Pat39 Posté(e) 1 décembre Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 1 décembre Pour une fois GFS et CEP ont l'air d'accord pour prévoir une invasion d'air froid à partir de dimanche prochain : A suivre.. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 1 décembre Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre Les derniers runs confirment, voire amplifient. Je sais qu'on voit arriver de loin les vagues de froid et les canicules, mais là, j'ai rarement vu ça à J-7.... Enfin un "vrai" hiver ? 3 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 1 décembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 1 décembre (modifié) Même si ce qui arrive est alléchant sur le papier ( sur les massifs jusqu'à basse altitude ) on serait très loin d'une vague de froid 😅 Par contre c'est vrai que sur le papier c'est sacrément alléchant... mais un décalage est de l'anti et on divise par 10 les précipitations et le froid..😅 Modifié 1 décembre par snow63 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 décembre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 décembre (modifié) GFS / GEM / CEP reste stable niveau neige, pour le moment. Sancy / Chaine des puys / Forez / Livradois aux premières lignes : Modifié 2 décembre par mestron 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) 2 décembre 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) 2 décembre il y a 25 minutes, mestron a dit : GFS / GEM / CEP reste stable niveau neige, pour le moment. Sancy / Chaine des puys / Forez / Livradois aux premières lignes : Massif du Cantal aussi ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 décembre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 décembre (modifié) il y a 10 minutes, Humeur des Cieux a dit : Massif du Cantal aussi ! HeHe oui bien entendu l'ensemble du MC aurait une couche de neige significative, mais aux premières lignes si tu regarde les quantité annoncées, ce n'est pas le Cantal 28/35cm, contre 41/48cm pour les 4 cité plus haut Pour cet épisode en tout cas, cela dit je ne sous estimerais JAMAIS le Cantal haha, si l'on regarde la moyennes des PP l'hiver, Cantal § Sancy sont les rois... ce ne sont que des prévisions que j’essaie d'interpréter, tout peu changer d'ici là ! Modifié 2 décembre par mestron 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 décembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 décembre il y a 14 minutes, mestron a dit : HeHe oui bien entendu l'ensemble du MC aurait une couche de neige significative, mais aux premières lignes si tu regarde les quantité annoncées, ce n'est pas le Cantal 28/35cm, contre 41/48cm pour les 4 cité plus haut Pour cet épisode en tout cas, cela dit je ne sous estimerais JAMAIS le Cantal haha, si l'on regarde la moyennes des PP l'hiver, Cantal § Sancy sont les rois... ce ne sont que des prévisions que j’essaie d'interpréter, tout peu changer d'ici là ! Me fais l'avocat des Stéphanois, et le Pilat ?😇 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 2 décembre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 2 décembre il y a 11 minutes, Altitude600 a dit : Me fais l'avocat des Stéphanois, et le Pilat ?😇 Il sera surement très bien représenté également, tout comme le Cantal, c'est une image d’après les cartes de prévisions haha 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 décembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 décembre Bon, je sais qu'on est tous très craintifs, et qu'on a tous peur du décalage est qui asséche tout... Mais il va quand même falloir se réveiller... Je reçoit ma pige à neige jeudi, c'est un signe ? ( j'ai pris une 5m on sait jamais...) 3 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 décembre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 décembre (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : ( j'ai pris une 5m on sait jamais...) Met le jalon dans une congère, mais dit le pas 😅 Effectivement tout peut largement changer d'ici là, mais le plaisir d'observer les prévisions est là : GEM / GFS / CEP toujours bon à ce stade pour de la neige, leur dernière modélisation sont un peu plus à l'ouest qu'hier pour les quantités, Sancy toujours aux première lignes, le reste du MC n'est pas en reste mais reste légèrement moins bien servi. Vivement demain / jeudi pour les modèles à mailles plus fine. Modifié 3 décembre par mestron 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 