téléphérique Posté(e) 30 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Et oui Éric pas de suspens quant à la journée sans soleil sauf miracle mais vu la luminosité ça semble peu probable. Le seul doute est celui d'une nouvelle journée sans dégel mais là aussi avec -1.9° à bientôt 14h, le risque d'y échapper est minime... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 30 décembre 2024 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 7 minutes, ricos a dit : Salut Pit C'est ballot à 48 heures près on se tapait la bise à la Tour d 'Oyeu 😁! Enneigement très variable au passage ĺa haut comme on peut le voir sur ma photo prise samedi après midi pile en face de la tour ( avec le vent lors de la chute et évidemment l'exposition avec des Tx entre 8 et 10 ° C depuis 3 jours ) peu ou prou 7,0 °C présentement ! Salut eric Tu dois te regaler avec cette machine !!! Oui j'ai pu remarquer qu'il faisait plus doux la haut c'est impressionnant c'est inversions en peut de km et d'altitude les fluctuations qu'il y a !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, téléphérique a dit : Et oui Éric pas de suspens quant à la journée sans soleil sauf miracle mais vu la luminosité ça semble peu probable. Le seul doute est celui d'une nouvelle journée sans dégel mais là aussi avec -1.9° à bientôt 14h, le risque d'y échapper est minime... Re , Actée à Viriat la journée sans dégel je pense 🙂! Ici un coup tout bleu , un coup entre les deux comme la photo , ça dépendra de ce que veut faire le sommet de couche pour la sans dégel ! Oui Pit gros contraste quand tu passais à l'ombre perpétuelle pendant peu ou prou 2 kms avant les étangs ( en tournant à droite des l'entrée du village ) et le sommet ou l'ambiance était limite Printanière clairement ! Live , le Givre est peu épais il faisait encore plein soleil hier après midi ! Modifié 30 décembre 2024 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 30 décembre 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Et bien ici aucun changement toujours plein soleil, du brouillard au village ce matin qui s'est dissipé en cours de matinée Tn -0.7°C à Séchilienne -4.3°C à Vizille -5.4°C aux Isles du Drac Au vu des T° actu 1°C à Vizille, 5°C à Séchilienne, le brouillard doit toujours être présent en vallée du côté de Vizille Actu Ce matin en raquettes 10 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 30 décembre 2024 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 30 décembre 2024 C'est joli sur la Bastille il y a du givre sur les arbres, du givre également à partir de la gare jusqu'à Presqu'île ou la ville a balancé du sel sur les routes. Sur SMH pas de givre mais une visibilité assez réduite. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 30 décembre 2024 oyeu - 570m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Salut pit Mon gamin m a annoncé -7 au thermo ce matin a 4/5h du mat avant qu il parte travailler Bon c est pas un thermo normalisé mais ça donne le ton Tout ce qui est a l ombre est encore givré (désolé je ne peux pas mettre de photo depuis le portable) Perso je suis a Thonon les bains Plafond bas qui débute vers 600m Je vais aller passer au dessus je pense vers 900/1000m 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 30 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Le brouillard résiste en plaine et les inversions en altitude! Au relevé ROMMA de 14h30 : 64% des stations implantées jusqu'à 500m sont dans le gel, 91.5% des 200 stations implantées au-delà des 500m sont dans le positif dont les 22 stations >2000m🤯 Toute altitude confondue à 14h30: Tnn : -3.8° à la Combe de l'Oscence (26) à 1000m Txx : 14° à La Mure-Argens - MF (04) à 920m et à Entremont-le-Vieux (73) à 1030m -1.8° ici... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 30 décembre 2024 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 30 décembre 2024 La nappe de grisailles présente dans la Bièvre ne fait que s'épaissir depuis ce matin, par conséquent le brouillard persiste sur Brézins et sur toute la Bièvre, avec la première journée sans dégel à la clé. Au Grand Lemps, si le soleil brillait jusqu'à 10h ce matin, le brouillard a pris le dessus depuis, visibilité d'environ 150/200 m actu. A noter un temps bien ensoleillé cet après-midi dans la trouée de Colombe entre Oyeu et Colombe/Apprieu, mais également dans la trouée entre Chabons et Le Grand Lemps (entre les deux nappes de grisailles présentes sur la Bièvre et les Terres-Froides). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2024 La 4eme journée sans dégel ne fait plus trop de doute avec un tx en cours de -2.0°. Tn de -2.4°. Bruine verglaçante à mon départ à 7h. Sur Lyon, bien gris et ciel bien bas. Fourvière a la tête dans le stratus. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 30 décembre 2024 oyeu - 570m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Passage au dessus des nuages a chavenoz Vers 850m 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 décembre 2024 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Le brouillard est plus épais en cette fin d après-midi je viens de rentrer dans le gel Ta - 0.1° Tn - 4.9° Tx0.5° 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 30 décembre 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Finalement on aura eu le soleil juste entre 10h et 12h30 environ. Le brouillard sera remonté et on est resté dans la limite supérieure toute l'après-midi avec à la clé une Tx négative de -1,4°C. On est monté avec ma fille à la Chapelle de Bel-Air qui est au-dessus de la maison, 150m plus haut en altitude pour espérer voir une mer de nuages et on a pas été déçu. On est sorti du brouillard en grimpant dans la forêt avec de belles couleurs (soleil+givre) : Chapelle en vue : La marée est bien haute, seul les plus hauts lotissements (>500, 550m) sortent du brouillard : A la redescente une lumière 😍😍 : Actu en plein dans la purée de pois à la maison. Ta de -2,9°C. Modifié 30 décembre 2024 par Milottier 9 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Journée 100% dans le brouillard dans la plaine de la Bièvre et sur les hauteurs de St-Siméon. Du coup, journée sans dégel Tx -1,2°. Également pas de dégel pour la 2ème journée consécutive à Villefontaine Tx -2,0°. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nane Posté(e) 30 décembre 2024 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, Météo 44 a dit : Preuve que c'est hyper localisé, un collègue sur Craponne (plutôt en bas en limite de Francheville Bel Air) me dit qu'il n'y a rien ! Effectivement il y a de la neige industrielle en haut de Craponne et dés que l’on dépasse l’IDL plus rien!🤷♀️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Bonsoir , 3h00 d'ensoleillement ici de manière intermittente , le tout au sommet de la couche froide donc la Tx est restée basse ! Tx de -1,6 °C 👉 ici . Tx de -2,0 °C à Chélieu le Bas sans soleil du tout . Tx de +7,4 °C en sommet de Terres-Froides avec du 100 % de soleil . Actu -3,7 °C ( à 18h10 ) . Du coup pour un ciel plus limpide , je suis resté sur ma colline ( le Ripaillon est celle d'en face ) mais j'ai pris 100 mètres en altitude ! Vers 650/670 m le marron apparait en versant ouest , l'abri météo du Ripaillon lui est au centre de la photo sur le replat vers le haut de colline ! A 16h20 il gelait par -2,0 °C 👉ici avec un ciel bleu visible mais aussi du brouillard , + 2,0 °C au thermo voiture à 650 m et + 6,6 °C au Ripaillon , les sommets de collines étant bien au dessus de la couche froide ( au passage on aperçoit la bande de brume au dessus du brouillard matérialisant le sommet de la couche froide ) , tout en bas la vallée de La Bourbre sous le stratus depuis hier inclus ! Modifié 30 décembre 2024 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 30 décembre 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, ricos a dit : Actée à Viriat la journée sans dégel je pense 🙂! Oui et sans difficulté avec -1.8° au moins froid de l'après-midi. A l'approche de la nuit le brouillard edt devenu plus épais et la température n'est plus loin de la Tn matinale : -2.1° vs -2.3°. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 décembre 2024 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Alors que je m attendais à une nouvelle journée de plein soleil, ce fut stratus du matin au soir... Retour du bleu demain ? J espère car je ne supporte pas plus de 24h de stratus ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Ambiance givrée à souhait seulement 30m au dessus de chez moi ce jour. On sortait du brouillard à ~450m d'altitude aux environs des 16h. La couche de neige n'a absolument pas bougée à 480m, toujours 5 cm. Au contraire, celle-ci est recouverte de jolis cristaux de givre sur ~2 cm qui la protège bien. 😉 Les quelques plaques et traces n'ont pas bougées non plus dès 400m. En redescendant, lumière vs les ténèbres dans lesquelles il faut replonger. La nappe tendait à remonter assez rapidement (s'épaississait en fait, quand j'ai compris qu'elle était toujours jusqu'en fond de vallée en arrivant en bas...). Résultat du travail depuis hier soir à 250m d'altitude. Bien froid tout le long du chemin. Gel dès les premiers 10~20 cm mais pas au niveau du sol jusqu'à ~380m d'alt. Puis sols dur comme du béton durant les 100m qui s'en suivent, avec une végétation de moins en moins givrée (la nappe, qui remontait peu à peu, ne devait pas être là depuis longtemps à cette tranche d'altitude...). Entre 350 et 400m, c'était clairement là où il faisait le plus froid, c'était saisissant. Modifié 30 décembre 2024 par robi38 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 30 décembre 2024 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 8 heures, Aurélien38 a dit : Saint Quetin Fallavier ce matin : Je ne reconnais pas le secteur mais c'est extrêmement localisé, un simple saupoudrage côté Chesnes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 30 décembre 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 11 heures, robi38 a dit : Ta de 0.1°C à 12h45 sur ma station de Sassenage. Cette fois, ça sent la Tx bien basse pour le coin. Ce fût le cas. 