Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 28 minutes, Gex01 a dit :

Salut tout le monde ! Une idée de ce que ça pourrais donner pour le  pays de Gex?

Le pays de Gex est a la frontière entre le Jura qui sera très bien servi et le bassin lémanique qui sera trop doux et foehné justement par le massif du Jura avec donc très peu voir pas de neige.

Par débordement des précipitations en provenant du Jura je pense que Gex pourrait bien s'en tirer avec pourquoi pas entre 5 et 10 cm au sol d'ici lundi soir? 

Modifié par olivier63
  • Merci 1

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Re ,   Je ne sais pas ou il y aura de la neige et à quelle côte  ( sauf en haut du topic ou c'est acté ) ,   mais il y a beaucoup de messages en tout cas  c'est deja ça et bien sympa , j'esp

Égoïstement ça m'aurait arrangé que le scénario plus sec l'emporte  Prenant l'astreinte lundi, j'aurais aimé être tranquille pour fêter Noël à la place de suivre une petite crue dont tout le mond

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

quand je vois les previs de ARP Harmonie Icon ou autre je vous trouve très pessimiste même très bas.

Il est vrai que pour le tour du lac du Bourget avec les 2/3° de plus avec la chaleur de l'eau, c'est trop tendu mais pour tous les autres ca peut donner les yeux humides des cartes comme ça pour le 24 decembre.

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Sur cette carte Annecy recevrait 10 a 15 cm ! Je n’y crois pas du tout a mon avis la maille est trop large

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 1 minute, BRAHEA a dit :

Sur cette carte Annecy recevrait 10 a 15 cm ! Je n’y crois pas du tout a mon avis la maille est trop large

Avec Icon on aurait déjà dû avoir 50 cm sur Annecy sur les 3 derniers épisodes, au final 1 cm et des poussières de cumul! 😄 

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 17 minutes, olivier63 a dit :

Avec Icon on aurait déjà dû avoir 50 cm sur Annecy sur les 3 derniers épisodes, au final 1 cm et des poussières de cumul! 😄 

Attention c'est le d2 il a une maille de 2km à ne pas confondre avec le EU qui a une maille de 25km je crois!!!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 22 minutes, BRAHEA a dit :

Salut

Juste pour préciser, un rappel, c'est la carte de précipitations neigeuses, pas de couche au sol.

Si on prend cette dernière :

icond2_46_48_4bes0.png

On est plutôt sur du 2-4 cm au sol à Annecy. Plus réaliste pour le coup :P

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
8 minutes ago, Mica said:

Salut

Juste pour préciser, un rappel, c'est la carte de précipitations neigeuses, pas de couche au sol.

Si on prend cette dernière :

icond2_46_48_4bes0.png

On est plutôt sur du 2-4 cm au sol à Annecy. Plus réaliste pour le coup :P

Bonjour Mica ... Mais épisode non terminé à 10h loin de là ;). Rien à espérer sauf rares exceptions locales entre 200 et 400m, entre 400 et 600m le gradient devrait être grand, 600m devrait être l'altitude du bonheur, ce qui n'empêche pas 5/15cm d'être possibles localement vers 4/500m.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 50 minutes, olivier63 a dit :

ICON D2 est sans doute le meilleur modèle pour prévoir la neige dans nos secteurs vallonnés, pour moi il est le meilleur. 

Les modèles mailles fines (ICON EU dont tu parles je pense) s'étaient dégonflés 3 jours avant, tout s'était décalé trop à l'Ouest progressivement...

ICON D2 (mailles très fines) qui a une écéhance courte, ne prévoyait pas grand chose pour le dernier épisode pour Annecy, au mieux un saupoudrage, et un petit peu mieux en Combe de Savoie.  

Voici l'archive d'ICON D2 pour le dernier épisode du vendredi - samedi 14/12 : 

icond2_45_48_4zwn3.png

Plutôt bien joué.