décembre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 décembre il y a une heure, snow63 a dit : Bon, je sais qu'on est tous très craintifs, et qu'on a tous peur du décalage est qui asséche tout... Mais il va quand même falloir se réveiller... Bonjour, cette partie du forum est pour le court/moyen terme (jusqu'à j+5), c'est logique que ce soit calme pour le moment du coup (l'épisode ne doit pas commencer avant dimanche). Mettre des cartes de cumul de déterministes à J+ 8, forcément, il va y avoir des déçus. J'ai regardé l'ensemble pour ton secteur, les quantités mesurées sont représentées par la courbe noire. Elle est dans le haut de la fourchette. C'est risqué de ne regarder que des prévisions automatiques et prendre ça pour la réalité. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 décembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 décembre il y a 3 minutes, toto42 a dit : Bonjour, cette partie du forum est pour le court/moyen terme (jusqu'à j+5), c'est logique que ce soit calme pour le moment du coup (l'épisode ne doit pas commencer avant dimanche). Mettre des cartes de cumul de déterministes à J+ 8, forcément, il va y avoir des déçus. J'ai regardé l'ensemble pour ton secteur, les quantités mesurées sont représentées par la courbe noire. Elle est dans le haut de la fourchette. C'est risqué de ne regarder que des prévisions automatiques et prendre ça pour la réalité. Et le graphique prend en compte une altitude de 800m et non pas 1050 donc le graphique n'est pas non plus représentatif. Je n'ai jamais dis qu'il allait tomber 45.7 cm de neige dans 8 jours, juste qu'on peut commencer à parler du potentiel, le déterministe c'est juste pour réveiller un peu les collègues du MC. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 décembre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 décembre (modifié) il y a 35 minutes, toto42 a dit : Mettre des cartes de cumul de déterministes à J+ 8, forcément, il va y avoir des déçus. Salut, c'est de la prévisions, pas de la réalité, et c'est à prendre en compte avant tout, ce n'est pas de la certitude, si on est déçu c'est que l'on y a pris avec de la certitude. Sur cet épisode, beaucoup de modèles sont en raccord, et depuis plusieurs jours maintenant, ça ne change pas le fait que tout peut changer car c'est de la prévisions, mais il y a des signaux que l'on ne peut pas omettre si l'on aime l'hiver, puis c'est sympa d'échanger. Puis mine de rien on est le 3 décembre, les prévi de snow commence le 7 décembre soit j+4 et non +8 😁 A vos clavier ! Modifié 3 décembre par mestron 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 décembre Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 décembre (modifié) De mon expérience de déçu (mais je ne suis pas le seul ici) il faut clairement attendre qu'on bascule sur la première page. On n'en n'est pas loin. Et c'est sûr que ça sent bon. Mais si on avait reçu sur la tête toute la neige promise depuis plusieurs années sur la deuxième page on croulerait sous des montagnes de neige. Waint and see. And don't forget to cross fingers comme on dit vulgairement (ceux qui préfèrent peuvent serrer les fesses ; ça marche aussi). Modifié 3 décembre par Sylane 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 décembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 décembre Allez je rajoute un message juste histoire d'accélérer la bascule sur la deuxième page ! (n'empêche, c'est apocalypse snow là, nos amis américains de GFS. J'ai tellement appris ces derniers hivers à ne plus espérer quoi que ce soit, et, à mon altitude, à me désintéresser de la neige, que je ne sais même plus quelle émotion éprouver en voyant ces prévis.) 1 1 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 3 décembre Aurillac Partager Posté(e) 3 décembre il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit : Allez je rajoute un message juste histoire d'accélérer la bascule sur la deuxième page ! Je crois que Sylane voulait parler de la 2e page des prévisions GFS, pas celle de ce forum 😉 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 décembre Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 décembre (modifié) Deuxième page de Météociel (GFS) en effet. Pour le forum c'est quand on bascule sur la 48ème page que ça sent vraiment très bon. 