Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le massif central décembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce coup de bol ! (On a même un peu de marge.)

Bon, je sais qu'on est tous très craintifs, et qu'on a tous peur du décalage est qui asséche tout...   Mais il va quand même falloir se réveiller...   Je reçoit ma pige à nei

Ça va mal finir cette affaire ...  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

C'est le club des pessimistes ce forum !

Arpège est bien copieux !

arpege-45-101-4.png

Et dans le même temps chez icon d2

< 10 cm jusqu'au sommet ( couche au sol donc ça prend en compte qu'il y a déjà de la neige )

Screenshot_20241221_143827_Meteociel.thumb.jpg.e30a47a340c235cacff2beb56fdb3d3e.jpg

C'est pas être pessimiste, je croise les doigts pour qu'il tombe 30 cm 😅

Il va neiger c'est sûr, mais attention à la surestimation aussi de certains modèles.. déjà d'ici ce soir les mailles fines couvriront l'ensemble de l'épisode on en saura un peu plus !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Je partage cette analyse.

La couche tombée en moyenne montagne pilatoise aux alentours du 8 décembre n'était déjà pas très épaisse (une grosse quinzaine de cm contre une quarantaine/cinquantaine modélisée par AROME, ARPEGE et Cie, je dis ça mais je dis rien...).

Les renforts de cette semaine ont été faméliques (tout au plus 5cm). 

Le cocktail du week-end à venir n'augure rien de bon pour le maintien de la petite couche y compris à 1200m d'altitude. Est-ce que la forêt (où sont tracées les pistes de ski nordique) jouera son rôle protecteur pour garder une fine sous-couche ? 

A voir également ce que les chutes de neige prévues entre dimanche fin de journée et lundi soir seront en capacité de déposer. Les modèles ne sont pas généreux pour le Pilat (logique avec un flux de NO loin d'être optimal pour le Pilat). Mais on sait que l'équipe qui prépare les pistes est capable de prouesse avec 15cm de fraîche...

Ce qui est presque certain c'est que le village/station du Bessat (et le Pilat d'une manière plus générale) attirera du monde car le combo neige au sol (même quelques cm permettant la pratique de la luge) + vacances scolaires + soleil modélisé en montagne apres la période perturbée devrait faire monter les "gens". 

Je suis globalement d'accord avec le constat général, mais attention à ne pas trop déformer les chiffres quand même. Après l'épisode du 8/9 décembre, @Sylane a relevé 23cm au bois Farost (de mémoire) à 1050m, j'ai relevé un gros 25cm à 1100m et une petite trentaine de cm à 1200m. Et on parle là de couche au sol, sachant que la neige était plutôt humide et se tassait au fur et à mesure avec des chutes autour de 0°C. Je ne l'ai personnellement pas vérifié pendant l'épisode, mais à partir de 1200m ça a dû correspondre à une quarantaine de cm de chutes, ou pas loin. Tout à fait dans les clous de ce qui était projeté par la moyenne des modèles à mailles fines ou intermédiaires (en tout cas, pour la partie Ouest du massif), en dehors effectivement de l'habituelle surestimation de l'orographie par flux de NE sur ARPEGE/AROME pour l'essentiel de la journée du 09/12 (mais ça, on sait le détecter à l'avance et donc on sait relativiser ces projections trop optimistes). Ce qui a limité la couche au sol sur les plateaux du massif, c'est une T°C trop limite sous 1050/1100m.

Pour l'épisode à venir, le redoux sera plutôt sévère (pas mal de vent...) mais assez bref (l'iso 0°C sera vraiment haut perché entre ce soir et demain milieu d'après-midi, soit environ 16h). Aucun doute sur le retour au vert des zones qui n'ont que les quelques cm de fraiche d'hier, assez confiant sur le maintien du blanc dans les zones avec 20cm dont 15cm bien béton, pour le reste, comme jeudi ça ne se jouera pas à grand chose entre le maintien d'une petite couche de neige uniforme ou le retour partiel au vert...

Pour la neige de dimanche / lundi, confirmation par les derniers réglages et les mailles fines commençant à bien couvrir l'échéance que ce ne sera pas l'épisode du siècle dans le MC (flux trop NO, assèchement potentiellement assez rapide, et pas mal de vent gênant la formation d'une couche au sol). Toutefois, on devrait pouvoir espérer, selon les massifs, l'exposition et le live :
- 5 à 20cm vers 1000m, peut-être un peu plus sur le Livradois/Forez, peut-être un peu moins sur certains massifs du sud de la région;
- 10 à 25cm vers 1200m, peut-être un peu plus sur le Livradois/Forez, peut-être un peu moins sur certains massifs du sud de la région;
- 15 à 30cm sur les sommets de manière générale, mais plutôt 30 à 50cm pour les points hauts du Livradois/Forez;
- Le tout devrait en revanche être assez soufflé par le vent...

