Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 54 minutes, gigi74 a dit :

Les 15 cm sont atteints !

20241223_093924.jpg

La neige a l'air vraiment lourde, c'est des enclumes qui tombent ou quoi ? xD

C'est très impressionnant ! Les arbres doivent pas aimer

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, Count a dit :

Quelqu’un aurait des infos sur l’enneigement côté Chablais/balcons du Léman ? :) 

Bons en Chablais mes parents m'ont envoyé une photo, simple saupoudrage. Mais classique, le Jura doit bloquer les rr

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ambiance hivernale ce matin mais c'est tendu ici! Il y avait pas loin de 10cm de visu vers 8h30 mais ça a déjà bien baissé depuis, je dirais 6 ou 7 maintenant 

Il y a eu un redoux en fin de nuit avec 1.1ºC à Arbent à 7h, pas impossible que ça ait tourné à la flotte temporairement. Toujours dans le positif actu avec 0.6ºC et le point de rosée à 0.2ºC.

Ici neige fine et serrée mais ça ne cumule pas, le parking reste noir là où les voitures sont parties et ça goutte sous les arbres.

Un peu déçu quand je vois ce qu'il est tombé à 500m côté 74 chez @gigi74

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bon ben tristesse, je m'étais endormi avec une belle neige qui tombait et accrochait de partout par -0,1°c à 1h du mat'.

Ce matin la bouillasse appartient bientôt au passé. 2,1°c et il bruine...

Il fallait effectivement être > 500 m pour voir de la neige au sol et > à 600 m grosso merdo pour avoir une chance de la garder sur le long terme en NI.

• J'aime 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

C'est plus la tempête de bise ici que la tempête de neige  ,  çà ronfle non stop , bon vu les modèles connaissant mon site  je m'y attendais clairement !

Dommage car çà tombe à nouveau pas trop mal là mais à là verticale par 0,6 °C , çà déjà fondu par rapport à ce matin entre le vent qui balade et la température positive , tout devrait disparaitre d'ici demain matin le regel sera très long à arriver qui plus est  la nuit prochaine et il n'y a clairement pas assez pour tenir  , le fameux degré et les km/h  en  trop 😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)

Bonjour

Neige faible à moderée ce matin sur Annecy ville - mais après 9H avec T légerement positive, donc cumul à l'arret et neige très lourde

Sympa quand meme à qq jours de Noel :)

5-6 cm sur superficies froides (voitures, etc.)
pas plus de 2-3 ailleurs

Modifié par MT_74
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Ta 0,5°C, aucun vent et toujours de la neige ici. Mais très lourde sans réel cumul même si la route est de nouveau bien blanche. 

0,5 de trop pour vraiment bien faire !

17349480393505858277060582431805.thumb.jpg.cf7abfca0fe9f1c8b5dac648c39b6125.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros jackpot ici, les 30cm de fraîche sont là ce matin !

Il neige toujours de façon soutenu, température encore dans le négatif -0.9°C actu.

g2iu.jpg

thzb.jpg

(Costaud le déneigement pendant 1h, plus l'habitude ces derniers hivers 🥵:D)

Modifié par Toto74
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Précipitations incessante entre pluie et neige depuis ce matin, Tn 0,3°C et Ta 0,9°C, une petite couche de neige trempée persiste au sol.

Hier, couvert et pluvieux la plupart du temps, pluie modérée en matinée s'intensifient en milieu de journée, petite accalmie en début d'après midi et à nouveau plus intense en fin d'après-midi et soirée. Tx 10,2°C. 13 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)

-0,4 °C au Ripaillon il doit avoir la grosse dizaine en sommet de Terres -Froides   si le vent a pas mis trop le bordel !

Aucune fonte à attendre à cette cote !

