Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Voici l'hiver. Du moins sur le papier. Au programme une première semaine humide, avec peut être une première tempête le week end prochain.

• J'aime 1

Bonjour à tous, 

je crois qu’il ya certains signes hivernaux pour la fin de semaine… je viens avec des amis en alsace pour visiter certains marchés de Noël. Est ce que peux espérer voir qques flocons ce weekend ?

• Haha 1

il y a 32 minutes, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

je crois qu’il ya certains signes hivernaux pour la fin de semaine… je viens avec des amis en alsace pour visiter certains marchés de Noël. Est ce que peux espérer voir qques flocons ce weekend ?

Tendance humide et pas chaude pour le week-end prochain en plaine (genre pluie/averses par 5/7)°, mais pour des flocons ce serait plutôt sur les reliefs et pas avant dimanche.

A affiner d'ici là, mais prévoir plutôt des chaussures et manteaux imperméables / parapluies.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

il y a 29 minutes, thib91 a dit :

Tendance humide et pas chaude pour le week-end prochain en plaine (genre pluie/averses par 5/7)°, mais pour des flocons ce serait plutôt sur les reliefs et pas avant dimanche.

A affiner d'ici là, mais prévoir plutôt des chaussures et manteaux imperméables / parapluies.

Merci pour ton retour ! 😊

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

C'est une tradition. Lors des deux week-end du marché de noël de Ribeauvillé, il pleut. Faut donc compter dessus.

• Haha 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 45 minutes, thib91 a dit :

Oui on est sur du polaire maritime qui plus est de début de saison froide, sous 500 à 600m hormis sous des giboulées intenses il est difficile d'espérer quelques choses. Mais comme tu l'as dit probablement un ressenti bien désagréable à compter de dimanche, à voir plutôt en début d'échéance suivante avec le possiblement effondrement des HP qui pourrait apporter du froid en basse couche mais c'est hors topic. 

Avant un temps globalement de saison cette semaine, pic de douceur passager entre vendredi et samedi sous de bonnes pluies. A confirmer

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est quand meme le froid qui l'emportera globalement cette semaine. Alors certes la douceur est la ce lundi mais c'est que passager puisque le mercure va chuter demain et il faut s'attendre à de fréquentes gelées mercredi et jeudi matin avant un nouveau redoux mais surtout pour vendredi. Mais c'est à partir du weekend prochain que ca s'annonce intéressant avec la mise en place d'un tobogan atlantique qui ramènera de l'air froid, probablement suffisamment pour donner de la neige jusqu'en plaine notamment la nuit. Je vous trouve un peu trop pessimiste sur le coup mais je suis pratiquement sur qu'il neigera un moment donné à toute altitude entre dimanche et mercredi de la semaine d'après et qu'un coup de blanc au sol n'est pas du tout à exclure. Il faut pas oublier qu'on va atteindre les nuits les plus longues de l'année et par conséquent pas besoin d'avoir des masses d'air ultra froides en altitude pour voir la neige. En montagne à très basse altitude, ca risque de sérieusement cumuler dans ces situations la. Il faut savoir que ca fait des années et des années qu'on avait plus vu une situation de blocage sur l'atlantique  ( sans que ce soit un GA et heureusement meme) surtout en décembre

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour illustrer en graphique les messages précédents

Une semaine de saison, sans grand relief d'ici jeudi, avec du "froid" de basse couche. Froid entre guillemets car si la masse d'air sera froide, on constate maintenant la difficulté à avoir des gelées. Mais il ne fera quoi qu'il arrive pas bien chaud.

Puis de l'animation ce week-end pouvant aboutir à une période fraîche/froide en lien avec la dorsale atlantique.

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, mike a dit :

C'est quand même le froid qui l'emportera globalement cette semaine. Alors certes la douceur est la ce lundi mais c'est que passager puisque le mercure va chuter demain et il faut s'attendre à de fréquentes gelées mercredi et jeudi matin avant un nouveau redoux mais surtout pour vendredi. Mais c'est à partir du weekend prochain que ca s'annonce intéressant avec la mise en place d'un tobogan atlantique qui ramènera de l'air froid, probablement suffisamment pour donner de la neige jusqu'en plaine notamment la nuit. Je vous trouve un peu trop pessimiste sur le coup mais je suis pratiquement sur qu'il neigera un moment donné à toute altitude entre dimanche et mercredi de la semaine d'après et qu'un coup de blanc au sol n'est pas du tout à exclure. Il faut pas oublier qu'on va atteindre les nuits les plus longues de l'année et par conséquent pas besoin d'avoir des masses d'air ultra froides en altitude pour voir la neige. En montagne à très basse altitude, ca risque de sérieusement cumuler dans ces situations la. Il faut savoir que ca fait des années et des années qu'on avait plus vu une situation de blocage sur l'atlantique  ( sans que ce soit un GA et heureusement meme) surtout en décembre

C'est marrant, j'allais dire exactement le contraire :D

Pour moi c'est le doux qui l'emportera.

