Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Après une minimale bien froide autour de minuit (2.5°C), on touche le fond et on creuse encore aujourd'hui... pluie modérée ce matin sous un froid saisissant (comprendre par là autour des 5°C sous les précip), 8.6mm pour l'épisode pour l'instant.

Vivement le retour du soleil demain, ça commence à faire beaucoup de jours moisis depuis 1 semaine... 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel après-midi sympathique à la montagne de Lure avec ma copine et le poto @Felix13109, ambiance bien hivernale là-haut avec premières traces de neige dès 1300m en montant le col.  Il y avait entre

Au programme aujourd’hui : soleil, du mistral ( 115km max au Cap-Cépet ), une ambiance plus fraîche et surtout une mer assez forte.        

Les journées sont guère palpitantes dernièrement, temps modérément froid le matin, maximale assez douces l'après-midi (14.0°C de Tx). Rien de bien notable, même si ce matin le lever de soleil était in

Images postées

Ca dégel à l'Espérou et même il me semble à Prat de Peyrot. -0.5°C à l'Aigoual.

Ici, la pluie à repris, elle est modérée par moment. Actu 6.9°C et 92% d'Hr.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

Orage en cours et déluge par ici !! 

Par 7°C!

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée grise et pluvieuse que ce soit à Saint-Jean-de-Védas (9.4mm) ou bien à Malbosc (8.4mm et il pleut encore faiblement actuellement). Tx faiblardes bien logique dans cette humidité persistante, 6.8°C à Saint-Jean-de-Védas et 5.3°C à Malbosc.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée pluvieuse et nuageuse. Vent NE faible persistant durant la nuit et la journée. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse pour la journée, frais voire froid : 4.0/7.6. À 20h00, température 6.9 °C, humidité 88 %, vent NE faible.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonne pluie bien froide ce soir dans le secteur sous un léger mistral.

Il fait 3°C actu.

Dommage qu'il fasse trop doux en altitude. Il y a quelques années ce type de situation aurait sans doute amené de la neige dans les secteurs rhodanien.

• J'aime 4

Bonsoir, 45.5 mm à Argelès au final.

La massane coule à nouveau depuis hier fin d après-midi dans la traversée de la commune.

Total annuel en cours. 671.5 mm

Plus du double de l'année précédente (328.5 mm).

Une amélioration significative mais il manque cependant une bonne centaine de mm pour atteindre la moyenne annuelle au pied des Alberes. 

• J'aime 7

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bel orage (pour la saison) au large du Var cette nuit. La cellule a résisté plusieurs heures avec une signature radar de rotation. Mais n’ayant pas pu voir les bases de façon satisfaisante, je ne conclurais pas plus qu’en un orage cisaillé.

IMG_9916.thumb.jpeg.e931241ad7168fa62fd780c408b25d47.jpeg

Le dipôle persistant au Doppler :

IMG_9915.thumb.jpeg.8ba271139a5536b6a929ac43717cbb23.jpeg

IMG_9917.thumb.jpeg.f84186411f5df2c9bfb85ee416a06e3b.jpeg

Quelques aperçus de l’activité électrique 

Compression respectueuse des photos :

58136214122024340.jpg

Compression cataclysmique car il est 7h, nuit blanche et flemme :D

J5hRHZ.jpg

ARlFzN.jpg

OO64k8.jpg

Beaucoup de photos cramées, l'orage est passé d'impacts à ~30-40kA à 110-140kA ¬¬

• J'aime 5

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Merci pour ces clichés @Météo78 , rien vu ni entendu avec pourtant la vue de la fenêtre de ma chambre sur Porquerolles, bref, 4.2mm, 8.2°C ciel variable.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Cumuls finaux pour cette journée et nuit dernière pluvieuse de 9.4mm à Saint-Jean-de-Védas, 12.4mm à Malbosc. Ce matin les minimales sont respectivement de 2.7°C et 3.6°C sous abri normalisé.

Retour d'un peu de soleil ce matin. Le vent est faible. Actu 5.6°C et 96% d'Hr. 

+10cm pour le Vidourle à Gallargues, il réagit aux moindres pluies, ça change des dernières années.🙂

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

9.5 mm au SPIEA au total pour les pluies d'hier à Simiane-Collongue.

720 mm annuel 

Retour du soleil ce matin après un peu de brouillard en tout début de matinée, Tn : 5.4°C / actu : 6°C

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

5mm seulement pour les pluies d’hier, 602mm annuels, je pense qu’on devrait en rester à peu près là vu les tendances…

On finira donc l’année en déficit ici, d’une centaine de millimètres, chose qui paraissait impensable il y a encore quelques mois vu l’excédant que l’on avait mais seulement voilà la fin d’automne très sèche depuis mi/fin octobre aura eu raison de cet excédant car depuis 2 mois bientôt quel ennuie par ici… Sans compter que durant le reste de l’année on a clairement pas été les plus gâtés par ici comparé aux alentours… Mais bon c’est comme ça. 

2023 avait fini à 568.4mm, soit seulement 35mm de moins que cette année.

Un peu désolant alors que cette année a été bien pluvieuse un peu partout :( 

Pour se consoler un peu, cette année aura tout de même été plus bénéfique pour les nappes puisqu’il a plu en fin d’hiver et début de printemps météo ce qui a permis une bonne recharge ! 

Gréasque 6.4mm hier et 768mm annuels, la c’est en léger excédant ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Idem pour Marseille , excédent pour l'année 2024 ,600 mm dépassé  pour l'Observatoire →moyenne 479.7mm , pour cette nuit sur la ville de 5.6mm à 8.6mm , 8.3mm Marseille-Observatoire  

Retour d'un ciel peu nuageux depuis ce matin , pas mal de brouillard en fin de nuit/début de matinée autour de l'Etang de Berre, le vent orienté OUEST est faible avec une Ta plus fraiche que ces dernier jours à +10.8°C .

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Gelée blanche au sol et sur les toits suite à la forte humidité.

Tn de 2.7°C au Boulou

Canigou blanc ce matin, il y avait longtemps, mais pas vraiment plâtré (photo zoomé au smartphone) :

Canigoublanc-psp.thumb.jpg.cb47cf11af7d42f64ef119d44b53f2b9.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 6