Là sur cet épisode on est dans une autre situation, et la carte ne couvre pas tout l'épisode (ICON D2 est trop court en échéance). 

icond2_46_48_4bes0.png

Alors oui cela peut encore bouger, oui cela peut flopper largement même en live, mais cela s'annonce quand même mieux en terme de potentiel numérique en tout cas,

Mais patientons, demain on y verra sans doute un peu plus clair et l'échéance sera couverte en grande partie. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Voici les toutes dernières sorties en maille fine, attention cumul neige/grésil et pas couche au sol 

Arome jusqu'à 13h :

aromehd-56-51-4.png?21-13

Icon D2 jusqu'à 13h : 

icond2-63-48-4.png?21-14

Harmonie il manque encore quelques heures : 

harmonieeur43-56-60-7.png?21-12

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 43 minutes, pit38 a dit :

Attention c'est le d2 il a une maille de 2km à ne pas confondre avec le EU qui a une maille de 25km je crois!!!

Re ;

Oui Piton , d'ailleurs si on regarde bien  ( pardon pour le régionalisme ) petite échelle ) on voit même les vallées les plus basses des Terres-Froides par rapport au sommet de collines !

Attention tout ceci ne tient pas compte d'une  tenue merdique avec le vent  , du  0,5 °C de trop qui fout  souvent le bordel ou de la fonte éventuelle sur l'ensemble de l'épisode  , c'est du cumul !

Attention toutefois entre le papier et la vérité du terrain qui est parfois bien différente !

Attention toutefois aux tout derniers réglages en gros d'ici 24 h qui en situation bordeline  vont valoir de l'or ( blanc ) ou pas !

Attention de ne pas trop s'emballer ( se passionner pour cet épisode évidemment oui  ) , Noel c'est mercredi et il faudra une petite couche pour tenir pas 2/3 cms !

Attention à Gex  vers 600 m je vois plus 10/15  que 5/10 cms !

Attention toutefois à ceux qui auront beaucoup de fraiche , la neige tasse beaucoup , plus la chute est par températures froides , plus elle est gorgée d'air et tasse énormément  , donc çà annule sans souci le rapport mm/cms augmenté par températures bien négatives  .

En gros 40 cms de poudre gorgée d'air feront peu ou prou 25 cms le tassement terminé environ   4/5 jours après la chute et contrairement aux idées reçues des lambdas ou néophytes  même s'il faisait   -5 ou -10 °C non stop derrière , cela ne  change strictement rien  , c'est un mécanisme naturel  le tassement ,  évidemment plus la fraiche est importante plus elle tasse sous son propre poids !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Punaise le topic prévi centre-est qui est chaud 🔥 ça pue le flop ! 😁

Bon dimanche je file à Dolomieu voir ça. Ça ne sera pas 2010 c'est sur où j'étais allé chez la famille pour Noël en quad dans 35cm de neige 😍

Si il peut au moins tomber 5cm pour l'ambiance et la garder par la suite je signe tout de suite.

Je l'espère pour tout le monde, même si en véritable plaine ça semble plus compliqué sur le papier qu'en haut des TF...

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair que si on se fie uniquement à Arpège en cumul de précipitations neigeuses, qui couvre toute l'échéance, c'est le jour d'après et forcément il y aura des déçus 🤪

Arpège 6h pour le fun 😁 (cumul de précipitations au total et non pas tenue finale au sol et mailles fines, mais PAS très fines) 

arpege-45-101-4.png

• J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour Mica ... Mais épisode non terminé à 10h loin de là ;). Rien à espérer sauf rares exceptions locales entre 200 et 400m, entre 400 et 600m le gradient devrait être grand, 600m devrait être l'altitude du bonheur, ce qui n'empêche pas 5/15cm d'être possibles localement vers 4/500m.

Salut Tom,

Oui bien sûr, c'était pour comparer les deux paramètres, à la même échéance, mais je n'ai pas précisé que l'épisode n'était pas terminé, en effet.

il y a 29 minutes, ricos a dit :

Re ;

Oui Piton , d'ailleurs si on regarde bien  ( pardon pour le régionalisme ) petite échelle ) on voit même les vallées les plus basses des Terres-Froides par rapport au sommet de collines !

Attention tout ceci ne tient pas compte d'une  tenue merdique avec le vent  , du  0,5 °C de trop qui fout  souvent le bordel ou de la fonte éventuelle sur l'ensemble de l'épisode  , c'est du cumul !