D'un point de vue plus local dans le Pilat, j'espère 15/20cm vers 1200m (il reste la possibilité que le flux plus nordique de lundi maintienne des petites chutes persistantes, ICON-D2 l'illustre bien sur sa dernière sortie). On verra.

Je ne sais pas ce que ça permettra de faire côté ski (s'il en reste ou non après le redoux, et s'il tombe 5 ou 25cm c'est quand même pas la même chose...), mais au moins, le réveillon sera dans une ambiance hivernale sur l'essentiel de nos massifs (bon, au-dessus de 800/900m, je sais bien), c'est toujours ça de pris... Et pour les âmes sensibles, il faudra peut-être éviter de se rendre sur les topics du Jura ou de la Chartreuse dans les jours à venir 🙃

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 36 minutes, Matt54 a dit :

attention à ne pas trop déformer les chiffres quand même. Après l'épisode du 8/9 décembre, @Sylane a relevé 23cm au bois Farost (de mémoire) à 1050m, j'ai relevé un gros 25cm à 1100m et une petite trentaine de cm à 1200m. Et on parle là de couche au sol, sachant que la neige était plutôt humide et se tassait au fur et à mesure avec des chutes autour de 0°C. Je ne l'ai personnellement pas vérifié pendant l'épisode, mais à partir de 1200m ça a dû correspondre à une quarantaine de cm de chutes, ou pas loin. Tout à fait dans les clous de ce qui était projeté par la moyenne des modèles à mailles fines ou intermédiaires (en tout cas, pour la partie Ouest du massif), en dehors effectivement de l'habituelle surestimation de l'orographie par flux de NE sur ARPEGE/AROME pour l'essentiel de la journée du 09/12 (mais ça, on sait le détecter à l'avance et donc on sait relativiser ces projections trop optimistes). Ce qui a limité la couche au sol sur les plateaux du massif, c'est une T°C trop limite sous 1050/1100m.

Pour l'épisode à venir, le redoux sera plutôt sévère (pas mal de vent...) mais assez bref (l'iso 0°C sera vraiment haut perché entre ce soir et demain milieu d'après-midi, soit environ 16h). Aucun doute sur le retour au vert des zones qui n'ont que les quelques cm de fraiche d'hier, assez confiant sur le maintien du blanc dans les zones avec 20cm dont 15cm bien béton, pour le reste, comme jeudi ça ne se jouera pas à grand chose entre le maintien d'une petite couche de neige uniforme ou le retour partiel au vert...

La grosse quinzaine de cm évoquée dans mon précédent message n'est pas déformée mais basée sur les relevés de mon plus proche voisin montagnard de Tarentaise (1090m) ;) :

bruno1 le 8 décembre :

Arrêt des chutes de neige pour l’instant . Je mesure 14/15cm température en hausse avec -0.3°

bruno1 le 9 décembre :

De retour chez moi , les chutes de neige de ce matin ont laissé 6cm de plus mais avec le tassement je mesure que 15/16 cm .

Côté précipitations, en effet 40mm sur l'épisode (7/8/9) relevés par la station MF de Tarentaise (une petite partie étant toutefois passée en pluie). 

Sur Rochetaillée, AROME a été totalement à la ramasse (mais ce n'est pas une surprise) car il modélisait de souvenir 25mm sur l'épisode sous forme de neige (principalement entre le dimanche et le lundi). Au final, il n'en fut rien. 

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

La grosse quinzaine de cm évoquée dans mon précédent message n'est pas déformée

Ce qui est dommage dans le Pilat c'est que vous avez 3 stations d'altitude, mais AUCUNE ( accessible via infoclimat / meteociel ) avec une nivôse comme dans la majorité ( tous ? ) des massifs du MC, pas que ce soit la précision absolu mais ça reste parlant.

Modifié par mestron
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Chris42100 a dit :

Oui rien à attendre comme d'habitude 😅 

Plus aucun flux n'est optimal pour le pilat maintenant...

Je ne serai pas aussi radical. Il suffit de remonter en mars dernier pour retrouver une chute de neige abondante sur une partie du Pilat (50cm environ de fraîche localement sur l'épisode sur le secteur du Bessat, 31cm sur ma position).

