Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Ce matin pour ne pas changer du brouillard, de l'humidité et du froid après une nuit calme.

Ta : 2,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Actu -0,9 à Saint Ondras    
         + 2 à Buis les Baronnies    

-1,7 à Annecy sous le stratus plus ou moins épais 

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Brouillard givrant en partant de Chavagneux avec une tn de -2.4°. Sur Lyon actu, le ciel est dégagé même si on aperçoit les stratus pas bien loin.

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, la stratus n'aura pas lâché malgré le fait qu'il était peu dense -> Tx à 5,2°C.

Il est parti dans la nuit et ce matin, retour du ciel bleu avec une Tn à -1,9°C. Les montagnes sont magnifiques avec un enneigement vers 800m

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En milieu de nuit le ciel était étoilé et la température est bien descendue : -2.6° à 3h20 heure à partir de la quelle est est lentement repartie à la hausse signifiant que le ciel s'est couvert.

0.9° avant le lever du jour puis -1.1° au lever du jour avec un brouillard givrant réduisant la visibilité à 100m maxi :

34019911122024758.jpg

Ta -1.2° toujours dans le brouillard, les collègues de la nuit qui n'avaient pas protégé leurs vitrages de voitures grattent à n'en plus finir, ça re-givre dans la foulée!

Ce coup de froid de saison devrait durer 3 à 4 jours sans redoux exceptionnel à priori, c'est une bonne chose pour la nature👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le ciel était plutot dégagé aux premières lueurs ce matin et la T° en a profité pour descendre avec une Tn en cours de -2,7°.

Actu le stratus est revenu et tout est gelé dehors.

C'est la 10e gelée ici.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Brouillard givrant ce matin avec au final des gelées presque partout en NI , parfois en extrêmes limites .

Tn de -3,4 °C 👉 ici , Tn de 1,3 °C au bas du village , Tn de -1,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Je peux fixer ma couche de connerie seulement ici et j'ai du boulot ! 😁

• J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)

Tn de -1,2 sur la colline d’en face Eric, actu -1,1 , le dégel va être lent si il a lieu ce qui n’est pas certain !

• J'aime 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, le soleil présent ici en Revermont qui s'est levé il y a 10min, Tn -5.9°C !

Hier idem mais il a disparu en fin de matinée, en espérant qu'il résiste aujourd'hui.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 52 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, la stratus n'aura pas lâché malgré le fait qu'il était peu dense -> Tx à 5,2°C.

Il est parti dans la nuit et ce matin, retour du ciel bleu avec une Tn à -1,9°C. Les montagnes sont magnifiques avec un enneigement vers 800m

Salut,

-1 ici, ciel en grande partie dégagé,  en limite des stratus comme souvent, présents en direction du Grésivaudan et du bassin chambérien.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 16 minutes, guitou73 a dit :

Salut,

-1 ici, ciel en grande partie dégagé,  en limite des stratus comme souvent, présents en direction du Grésivaudan et du bassin chambérien.

Bonne journée.

Salut,

En effet après 5 jours sans voir la moindre lumière, le stratus est bien moins épais ce matin, et le ciel est lumineux en direction du sud. Tn qui reste largement positive ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec 2.1°C. Actu 2.6°C, 86% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9

Posté(e)

Re , 

Le ciel est assez lumineux ici entre brouillard et disque solaire  , rien à voir avec l'ambiance limite nocturne d'hier , je ne sais pas si çà va franchement se lever mais c'est moins pire , il fait -1,6 °C .

Screenshot_20241211-095016_Gallery.jpg

100 m au dessus de ma position :

20241211_101038.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Magnifiques les paysages ce matin ❤️ On est finalement descendu à -5,2°c. Encore -3,7 actuellement.

470088671_8767394946647375_1152490750644

470089876_8767393949980808_2670866640985

• J'aime 9
  • J'adore 4

il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

En effet après 5 jours sans voir la moindre lumière

4 à Grenoble :

image.png.61ef5a00379736f3ae1eeede533b6a45.png

Il fallait remonter à janvier pour trouver une série comparable (même pire,  d'ailleurs)

il n'y aura pas de 5ème par contre, car le soleil est en train de s'imposer.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme quoi des fois, on a du mal à s'imaginer que le temps peut être tout autre à quelques km.

Ici c'est morne, très très morne, il fait quasiment nuit, aucune indice qui laisserait penser que les stratus pourraient faiblir ! Et ça a été le cas toute la nuit, pas de gelée, aucune trace de givre.

La température ne fait que descendre cependant, avec 0,6 °C à 10h10 contre 1,7 °C à 7h, 3 °C à 3h.

Je ne me serais pas douté qu'il y avait du soleil à Lyon par exemple ! :ph34r:

D'après les modèles, on ne devrait pas voir le soleil avant ... ? Les stratus devraient partir vendredi, remplacés par des nuages d'altitude moyenne, puis retour des stratus durant le week-end :S

On serait donc encore sur une belle série avec 0 ensoleillement, 9 jours, probablement plus avec les HP qui s'installeront début de semaine prochaine !

Le froid s'installe donc un peu, après quelques jours frais sans plus. Tx d'hier 4,9 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le 09/12/2024 à 09:42, ricos a dit :

Pour répondre à Mica il y a du stock vu les dernières saisons froides , il ne va peut être pas neiger de l'hiver sur le Lyonnais et on balancera des tonnes de sel ,  même s'il fait moins 2 sous un temps sec à souhait , il n'a  sur cet épisode JAMAIS été question de neige à 200/250 m et que dire d'une éventuelle tenue sur la chaussée à cette cote !

Coucou Eric,

Oui, pour justifier le budget, je ne vois que ça :P

Un peu comme à l'armée, lorsqu'il fallait faire tourner les camions durant 1h, pour rien, pour maintenir le budget essence :S (j'ai pas connu, mais avec 3 personnes qui m'ont dit la même chose, sans se connaître, je pense que c'est pas de l'invention).

Nul doute qu'avec le brouillard givrant qui s'installe, les saleuses vont être de sortie, de nouveau...

Quoique pour le coup, on pourrait avoir droit à un épisode de neige industrielle vers Saint Quentin, qui sait ?

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Le 09/12/2024 à 21:40, téléphérique a dit :

97969691220241641.jpg

Cette année très arrosée, dans la continuité de l'automne 2023, les sols en ce début d'hiver sont saturés et ont beaucoup de mal a absorber les moindres précipitations marquées.

Les effets des 32.4mm de ce  weekend étaient encore bien visibles en fin d'après-midi dans les champs! 

Le comparatif précipitations et humidité du sol de surface à 10 et 30cm de profondeur entre 2024 et 2023 est très explicite.

Pour rappel : les courbes sont exprimées en centibars, elles représentent la force que les racines doivent déployer pour extraire l’eau du sol. Plus elles sont élevées, plus la force nécessaire est importante moins le sol est humide.

Plage 1 : 0►10 saturation

Plage 2 10►20 très humide
Plage 3 : 20►30 humide

Plage 4 30►60 peu humide = plage arrosage des sols non argileux

Plage 5 60►100 très peu humide = plage arrosage sols argileux

Plage 2 100►200 sec à totalement sec = danger pour la végétation

2023 :

2023.jpg.e9bb1dd354ef25394b4322c6cc77979f.jpg

2024 :

2024.jpg.56018ff05c5fe5b2e82b1cc5373e19d9.jpg

Ce soir les 2 sondes sont dans la plage de saturation, celle à 30cm était dans la plage très humide samedi.

Le ciel est totalement couvert ce soir et la bise décroit très très lentement : 29km/h de maxi sur 10mn.

La température baisse donc lentement et la masse d'air est homogène : 4.2° sous abri à 160cm et 3.9° au sol.

