Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Alors que la Tn du jour n'a là bas pas atteint le négatif (0.1°C) sur la station, Ta de 1.4°C sur le bourg de la Poya. Le brouillard semble assez tenace sur Fontaine.

La T grimpe légèrement à Sassenage, avec 3.5°C.

Comme chez moi, ma station de Sassenage doit être en limite du brouillard. La nappe lèche d'ailleurs les cimes des arbres du bois des Vouillants actu, et n'a jamais été aussi proche malgré le fait que le soleil résiste toujours.

PS : je parlais de mon doute concernant l'occurence de gelées sur la station de la Poya. Il y a finalement gelé hier matin (-0.2°C), et il me semble en fait qu'une première avait été observée également plus tôt. Mais c'est encore plus limite qu'au CEA vu la topographie du coin allié aux mêmes désavantages (coin venté lorsque celà vient du sud), ça reste vraiment sur le fil...

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20241227_131916.jpg.21052ac8e64eab22be2d56047c34089d.jpg

Le matou prend un bain de soleil depuis une bonne heure alors que ce dernier est arrivé peu après 10h30.

L'élévation de la température est lente : 2.6°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, comme ces derniers jours plein soleil depuis le lever ici en quasi fond de vallée du Revermont. C'était également le cas à Saint Julien et Arinthod ce matin. Tn de -7.1°C, actu 4.3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

Hey les grenoblois, refilez nous un peu de vos stratus, il fait trop doux ici !  5,8 actu 

La neige (qui n'avait pas bronchée jusqu'à maintenant à part le tassement) commence à souffrir, pas qu'en pente sud 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Brouillard persistant en Combe de Savoie.

+1.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

En live depuis le Grand Lemps, on est pas mal non plus 😎 le cadre vu depuis mon bureau change de celui que j'avais à Voiron ! 

IMG_20241227_124051.thumb.jpg.f4dbf2ba5c040d59c0ae6e3b278bb52c.jpg

Depuis le 1er novembre , la station de Saint-Geoirs a enregistré 228 h de soleil

Hors zone méditerranéenne et en dessous de 500 m d'altitude, je pense qu'on n'a pas  fait mieux .

Même Etoile sur Rhône (Valence)  est en-dessous. 

le plus proche que j'ai trouvé  est 227 h à Albi. 

En fait, seule Millau est un peu au-dessus, mais la station de Soulobres est en surplomb de la ville , à 715 m, ce qui peut  fausser un peu la donne en situation anticyclonique d'automne-hiver.  Les phénomènes de basse couche sont certes assez rares dans ce coin, mais  la ville peut-être parfois  dans la brume matinale, alors que le viaduc et Soulobres sont au-dessus  ...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Je viens de passer à Vizille (vers 15h) et le brouillard y était encore présent !! C'est très localisé puisque dès la sortie de Vizille (sud ou nord) le soleil est présent 

D'ailleurs ça se voit à la température actu 1.6°C contre 6.7°C à Séchilienne 

Il reste une quinzaine de centimètres au sol 

Le brouillard au village s'est dissipé à la mi journée 

20241227_135802.jpg.7b7ecd3c517a0395da17acba59a99263.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)

50839627122024128.jpg

A la mi journée, photo ci-dessus, nous étions à la limite du brouillard mais au final le soleil s'est imposé mais ça c'est joué à peu :

4h40 comptabilisées à cette heure vs 1h10 à st Etienne du Bois à seulement 7.2km au Nord-Est.

Dommage qu'aucune des 5 autres Davis dans un rayon de 10km ne soit équipée d'un pyranomètre...

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tecnop a dit :

Hier journée pleinement ensoleillée à Bourg-en-Bresse (côté Est de la commune) dès le lever de soleil. Le brouillard givrant est arrivé d'un coup après le coucher de soleil, il était encore présent ce matin mais le soleil semblait vouloir percer. 

-4 degrés ce matin, belle gelée dont je n'étais plus habitué après 4 ans à Toulouse. 

Je ne suis plus surplace depuis 9h mais selon la température à Saint-Just, j'imagine que cette percée a été fructueuse. 

Il faisait soleil presque 1 heure avant ici au centre de Bourg ce matin!

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus est finalement revenu vers 14h30 sur Seyssinet...

Actuellement, il est entrain de s'abaisser et est à seulement quelques dizaines de mètres au dessus.

Ta de 2.6°C sur mon balconnet, Tx de 4.1°C.

Sur Sassenage, même Tx à 1m60 sous-abri, 4.1°C. Il s'agit pour un rien d'ailleurs, de la nouvelle Txn.

Ta bien froide pour l'heure, de 1.1°C (15h55).

Je vais y passer d'ici peu donc je vous communiquerai la météo qui y règne là bas. 😉 

PS : au passage, Tx de seulement 1.8°C sur le bourg de Fontaine la Poya. Un coin qui ne brille pas par ses Tn basses, mais qui a sans doute la Txn de l'ouest-agglo pour le moment sur cette saison. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie  , tellement de choses à dire c'est cool  😍!

Plusieurs Tx sa sans dégel sur le Lyonnais , vers le secteur de Rumilly mais aussi en vallée de l'Arve ou il fallait passer 750 m pour du beau temps  !

Quelques Tx entre 200 et 500 m d'altitude :

Tx de -0,1 °C à Rumilly mais  10,6 °C au col du Clergeon !

Tx de -0,2 °C à Communay  

Tx de -0,3 °C à Saint Exupery .

Tx de -0,3 °C à Saint Symphorien d'Ozon .