Par contre, je constate (sans étude étayée toutefois) que les flux perturbés neigeux de Nord/NE/retours d'Est qui faisaient le réputation du Pilat semblent ces dernières années moins nombreux, moins productifs voire pas/peu au rendez-vous même lorsqu'ils sont modélisés. 

Les quelques années où j'ai habité sur Saint-Étienne Ville notamment lorsque j'avais un appartement avec terrasse (2009-2015 / altitude 600m) qui me permettait de faire des mesures faciles et fiables, j'ai eu l'occasion de vivre plusieurs épisodes neigeux sympathiques, certains atteignant 40cm. Depuis, il faut reconnaître que les épaisseurs maxi relevées sur la ville ont sensiblement déclinées. Quand les 15/20cm sont atteints sur les plus hauts quartiers, c'est champagne ! 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, mestron a dit :

Ce qui est dommage dans le Pilat c'est que vous avez 3 stations d'altitude, mais AUCUNE ( accessible via infoclimat / meteociel ) avec une nivôse comme dans la majorité ( tous ? ) des massifs du MC, pas que ce soit la précision absolu mais ça reste parlant.

ça arrive. Graix devrait être équipé prochainement. Par contre, va fallloir un temps d'apprentissage, on risque d'avoir des petits relevés par fort vent, c'est quand bien sensible le plateau des Jarlées.

Par contre, ça n’enlèvera rien à la variabilité naturelle du Pilat. Ici à 1000 m on voit bien l'herbe, ce n'est pas la folie non plus à Chaubouret à 1201 m, même si les parkings sont pleins

image.thumb.png.22a8482e2421997a32c50f0cfd723f4a.png

par contre, sur SRdC chez @Matt54 c'est encore bien blanc

Modifié par metre3
  • Merci 1

Posté(e)

Les dernières sorties sont finalement de plus en plus encourageantes ! Surtout pour la journée de lundi avec le passage au flux de nord dans la matinée, grosse orographie sur les reliefs avec une neige faible à modérée mais continue jusqu'à mardi matin ! 

Avec des températures très froides, le ratio pourrait être plus proche de 1mm=1.5 à 2cm pour lundi sur les reliefs, avec du vent ça promet de belles congères.

Exemple de cette orographie avec le dernier icon d2 ( qui lui contrairement à la fausse orographie du type arpege en général est plutôt bon ! )

animhrn0.gif

Je vais attendre demain matin pour me lancer dans des prévisions de cumuls quand même.

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, snow63 a dit :

Je vais attendre demain matin pour me lancer dans des prévisions de cumuls quand même.

Moi ce sera mardi, c'est plus sur !😉

• Haha 7

Posté(e)
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Moi ce sera mardi, c'est plus sur !😉

Et encore avec le vent, les mesures ne seront pas faciles 🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Matt54 a dit :

Je suis globalement d'accord avec le constat général, mais attention à ne pas trop déformer les chiffres quand même. Après l'épisode du 8/9 décembre, @Sylane a relevé 23cm au bois Farost (de mémoire) à 1050m, j'ai relevé un gros 25cm à 1100m et une petite trentaine de cm à 1200m. Et on parle là de couche au sol, sachant que la neige était plutôt humide et se tassait au fur et à mesure avec des chutes autour de 0°C. Je ne l'ai personnellement pas vérifié pendant l'épisode, mais à partir de 1200m ça a dû correspondre à une quarantaine de cm de chutes, ou pas loin. Tout à fait dans les clous de ce qui était projeté par la moyenne des modèles à mailles fines ou intermédiaires (en tout cas, pour la partie Ouest du massif), en dehors effectivement de l'habituelle surestimation de l'orographie par flux de NE sur ARPEGE/AROME pour l'essentiel de la journée du 09/12 (mais ça, on sait le détecter à l'avance et donc on sait relativiser ces projections trop optimistes). Ce qui a limité la couche au sol sur les plateaux du massif, c'est une T°C trop limite sous 1050/1100m.

Pour la neige de dimanche / lundi, confirmation par les derniers réglages et les mailles fines commençant à bien couvrir l'échéance que ce ne sera pas l'épisode du siècle dans le MC (flux trop NO, assèchement potentiellement assez rapide, et pas mal de vent gênant la formation d'une couche au sol). Toutefois, on devrait pouvoir espérer, selon les massifs, l'exposition et le live :
- 5 à 20cm vers 1000m, peut-être un peu plus sur le Livradois/Forez, peut-être un peu moins sur certains massifs du sud de la région;
- 10 à 25cm vers 1200m, peut-être un peu plus sur le Livradois/Forez, peut-être un peu moins sur certains massifs du sud de la région;
- 15 à 30cm sur les sommets de manière générale, mais plutôt 30 à 50cm pour les points hauts du Livradois/Forez;
- Le tout devrait en revanche être assez soufflé par le vent...