Toi tu vois une période froide entrecoupée de quelques journées douces aujourd'hui et vendredi.

Moi je vois une période douce entrecoupée quelques journées fraîches : mercredi-jeudi et dimanche.

Ceci dit n'oublions pas que les Tn/Tx normales en cette période dans la région sont de l'ordre de 1°C/ 7°C donc je laisse faire le calcul ;)

• J'aime 4

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas une période très agréable et probablement assez peu intéressante d'un point de vue météo, en dehors des reliefs (et encore je doute du dynamisme dans l'ai froid, à mon avis les quantités de neige ne seront pas énormes). Je mets de côté la période de jeudi à dimanche qui pourrait être agitée et donc intéressant avec des évolutions thermiques, le passage de fronts, du vent et des averses.

Mais a partir de la semaine prochaine j'ai + de doute sur le côté passionnant de la météo.

Les gros machins polaires maritime qui viennent s'échouer et se bloquer sur l'Europe comme cela donne souvent un temps très gris et froid, il fait entre 0°et 3° le sol est trempé et il tombe quelques trucs du ciel du type faibles pluies ou petite neige sans conséquences, mais c'est rarement très dynamique et surtout très très gris.

Le seul espoir que l'on peut entretenir c'est l'éventuelle organisation d'un retour d'Est depuis l'Allemagne, mais difficile à prévoir à cette échéance.

image.png.92de07aec9673e17a3ab5994fa054459.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce que j'ai dis hier est toujours valable aujourd'hui concernant le potentiel neigeux de la période de dimanche à mardi prochain, j'ai strictement rien d'autres à ajouter jusqu'à qu'on rentre dans des échéances plus courtes pour les détails

• Songeur 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avant cela à suivre un potentiel d'agitation vers ce week-end avec à nouveau une possibilité d'une perturbation bien pluvieuse et venteuse à suivre pour samedi... Un nouveau creux dépressionnaire est possiblement vu transiter d'ouest en est...

A suivre sont creusement et sa trajectoire... 

C'est ce qui est pour l'instant pour ma part le plus intéressant à suivre que plutôt le refroidissement du week-end et début de semaine prochaine qui sera de toute façon dans un premier temps d'origine maritime et donc pour la plaine pure et dure perso je connais le refrain...

Modifié par Simon67
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Avant cela à suivre un potentiel d'agitation vers ce week-end avec à nouveau une possibilité d'une perturbation bien pluvieuse et venteuse à suivre pour samedi... Un nouveau creux dépressionnaire est possiblement vu transiter d'ouest en est...

A suivre sont creusement et sa trajectoire... 

C'est ce qui est pour l'instant pour ma part le plus intéressant à suivre que plutôt le refroidissement du week-end et début de semaine prochaine qui sera de toute façon dans un premier temps d'origine maritime et donc pour la plaine pure et dure perso je connais le refrain...

Oui on a pas encore vraiment les échéances de sortie mais sur Arpège par exemple on aperçoit une séquence venteuse qui pourrait être costaud vers samedi soir! A suivre.

• J'aime 1

Posté(e)

On peut raisonnablement penser que avant mercredi prochain il ne gèlera pas en plaine, les dernières sorties confirment la prédominance d'un temps assez maussade mais pas si froid. Même pour la montagne pas dit que se soit le grand soir, sur Arpège on tournerait sur du 10-15cm loc. 20cm? sur les Hautes Vosges d'ici lundi soir. Il y a quelques jours encore les vallées pouvaient espérer des flocons dès dimanche avec un iso vers 500-600m on est plutôt sur du 700-800m avant le passage à un temps sec! Un temps de saison donc certes c'est toujours ça avec notre climat!

