Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-est. Décembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, trugll a dit :

Salut,

Des petites gelées cette nuit, et une journée encore assez froide demain.

Possibilités de quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche, les plus motivés pourront scruter les lampadaires au beau milieu de la nuit.

A compter de demain le flux rebasculera à l'ouest.

Les températures minimales et maximales gagneront quelques degrés chaque jour, en milieu de semaine prochaine les tmax devraient avoisiner les 10°C.

Ah oui, tu as raison.

Cependant tout le monde ne sera pas touché, loin de là.

Dans toute la plaine d'Alsace aucune chance avec ce léger flux de sud-ouest.

Pour la même raison, la journée de demain ne sera pas si fraîche avec 7 °C prévus à Strasbourg par exemple. C'est même au dessus des normales 91-20

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 18 heures, trugll a dit :

Salut,

Des petites gelées cette nuit, et une journée encore assez froide demain.

Possibilités de quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche, les plus motivés pourront scruter les lampadaires au beau milieu de la nuit.

A compter de demain le flux rebasculera à l'ouest.

Les températures minimales et maximales gagneront quelques degrés chaque jour, en milieu de semaine prochaine les tmax devraient avoisiner les 10°C.

Les cinq six prochains jours devraient être relativement secs, très peu de pp au programme:

arpege-25-114-2.png?13-15

Comme évoqué, au niveau thermique, on gagnera degrés après degrés chaque jour:

Diagramme GEFS

Diagramme ICON-EU-EPS

Tout ça pour dire que l'ennui météo va continuer à sévir pour au moins les 5-6 prochains jours.

On peut également évoquer ce qui semble se  profiler aux alentours du 20-21 (même si hors topic, mais Noel approche....) :

Diagramme GEFS

Re baisse des températures à priori, et plus d'humidité: peut être favorable à nos moyennes montagnes. Pour la plaine, vue les masses d'air, la réserve de froid inexistante sur notre cadran hémisphérique, et l'origine du flux, cela sent le temps moisi.

Bref, on va tout doucement basculer vers la fin d'année, et pour l'instant le nombre de jours de gel est famélique, les possibilités vraiment hivernales quasi inexistantes....

Effectivement un peu de neige sur l'agglomération troyenne,  pas très significative,  mais un jour de neige en plus pour les statistiques. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les digrammes s'envolent ce matin pour la période à partir de Noël, douceur actée pour la montagne mais à voir à quel point entre la version d'ensemble et le déterministe bien plus corsé! Pour la plaine bien évidemment en fonction de l'orientation du flux ce ne sera pas la même qu'en altitude... Rdv en 2025...

image.png.2ff2862b989eb3b3913647d22565618b.png

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, Delut a dit :

Bonjour, personne se réveille ? Noël presque blanc dans le nord meusien ? 

IMG_2665.jpeg

En restant sur ICON, on peut aussi regarder cette carte qui représente la neige au sol :

iconeu_46_120_2hix9.png

Donc selon ICON, il y aurait de la neige qui ne tiendrait pas au sol sur le Nord Lorraine, plateau de Langres et Morvan.

Bon c'est encore loin mais ce type de flux n'est pas favorable pour la plaine.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

Bonjour à tous,

Bien longtemps que je n’ai pas écrit un message mais je continue à vous lire assidument.

Très intéressante cette période de Noel dans laquelle nous rentrons avec certainement de la neige dès les premières hauteur de nos massifs du Nord Est. Je scrute aussi de mon côté depuis plusieurs runs pour voir dans quelle mesure cela pourrait passer en neige en plaine ou a minima sur les premiers plateaux. Comme mentionné par d’autres, ce genre de basculement de flux très rapide, ce n’est pas ultra favorable pour la plaine mais avec un timing pas trop mauvais, pourquoi pas voir les premiers plateaux avoir un semblant de quelque chose. En tous cas, je pense qu’on a une synoptique où on ne peut pas exclure une petite surprise en s'approchant de l'échéance. 

On le voit run après run, la question du timing des précipitations notamment sera importante car on a pas une masse d’air polaire non plus. Mais les runs semblent décaler ouest au fur et à mesure des runs donc pas mal d’ajustements, gardons espoir : )

A voir !

• J'aime 1
  • Merci 1

Rien a attendre en plaine c'est trop doux, au mieux quelques cadavres de flocons ou éventuellement un peu de neige mouillée ne tenant pas au sol entre dimanche après-midi et soir.

Avec un peu de chance, les secteurs de plaine le long des piémonts (côté lorrain et FC) pourraient voir un peu de neige au sol, en faible quantité, lundi matin, si un front secondaire venait à se bloquer sur les massifs. Mais c'est loin on parle de précipitation à j+4, d'ici là il peut s'en passer des choses et les modèles grappiller 1/2°.

• J'aime 6
  • Merci 1

Dommage qu'il y est ce redoux dimanche nous aurions pu avoir un Noël blanc  mais le froid revient sur nous trop tardivement et l essentiel des précipitations sera déjà passé  comme dans la majorité des cas c'est toujours ce scénario qui l emporte et pour ce qui est des averses de lundi pas grand chose à attendre non plus toute au plus quelque flocon .

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, olivier_68 a dit :

Dommage qu'il y ait ce redoux dimanche nous aurions pu avoir un Noël blanc  mais le froid revient sur nous trop tardivement et l essentiel des précipitations sera déjà passé  comme dans la majorité des cas c'est toujours ce scénario qui l emporte et pour ce qui est des averses de lundi pas grand chose à attendre non plus toute au plus quelque flocon .

A quel endroit ? Je n'arrive pas à voir comment on pourrait avoir un Noël blanc en plaine, même sans redoux.

La neige la plus probable c'est sous les averses de lundi, plutôt côté lorrain.

• J'aime 2

Avec la -36 °C à 500 hPa, la probabilité d'orage d'air froid semble assez élevée demain en journée et soirée entre Lorraine Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, et donc orage de neige possible en montagne dès la basse altitude.

• J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Icon voit un risque de neige en plaine tôt lundi matin mais uniquement sur l'est de la Lorraine à priori avec même un possible blanchissement sous 300 m. Ce noêl 2024 sera enfin un noel hivernal et enneigé à basse altitude. Ca fait longtemps que c'était pas arrivé à cette période la puisqu'il faut remonter en 2010 pour retrouver une période beaucoup plus froide. En 2014 et 2020, le froid était arrivé juste après noël. Globalement, la semaine prochaine sera hivernale avec des gelées fréquentes qui deviendront généralisées par la suite. En montagne, meme si ca se radoucira à partir de mercredi devrait à priori bien conserver l'enneigement puisque le flux en altitude viendra de l'Est. En plaine, les inversions devraient se mettre en place avec le retour des brouillards tenaces partout

icond2-45-41-2.png?21-17

• J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs c'est demain matin qui va nous intéresser :

L'après-midi, c'est un régime de giboulées intenses qui va se mettre en place avec parfois du grésil, de la neige, de grosses bourrasques et localement des orages parfois de neige. Progressivement, la limite pluie-neige sera en baisse jusqu'à 300 mètres vers 19 heures.

Cela pourra être également le cas dans la nuit.

Un saupoudrage à 5 cm à 400 m et peut être un saupoudrage à 300 m en campagne est possible. Le gâchis ça aurait été 40 avant cela aurait pu tout changer pour Noël.

• J'aime 1