Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2024

AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, BRAHEA a dit :

Effectivement mais déjà les courbes ont pris un petit degré de trop ce qui peut poser problème pour les plaines comme à chaque coup🧐

Salut ,

Vous parlez de neige en plaines à  prés d'une semaine ( et même plus au moment du premier post )  , elle peut être à 300  comme 1300 m d'ici là ,  voire même les RR disparaitre  , sérieux les gars vous mentionnez des réglages fins ĺà ,  vous êtes sérieux  ?

Vous avez pris un coup de pelle à neige sur la tête non ? :D

La seule chose qu'on peut mentionner c'est un refroidissement en altitude qui semble actè  aux alentours de jeudi /vendredi  ( intensité à évaluer et aussi  le probable  retour des RR  ) ,  entrainant  un brassage de la masse d'air 

et donc une très nette hausse des températures en très basses couches sous les grisailles et brumes en ce moment !

Le reste ? Neige chez Jean-Pierre , Blaise ,  Yvon  , Paulette ou Fernand  ?  Des balivenes à l'instant T , on rentre dans le cadre de ce topic  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 3

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    On y est dans cet épisode qui nourrissait il y a 4/5 jours de grandes attentes et espoirs aussi et surtout  même  à pratiquement toutes altitudes et avec un froid assez marqué p

Re ,   Je ne sais pas ou il y aura de la neige et à quelle côte  ( sauf en haut du topic ou c'est acté ) ,   mais il y a beaucoup de messages en tout cas  c'est deja ça et bien sympa , j'esp

Le mardi, des stratus     Le mercredi, des stratus aussi (moins)     Le jeudi, des stratus     Le vendredi, des stratus aussi  

Images postées

il y a une heure, ricos a dit :

Salut ,

Vous parlez de neige en plaines à  prés d'une semaine ( et même plus au moment du premier post )  , elle peut être à 300  comme 1300 m d'ici là ,  voire même les RR disparaitre  , sérieux les gars vous mentionnez des réglages fins ĺà ,  vous êtes sérieux  ?

Vous avez pris un coup de pelle à neige sur la tête non ? :D

La seule chose qu'on peut mentionner c'est un refroidissement en altitude qui semble actè  aux alentours de jeudi /vendredi  ( intensité à évaluer et aussi  le probable  retour des RR  ) ,  entrainant  un brassage de la masse d'air 

et donc une très nette hausse des températures en très basses couches sous les grisailles et brumes en ce moment !

Le reste ? Neige chez Jean-Pierre , Blaise ,  Yvon  , Paulette ou Fernand  ?  Des balivenes à l'instant T , on rentre dans le cadre de ce topic  !

.

Je n ai pas parlé de réglage fin ou de plaine

Juste que le déblocage de la situation actuelle arriverait 48h plus tôt que ce que mentionnait pit

Faut déstresser 😁

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, a_centaure a dit :

Je n ai pas parlé de réglage fin ou de plaine

Juste que le déblocage de la situation actuelle arriverait 48h plus tôt que ce que mentionnait pit

Faut déstresser 😁

Euh c'est Brahea que je mentionnais et  qui parlait de neige en plaines  , vous êtes ensemble à table ?😁

• J'adore 1
  • Merci 1

il y a 19 minutes, ricos a dit :

Euh c'est Brahea que je mentionnais et  qui parlait de neige en plaines  , vous êtes ensemble à table ?😁

J ai pris ton "vous" pour la seconde personne du pluriel et non un vouvoiement pour brahea

Vu qu il me répondait

Alors tout roule

Tu peux te mettre la tête a l envers 😁

• Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Revenons au sujet, merci !

• Merci 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, guitou73 a dit :

Revenons au sujet, merci !

Oui Bravo Centaure pour avoir declenché le HS !!! 😁😅

Toi Guitou tu es dejà  plein de neige et tout rouge , tu as du boire des bons canons  😅 !

Screenshot_20241228-215126_Gallery.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La bonne nouvelle c'est la fin du règne incontesté de la patate anticyclonique à partir de jeudi et la mauvaise c'est que la coulée d'air froid en provenance du nord-ouest entrevue par les modèles ces derniers jours se voit maintenant contrariée et buter sur les hautes pressions en restant plus au nord de notre pays.

On devrait donc simplement avoir droit jeudi à une perturbation pluvieuse a basse altitude plus ou moins atténuée, la suite restant ouverte sur de multiples scénarios...

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Sur Oullins, comme hier matin, brouillard givrant, les saleuses sont passées en début de nuit, il faut dire que ça patine pas mal sur le bitume.

L'ambiance doit être tout autre sur Brullioles quand je vois les T° d'hier là bas 0,5° / 12,7°.

Petite gelée ce matin sur place avec une Tn de -0,9° et déjà 1,6° actu.

Oups erreur de topic 😬

Bon dimanche à tous.

Laurent

Modifié par wanwan69
Erreur topic
  • J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 7 heures, olivier63 a dit :

La bonne nouvelle c'est la fin du règne incontesté de la patate anticyclonique à partir de jeudi et la mauvaise c'est que la coulée d'air froid en provenance du nord-ouest entrevue par les modèles ces derniers jours se voit maintenant contrariée et buter sur les hautes pressions en restant plus au nord de notre pays.

On devrait donc simplement avoir droit jeudi à une perturbation pluvieuse a basse altitude plus ou moins atténuée, la suite restant ouverte sur de multiples scénarios...

Mouais si c'est que ce soit la fête à la grenouille....franchement je préfère les inversions au moins avec la neige au sol ca donne l'impression d'être en hiver 😅

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 18 heures, pit38 a dit :

Mouais si c'est que ce soit la fête à la grenouille....franchement je préfère les inversions au moins avec la neige au sol ca donne l'impression d'être en hiver 😅

Salut Pit , 

Je pourrais plussoyer le faux froid si la couche était sympa mais pour être passé à Oyeu samedi   il y a limite plus de givre que de neige  , le stade de foot en plat soleil est au vert  , tu bénéficies localement  de l'ombre de la colline ubac avec un soleil bien bas à cette  période mais il suffit de traverser la rue pour être au vert sur le terrain de ton voisin d'en  face pour dire  , l'impression d'être en hiver est tu as raison partout en basses couches /très basses couches entre givre et même quelques cms de neige à Saint Quentin /Fallavier ce matin , par contre il faut chauffer de fou et plus on chauffe plus on détruit nos futurs hivers  , c'est ballot !

Sinon pour en revenir à la prévision toujours un beau bordel pour l'après vendredi , auparavant le vent du midi devrait se lever mercredi en journée et perdurer jeudi  aussi et avec un bon brassage chasser toutes ces inversions et cette humidité de basses couches !

Perturbation aux alentours de jeudi soir ou vendredi, neige vers 1000/1200 peu ou prou  ( à affiner ) descendant possiblement vers la mi topic en cours de perturbation  ( à affiner ) !

Plus loin on à de tout  ,  logique car hors topic , d'une pause en froid sec en passant par de la douceur perturbée en flux de SO ou plus sèche , impossible d'en tirer une quelconque prévision  pour l'heure de ce  beau bordel !

il est urgent d'attendre ... Ben l'année prochaine en fait 😁  ,  on y verra tout et surtout plus clair ,  bon pas forcement le 1 au petit matin hein  😂😅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

La situation est fiable jusqu'à vendredi avec une perturbation attendue jeudi après-midi qui s'évacuera dans la nuit de jeudi à vendredi. Neige débutant vers 1400 m, s'abaissant vers 400 m en fin d'épisode, tout derniers flocons potentiellement plus bas.

Vendredi serait froid et sec.

Ensuite, dès samedi et pour toute la semaine prochaine, les modèles vont d'un extrême à l'autre, avec un américain remarquablement froid, neigeux en debut/milieu de semaine, puis exceptionnellement froid, et un européen doux et perturbé.

Bref, on va attendre la fin de semaine, voir le week-end prochain pour y voir plus clair...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

on doit pas voir les mêmes modèles car moi je vois du bien doux a partir de dimanche....et meme du tres doux pour nos montagnes malheureusement.

GFS qui m’annonçait 18cm de blanche(non Palmade pas toi🤪) hier soir pour finir en 7mm de flotte pour vendredi matin.l'IA on en reviendra et pas qu'un peu.

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

La situation est fiable jusqu'à vendredi avec une perturbation attendue jeudi après-midi qui s'évacuera dans la nuit de jeudi à vendredi. Neige débutant vers 1400 m, s'abaissant vers 400 m en fin d'épisode, tout derniers flocons potentiellement plus bas.

Vendredi serait froid et sec.

Ensuite, dès samedi et pour toute la semaine prochaine, les modèles vont d'un extrême à l'autre, avec un américain remarquablement froid, neigeux en debut/milieu de semaine, puis exceptionnellement froid, et un européen doux et perturbé.

Bref, on va attendre la fin de semaine, voir le week-end prochain pour y voir plus clair...

Des samedi c’est plutôt redoux humide généralisé. La question c’est : pour quelques jours et ça passe en montagne avant neige et froid (GFS notamment), ou poursuite du redoux ? Et la c’est impossible de se positionner aujourd’hui. On joue potentiellement une très belle carte, restera t’elle numérique …. 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège en chutes de neige cumulées (et non pas hauteur au sol) : c'est déjà pas beaucoup et d'ici là ça peut encore réduire très largement 

arpege_45_99_4pbh6.png

• Triste 1

Posté(e)

Re  ,

Potentiellement 5/10 cms en haut de topic dans la nuit de jeudi à vendredi ( plus sur le Chablais apparemment  ) et 10/15  cms vers 14/1500 ( 20/25 Chablais /Mont Blanc )  , cela se cale présentement à confirmer donc !

Coté neige  dans le cadre de ce topic , tout aura fondu ou presque hors massifs  sous 700 m environ  ( et même jusqu'aux sommets des collines des  TF ) avant même le refroidissement de la nuit de jeudi à vendredi ou il reneigera à ces altitudes ( LPN 4//5/600 sous les derniers flocons )   , refroidissement d'altitude je précise car ceux qui sont actuellement sous la crasse vont crier au scandale comme Georges Marchais à son époque  , en voyant un net  radoucissement par rapport aux jours derniers même si jeudi contrastera déjà beaucoup !

Pour plus loin dans le cadre de ce topic , prenons un scenario correct /intéressant avec retour du froid en mi/seconde partie de semaine prochaine ( loin d'être acté donc à cette échéance ) , pour qui a 50 cms au sol présentement çà devrait  passer sans trop de soucis , celui qui à 20/25 au sol présentement reverra fort probablement le vert avant le potentiel  et incertain refroidissement de la seconde partie de semaine prochaine ,  à noter que plus on sera au nord  du Centre-est et plus çà précipiterait  sous le flux de SO qui reste encore à cerner  !

Le  "on y verra tout  " pour l'après début de semaine est plus que jamais de mise !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le 74 et le 73 en interne peuvent peut être jouer un beau coup samedi si le froid reste en embuscade avec l'arrivée de bonnes RR. Mais voyons déjà ce qu'il va tomber jeudi soir, par ici en préalpes exposées (Vercors-Chartreuse-Bauges) ça s'annonce pas terrible du tout avec plus de flotte que de neige. 

• J'aime 3

Plus le temps passe plus c'est doux, comme c'est bizarre 😄 le bras de fer avec le froid du nord de l'Europe observable ces derniers jours aura tourné court. Un petit passage blanc vendredi matin, sans lendemain. Le retour des cartes en mode réchauffement. Un début d'année morose pour le sommet de ce topic. 

• J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Plus le temps passe plus c'est doux, comme c'est bizarre 😄 le bras de fer avec le froid du nord de l'Europe observable ces derniers jours aura tourné court. Un petit passage blanc vendredi matin, sans lendemain. Le retour des cartes en mode réchauffement. Un début d'année morose pour le sommet de ce topic. 

Salut Seb,

Et çà te fait rire salopiaud ? 😁😏

Manu , Richard , Raph  et autres en haut   , Sébastien veut vous mettre à poil  , pendons le haut et court !

Au passage nous n'en savons pas plus ce soir sur la mi-semaine prochaine et heureusement vu l'échéance  , çà peut encore largement bouger !

Screenshot_20241231-195740_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Re  ,

Potentiellement 5/10 cms en haut de topic dans la nuit de jeudi à vendredi ( plus sur le Chablais apparemment  ) et 10/15  cms vers 14/1500 ( 20/25 Chablais /Mont Blanc )  , cela se cale présentement à confirmer donc !

Coté neige  dans le cadre de ce topic , tout aura fondu ou presque hors massifs  sous 700 m environ  ( et même jusqu'aux sommets des collines des  TF ) avant même le refroidissement de la nuit de jeudi à vendredi ou il reneigera à ces altitudes ( LPN 4//5/600 sous les derniers flocons )   , refroidissement d'altitude je précise car ceux qui sont actuellement sous la crasse vont crier au scandale comme Georges Marchais à son époque  , en voyant un net  radoucissement par rapport aux jours derniers même si jeudi contrastera déjà beaucoup !

Pour plus loin dans le cadre de ce topic , prenons un scenario correct /intéressant avec retour du froid en mi/seconde partie de semaine prochaine ( loin d'être acté donc à cette échéance ) , pour qui a 50 cms au sol présentement çà devrait  passer sans trop de soucis , celui qui à 20/25 au sol présentement reverra fort probablement le vert avant le potentiel  et incertain refroidissement de la seconde partie de semaine prochaine ,  à noter que plus on sera au nord  du Centre-est et plus çà précipiterait  sous le flux de SO qui reste encore à cerner  !

Le  "on y verra tout  " pour l'après début de semaine est plus que jamais de mise !

.

Mon Ricos,

Les jeunes ne connaissent pas Georges ! 🤣

Ils ne connaissent d'ailleurs pas davantage la pelle, et c'est dommage !

Bonne année !

• Surprise 1

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...