de 48 h , peu ou prou jusque jeudi soir ou nuit suivante  , dégâts tout de même  très limités aujourd'hui qui vont s'amplifier demain mercredi et jeudi sous la flotte !

Au passage quand je parle au début de mon message de garder une sous-couche c'est à minima 9/10 cms au sol  d'une neige  compacte , évidemment 2/ 3 ou 4 cms  ou une ambiance blanche n'est pas une sous-couche mais un coloriage pour les passionnés ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Belles inversions en effet, encore du brouillard plus ou moins givrant ce matin dans le bassin de Chambéry, puis rapidement du soleil, contrarié par les voiles d'altitudes mais ambiance qui reste lumineuse.

Tn de -1.5°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, -3.1°C pour Challes/La Ravoire MF et -1.5°C également à Chambéry-Est (Monge). Tx de 10.4°C pour chez moi, actu 8.6°C, 81% d'Hr, le soleil va bientôt se cacher derrière les reliefs. 

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud a fini par arriver ici (faible toutefois), faisant bondir la température à 12 °C ! Après les jours de stratus et Tx à 7, voire 5, voire 4 °C, ça donne presque une impression de douceur. Ça aurait été totalement le cas si le ciel n'avait pas été voilé une partie de l'après-midi, parfois fortement, c'est toujours le cas actuellement.

Demain a priori pas de stratus, mais des nuages d'étage moyen une bonne partie de la journée.

Sinon Bron a fini par s'en sortir également, avec deux relevés horaires, sûrement trois à 60 minutes d'ensoleillement, et près de 5h sur la journée, ce qui n'était tout simplement pas arrivé en décembre ! (maxi de 4h12).

Fin de la série de 10 jours donc, avec un ensoleillement nul (ou avec à peine quelques minutes). Je fais appel au référent ensoleillement, non pas Dionysos désolé, il existe un biais :P, mais @thib91 . Aurais-tu à tout hasard des infos sur les séries sans ensoleillement à Bron, comme tu avais pu le faire pour Angers début novembre ? (si c'est pas trop prise de tête bien sûr !). Merci beaucoup ^_^

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce mardi , soleil ciel bleu et depuis peu voilé nuageux.

Le soleil se cache progressivement derrière la montagne de Musan.

tx de 11.2º.

En baisse rapide 7.4º à 16h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu gros redoux en journée sur Pont, qui a pleinement bénéficié de l'exposition en léger adret de la station météo, avec 11,9°C de tx après -3,5°C de tn. 

Cela redescend actuellement sous un, ciel voilé, 7,9°C actu. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Extrêmes du jour de -1.3°C / 10.2°C sur Sassenage.

T en belle chute actu, avec plus que 4.7°C.

Ciel qui se voile de nuages peu épais également.

Les brises sont orientées NO en cette fin de journée, très faibles et d'ailleurs absentes sur ma station. Possible qu'il y gèle avant les nuages de demain, à voir...

Édit 17h : plus que 4.0°C, c'est la dégringolade. Tout de suite mieux lorsque les conditions sont radiatives, et sous pressions en baisse. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Fin de la série de 10 jours donc, avec un ensoleillement nul (ou avec à peine quelques minutes). Je fais appel au référent ensoleillement, non pas Dionysos désolé, il existe un biais :P, mais @thib91 . Aurais-tu à tout hasard des infos sur les séries sans ensoleillement à Bron, comme tu avais pu le faire pour Angers début novembre ? (si c'est pas trop prise de tête bien sûr !). Merci beaucoup ^_^

Salut  @Mica 😉 

Sans faire de "lyonophobie", les mois de décembre sont  généralement très peu ensoleillés à Lyon ...

Au cours des 20 dernières années, la moitié des mois de décembre ont enregistré moins de 50 h de soleil, un seul plus de 100 h (l'ovni décembre 2015)

Le moins ensoleillé des 20 dernières années est décembre 2018 , avec seulement 37 h de soleil , mais pas de série très longue, les rares journées ensoleillées étaient plutôt bien réparties sur le mois ...

Sinon, j'ai trouvé une série de 9 jours consécutifs d'insolation quasi nulle en 2017 , une autre de 9  en 2016. Je suis pas remonté plus loin ...

Edit : concernant le record bas de 2018, il faut quand même préciser que c'était un mois très perturbé et sur ce mois, la très faible insolation vient plutôt d'un défilé incessant de perturbations océaniques ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1

@MicaLes 20 premiers jours de décembre 2014 furent terribles ...

Ça commence par  7 journées consécutives d'insolation totalement nulle (0 min)

Puis , au cours des 13 journées suivantes, il n'y eut que 5h de soleil environ au total , en 2 fois 2h30 (espacées de quelques jours ...)

Par contre, la dernière décade fut bien ensoleillée (pour décembre), avec 45h de soleil environ

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour LYON-BRON (classement insolation pour Décembre au 16/12 depuis 1921)

Du + au moins

ENSOLYONBRON.png

un peu mieux a Ambérieu

ENSOamberieu.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Merci 4

Sur Tarare le stratus nous aura lâché en deuxième partie de matinée avec de belles éclaircies.