😉 Alors que ça tendait presque à s'éclaircir en début d'après-midi, la nappe est rapidement revenue, et est toujours là ce soir. Des Tx qui commencent par un 0 sur la plupart des stations Grenobloises. Sur ma station de Sassenage, Tx de 0.7°C. Nouvelle Txn de la saison évidemment, comme toutes les valeurs en dessous. Tx de 0.3°C sur la station de SMH. Tx de 0.4°C sur la station de la Poya. Tx de 0.6°C sur la station du CEA. Et la Tx négative a bel et bien tenue sur la station des Isles du Drac, avec -0.4°C au moins froid de la journée. La seule Tx négative Grenobloise du réseau. Ce soir, la T fluctue sur Seyssinet car on est en limite de la nappe. Il faisait sur le balconnet 1.2°C à 18h, puis 0.6°C à 18h30, et ça remonte à 1.0°C actu. Sur ma station de Sassenage, Ta de -0.5°C, en très légère baisse. @Milottier : ta dernière photo est magnifique ! Modifié 30 décembre 2024 par robi38 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 30 décembre 2024 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Déja -3 a Bourdeaux , la nuit promet d'être très froide et je pense qu’on va facilement atteindre -8 -9 demain matin! En revanche le soleil était présent toute la journée mais la crasse de stratus n'était pas loin car à Saou 15 km au nord c'était stratus et à Dieulefit 15 km au sud le stratus était en limite. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2024 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) 2e journée sans dégel d'affilée sur Pont de Beauvoisin dans le brouillard givrant (pas mal de givre, sinon il ne reste plus quelques traces ici et là du déneigement de la chaussée effectué lors du dernier épisode sur mon secteur), température entre -3,2°C et -1,7°C. Sinon il reste de la neige quasi continue à l'approche des gorges de Chailles jusqu'Saint Thibaut de Couz en direction de Chambéry en passant par les Echelles, avec une épaisseur assez importantee avant le tunnel des Echelles jusqu'aux Gros Louis après le Col de Couz. Actu -2,1°C. Modifié 30 décembre 2024 par oozap73 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Bonsoir à tous et de joyeuses fêtes ! De retour dans la région après une semaine en Provence ou c'est simple je n'ai pas vu un nuage à part de fin cirrus temporairement sur toute la semaine ! Avec ce type de temps, l'accumulation de givre sur l'herbe à l'ombre reste présent localement même par largement plus de 10.0°C l'après-midi; le tout dans un air très sec, les nuits étant radiatives et au ciel nocturne à 100% étoilé. Les différences thermiques entre zones à l'ombre et au soleil sont également très fortes. J'ai eu en moyenne 19.0°C d'ampli sur la semaine à ma station Aixoise (tnm -3.6/txm 15.3°C). Pour en revenir au temps dans la région, encore du beau temps dans le Trièves puis passage dans les ténèbres en descendant sur Grenoble, le choc, ça m'a fait tout drôle . Apparemment il y a eu du brouillard toute la journée ici en pays de Chambéry, extrêmes de -1.7/1.1°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby, et contrairement à Aix en Provence, pas de traces de givres quand je suis arrivé malgré la tx très basse. Mais à mon avis il suffisait de monter un peu dans les Bauges pour le retrouver. Modifié 30 décembre 2024 par Gaël13 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 30 décembre 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Bonsoir, D'autres nouvelles du stratus bressan : Après-midi la plus froide de la semaine hier (tout le monde en Bresse a eu le droit à sa journée sans dégel cette fois-ci pas de jaloux) . Brouillard moins dense que les jours d'avant mais précipitant, avec formation d'une couche de glace sur la végétation. Aujourd'hui le brouillard s'est même levé mais le stratus est resté présent évidemment, toujours pas de dégel, la végétation est glacée/givrée. Le brouillard revient ce soir. À Varennes hier : Tn -2,8°C / Tx -0,7°C et aujourd'hui : Tn -1,7°C / Tx -1,1°C Les variations de températures sont très erratiques et très mal corrélées au cycle jour/nuit : la température est remontée hier soir puis dans la nuit (j'ai même cru que ça allait nous sortir du gel, mais non...), est un peu redescendue ce matin, est restée stable le reste de la journée et ça redescend bien ce soir... Dans la région le mois de décembre va finir un peu sous les normes en vigueur. Modifié 30 décembre 2024 par Acubens 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 30 décembre 2024 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 TN -4.1 TX -2.7 Bien givré de partout TX-2.5 à la station MF 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés