Oliv91 Posté(e) samedi à 20:25 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 20:25 GFS s’isole d’ailleurs dès le court terme, la majorité des scénarios plaçant la zone de conflit plus au nord que ce qu’anticipe le déterministe. Pour la suite, bien que la majorité des scénarios envisagent le retour des hautes pressions, cela pourrait s’accompagner d’une influence maritime persistante. Cette configuration limiterait l'amplitude thermique, notamment sur une large moitié nord du pays : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 20:43 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 20:43 (modifié) il y a 18 minutes, Oliv91 a dit : GFS s’isole d’ailleurs dès le court terme, la majorité des scénarios plaçant la zone de conflit plus au nord que ce qu’anticipe le déterministe. Pour la suite, bien que la majorité des scénarios envisagent le retour des hautes pressions, cela pourrait s’accompagner d’une influence maritime persistante. Cette configuration limiterait l'amplitude thermique, notamment sur une large moitié nord du pays : Je viens de regarder les différents scénarios de GEFS et c'est pas flagrant sur la zone de conflit + nord. Y a même une dizaine de scénarios + sud que le déterministe. Par contre, à partir du week end prochain, il est bien isolé au bas de sa courbe. Comme Tao, je comprends pas lui et son run de controle sont quasi systématiquement en bas des courbes. Évidemment, il passe pour une girouette quand il revient dans sa moyenne. Modifié samedi à 20:44 par Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 20:45 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) samedi à 20:45 Je ne vois pas trop en quoi tu le vois s'isoler @Oliv91? Tu peux préciser? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) samedi à 22:24 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) samedi à 22:24 GFS veut pas lâcher l’affaire pour la fin de topic.. Seul contre tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) samedi à 22:32 Partager Posté(e) samedi à 22:32 il y a 2 minutes, GrandMottois a dit : GFS veut pas lâcher l’affaire pour la fin de topic.. Seul contre tous Si ces déterministes GFS n'étaient pas toujours (comme les contrôles) en bas de leurs ensembles depuis des runs et des runs on pourrait y croire un peu même s'il est isolé. Mais il sera encore sûrement en bas de l'ensemble et isolé. Quand ce ne sera plus le cas on pourra accorder un peu plus de crédit à ces scénarios : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) samedi à 22:44 Partager Posté(e) samedi à 22:44 il y a 11 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : Si ces déterministes GFS n'étaient pas toujours (comme les contrôles) en bas de leurs ensembles depuis des runs et des runs on pourrait y croire un peu même s'il est isolé. Mais il sera encore sûrement en bas de l'ensemble et isolé. Quand ce ne sera plus le cas on pourra accorder un peu plus de crédit à ces scénarios : Si je peut me permettre et c est assez rassurant cep est par exemple isolé en haut de son ensemble et si je dit pas de bêtises c est aussi le cas pour GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) hier à 03:45 Plougonven Partager Posté(e) hier à 03:45 (modifié) J'ai pas posté depuis quelques jours pour ne pas faire mon "relou" mais si on ne s'en tenait qu'à GFS j'aurais déjà eu 8 épisodes neigeux depuis mi-novembre et 1 mètre de neige en cumulé... Il modélise 3 fois par jour à J+10-9-8-7-6-5-4 voire 3 un conflit de la Bretagne à l'Est et il finit par remonter petit à petit chaque situation de plusieurs centaines de km alors qu'il peut rester une semaine complète sans bouger. Heureusement que son ensembliste est là parce qu'on pourrait le jeter à la poubelle en hiver. Arpège et Icon ont encore remonté la dépression pour mercredi, si bien que le flux bifurquerait une nouvelle fois plein sud-ouest une fois son centre à proximité immédiate du pays. Peut-être qu'un peu de neige serait possible à l'avant grosso modo sur les mêmes zones que ce samedi mais c'est loin