Avec 1015hpa la pression est déjà remontée de 10 vs hier au plus bas signe du retour de conditions anticycloniques qui vont nous valoir des stratus à foison ici!

Salut Pascal,

Merci pour deux choses :

La photo, qui permet de rappeler que la situation hydrologique est toujours fragile. D'ailleurs, je pensais avoir une astreinte "toute verte", et finalement je passe la semaine à faire des prévisions sur la Saône à Lyon, en vigilance jaune depuis dimanche soir (pas que ce soit très chronophage, mais tout de même). Et ça montre que les débits, un peu partout sur le territoire, sont soutenus. Heureusement, pas de gros flux d'ouest vu les prochains jours, et heureusement ! A voir si on a droit à la petite crue de Noël, ou aux alentours proches, ce qui est arrivé tous les ans depuis 2018 !

Merci également pour tes graphiques, toujours très intéressants.

J'ai une question sur la courbe de la sonde à -30 cm. J'ai l'impression que depuis début octobre, elle a des pics soudains vers le haut, qu'elle n'avait pas avant. Et notamment, comment expliquer ce pic soudain début décembre, passant de 5 environ, à quasiment 30, en un jour ? Comme si le sol s'était asséché d'un coup en 1 ou 2 jours.

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit troll ou presque de la gelée ce matin avec 0,2°C dans le brouillard sur Pont. 

0,5°C actu, une petite trouée en fin d'après-midi premettrait de corriger le troll 😁

Côté Chambéry, le plafond est nettement plus haut et le temps plus lumineux, avec de bonnes trouées dans le stratus accroché aux reliefs alentours. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Toujours ce ciel lumineux ici avec disque solaire par moments ( bien plus sombre au bas du village ) .

Il devraig dégeler sans souci aucun , Tx entre 0,3 et 1,5 °C je pense selon le ciel !

On y verra tout !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Que dire ici, un enchaînement de journées sombres avec des amplitudes de 2 ou 3°C au maximum.

Hier, extrêmes de 3.7°C / 5.8°C sur ma station de Sassenage.

Ce matin, Tn (provisoire) tardive de 3.5°C, alors que le ciel était encore très encombré au lever du jour.

Actuellement, la situation a l'air de vouloir s'arranger et le bleu apparaît assez franchement. Et ce n'est évidemment pas moi qui vais m'en plaindre ! 🙂

Ta de 5.6°C.

Dans ces circonstances, il y a possibilité d'atteindre le gel avant les 19h, et d'effectuer donc une pierre deux coups. Mais on sait que celà est loin d'être gravé dans le marbre côté Sassenage, Fontaine, CEA, Saint-Egrève... Le facteur vent pouvant jouer les trouble-fêtes dans ces secteurs. À suivre. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -1.9º. 
‘Pas de brouillard givrant ici puisque c’était soleil dès le lever du jour et ça continue encore ce midi.

Que cela fait du bien ! 6.5º a 12h et du ciel bleu !!

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)

-0,1 actu sur Saint Ondras en face de chez Eric en ubac le dégel devrait intervenir d’ici une heure je pense.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Dans ces circonstances, il y a possibilité d'atteindre le gel avant les 19h, et d'effectuer donc une pierre deux coups. Mais on sait que celà est loin d'être gravé dans le marbre côté Sassenage, Fontaine, CEA, Saint-Egrève... Le facteur vent pouvant jouer les trouble-fêtes dans ces secteurs. À suivre. 😉

En tout état de cause, les brises de SE veillent déjà au grain sur le NO agglo :

Ta de 5.3°C sur Sassenage sous une T stable, après une Tx de 8.2°C. Pas une once d'effet radiatif, le soleil est déjà partit depuis un bon bout de temps sur ma station.

Ta de 3.4°C sur le bourg de la Poya par contre, coin qui semble pour le moment au calme.

Le ciel est maintenant plutôt bien dégagé malgré encore quelques nuages par-ci par-là. À voir comment la situation évolue dans les prochaines heures. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1