Après-midi avec un ciel là-aussi un peu voilé.

Tn de -0,8°C et Tx de 5,1°C à 12h30 sous les éclaircies.

Ta de 2,4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, Mica a dit :

La nuit prochaine devrait être intéressante encore, niveau T°.

Le VDM devrait être présent, modérément mais quand même, sur une partie du NI, mais pas ici. On devrait avoir une belle différence entre Four/Villefontaine et ici, où un très faible vent de NE est prévu. Chez Eric ou à Montferrat, même s'il devrait moins souffler, l'impact sur la T° devrait être non négligeable.

canvascwz3.png

6h30 d'ensoleillement

Bonsoir Mica , 

Il ne devrait pas geler en collines cette nuit et ce pas avant vendredi ou samedi ,  en sommet de celles ci c'est même totalement  impossible, il gèlera probablement  dans les creux abrités du vent qu'il soit à 250 ou 1000  m , il pourrait geler localement en très basses couches sur les secteurs ou les inversions ont quelque peu persisté ce mardi  , à confirmer aussi que la modélisation que tu donnes soit  la réalité du terrain ?

On note 6h30 d'ensoleillement ce mardi ( il manque 45 minutes  ) et toi Pascal tu comptes  toujours pour rien comme dirait Patrick Bruel  !😁

Tx de 9,1 °C 👉 ici .

Tx de 11,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Pratiquement aucune fonte en plat soleil à Sur Le Coux malgré une Tx de 10 mais une HR très faible , en revanche les pentes bien exposées  se font tripoter la nouille et notamment à partir de 1100/1300  , ces altitudes étant déjà sorties de l'inversion hier !

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)

Baisse de T plus tranquille désormais sur ma station de Sassenage.

Ta de 2.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même constat qu'Eric, la neige a très peu bougé en terrain plat où on garde 11 à 12 cm. Mais en pente sud ça commence a bien dégager ! Ce soir c'est partout bétonné 😄 Les conditions radiatives sont quand même le top en cette période de soleil bas.

470240786_1015326017294415_1561685667190

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ovni décembre 2015  à Lyon-Bron

692015.png

cata Décembre 2014 a Lyon-Bron

692014.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

ovni décembre 2015

692015.png

cata Décembre 2014 a Lyon-Bron

692014.png

L'ovni de 2015  de décembre pour Lyon-Bron, c'est 7h de soleil de plus que la norme pour Aix en Provence :D https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=13001009 , mais paradoxalement l'ensoleillement avait été déficitaire ce mois ci sur Aix avec autour des 94 h (en cause des nuages maritimes par place assez récurrent sous un absence de vent) ce qui est très mauvais et en fait un des pire mois de décembre niveau ensoleillement, peut être même le pire, j'en garde un très mauvais souvenir ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Aujourd'hui, j'ai remplacé à Vignieu.

Je suis parti de chez moi sous un léger brouillard et surtout des paysages givrés par -3°C.

Sur le trajet, il y avait des nappes de brouillard bien épais notamment sur les marais de Catelan pour les connaisseurs. Passé ces derniers, ciel dégagé.

Sur Vignieu, ciel voilé. A noter que ce village est très mal orienté (NO) avec à peine quelques heures de soleil (11h-15h)...

A Massonas, tn de -3,1°C à 6h30 et tx de 11,5°C (LA canicule!!) à 15h.

Ta de 7,7°C qui stagne à cause d'un léger vent de sud.

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Journée bien ensoleillée sur le bassin annécien avec juste un petit voile d'altitude. Pas mal de gel au sol ce matin avec -2°C et une maximale qui est bien remontée à +9°C. En bonus une petite photo du Paquier ce matin au lever du soleil

20241217_084042.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 3

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

On note 6h30 d'ensoleillement ce mardi ( il manque 45 minutes  ) et toi Pascal tu comptes  toujours pour rien comme dirait Patrick Bruel  !😁

Et bien non Eric on est tout de même arrivé à bénéficier de 2h30 d'ensoleillement discontinues mais avec un beau couchant😜

438080171220241636.jpg

1.2°/7.5° pour les Tn/Tx du jour vs 0.8°/7.6° pour les normales décadaires.

Le vent du Sud est resté discret 14.5° de maxi, ce soir il est nul et la girouette pointe l'Est. Le ciel reste voilé, on distingue les étoiles les plus brillantes mais pas la lune qui était sensée se lever autour de 19h🤔

L'ensoleillement mensuel atteint 19h ce soir vs 42h20 à Chélieu chez Monsieur Plus qui a donc bénéficié de 123% d'ensoleillement supplémentaire🙄

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Effectivement un beau redoux ici qui a néanmoins débuté sous une bonne gelée ce matin ! 

Une après-midi ensoleillée et assez douce aux alentours de 15h30. 

Ce soir le temps est calme et la Ta est de 4,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6