Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Hello tout le monde,

Grrrr et je ne monte pas ce WE pour le LIVE…🥲

c’est beau sur le papier.

40cm sur le haut des paquettes est jouable dans le 74… pas de redoux noir derrière, ça c’est cool.

• C'est corrigé 1

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Moi je sors le parapluie, comme ça je serais pas déçu😏 On peut y croire mais il y a toujours un raté quelque part🙃  

Bonjour ,   Putain les gars se raccrocher à cette éventuelle merdouille  de modélisée samedi , vous devenez complément fous là 🤪 !   A l'instant T , à moins de 3 jours du début de

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

40cm a 800 m oui ! A 400m ce serait plus 40 mm

• J'aime 2
  • Haha 1

Dommage que cette synoptique n’ai pas lieu un ou deux mois plus tard ( polaire maritime encore très adouci par un océan bien tiède ). Il me semble que ça fait des années qu’on a pas vu un nord ouest pareil suivi de plusieurs jours de froid.

En plaine ce sera en effet borderline, mais dès les premières hauteurs ça semble très prometteur !

il y a 10 minutes, Quercus a dit :

Dommage que cette synoptique n’ai pas lieu un ou deux mois plus tard ( polaire maritime encore très adouci par un océan bien tiède ). Il me semble que ça fait des années qu’on a pas vu un nord ouest pareil suivi de plusieurs jours de froid.

En plaine ce sera en effet borderline, mais dès les premières hauteurs ça semble très prometteur !

Le froid sera d autant plus vif et le flux d autant plus efficace que ç est à une période où les jours sont très courts et la luminosité particulièrement faible 

De la même manière que une vague de chaleur est plus difficilement supportable autour du 21 juin qu au mois d août 

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Icon et Arpège envoient du très lourd sur les Préalpes avec un flux idéal dimanche, on a effectivement de fortes chances de dépasser la couche max des deux dernières années. Allez encore 24h pour faire tenir ce scénario 😬

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Quercus a dit :

Oui, mais dans nos contrées du CE et notamment au pied des Alpes et du Jura ce critère bien réel est quand même un peu moins sensible que sur la moitié nord et à l'ouest du pays. 

A contrario, une mer plus chaude aura tendance à envoyer davantage d'humitité sans doute, et les journées très courtes à cette époque favorisent l'isothermie (et la tenue), ce qui peut compenser la masse d'air qui s'annonce un peu juste.

On est encore loin, à J+3 à J+4, mais les signaux actuels sont positifs, pourvu que cela tienne  🍀

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
30 minutes ago, Raphaton said:

Icon et Arpège envoient du très lourd sur les Préalpes avec un flux idéal dimanche, on a effectivement de fortes chances de dépasser la couche max des deux dernières années. Allez encore 24h pour faire tenir ce scénario 😬

Salut ! Oui et GFS du très caca (ukmo et GEM entre deux) avec une trajectoire trop à l'ouest, c'est loin d'être gagné cette affaire... (loin d'être perdu non plus) A suivre demain !

Modifié par -Tom-

Posté(e)
Albertville, Savoie

En effet ce soir la sortie de GFS n'est pas bonne, tout le contraire D'ARPEGE et ICON... Ça va encore bouger, en espérant que ce soit du bon côté...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 20 minutes, -Tom- a dit :

Salut ! Oui et GFS du très caca (ukmo et GEM entre deux) avec une trajectoire trop à l'ouest, c'est loin d'être gagné cette affaire... (loin d'être perdu non plus) A suivre demain !

En effet GFS oscille toujours au gré de ses sorties, très bonnes hier matin et ce matin et mauvaises hier soir et ce soir... Comme souvent un tout petit décalage va tout changer pour nous et la prévision est à nouveau extrêmement complexe...

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

GFS : Girouette Foire Souvent, tout est dit.

Ne paniquez pas, ça va bien se passer !