Tx de -0,3 °C à Leaz

Tx de -0,3 °C à Bonneville .

Tx de -0,8 °C à Marignier .

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie  , tellement de choses à dire c'est cool !😍

Secteur Terres-froides avec 100 % d'ensoleillement partout pourtant ,  mais des contrastes énormes pour autant selon le vent qui faisait  s'écrouler les HR et grimper la température et une belle douceur évidemment !

Tx de 3,8 °C 👉 ici  avec 8h00 réelles 👉 8h40/16h40 pour être précis un 27 Décembre ( 6h50 avec les ombres portées 😕 )  .

Tx de 5,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,1 °C à Montferrat pile à mon altitude .

Tx de 9,4 °C à Bizonnes .

Tx de 9,9 °C tout en haut des Terres-Froides avec une HR qui est tombée à 31 % .

Dans le jardin  sur les secteurs à l'ombre une bonne partie de la journée la neige ne bouge pas évidemment  :

Screenshot_20241227-160441_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

373117271220241612.jpg
Pour 3/4h on s'est fait voler le coucher du soleil par les stratus gagnant rapidement par le Nord-Ouest.

Mais comme on aurait pu ne pas avoir de soleil du tout, on ne se plaint pas😉

-3.3°/+4.1° pour les Tn/Tx vs 1.4°/7.6° pour les normales.

il y a 19 minutes, ricos a dit :

Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie

Tu devrais t'y intéresser un peu plus plutôt que t'adonner à la magie noire pour tenter de me priver de soleil🤣🤣🤣

Séquence climato donc :

l'année passée le 27/12 nous avions connu la dernière gelée de l'année avec -2.7° suivie d'une Tx hors saison : 13.2° l'après-midi, la gelée suivante s'était produite le 8 janvier de cette année.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Stratus... stratus... stratus

image.thumb.png.b3f070cfb18192773ba861df4eea9543.png

Brouillard vers le Parc de Parilly

D383 : Parilly - 180m

image.png.f1108868e2c18a32e485cfdc49780c3e.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Solidaire 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Tx de -0,2 °C à Communay  

Tx de -0,3 °C à Saint Symphorien d'Ozon .

+0,6°C chez moi et pourtant pas très loin.

Les modèles nous promettaient du soleil cette aprem et ben il est resté bien caché!

A un moment c'était plus lumineux et j'ai cru que ça allait sortir mais même pas.

On est déjà repassé dans le négatif avec -0,3°C.

Sur Vienne ce matin, on était sous les nuages; alors que sur Chuzelles et Vilette, on est resté la tête dans les nuages.

Tn de -3,9°C, c'est la Tnn de Décembre et de cette saison froide mais pas celle de l'année car il a fait -4,0°C en Janvier.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Retour temporaire à SMH 😑 :

8rb3.jpg

J'ai eu du brouillard sur l'intégralité du trajet entre la Combe de Savoie (sous 500m) et Grenoble, excepté dans le secteur de la gare où le soleil percait (avec des lambeaux de stratus qui franchissaient la Bastille :x). Sur SMH le soleil n'a pas percé de la journée je pense...

A Seythenex Tx 3.0°C la neige a bien fondue dans le pluvio auto je corrigerai à la fin du mois (47mm au SPIEA sur l'épisode neigeux du début de semaine).

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint germain les paroisses

Bonjour à tous sa fait de nombreuses années que je vous suis sur le forum centre est. Je me situe à saint germain les paroisses dans le bas bugey en dessous d Innimond où il y a la fameuse webcam d Innimond. Altitude 390 mètres. Aujourd'hui grand ciel bleu mais froid Ta de -0.2. Au plaisir de vous lire.

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je viens de faire l'aller retour Lyon , brouillard de sortie d'Amberieu jusqu'a lyon aller comme retour, grand ciel bleu ici 

Ta -0.4

Modifié par fiflot
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 44 minutes, ricos a dit :

Re ,

Un temps passionnant pour les passionnés de climatologie  , tellement de choses à dire c'est cool !😍

Secteur Terres-froides avec 100 % d'ensoleillement partout pourtant ,  mais des contrastes énormes pour autant selon le vent qui faisait  s'écrouler les HR et grimper la température et une belle douceur évidemment !

Tx de 3,8 °C 👉 ici  avec 8h00 réelles 👉 8h40/16h40 pour être précis un 27 Décembre ( 6h50 avec les ombres portées 😕 )  .

Tx de 5,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,1 °C à Montferrat pile à mon altitude .

Tx de 9,4 °C à Bizonnes .

Tx de 9,9 °C tout en haut des Terres-Froides avec une HR qui est tombée à 31 % .

Dans le jardin  sur les secteurs à l'ombre une bonne partie de la journée la neige ne bouge pas évidemment  :

Screenshot_20241227-160441_Gallery.jpg

Horreur ! La haie n'est pas taillée !!! 🙀

Brouillard en Combe de Savoie toute la journée, +1 actuellement.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lyon-Bron...

Tx...

0,1 °C

:ph34r:

L'humidité aura varié de 99 à 100 % toute la journée !

10 minutes de "soleil".

Le brouillard a dû revenir en cours d'après-midi à L'Isle-d'Abeau car la température a chuté dès 14h00

Tx de 5,7 °C à 13h30

Plus que 1 °C à 16h20 alors qu'il faisait 6,4 °C à Trept !

• J'aime 7

En remontant du boulot vers le Nord Isère, ciel très limpide en altitude, sur Belley pas de dégel sur les zones à l'ombre.

Encore 20cm ici

PXL_20241227_161609453.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...