• J'aime 5

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

On peut raisonnablement penser que avant mercredi prochain il ne gèlera pas en plaine, les dernières sorties confirment la prédominance d'un temps assez maussade mais pas si froid. Même pour la montagne pas dit que se soit le grand soir, sur Arpège on tournerait sur du 10-15cm loc. 20cm? sur les Hautes Vosges d'ici lundi soir. Il y a quelques jours encore les vallées pouvaient espérer des flocons dès dimanche avec un iso vers 500-600m on est plutôt sur du 700-800m avant le passage à un temps sec! Un temps de saison donc certes c'est toujours ça avec notre climat!

Oui pas de gel en plaine probablement avant mercredi voir jeudi.

En attendant, une succession de fronts pluvieux devrait concerner nos régions entre aujourd'hui et dimanche avec des cumuls assez important à la clé, probablement entre 20 et 50mm selon les secteurs.

Temps triste à mourir pour le début de semaine prochaine, probablement très gris avec de faibles précipitations et de la bise. Froid mais pas assez pour connaître de vraies sensations hivernales, avec un mercure qui n'évoluera pas beaucoup dans une fourchette située entre 1° et 5°. Des flocons en altitudes (au dessus de 400/500m), neige peut-être plus insistantes et continue sur le versant oriental des Vosges.

Il faudra attendre mercredi, jeudi pour voir un asséchement + significatif de la masse d'air, pourquoi pas quelques éclaircies au programme et probablement du gel. Restons prudent néanmoins car ces éclaircies vues à j+5 sous anticyclone me laissent dubitatif. On est pas à l'abri d'une humidité piégée sous des pressions à la hausse et donc des basses couches sous la grisaille.

Edit : j'ai oublié au tableau des réjouissances de la semaine prochaine, le petit retour d'est entre lundi et mardi qui bien qu'en décembre pourrait donner de la pluie par 3° et sous une bise cinglante, bref on va se régaler😆.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On pouvait tabler sur de l'agitation ce weekend, vent et pluies abondantes, se transformant en neige jusqu'à basse altitude.

Il était entrevu un refroidissement début de semaine prochaine, avec de l'humidité résiduelle stagnante, sur deux trois jours, avec possibilité de neige jusqu'en plaine, avec des gelées dignes de ce nom.

Au final, très peu d'agitation ce weekend, très peu de pluie.

Et que dire de la semaine prochaine : gel très faible, plus d'humidité.....

Au final,il ne se passera pas grand chose.

Accumulation de pp selon arpège, un des modèles les plus généreux:

image.thumb.png.47c14bee6c9869a13485bb861857a691.png

En terme de vent:

image.thumb.png.0c25b3c92c164603506561623dd34b7f.png

Et en terme de températures:

image.gif.9c7e6ac85eec8a52514badf2aa2c6952.gif

Au final, rien de fou, et bien anticipé par la majeure partie des intervenants du forum.

• J'aime 4
  • Triste 2

Oui finalement une dégradation bien banale pour ce week-end, cumuls revus nettement à la baisse et vent également.

Néanmoins il pleuvra en fin de nuit, début de matinée de samedi dans une ambiance douce, après midi de samedi pas désagréable après l'évacuation des pluies en cours de matinée par la Lorraine et l'Alsace, avec quelques éclaircies et possiblement des averses dans une ambiance bien ventilée par un vent de SO modéré, températures assez douce ( 7 - 10°).

Dégradation pluvieuse et venteuse samedi soir jusqu'au dimanche matin, quelques bonnes rafales de SO en allant vers la Meuse et la Champagne samedi soir avec un vent devant fort jusque 60 à 80 km/h de la Marne à la Meuse et sur les reliefs. Pluies globalement assez faibles, un peu plus modérées du nord de la Bourgogne vers la Champagne et la Meuse.  Températures en baisses en cours de soirée et dans la nuit vers 5/6°. Précipitations un peu plus modérées sur les relies avec une LPN en baisse sur les Vosges et le Jura en cours de soirée (vers 800/900m).

Ambiance rafraîchie dimanche matin, sous un ciel globalement couvert avec des pluies faibles et en régression durant le courant de la matinée surtout de la Lorraine à la Bourgogne FC, tandis que l'Alsace devrait être au sec dès le lever du jour. Précipitations plus modérées encore le matin en allant vers la Champagne et le Morvan. Sur les reliefs neiges résiduelles se mélangeant à la pluie dès 500/600m, neige tenant difficilement au sol sous 800 à 900m d'altitude.