• Haha 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, guitou73 a dit :

Ne paniquez pas, ça va bien se passer !

Pour le suppositoire ou le bon scénario ? 🤣

• Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Pour le suppositoire ou le bon scénario ? 🤣

Le bon scénario pardi ! Marre de prendre des suppos ou des manches de pelle ! À force, ça irrité !

Hormis GFS, les modèles restent bons.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Le suppo c’est le soir au coucher ! Non mais sérieusement il faut se calmer car on va se faire mal …. Je le sens pas trop cette histoire ! De bonnes RR sous le frond chaud puis quelques flocons dans la nuit lors du rabattement du froid et basta..🧐

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, BRAHEA a dit :

Le suppo c’est le soir au coucher ! Non mais sérieusement il faut se calmer car on va se faire mal …. Je le sens pas trop cette histoire ! De bonnes RR sous le frond chaud puis quelques flocons dans la nuit lors du rabattement du froid et basta..🧐

Si c'est le cas GFS aura alors à nouveau eu le nez plus fin que d'autres modèles comme Arpege ou Icon qui s'obstinent à voir davantage de neige a plus basse altitude.

On verra si GFS confirme sa suprématie après son coup de maître de la tempête Caetano le mois dernier qui a fait foirer l'épisode neigeux que d'autres modèles envisageaient sur nos regions.

• J'aime 1

Posté(e)

Mmm malheureusement à mon avis oui ! Il est pas loin de la réalité 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, BRAHEA a dit :

Mmm malheureusement à mon avis oui ! Il est pas loin de la réalité 

Re ,

C'est le problème du run par run  , ce n'est pas faute de le repeter ,  ou l'on passe d'une sortie excellente à une sortie pas bonne du tout  !

C'est pas forcement la verité quelques heures avant ou celle de la sortie d'aprés même si quelques modeles ont eux le cul entre deux chaises !

Un decalage vers l'est de votre GFS est encore largement possible Il reste 3 jours complet avant le début de l'épisode  , nous allons rentrer dans les réglages finaux !

Un bon café , un bon dodo , de beaux rêves surtout pour bien récuperer et on verra deja  demain ce qu 'il en est , rien n'est plié hein  !😉

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Que pensez-vous des sorties du matin ? ICON et ARPEGE sont toujours bons et j'ai l'impression que GFS est un peu meilleur que hier soir.

Et plus globalement, qu'en est il du risque de neige pour dimanche à basse altitude ?

Merci par avance 😊

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)

A vue d'oeil le décalage ouest se poursuit sur tous les modèles, donc tendance à la réduction des rr dans un flux plus mou et moins froid... ! A suivre, ça peut encore s'empirer, ou revenir vers du mieux, cela dit on a l'habitude que ça aille toujours dans le même sens 🤨

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, tendance au dégonflement 🏓 

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 16 minutes, Raphaton a dit :

A vue d'oeil le décalage ouest se poursuit sur tous les modèles, donc tendance à la réduction des rr dans un flux plus mou et moins froid... ! A suivre, ça peut encore s'empirer, ou revenir vers du mieux, cela dit on a l'habitude que ça aille toujours dans le même sens 🤨

Je ne trouve pas les sorties de ce matin très différentes d'hier notamment celles d'IFS et UKMO ? GFS un chouilla meilleure que son 12z d'hier, non ?

IFS 0z jeudi vs mercredi (acc PP lundi 10h), réduction PP mais pas énormes :

ecmwffr_25_105dxt1.pngecmwffr_25_129kjn0.png

Modifié par Kyrion
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Kyrion a dit :

Je ne trouve pas les sorties de ce matin très différentes d'hier notamment celles d'IFS et UKMO ? GFS un chouilla meilleure que son 12z d'hier, non ?

IFS 0z jeudi vs mercredi (acc PP lundi 10h), réduction PP mais pas énormes :

ecmwffr_25_105dxt1.pngecmwffr_25_129kjn0.png

Ha je t'avoue que je regarde pas trop CEP perso 😅à cette échéance je suis plus sur Icon, Arpège. Et en 24/36h le cumul solide a été divisé par 2. Pour les plus basses altitudes, le manque de froid et d'intensité réduit fortement les chances de couche, ou la fait remonter un peu plus haut.

Certes il en reste une 30e de mm solide ici, on ne va pas cracher dessus 😛 

Oui, oui, les dernières actualisations envoient le Nord-ouest sur les Pyrénées atlantiques. Les alpes seraient en creux de talweg dans une dévente totale dimanche (vent inférieur à 30km/h à 200 hpa, c'est dire !). C'est pas mauvais pour les isothermies, mais ca détruit tout potentiel de précipitations orographiques.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour ,

Euh faut pas exagérer ,  l'épisode resterait très correct sur les Préalpes sur les sorties actuelles en tout cas , Préalpes de l'ouest je précise  , certes il ne tomberait pas 1 m ,  mais plusieurs dizaines de cms  ( 30/40 , 50 localement  ? ) et sans redoux derrière apparemment le graal pour le passionné !

L'air un poil plus doux ne joue en rien à 800 /1000 m qui plus est , Chartreuse/Vercors étant  les secteurs les  mieux placés !

Ensuite les grands perdants  , en tout cas c'est la tendance depuis hier seraient 73 et 74 dans le cadre de ce topic s'entend  ( en moyenne montagne ça sera correct ) avec des quantités possiblement faibles à bien faibles  là oui à 800 ou 1000 m et notamment sur le centre et l'est des  Savoies   ,  les RR quittant ces secteurs ( ou étant bien faiblardes ) une fois le froid présent ,  si bien que même une couche à 2 chiffres n'est pas certaine localement  pour dire sur  centre et l'est des  Savoies en haut des Pâquerettes donc  ( l'ouest 74 ,  les Bauges dans le prolongement sud auraient le cul entre deux chaises )  , Oliver parlait de 40 cms hier vers Megevette hier ou avant hier  , on en serait ( le conditionnel )  loin  .

Pour les Grandes plaines sous 500 m ça sent quand même pas bien bon ,  hors peut être aux abords des Préalpes de l'ouest  , pour les Terres -Froides l'air un peu plus doux rendrait l'épisode intéressant plus haut qu 'initialement prévu au dessus de  600/700 m possiblement !

Attention toutefois  car la synoptique est beaucoup moins ventée , moins dynamique  sur les dernières sorties  et la  possibilité d'isothermie apparait clairement  à l'ouest de la Chartreuse /Vercors surtout avec possiblement de la neige assez bas !

Voila ce qu'on peut dire à un peu plus de 48 h du début de l'épisode !

Le calage va continuer tranquillou , donc oui ça va encore bouger donc et plus on est bas ( et à l'est pour ce topic )  , plus il faut serrer les miches clairement !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Tendance en effet plutôt unanime des modèles à réduire les précipitations et à ne plus voir grand-chose à basse altitude... Ça manque de plus en plus de froid, d'humidité et de dynamisme. Encore une belle synoptique qui avorte petit à petit en se rapprochant de l'échéance. Y'a pas à dire soit on est maudits soit les modèles clochent et devraient être corrigés.

Plus qu'un ou deux runs et ça sera plié pour tous ceux qui espéraient voir des flocons en dessous de 600m d'altitude! 😆

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Vous y avez cru? 
malheureusement vu le contexte climatique actuel le résultat n’est pas surprenant, a synoptique égale nous n’avons pas les mêmes résultats qu’il y a 10 ou 15 ans! Et cela ne va pas s’arranger ! Pour avoir de belles chutes sous 500 m aujourd’hui il faut des situations tellement particulières que ça devient très compliqué.

les modèles ne sont pas a la rue, je pense juste que c’est le nouveau climat années 2020….

• J'aime 4
  • Songeur 1