d'être sûr, et jeudi lorsque le flux rebasculerait assez vite au nord ou au nord-ouest. La suite est prévue de plus en plus anticyclonique et froide à l'Est mais il s'en faut de peu également pour qu'au gré des mises à jour l'air doux ne grignote par l'ouest et nous fasse déjà un coucou printanier par la façade Atlantique. Edit : Et voilà, GFS 0z rien qu'à 66h d'échéance remonte la barocline de 100-150km voire plus selon les secteurs et carrément 300km à 96h 🤡 Modifié hier à 04:03 par Couril29 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) hier à 04:49 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) hier à 04:49 Bon.. ça s'affine petit à petit, j'ai bien fait d'être prudent avec ces scénarios hauts sur les ensembles. Les modèles cette nuit restent encore très partagés. Si notre début de semaine semble assez bien cerné pour notre milieu et fin de semaine c'est déjà moins le cas. Pour GEM et CEP exit le flux de N/NE/E en fin de semaine et place au bon vieux flux dominé par l'anticyclone a proximité. Ci dessous ensemble GEM pression et CEP température 850hPa C'est déjà moins sexy pour le week-end. Les ensembles sont maintenant dans leurs plages < 192h avec une résolution plus basse qui affine mieux(4km sur GFS à partir de 190h il me semble). Manque plus que ça décale à l'Est pour être certain de ne pas être sous les normes sur la semaine (en comptant la France entière). Je ne vais pas mettre tout les modèles mais en gros JMA suit, Ukmo pareil bref en vérité seul GFS maintien son run en flux d'NO puis NE avec une anomalie d'altitude qui semblerait imaginaire pour les autres modèles, et qui viendrait selon GFS rejoindre le flux de l'ancienne dépression le long du jet nous honorant d'être du bon coté des choses.. Et la je pense à ceux qui parlaient mal de GFS et qui doivent maintenant prier pour qu'il voit juste ahaha. Néanmoins il est bien isolé, de plus son scénario d'ensemble est "casse gueule" au moindre décalage tout capote (ou jackpot sur un mal entendu..). Malgré tout ça reste encore un peu ouvert sur les diagrammes, c'est encore bien éclaté. Toujours de belles possibilités en deuxième partie de semaine sur une moitié nord. Plus compliqué au sud. Des conflits neigeux sont possible tout le long de la semaine. Mais si c'est le cas pas certain que ça tienne, c'est très compromis contrairement a hier ou c'était encore assez ouvert sur ce paramètre sur une moitié nord. Plus de chance sur un quart nord-est. Voila pour notre fin de semaine. Ne pas oublier non plus le risque de tempête pour lundi. La aussi encore des incertitudes notamment sur la trajectoire et les valeurs. Possiblement d'autres situations mouvementées a surveille dans la semaine ensuite. Il semble qu'une interaction d'altitude jet + anomalie non structuré s'opère. Le vent s'abaisse au sol par ascendance thermique avec un jet vigoureux et une masse d'air froide en altitude au moment ou le coeur chaud de la dépression aborde le littorale. Conséquence un vent violent aussi bien dans les terres qu'en mer, vent en rafale pouvant être très violente sous PP avec vent moyen qui ne faiblit pas dans les terres voir augmente très localement. Pour le moment plus haute valeur de vent moyen très très localement sur arome 78km/h vers Chartres/Orléans ce qui est significatif. Affaire à suivre! Bon dimanche! 8 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) hier à 09:03 Partager Posté(e) hier à 09:03 (modifié) Enfin de belles chutes de neiges possibles en plaine.....pour L'Allemagne, Pays-Bas, GB, voire Belgique mais pas pour nous sauf en montagne : Dans le nord , possible avec GFS et avec les autres modèles si ça évolue pourquoi pas vers le 9 ou 10 janvier. L'ensemble GEFS fidèle à lui-même avec déterministe et contrôle très bas sur le topic à 850 Hpa alors que ce n'est pas le cas à 500 Hpa mais cette fois-ci ils ne sont pas isolés et la présence d'un tube froid permet de donner un peu plus de crédit à une possibilité de neige en plaine dans le nord du pays. A remarquer quand même plusieurs