😄 D'autant que ça décale ouest ++ ce soir. Le monde à l'envers. Modifié 3 décembre par Sylane 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 décembre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre Prout (c'est pas grand chose mais si ça peut aider) 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 décembre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 décembre Je crois qu'on fait tous un peu la même chose, amis prévisionnistes du dimanche La deuxième page pour rêver, la première pour se reconnecter au réel. Pour la partie rêve, c'est bien beau effectivement, même pour le modeste plateau des Combrailles. 32 mm sous forme solide sur le dernier GFS, un bon 35/40 cm au sol. Miam ! Pronostic perso : entre 10 et 15 cm, si rien ne bouge, 20 cm si les planètes s'alignent, 5 cm voire moins si ça finit en eau de boudin. Bref, on a encore le temps de voir venir mais il y a de quoi être raisonnablement optimiste pour une séquence hivernale sympa au dessus de 500 m. 4 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 3 décembre Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 3 décembre Je sens que la basse Corrèze va encore l'avoir dans l'os 😏... Par contre en haute Corrèze ça me semble bien engagé ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 décembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 décembre il y a 23 minutes, paparazzi a dit : Pronostic perso : entre 10 et 15 cm, si rien ne bouge, 20 cm si les planètes s'alignent, 5 cm voire moins si ça finit en eau de boudin. Bref, on a encore le temps de voir venir mais il y a de quoi être raisonnablement optimiste pour une séquence hivernale sympa au dessus de 500 m. Je plussoie pour les 500m, la limite intéressante semble par là ... J'espère juste que ça va pas devenir 521m voir plus dans les jours à venir Pour les quantités, on verra en live comme d'hab ! 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 3 décembre Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 3 décembre (modifié) Salut à tous 👋 Hé oui le retour 😉 Rien est gagné , les expériences passées nous montre l’écart qui peut y avoir en seulement 2/3 jours avant le live voir même la déception le jour J ! Chez moi ça commence déjà à bien diminuer et on est pas encore à 3 jours . Le froid oui ( pas extrême ) mais clairement il y aura pas grand chose . on verra bien … Modifié 3 décembre par bruno1 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 4 décembre Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 4 décembre (modifié) @bruno1 parmi nous et ça redécale est. 😀 Manque plus que @mogwai42revienne pour faire pencher la balance côté Pilat et on prend le mètre. Modifié 4 décembre par Sylane 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 4 décembre Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 4 décembre (modifié) Il y a 3 heures, Sylane a dit : @bruno1 parmi nous et ça redécale est. 😀 Manque plus que @mogwai42revienne pour faire pencher la balance côté Pilat et on prend le mètre. T'inquiète je suis à l'affût et dans les startings blocks.... J'ai une nouvelle "niveleuse" de piste à tester à l'endroit que tu connais 🫣 . Je ne suis pas expert météo mais ça commence à sentir bon tout ça pour le Pîlat avec un flux qui nous est très favorable... Je suis plus optimiste que Bruno1 sur le coup!!!! Je compte bien skier des lundi voir dimanche dans prés Modifié 4 décembre par mogwai42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 4 décembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 4 décembre Attention attention !! On passe sur la page 1 de gfs, je répète, page 1 de gfs !! 🤣 63mm sous forme solide par température négative et du vent à 60km/h, bon je vais faire un stock de bières, de vin, et un peu de nourriture pour faire plaisir à madame.. vu qu'on va être bloqué à Espinasse pendant 1 semaine 🤣 @toto42 désolé pour les prévisions bruts mais comme tu l'as compris c'est de l'humour pour chauffer un peu les copains du MC. Plus sérieusement à partir de demain / vendredi les mailles fines vont pouvoir sortir et ça sera très intéressant. Car on ne sera pas sur des fronts très organisés, mais plutôt sur des phénomènes orographiques très importants avec une masse d'air polaire maritime chargé en humidité qui va venir se bloquer sur les massifs les plus exposés au flux de nord dans un premier temps. Trop tôt pour parler de cumuls car des décalages Est/Ouest vont encore avoir lieu 👍 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés