Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Voici l'hiver. Du moins sur le papier. Au programme une première semaine humide, avec peut être une première tempête le week end prochain.

Bonjour à tous, 

je crois qu’il ya certains signes hivernaux pour la fin de semaine… je viens avec des amis en alsace pour visiter certains marchés de Noël. Est ce que peux espérer voir qques flocons ce weekend ?

il y a 32 minutes, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

je crois qu’il ya certains signes hivernaux pour la fin de semaine… je viens avec des amis en alsace pour visiter certains marchés de Noël. Est ce que peux espérer voir qques flocons ce weekend ?

Tendance humide et pas chaude pour le week-end prochain en plaine (genre pluie/averses par 5/7)°, mais pour des flocons ce serait plutôt sur les reliefs et pas avant dimanche.

A affiner d'ici là, mais prévoir plutôt des chaussures et manteaux imperméables / parapluies.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 29 minutes, thib91 a dit :

Tendance humide et pas chaude pour le week-end prochain en plaine (genre pluie/averses par 5/7)°, mais pour des flocons ce serait plutôt sur les reliefs et pas avant dimanche.

A affiner d'ici là, mais prévoir plutôt des chaussures et manteaux imperméables / parapluies.

Merci pour ton retour ! 😊

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

C'est une tradition. Lors des deux week-end du marché de noël de Ribeauvillé, il pleut. Faut donc compter dessus.

• Haha 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 45 minutes, thib91 a dit :

Oui on est sur du polaire maritime qui plus est de début de saison froide, sous 500 à 600m hormis sous des giboulées intenses il est difficile d'espérer quelques choses. Mais comme tu l'as dit probablement un ressenti bien désagréable à compter de dimanche, à voir plutôt en début d'échéance suivante avec le possiblement effondrement des HP qui pourrait apporter du froid en basse couche mais c'est hors topic. 

Avant un temps globalement de saison cette semaine, pic de douceur passager entre vendredi et samedi sous de bonnes pluies. A confirmer

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est quand meme le froid qui l'emportera globalement cette semaine. Alors certes la douceur est la ce lundi mais c'est que passager puisque le mercure va chuter demain et il faut s'attendre à de fréquentes gelées mercredi et jeudi matin avant un nouveau redoux mais surtout pour vendredi. Mais c'est à partir du weekend prochain que ca s'annonce intéressant avec la mise en place d'un tobogan atlantique qui ramènera de l'air froid, probablement suffisamment pour donner de la neige jusqu'en plaine notamment la nuit. Je vous trouve un peu trop pessimiste sur le coup mais je suis pratiquement sur qu'il neigera un moment donné à toute altitude entre dimanche et mercredi de la semaine d'après et qu'un coup de blanc au sol n'est pas du tout à exclure. Il faut pas oublier qu'on va atteindre les nuits les plus longues de l'année et par conséquent pas besoin d'avoir des masses d'air ultra froides en altitude pour voir la neige. En montagne à très basse altitude, ca risque de sérieusement cumuler dans ces situations la. Il faut savoir que ca fait des années et des années qu'on avait plus vu une situation de blocage sur l'atlantique  ( sans que ce soit un GA et heureusement meme) surtout en décembre

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour illustrer en graphique les messages précédents

Une semaine de saison, sans grand relief d'ici jeudi, avec du "froid" de basse couche. Froid entre guillemets car si la masse d'air sera froide, on constate maintenant la difficulté à avoir des gelées. Mais il ne fera quoi qu'il arrive pas bien chaud.

Puis de l'animation ce week-end pouvant aboutir à une période fraîche/froide en lien avec la dorsale atlantique.

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, mike a dit :

C'est quand même le froid qui l'emportera globalement cette semaine. Alors certes la douceur est la ce lundi mais c'est que passager puisque le mercure va chuter demain et il faut s'attendre à de fréquentes gelées mercredi et jeudi matin avant un nouveau redoux mais surtout pour vendredi. Mais c'est à partir du weekend prochain que ca s'annonce intéressant avec la mise en place d'un tobogan atlantique qui ramènera de l'air froid, probablement suffisamment pour donner de la neige jusqu'en plaine notamment la nuit. Je vous trouve un peu trop pessimiste sur le coup mais je suis pratiquement sur qu'il neigera un moment donné à toute altitude entre dimanche et mercredi de la semaine d'après et qu'un coup de blanc au sol n'est pas du tout à exclure. Il faut pas oublier qu'on va atteindre les nuits les plus longues de l'année et par conséquent pas besoin d'avoir des masses d'air ultra froides en altitude pour voir la neige. En montagne à très basse altitude, ca risque de sérieusement cumuler dans ces situations la. Il faut savoir que ca fait des années et des années qu'on avait plus vu une situation de blocage sur l'atlantique  ( sans que ce soit un GA et heureusement meme) surtout en décembre

C'est marrant, j'allais dire exactement le contraire :D

Pour moi c'est le doux qui l'emportera.

Toi tu vois une période froide entrecoupée de quelques journées douces aujourd'hui et vendredi.

Moi je vois une période douce entrecoupée quelques journées fraîches : mercredi-jeudi et dimanche.

Ceci dit n'oublions pas que les Tn/Tx normales en cette période dans la région sont de l'ordre de 1°C/ 7°C donc je laisse faire le calcul ;)

• J'aime 3

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas une période très agréable et probablement assez peu intéressante d'un point de vue météo, en dehors des reliefs (et encore je doute du dynamisme dans l'ai froid, à mon avis les quantités de neige ne seront pas énormes). Je mets de côté la période de jeudi à dimanche qui pourrait être agitée et donc intéressant avec des évolutions thermiques, le passage de fronts, du vent et des averses.

Mais a partir de la semaine prochaine j'ai + de doute sur le côté passionnant de la météo.

Les gros machins polaires maritime qui viennent s'échouer et se bloquer sur l'Europe comme cela donne souvent un temps très gris et froid, il fait entre 0°et 3° le sol est trempé et il tombe quelques trucs du ciel du type faibles pluies ou petite neige sans conséquences, mais c'est rarement très dynamique et surtout très très gris.

Le seul espoir que l'on peut entretenir c'est l'éventuelle organisation d'un retour d'Est depuis l'Allemagne, mais difficile à prévoir à cette échéance.

image.png.92de07aec9673e17a3ab5994fa054459.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce que j'ai dis hier est toujours valable aujourd'hui concernant le potentiel neigeux de la période de dimanche à mardi prochain, j'ai strictement rien d'autres à ajouter jusqu'à qu'on rentre dans des échéances plus courtes pour les détails

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avant cela à suivre un potentiel d'agitation vers ce week-end avec à nouveau une possibilité d'une perturbation bien pluvieuse et venteuse à suivre pour samedi... Un nouveau creux dépressionnaire est possiblement vu transiter d'ouest en est...

A suivre sont creusement et sa trajectoire... 

C'est ce qui est pour l'instant pour ma part le plus intéressant à suivre que plutôt le refroidissement du week-end et début de semaine prochaine qui sera de toute façon dans un premier temps d'origine maritime et donc pour la plaine pure et dure perso je connais le refrain...

Modifié par Simon67
  • J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Avant cela à suivre un potentiel d'agitation vers ce week-end avec à nouveau une possibilité d'une perturbation bien pluvieuse et venteuse à suivre pour samedi... Un nouveau creux dépressionnaire est possiblement vu transiter d'ouest en est...

A suivre sont creusement et sa trajectoire... 

C'est ce qui est pour l'instant pour ma part le plus intéressant à suivre que plutôt le refroidissement du week-end et début de semaine prochaine qui sera de toute façon dans un premier temps d'origine maritime et donc pour la plaine pure et dure perso je connais le refrain...

Oui on a pas encore vraiment les échéances de sortie mais sur Arpège par exemple on aperçoit une séquence venteuse qui pourrait être costaud vers samedi soir! A suivre.

• J'aime 1