scénarios autour de +5 degrés à 850 Hpa autour du 10 janvier. Pour la suite, il va sans doute être nécessaire d'attendre le prochain topic (et oui encore on repousse ) pour espérer autre chose qu'un AF ou qu'un anticyclone qui peine à monter vers le nord comme prévu par les modèles et enfin avoir un système un peu plus nordique ou une dorsale d'envergure. L'ensemble GEM est parlant avec pas grand-chose à l'horizon et l'amorce d'une remontée de la moyenne des températures probable en fin de topic, avec pour ce modèle presque aucune courbe en dessous de 0 degrés à 850 Hpa le 12. L'explication de cette situation ? des hautes pressions qui se bloquent sur notre pays repoussant l'air froid bien à l'est : Il n'est pas exclu que cela change vers des conditions plus froides vu les échéances qui sont encore à moyen terme et du fait de l'existence d'un tube froid comme dit précédemment. Les masses d'air froid ne seront jamais très loin à l'est de notre pays, et rien n'est encore figé d'ici le 12 janvier. Il ne fera pas très chaud dans l'intérieur des terres avec de nombreuses gelées et des températures à peine positive en journée dans le nord-est, voire négatives dans ces régions : Sensations hivernales donc probablement en fin de topic avec un temps anticyclonique froid et sec avec peu de précipitations. Modifié hier à 09:47 par petit âge glaciaire 11 Modifié 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) hier à 09:51 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) hier à 09:51 (modifié) Les modèles semblent désormais converger sur la localisation de la zone de conflit, qui s’ajuste finalement bien au nord. Les Hauts-de-France restent encore en lice pour un épisode neigeux, mais cette situation reste à surveiller lors des prochaines actualisations. En effet, la zone de conflit pourrait encore remonter vers le nord, une tendance observée depuis hier soir. À partir de jeudi, une bascule en flux de nord-ouest est toujours envisagée, apportant un nouvel afflux d’air froid qui s’engouffrerait sur presque tout le pays : Par la suite, une domination quasi totale des conditions anticycloniques semble se dessiner. Un temps froid et sec pourrait s’installer au cours du week-end, bien que cela reste influencé par la position de l’anticyclone, progressivement revue à la baisse au fil des runs. Cette évolution pourrait permettre une influence maritime plus ou moins marquée, notamment sur le nord-ouest du pays : Modifié hier à 09:52 par Oliv91 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) hier à 09:58 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) hier à 09:58 il y a 3 minutes, Oliv91 a dit : Les modèles semblent désormais converger sur la localisation de la zone de conflit, qui s’ajuste finalement bien au nord. Les Hauts-de-France restent encore en lice pour un épisode neigeux, mais cette situation reste à surveiller lors des prochaines actualisations. En effet, la zone de conflit pourrait encore remonter vers le nord, une tendance observée depuis hier soir. Ou vers le sud. Ne pas tirer des conclusions trop hâtives. Exemple de GFS qui garde sa position plutôt sud et je trouve que l'ensemble CEP comprend pas mal de scénarios similaires. Un conflit ça ne se prévoit pas à J+4. Attendons les prochaines actualisations 😉 2 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) hier à 10:50 Partager Posté(e) hier à 10:50 il y a 45 minutes, PetitB a dit : Ou vers le sud. Ne pas tirer des conclusions trop hâtives. Exemple de GFS qui garde sa position plutôt sud et je trouve que l'ensemble CEP comprend pas mal de scénarios similaires. Un conflit ça ne se prévoit pas à J+4. Attendons les prochaines actualisations 😉 Oui GFS décale par moment vers le sud et du coup en fin de topic c'est bien plus froid aussi : Mais mon petit doigt me dit que ce déterministe sera encore tout en bas de son ensemble. A voir si il n'est pas trop isolé pour ce run. Ca irait pour ce run jusqu'à- 12 à 850hpa dans le sud le 13 (hors topic donc pas de photo)ça me semble un tantinet exagéré 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) hier à 10:59 Cormeilles (27) Partager Posté(e) hier à 10:59 (modifié) Oui on vient de revenir sur les modèles il y a 2-3 jours que ce soit à CT et à MT. La zone de conflit sur l'ensemble des modèles a bien remonté nord avec une dépression maintenant logeant les cotes de la manche entre mercredi et jeudi. 