200 m plus bas  , pas grand chose au Rossatière ou les flocons volent par une  température largement positive   :

Screenshot_20241223-115429_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour,

Sans surprise, rien de rien ce matin à Brézins, juste de la pluie et du vent parfois sensible. Il fait 2.8°C actuellement sous une bise à 19 km/h en moyenne, 40 km/h en rafales. Tn : 0.5°C.

À 7h30, c'était saupoudré au Grand Lemps sous une alternance de pluie et de neige qui persiste actuellement sous une bise faible à modérée. C'est blanc au-dessus de 500 m sur la Bièvre.

Pour info, vous vous en êtes certainement rendu compte, la station de Voiron n'est plus en ligne depuis bientôt 15 jours. Ne travaillant plus à Voiron depuis début décembre, je ne peux pas intervenir en ce moment pour essayer de trouver le problème qui est intervenu après des coupures internet. J'ai contacté des anciens collègues vendredi dernier pour leur faire faire quelques manips, sans succès. Je sais pas quand est-ce que je pourrais intervenir, mais la station étant à la Ville de Voiron et non à moi, je ne devrais même pas intervenir. Un jour peut-être la VP2 de Voiron sera de nouveau en ligne, mais je ne peux pas vous dire quand...

Bonne journée !

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

De visu 40 cms tranquille à 800 m sur Saint Gervais :

Screenshot_20241223-115908_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

il y a 13 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonjour,

Sans surprise, rien de rien ce matin à Brézins, juste de la pluie et du vent parfois sensible. Il fait 2.8°C actuellement sous une bise à 19 km/h en moyenne, 40 km/h en rafales. Tn : 0.5°C.

À 7h30, c'était saupoudré au Grand Lemps sous une alternance de pluie et de neige qui persiste actuellement sous une bise faible à modérée. C'est blanc au-dessus de 500 m sur la Bièvre.

(..)

Bonne journée !

ici un petit 5 cm sur le mur, les voitures et dans l'herbe. De la bouillasse sur la terrasse et le chemin en balthazar. 

Ca ne m'etonne pas trop, je peux avoir 2/3°C avec apprieu..

ca neigeote de temps en temps depuis ce matin, sans aucun cumul..

bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et au fait bien vu @ricospour les 25/30 cm envisagés il y a 48h !

Poteau en vrac sous mon hameau (probablementle chasse-neige), compliqué la descente sur la vallée ce matin 

20241223_105626.jpg.cc3c4c5a2822d479762b9fada73c7e3f.jpg

Déneigement sportif pour aller au boulot à 11h !

20241223_104321.thumb.jpg.4ef4f41a8455a110f5c48f9facee98a6.jpg

• J'aime 14
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, genepis a dit :

Et au fait bien vu @ricospour les 25/30 cm envisagés il y a 48h !

Poteau en vrac sous mon hameau (probablementle chasse-neige), compliqué la descente sur la vallée ce matin 

20241223_105626.jpg.cc3c4c5a2822d479762b9fada73c7e3f.jpg

Déneigement sportif pour aller au boulot à 11h !

20241223_104321.thumb.jpg.4ef4f41a8455a110f5c48f9facee98a6.jpg

Salut mon Seb , 

À ton altitude et ce flux je voyais "the place to be "  du Centre-est les Rivaux , profite 🙂 !

Pour A Centaure tu garderas une ambiance blanche pour Noel deja ça  , si le regel ne met pas 2 jours à arriver !

Ici pluie/ neige depuis peu sous le redoux diurne  !

Tout est deja vert sous 470/500 m environ !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie neige ici, +2; les derniers coins de neige agonisent...😪

À Montailloset, neige toujours en cours mais moins forte, toujours 15 cm au sol.

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Je suis déçu pour Pit et Ricos, je pensais que leur altitude, malgré des précipitations moins fortes que plus à l'est, leur permettrait d'avoir une dizaine de cm au sol... RIP !

PS : Ricos, j'ai réparé le drone, si besoin... 😁

• J'aime 1
  • Solidaire 1