Attention toutefois entre le papier et la vérité du terrain qui est parfois bien différente !

Attention toutefois aux tout derniers réglages en gros d'ici 24 h qui en situation bordeline  vont valoir de l'or ( blanc ) ou pas !

Attention de ne pas trop s'emballer ( se passionner pour cet épisode évidemment oui  ) , Noel c'est mercredi et il faudra une petite couche pour tenir pas 2/3 cms !

Attention toutefois à ceux qui auront beaucoup de fraiche , la neige tasse beaucoup , plus la chute est par températures froides , plus elle est gorgée d'air et tasse énormément  , donc çà annule sans souci le rapport mm/cms augmenté par températures bien négatives  .

En gros 40 cms de poudre gorgée d'air feront peu ou prou 25 cms le tassement terminé environ   4/5 jours après la chute et contrairement aux idées reçues des lambdas ou néophytes  même s'il faisait   -5 ou -10 °C non stop derrière , cela ne  change strictement rien  , c'est un mécanisme naturel  le tassement ,  évidemment plus la fraiche est importante plus elle tasse sous son propre poids !

.

:D

• Haha 1
  • C'est corrigé 1

Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Galère prévisible enre Annecy et La Roche-sur-Foron.

merci.

oui effectivement au vu des cartes de ce matin, j'avance mon voyage à demain. Ca sera plus sur..

Le orange va etre de sortie, obligatoire et la galere sur les routes de stations, une avant veille de noel est à prévoir..

un noel blanc, depuis le temps que je veux en voir un !!

Au noel 2010, j'etais en sud gresivaudan et à priori, il n'y avait rien eu (je n'ai aucune photo contrairement au 1er dec de cette meme année)

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re ;

.

Moi je commencerai à y croire demain matin pour l'instant je regarde du coin de l'œil mais sur le papier en l'état actuel des choses on peut espérer 10cm peut-être sur nos collines 🎅🎅🎅🎅😅

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pensez vous que les 2/3  prochaines mises à jour  des modèles susciteront beaucoup d'attention ?

Oui  Reponse A 

Non : Réponse B 

😁😅

• Haha 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Vigilance orange neige/verglas à partir de demain pour Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). 

Pour l'instant Meteo France voit de la neige jusqu'à 400 mètres d'altitude. 

À suivre.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 45 minutes, AntoA a dit :

Vigilance orange neige/verglas à partir de demain pour Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). 

Pour l'instant Meteo France voit de la neige jusqu'à 400 mètres d'altitude. 

À suivre.

Non, pas ça ! Faudra que j'envoie le drone en stationnaire 70m au-dessus de chez moi, il réviendra blanchi ! 😁

il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Pensez vous que les 2/3  prochaines mises à jour  des modèles susciteront beaucoup d'attention ?

Oui  Reponse A 

Non : Réponse B 

😁😅

B

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble)

Pour les montagnes, vercors et chartreuse, c’est maintenant acquis qu’un épisode neigeux va avoir lieu. Maintenant pour les plaines, c’est une autre histoire. Ça semble ce jouer à peu, comme d’habitude d’ailleurs. Masse d’air trop juste ? On en sera plus demain, ou les mailles fines notamment icon d2 sont les plus performantes (environ 24h avant). Pour mon secteur, ça serait plutôt de la neige mouillé qui ne tiendrait pas au sol. On semble plus avantagé que la Savoie niveau précipitations mais moins niveau masse d’air. Arome comme à son habitude assèche notre secteur pour ce type d’épisode, mais on le connait maintenant.
A voir lors des actualisation.

Posté(e)
Brie et angonnes 38320

Bonsoir,

on vient de passer dans le gel ici.

pensez-vous que le lac d’air froid puisse résister demain matin avant l’arrivée de la bascule ?

Arome semble voir très peu de vent

Bon épisode à tous!

Quentin

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour le "délire", une petite carte à encadrer. Notez que j'ai bien pris le paramètre "couche au sol" du modèle. 😊

ukmohd_46_60_4krc5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1