200/300 kms en 24 heures, c'est bien trop. Même si de la neige reste possible à l"avant de la dépression, comme pour aujourd’hui, l'air doux trop puissant va transformer cela tout en flotte. Et quand le froid va se rabattre à l'arrière de la dépression, les pp seront déjà globalement passées et parties. Il reste en effet le NPDC où le risque existe mais même là bas, ca reste très fragile et quand on regard le dernier Icon, ce dernier d'est dit, "pas de jaloux, on va exclure toutes les régions françaises avec cette belle ligne digne d'un collégien qui fait le contour de la France de Brest à Dunkerque. Idem pour Arpege encore quelques runs et elle aura la même trajectoire que celle d'aujourd'hui peut etre. En tout cas, c'est le sud GB qui a les + grosses probabilité d’être dans le conflit neigeux à l'heure actuelle. Il suffirait de franchir la manche et on serait en plein dedans sur les premières hectomètres anglais. Pour le moyen terme, les décalages ne sont pas en notre faveur. Les remontée de haut géopotentiels se feraient bien + à l'est à même sur la France et en plus comme d"hab auraient beaucoup de mal à s’étendre très nord. On aurait une sort d'AF. Cela permettrait à de l'air froid en basses couches de revenir pour le weekend prochain apportant des températures basses mais l'option logique comme l'écrit Oliv91 pour le prochain topic est un radoucissement par le nord ouest du pays avec un flux qui s'orienterait à l'ouest avec le froid qui ferait de la résistance vers l'est J'aime bien ce qu'a écrit Couril 29 "J'ai pas posté depuis quelques jours pour ne pas faire mon "relou" mais si on ne s'en tenait qu'à GFS j'aurais déjà eu 8 épisodes neigeux depuis mi-novembre et 1 mètre de neige en cumulé... Il modélise 3 fois par jour à J+10-9-8-7-6-5-4 voire 3 un conflit de la Bretagne à l'Est et il finit par remonter petit à petit chaque situation de plusieurs centaines de km alors qu'il peut rester une semaine complète sans bouger." J'ai décidé de boycotter et de zapper GFS. Il a le droit d'avoir vu avant le jour de 'an pendant des runs et des runs un blocage féerique que les autres ne voyaient pas mais même quand il voit la même situation synoptique que les autres, il est sans arrêt dans l’excès hivernal que ce soit à court, à moyen et à Long terme. Il voit constamment une circulation sous blocage très sud, des extensions de HP très nordique pour nos conditions anti du week end prochain, des retour d'est très marqués....... Et le comble, c'est que le déterministe est toujours totalement isolé de son ensembliste déjà + hivernal que les autres ensemblistes. C'est quoi son problème? bug? mises à jours aléatoires, pas d'investissement sur c modèle, rachat en secret par petit age glaciaire?? Je sais que son run de 6z continue sur cette voie. S'il y a 18 pages sur ce topic, c'est en partie à cause de lui. 18 pages pour au final pas grand chose. Modifié hier à 11:05 par Virgile 6 6 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) hier à 11:14 Cormeilles (27) Partager Posté(e) hier à 11:14 Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit : Le seul constat avéré que l'on pourra faire, c'est qu'après de nombreux échanges et pages sur les topics de prévisions depuis les derniers jours de l'année, animées et motivées 😆, on ne basculera pas certes heureusement vers une circulation d'OSO sous blocage, comme modélisée auparavant de manière franche, Ne jamais rien exclure : 1 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) hier à 11:30 Bègles Partager Posté(e) hier à 11:30 (modifié) Dans la forme je n’acquiesce pas certains propos reprochant une absence d’analyse, phrase lâchée comme ça de façon bien