En cours de journée de dimanche, basculement du vent au nord, puis NE, asséchement généralisé sous un ciel couvert. Quelques précipitations neigeuses pourraient s'accrocher aux crêtes et vallées orientales des Vosges et du Jura(Sundgau) , donnant probablement quelques cm pourquoi pas jusqu'à assez basse altitude (500/600m?). La bise de NNE devrait rapidement monter en puissance, soufflant partout dès le dimanche soir et la nuit suivante jusque 40 à 60 km/h, en particulier sur le plateau Lorrain et de Langres, le sillon rhénan et la plaine de Saône. Températures en baisse, 1° à 3° dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, temps froid associé à la bise.

Cette séquence de bise sous la grisaille devrait se maintenir jusque mercredi environ, peut-être calant dès mardi soir de la Bourgogne à la FC. Il ne fera pas chaud avec le vent, le mercure restant probablement bloqué dans la fourchette 1° à 4°...

A partir de mercredi et jusque vendredi, on garde l'espoir d'un temps moins nébuleux avec une bise à l'arrêt ou moins rapide. Retour de petites gelées, peut-être plus marqué (-5°) dans les secteurs déventés, temps restant raisonnablement froid en journée (2 à 5°). La suite c'est trop loin, mais le retour progressif d'un courant perturbé + humide tient la corde.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Oui finalement une dégradation bien banale pour ce week-end, cumuls revus nettement à la baisse et vent également.

Néanmoins il pleuvra en fin de nuit, début de matinée de samedi dans une ambiance douce, après midi de samedi pas désagréable après l'évacuation des pluies en cours de matinée par la Lorraine et l'Alsace, avec quelques éclaircies et possiblement des averses dans une ambiance bien ventilée par un vent de SO modéré, températures assez douce ( 7 - 10°).

Dégradation pluvieuse et venteuse samedi soir jusqu'au dimanche matin, quelques bonnes rafales de SO en allant vers la Meuse et la Champagne samedi soir avec un vent devant fort jusque 60 à 80 km/h de la Marne à la Meuse et sur les reliefs. Pluies globalement assez faibles, un peu plus modérées du nord de la Bourgogne vers la Champagne et la Meuse.  Températures en baisses en cours de soirée et dans la nuit vers 5/6°. Précipitations un peu plus modérées sur les relies avec une LPN en baisse sur les Vosges et le Jura en cours de soirée (vers 800/900m).

Ambiance rafraîchie dimanche matin, sous un ciel globalement couvert avec des pluies faibles et en régression durant le courant de la matinée surtout de la Lorraine à la Bourgogne FC, tandis que l'Alsace devrait être au sec dès le lever du jour. Précipitations plus modérées encore le matin en allant vers la Champagne et le Morvan. Sur les reliefs neiges résiduelles se mélangeant à la pluie dès 500/600m, neige tenant difficilement au sol sous 800 à 900m d'altitude.

En cours de journée de dimanche, basculement du vent au nord, puis NE, asséchement généralisé sous un ciel couvert. Quelques précipitations neigeuses pourraient s'accrocher aux crêtes et vallées orientales des Vosges et du Jura(Sundgau) , donnant probablement quelques cm pourquoi pas jusqu'à assez basse altitude (500/600m?). La bise de NNE devrait rapidement monter en puissance, soufflant partout dès le dimanche soir et la nuit suivante jusque 40 à 60 km/h, en particulier sur le plateau Lorrain et de Langres, le sillon rhénan et la plaine de Saône. Températures en baisse, 1° à 3° dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, temps froid associé à la bise.

Cette séquence de bise sous la grisaille devrait se maintenir jusque mercredi environ, peut-être calant dès mardi soir de la Bourgogne à la FC. Il ne fera pas chaud avec le vent, le mercure restant probablement bloqué dans la fourchette 1° à 4°...

A partir de mercredi et jusque vendredi, on garde l'espoir d'un temps moins nébuleux avec une bise à l'arrêt ou moins rapide. Retour de petites gelées, peut-être plus marqué (-5°) dans les secteurs déventés, temps restant raisonnablement froid en journée (2 à 5°). La suite c'est trop loin, mais le retour progressif d'un courant perturbé + humide tient la corde.

Résumé au top Thib rien à rajouter 😋.

• Merci 1

Posté(e)

Bon au final, si tout se passe bien, il devrait geler uniquement vendredi.

Sacrée carotte.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)

Une séquence bien fade à venir avec des pressions élevées pour les 7 prochains jours voire plus cf diag GEFS :

image.png.095fc76cf81496554c0f097f27dacbc1.png

Au programme du gris et du gris, un ressenti certes hivernal surtout aujourd'hui et demain avec de la bise mais sans gel avant probablement jeudi.

Si l'on étudie les tendances à plus long terme il semblerait probable que la semaine prochaine soit marquée par une tendance zonale plutôt anticyclonique mais peut-être progressivement plus perturbée, les probabilités de temps frais à froid me semble bien minces hormis quelques faibles incursions temporaires. Ainsi après un weekend du 15-16 encore de saison les tendances plus douces me semblent majoritaires et ceux même pour la montagne. Le début de saison semble une nouvelle fois bien mal engagé pour les Vosges!

• J'aime 7

il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

Une séquence bien fade à venir avec des pressions élevées pour les 7 prochains jours voire plus cf diag GEFS :

Au programme du gris et du gris, un ressenti certes hivernal surtout aujourd'hui et demain avec de la bise mais sans gel avant probablement jeudi.

Si l'on étudie les tendances à plus long terme il semblerait probable que la semaine prochaine soit marquée par une tendance zonale plutôt anticyclonique mais peut-être progressivement plus perturbée, les probabilités de temps frais à froid me semble bien minces hormis quelques faibles incursions temporaires. Ainsi après un weekend du 15-16 encore de saison les tendances plus douces me semblent majoritaires et ceux même pour la montagne. Le début de saison semble une nouvelle fois bien mal engagé pour les Vosges!

Belle lapalissade, tu pourrais rajouter aussi milieu et fin de saison. Globalement en dessous de 1500m d'altitude les activités de ski alpin sont grand sursis, probablement même déjà non viables économiquement. Mais cela fait + de 20 ans qu'on le sait.

Sinon tu as tout dit, temps calme au programme peut-être 2 journées avec un peu de soleil jeudi et vendredi 🤞.

A plus long terme on sent le retour d'un flux faiblement ondulatoire + ou - perturbé. C'est globalement pas franc, avec probablement une alternance entre séquence calme et faiblement dégradée, et entre douceur et petite fraîcheur. Ceci devrait nous conduire gentiment jusque Noël.

• J'aime 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sous l'anticyclone , une belle inversion de basse couche avec toute la grisaille tenace en plaine de saône

Le sondage verticale prévu par Arome pour demain vendredi midi n'est pas optimiste pour du soleil

image.png.c812757fb9115ee02c984a4bb77f39bd.png

• J'aime 1

Posté(e)

Salut,

Des petites gelées cette nuit, et une journée encore assez froide demain.

Possibilités de quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche, les plus motivés pourront scruter les lampadaires au beau milieu de la nuit.

A compter de demain le flux rebasculera à l'ouest.

Les températures minimales et maximales gagneront quelques degrés chaque jour, en milieu de semaine prochaine les tmax devraient avoisiner les 10°C.

Les cinq six prochains jours devraient être relativement secs, très peu de pp au programme:

arpege-25-114-2.png?13-15

Comme évoqué, au niveau thermique, on gagnera degrés après degrés chaque jour:

Diagramme GEFS

Diagramme ICON-EU-EPS

Tout ça pour dire que l'ennui météo va continuer à sévir pour au moins les 5-6 prochains jours.

On peut également évoquer ce qui semble se  profiler aux alentours du 20-21 (même si hors topic, mais Noel approche....) :

Diagramme GEFS

Re baisse des températures à priori, et plus d'humidité: peut être favorable à nos moyennes montagnes. Pour la plaine, vue les masses d'air, la réserve de froid inexistante sur notre cadran hémisphérique, et l'origine du flux, cela sent le temps moisi.

Bref, on va tout doucement basculer vers la fin d'année, et pour l'instant le nombre de jours de gel est famélique, les possibilités vraiment hivernales quasi inexistantes....

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 18 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

MF a prévu de la pluie verglaçante dans sa base pour ma région au cours de la nuit

image.png.f653ea14022113d26ad2fffde4aa2ff2.png

On a déjà vue pire comme bug de Météo France c'est une situation à surprise avec un redoux en basse couche très poussif car quasiment pas de vent et une masse d'air plutôt bien froide. A voir l'intensité des précipitations.