D'un point de vue plus local dans le Pilat, j'espère 15/20cm vers 1200m (il reste la possibilité que le flux plus nordique de lundi maintienne des petites chutes persistantes, ICON-D2 l'illustre bien sur sa dernière sortie). On verra.

Je ne sais pas ce que ça permettra de faire côté ski (s'il en reste ou non après le redoux, et s'il tombe 5 ou 25cm c'est quand même pas la même chose...), mais au moins, le réveillon sera dans une ambiance hivernale sur l'essentiel de nos massifs (bon, au-dessus de 800/900m, je sais bien), c'est toujours ça de pris... Et pour les âmes sensibles, il faudra peut-être éviter de se rendre sur les topics du Jura ou de la Chartreuse dans les jours à venir 🙃

21 cm en fait le 9 au matin. Mais c'est globalement dans les clous. On est à 32 cm de chutes cumulées depuis début décembre (et depuis le début de la saison en fait).

Avec en effet lors de cet épisode, un fort gradient altitudinal y compris comme tu le faisais remarquer dans le village de Saint-Genest qui va en gros de 930 m tout en bas vers 1070 m pour les plus hautes habitations.

Je suis rentré vers 19 h ce soir et l'ambiance était encore bien blanche. Ca n'a pas trop bougé. Par contre pas de regel malgré des températures faiblement positives et une couverture assez haute. A voir pour demain.

Quand on est en situation limite de fonte on remarque aussi que le centre du Pilat qui fait cuvette (en gros plateau de la République + vallées des Dunières + les Palais) fond moins que les bords d'où le froid glisse plus facilement : Planfoy, Saint-Romain, Jonzieux, Marlhes, Graix... Et possiblement Tarentaise ou le Bessat mais qui reçoivent aussi plus du fait de leur altitude.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Vous avez des problèmes de riches :P

Eh oui, des fois un simple bout de doigt suffit pour mesurer la hauteur ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon courage pour les prévisions du simple au triple selon les modèles.

Place au live, hâte du passage de la ligne intense dans l'après midi, avec possibilité pour les plus chanceux d'un orage de neige ?

Retour de la neige sur les sommets d'ici 10/11h à 1000h vers 14/15h puis de plus en plus bas.

Grosses intensités jusqu'à ce soir sous de grosses averses avec le passage d'une masse d'air très froide, -34 à 500hpa c'est ce qui va amener cette forte instabilité.

Puis le décrochage va aller s'isoler en méditerranée ce qui va redresser le flux et tourner ce dernier au nord  avec la mise en place d'une orographie sur les reliefs ? Les modèles ne sont pas tous d'accord c'est ce qui amène une forte disparité sur les cumuls.

Aller je me lance pour le puy de dôme.

Chaîne des puys / Nord et Est Sancy :

>1200m : 5/10 cm d'ici ce soir 15/25cm d'ici demain soir 

>1000m : 3/7 cm d'ici ce soir 

10/20 cm d'ici demain soir 

en dessous de 700m cumul difficile 

Cœur du Sancy :

>1500m : 15/25 cm d'ici ce soir 

25/50 d'ici demain soir 

>1200m : 10/20 cm d'ici ce soir 

20/40 dici demain soir 

>1000m : 5/10 cm d'ici ce soir 

15/25 cm d'ici demain soir

Livradois / Forez :

Sommets : plus de 50 cm 

>1200m 15/25 cm d'ici ce soir 

25/50 d'ici demain soir 

>1000m : 10/20 cm d'ici ce soir 

20/40 d'ici demain soir

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, snow63 a dit :

Cet hiver, depuis le début des épisodes neigeux, c'est très souvent au sein de la tranche 700/800m d'altitude que se situe la limite de tenue au sol des flocons et que le paysage blanchit (sur mon secteur en tous les cas). Il est probable que ce soit à nouveau le cas sur l'épisode à venir.

J'ai également noté lors des épisodes pluvio/neigeux de ce début d'hiver que les températures étaient légèrement plus douces (+0,5/+1°C) en cours d'épisode que ce qui était modélisé. A voir si cela se confirme (GFS envisage que mon adret rentre dans le gel ce soir après 19h pour n'en ressortir que mercredi ?). 

Enfin, AROME toujours dans sa surestimation maladive : il modélise sur ma position entre ce soir et mardi matin +/- 16mm de précipitations neigeuses... 

• J'aime 1