vive. Dans le fond, des analyses run par run il y en a eu, jusqu’à hier et ça a manqué un peu d’objectivité ou de prise de hauteur à certains moments je pense. GFS n’en est pas à son premier coup d’essai sur les exagérations et d’autres modèles voire leur propre ensembliste ont lancé quelques alertes pour pondérer les sorties de GFS toujours plus belles. Alors hier soir quand on dit que GFS est isolé on me répond que non et désormais on dit ce matin qu’il a été une nouvelle fois dans l’exagération et qu’on le boycottera… je ne pige pas… OK pas de souci, je n’ai pas répondu à la contradiction mais ce qu’on souhaite plutôt lire, ce sont des analyses constructives plutôt que des analyses de contradiction et n’avoir aucunes nuances. Si on repasse les 19 pages et qu’on analyse les modèles depuis 10jours, au global, certaines choses étaient écrites depuis bien des heures (jours) et pourtant on s’évertue à vouloir trouver « mieux », par passion. L’objectivité en prend forcément un coup et c’est parfois dommage. Je le répète, très souvent, ça n’est jamais tout noir ou tout blanc et mieux vaut aller chercher dans les nuances. Sur les modèles comme dans les analyses. Modifié hier à 11:58 par Run999H 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) hier à 11:58 Cormeilles (27) Partager Posté(e) hier à 11:58 il y a 7 minutes, Run999H a dit : Dans la forme je n’acquiesce pas certains propos reprochant une absence d’analyse, phrase lâchée comme ça de façon bien vive. Dans le fond, des analyses run par run il y en a eu, jusqu’à hier. et ça a manqué un peu d’objectivité ou de prise de hauteur à certains moments je pense. GFS n’en est pas à son premier coup d’essai sur les exagérations et d’autres modèles voir leur propre ensembliste ont lancé quelques alertes pour pondérer les sorties de GFS toujours plus belles. Alors hier soir quand on dit que GFS est isolé on me répond que non et désormais on dit ce matin qu’il a été une nouvelle fois dans l’exagération et qu’on le boycottera… je ne pige pas… Poutant c'est simple. Quand tu as des modèles qui sont + fiables que d'autres et quand t'as GFS qui depuis 15 jours "déraillent"., faut pas avoir fait bac +10 pour faire se sélection. Il n'y a aucun modèle modèle de grande fiabilité, sinon, ca serait tellement simple se se laisser porter et la prévision serait tellement facile qu'il n'y aurait plus de page sur ce topic. Mais faudrait etre sacrément de mauvaise foi pour en pas s'apercevoir que GFS déraille plus que les autres. Même les hivernophiles les + dures ici continent certes à poster GFS mais ils accompagnent leurs cartes de commentaires attention car c'est GFS. C'est pour dire. Que GFS a vu par entêtement ceci contrairement à tous les autres à cette date ne me gene pas plus que cela Mais je le répète , quand il voit la même situation synoptique, il est sans arret dans la version très hivernal du scénario, que ce soit par rapport aux autres modèles mais par rapport à son ensembliste. Ca fait combien de runs d'affilée que son déterministe est isolé sur sa courbe ensembliste??? Je ne connais pas les causes mais y a un problème Les autres se trompent comme Ukmo en voyant sur 1 ou 2 runs une circulation sous blocage basse mais ils rectifient rapidement. GFS a un peu rectifié sa copie mais on va attendre 3-4 runs pour qu'ils rejoignent les autres et continuera à faire la même chose pour le moyen et le LT? J'imagine pas le gars (ou la fille) qui depuis 15 jours n'a accès qu'à GFS pour faire ses prévisions. 😄 C'est comme dans tous les autres domaones de la vie, quand quelque chose n’est pas bon par rapport aux autres, on le laisse tomber. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas comprendre cela. Diagramme du 6 z aujourd'hui mais pour le 00 z, la même chose, le 18 z d'hier, le 12z....... et on peut remonter très loin, toujours la même chose. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) hier à 12:01 Bègles Partager Posté(e) hier à 12:01 (modifié) Il y a 17 heures, Virgile a dit : GFS n'est si isolé que cela Ukmo à 168 heures: On est d’accord que cette phrase vient bien de toi ? Pcq sinon je suis en total accord avec toi sur le commentaire ci-dessus mais il ne correspond pas à tes commentaires d’hier soir. C’est juste cela… Modifié hier à 12:03 par Run999H 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) hier à 12:05 Cormeilles (27) Partager Posté(e) hier à 12:05 il y a 1 minute, Run999H a dit : On est d’accord que cette phrase vient bien de toi ? Oui mais sur un run. Il a rectifié directement sa copie 12 heures après. GFS déterministe ne le fait pas et on va attendre encore combien de temps, combien de runs?? Alors oui son ensembliste est mieux mais par rapport aux autres ensemblistes, il est en deça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) hier à 12:16 Yutz(moselle) Partager Posté(e) hier à 12:16 Bonjour , voici les stats ..on s’aperçoit que gfs est meilleur sur HS que HN. par contre y a pas débat avec CEP sur le mois de décembre déjà . 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) hier à 12:35 Partager Posté(e) hier à 12:35 (modifié) Dernier ensemble GEFS : Peut-être un réglage à faire sur ce modèle ? A moyen terme (jusqu'au 11 janvier) il est non isolé c'est souvent dans le long terme qu'il va à la cave. Il faut être prudent avec son déterministe et son contrôle en ce moment et se fier surtout à sa moyenne voilà tout . Ce modèle a je pense toujours sa place parmi les grands modèles il faut faire avec ses défauts je pense. C'est plus flagrant dans le sud le déterministe est la courbe la plus froide : Modifié hier à 12:44 par petit âge glaciaire 11 Modifié 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 12:54 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 12:54 Hello Houston, ici GFS déterministe nous avons un problème, avec le run de contrôle nous n'arrivons pas à décoller du fond du trou ! 😊 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 13:19 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) hier à 13:19 (modifié) Je pense en fait qu'il advecte des HG plus vite et plus en haut en latitude depuis la mer de Norvège vers le nord de la Scandinavie que les autres modèles en fait,il isole rapidement ensuite les BG et puisque sa dorsale est un peu plus ample et occidentale que les autres modèles le cut-off circule rapidement d'est en ouest. Modifié hier à 13:30 par Nico 14 Ortho 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) hier à 13:29 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) hier à 13:29 (modifié) il y a 29 minutes, Nico 14 a dit : Je pense en fait qu'il advecte des HG plus vite et plus en haut en latitude depuis la mer de Norvège vers le nord de la Scandinavie que les autres modèle en fait,il isole rapidement ensuite les BG et puisque sa dorsale est un peu plus ample et occidentale que les autres modèles le cut-off circule rapidement d'est en ouest. Oui, même si ce n’est pas très évident, on observe à cette échéance, que le jet sur l’Atlantique est clairement orienté vers le nord, en direction du Groenland et de l’Islande, selon GFS : En revanche, sur CEP, le jet s’incurve davantage vers le nord-est, ce qui contraint la dorsale à se rabattre plus rapidement sur le pays : On remarque qu’UKMO semble plutôt s’aligner sur GFS concernant cet aspect, ce qui pourrait permettre à l’anticyclone de se positionner un peu plus haut en latitude, au moins dans un premier temps. Modifié hier à 13:53 par Oliv91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) hier à 13:42 Partager Posté(e) hier à 13:42 Juste une illustration de l'efficacité et de la très bonne prévision des redoux vs la mise en place de descentes froides ! Et pas nécessaire d'aller chercher des TAF pour avoir de belles amplitudes thermiques lorsque le passage du front chaud chasse l'air froid des basses couches. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) hier à 14:02 Yutz(moselle) Partager Posté(e) hier à 14:02 ICON voit le conflit encore plus au Nord. pas de jaloux 😀 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés