Royans26 Posté(e) 27 décembre 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Pas de stratus dans le Royans , c’est grand soleil! 6º actuellement. tn de -4.3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Alors que la Tn du jour n'a là bas pas atteint le négatif (0.1°C) sur la station, Ta de 1.4°C sur le bourg de la Poya. Le brouillard semble assez tenace sur Fontaine. La T grimpe légèrement à Sassenage, avec 3.5°C. Comme chez moi, ma station de Sassenage doit être en limite du brouillard. La nappe lèche d'ailleurs les cimes des arbres du bois des Vouillants actu, et n'a jamais été aussi proche malgré le fait que le soleil résiste toujours. PS : je parlais de mon doute concernant l'occurence de gelées sur la station de la Poya. Il y a finalement gelé hier matin (-0.2°C), et il me semble en fait qu'une première avait été observée également plus tôt. Mais c'est encore plus limite qu'au CEA vu la topographie du coin allié aux mêmes désavantages (coin venté lorsque celà vient du sud), ça reste vraiment sur le fil... Modifié 27 décembre 2024 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Le matou prend un bain de soleil depuis une bonne heure alors que ce dernier est arrivé peu après 10h30. L'élévation de la température est lente : 2.6° Modifié 27 décembre 2024 par téléphérique 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 décembre 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Bonjour à tous, comme ces derniers jours plein soleil depuis le lever ici en quasi fond de vallée du Revermont. C'était également le cas à Saint Julien et Arinthod ce matin. Tn de -7.1°C, actu 4.3°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) 27 décembre 2024 Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Hey les grenoblois, refilez nous un peu de vos stratus, il fait trop doux ici ! 5,8 actu La neige (qui n'avait pas bronchée jusqu'à maintenant à part le tassement) commence à souffrir, pas qu'en pente sud 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 27 décembre 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Brouillard persistant en Combe de Savoie. +1. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 décembre 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit : En live depuis le Grand Lemps, on est pas mal non plus 😎 le cadre vu depuis mon bureau change de celui que j'avais à Voiron ! Depuis le 1er novembre , la station de Saint-Geoirs a enregistré 228 h de soleil Hors zone méditerranéenne et en dessous de 500 m d'altitude, je pense qu'on n'a pas fait mieux . Même Etoile sur Rhône (Valence) est en-dessous. le plus proche que j'ai trouvé est 227 h à Albi. En fait, seule Millau est un peu au-dessus, mais la station de Soulobres est en surplomb de la ville , à 715 m, ce qui peut fausser un peu la donne en situation anticyclonique d'automne-hiver. Les phénomènes de basse couche sont certes assez rares dans ce coin, mais la ville peut-être parfois dans la brume matinale, alors que le viaduc et Soulobres sont au-dessus ... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 27 décembre 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Je viens de passer à Vizille (vers 15h) et le brouillard y était encore présent !! C'est très localisé puisque dès la sortie de Vizille (sud ou nord) le soleil est présent D'ailleurs ça se voit à la température actu 1.6°C contre 6.7°C à Séchilienne Il reste une quinzaine de centimètres au sol Le brouillard au village s'est dissipé à la mi journée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 décembre 2024 A la mi journée, photo ci-dessus, nous étions à la limite du brouillard mais au final le soleil s'est imposé mais ça c'est joué à peu : 4h40 comptabilisées à cette heure vs 1h10 à st Etienne du Bois à seulement 7.2km au Nord-Est. Dommage qu'aucune des 5 autres Davis dans un rayon de 10km ne soit équipée d'un pyranomètre... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 4 heures, Tecnop a dit : Hier journée pleinement ensoleillée à Bourg-en-Bresse (côté Est de la commune) dès le lever de soleil. Le brouillard givrant est arrivé d'un coup après le coucher de soleil, il était encore présent ce matin mais le soleil semblait vouloir percer. -4 degrés ce matin, belle gelée dont je n'étais plus habitué après 4 ans à Toulouse. Je ne suis plus surplace depuis 9h mais selon la température à Saint-Just, j'imagine que cette percée a été fructueuse. Il faisait soleil presque 1 heure avant ici au centre de Bourg ce matin! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Le stratus est finalement revenu vers 14h30 sur Seyssinet... Actuellement, il est entrain de s'abaisser et est à seulement quelques dizaines de mètres au dessus. Ta de 2.6°C sur mon balconnet, Tx de 4.1°C. Sur Sassenage, même Tx à 1m60 sous-abri, 4.1°C. Il s'agit pour un rien d'ailleurs, de la nouvelle Txn. Ta bien froide pour l'heure, de 1.1°C (15h55). Je vais y passer d'ici peu donc je vous communiquerai la météo qui y règne là bas. 😉 PS : au passage, Tx de seulement 1.8°C sur le bourg de Fontaine la Poya. Un coin qui ne brille pas par ses Tn basses, mais qui a sans doute la Txn de l'ouest-agglo pour le moment sur cette saison. 😉 Modifié 27 décembre 2024 par robi38 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Bonsoir , Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie , tellement de choses à dire c'est cool 😍! Plusieurs Tx sa sans dégel sur le Lyonnais , vers le secteur de Rumilly mais aussi en vallée de l'Arve ou il fallait passer 750 m pour du beau temps ! Quelques Tx entre 200 et 500 m d'altitude : Tx de -0,1 °C à Rumilly mais 10,6 °C au col du Clergeon ! Tx de -0,2 °C à Communay Tx de -0,3 °C à Saint Exupery . Tx de -0,3 °C à Saint Symphorien d'Ozon . Tx de -0,3 °C à Leaz Tx de -0,3 °C à Bonneville . Tx de -0,8 °C à Marignier . 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 27 décembre 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Tx de 6,1°C sur ma station, soleil du matin au soir. Ta de 3,6°C. Modifié 27 décembre 2024 par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Re , Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie , tellement de choses à dire c'est cool !😍 Secteur Terres-froides avec 100 % d'ensoleillement partout pourtant , mais des contrastes énormes pour autant selon le vent qui faisait s'écrouler les HR et grimper la température et une belle douceur évidemment ! Tx de 3,8 °C 👉 ici avec 8h00 réelles 👉 8h40/16h40 pour être précis un 27 Décembre ( 6h50 avec les ombres portées 😕 ) . Tx de 5,1 °C à Chélieu le Bas . Tx de 7,1 °C à Montferrat pile à mon altitude . Tx de 9,4 °C à Bizonnes . Tx de 9,9 °C tout en haut des Terres-Froides avec une HR qui est tombée à 31 % . Dans le jardin sur les secteurs à l'ombre une bonne partie de la journée la neige ne bouge pas évidemment : Modifié 27 décembre 2024 par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Pour 3/4h on s'est fait voler le coucher du soleil par les stratus gagnant rapidement par le Nord-Ouest. Mais comme on aurait pu ne pas avoir de soleil du tout, on ne se plaint pas😉 -3.3°/+4.1° pour les Tn/Tx vs 1.4°/7.6° pour les normales. il y a 19 minutes, ricos a dit : Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie Tu devrais t'y intéresser un peu plus plutôt que t'adonner à la magie noire pour tenter de me priver de soleil🤣🤣🤣 Séquence climato donc : l'année passée le 27/12 nous avions connu la dernière gelée de l'année avec -2.7° suivie d'une Tx hors saison : 13.2° l'après-midi, la gelée suivante s'était produite le 8 janvier de cette année. Modifié 27 décembre 2024 par téléphérique 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) AGGLOMERATION LYONNAISE Stratus... stratus... stratus Brouillard vers le Parc de Parilly D383 : Parilly - 180m Modifié 27 décembre 2024 par isere38 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 27 décembre 2024 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 24 minutes, ricos a dit : Tx de -0,2 °C à Communay Tx de -0,3 °C à Saint Symphorien d'Ozon . +0,6°C chez moi et pourtant pas très loin. Les modèles nous promettaient du soleil cette aprem et ben il est resté bien caché! A un moment c'était plus lumineux et j'ai cru que ça allait sortir mais même pas. On est déjà repassé dans le négatif avec -0,3°C. Sur Vienne ce matin, on était sous les nuages; alors que sur Chuzelles et Vilette, on est resté la tête dans les nuages. Tn de -3,9°C, c'est la Tnn de Décembre et de cette saison froide mais pas celle de l'année car il a fait -4,0°C en Janvier. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 décembre 2024 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Retour temporaire à SMH 😑 : J'ai eu du brouillard sur l'intégralité du trajet entre la Combe de Savoie (sous 500m) et Grenoble, excepté dans le secteur de la gare où le soleil percait (avec des lambeaux de stratus qui franchissaient la Bastille ). Sur SMH le soleil n'a pas percé de la journée je pense... A Seythenex Tx 3.0°C la neige a bien fondue dans le pluvio auto je corrigerai à la fin du mois (47mm au SPIEA sur l'épisode neigeux du début de semaine). 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice01300 Posté(e) 27 décembre 2024 Saint germain les paroisses Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Bonjour à tous sa fait de nombreuses années que je vous suis sur le forum centre est. Je me situe à saint germain les paroisses dans le bas bugey en dessous d Innimond où il y a la fameuse webcam d Innimond. Altitude 390 mètres. Aujourd'hui grand ciel bleu mais froid Ta de -0.2. Au plaisir de vous lire. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 27 décembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) je viens de faire l'aller retour Lyon , brouillard de sortie d'Amberieu jusqu'a lyon aller comme retour, grand ciel bleu ici Ta -0.4 Modifié 27 décembre 2024 par fiflot 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 27 décembre 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 44 minutes, ricos a dit : Re , Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie , tellement de choses à dire c'est cool !😍 Secteur Terres-froides avec 100 % d'ensoleillement partout pourtant , mais des contrastes énormes pour autant selon le vent qui faisait s'écrouler les HR et grimper la température et une belle douceur évidemment ! Tx de 3,8 °C 👉 ici avec 8h00 réelles 👉 8h40/16h40 pour être précis un 27 Décembre ( 6h50 avec les ombres portées 😕 ) . Tx de 5,1 °C à Chélieu le Bas . Tx de 7,1 °C à Montferrat pile à mon altitude . Tx de 9,4 °C à Bizonnes . Tx de 9,9 °C tout en haut des Terres-Froides avec une HR qui est tombée à 31 % . Dans le jardin sur les secteurs à l'ombre une bonne partie de la journée la neige ne bouge pas évidemment : Horreur ! La haie n'est pas taillée !!! 🙀 Brouillard en Combe de Savoie toute la journée, +1 actuellement. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Image satellite visible HD quoditienne Terra Vendredi 27 Décembre 2024 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 décembre 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 décembre 2024 Lyon-Bron... Tx... 0,1 °C L'humidité aura varié de 99 à 100 % toute la journée ! 10 minutes de "soleil". Le brouillard a dû revenir en cours d'après-midi à L'Isle-d'Abeau car la température a chuté dès 14h00 Tx de 5,7 °C à 13h30 Plus que 1 °C à 16h20 alors qu'il faisait 6,4 °C à Trept ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 décembre 2024 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) Quelle splendeur ce début de nuit... Modifié 27 décembre 2024 par isere38 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 27 décembre 2024 Innimond (890m) Partager Posté(e) 27 décembre 2024 En remontant du boulot vers le Nord Isère, ciel très limpide en altitude, sur Belley pas de dégel sur les zones à l'ombre. Encore 20cm ici 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés