Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

il y a une heure, Oliv91 a dit :

On remarque qu’UKMO semble plutôt s’aligner sur GFS concernant cet aspect, ce qui pourrait permettre à l’anticyclone de se positionner un peu plus haut en latitude, au moins dans un premier temps.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Après ce n'est que de l’extrapolation mais à 168 heures sur Ukmo

image.png.d7c1c4e54baeef685367535b544f51fd.png

Notre poussée anticyclonique via la péninsule ibérique a déjà eu lieu. Normal, on est dimanche.

On constate que notre petite dépression au nord de l’écosse et en train de ralentir et de se combler (voir échéance à 144 heures). Pour moi, elle resterait là en se comblant car elle est bloquée par l'air froid et les HP sur la Scandinavie.  Elle servirait juste à décapiter les HP (ou de ralentir la progression) sur sa face nord et nous empêcher encore plus de profiter d'un retour d'est.

D'ailleurs cep 06 z est dans la même veine

ecmwf-0-144.png

Modifié par Virgile

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Après ce n'est que de l’extrapolation mais à 168 heures sur Ukmo

image.png.d7c1c4e54baeef685367535b544f51fd.png

Notre poussée anticyclonique via la péninsule ibérique a déjà eu lieu. Normal, on est dimanche.

On constate que notre petite dépression au nord de l’écosse et en train de ralentir et de se combler (voir échéance à 144 heures). Pour moi, elle resterait là en se comblant car elle est bloquée par l'air froid et les HP sur la Scandinavie.  Elle servirait juste à décapiter les HP (ou de ralentir la progression) sur sa face nord et nous empêcher encore plus de profiter d'un retour d'est.

D'ailleurs cep 06 z est dans la même veine

ecmwf-0-144.png

Je ne sais pas, j'évoquais surtout la poussée méridienne de hauts géopotentiels vers l'Islande qui me paraissait plus massive sur UKMO par rapport au CEP.
Il semble d'ailleurs que la puissance de la dorsale Atlantique soit revue à la hausse sur les modèles ce soir comme par exemple sur GEM :

gem-0-156.png?12

Modifié par Oliv91
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

CEP  maintient son cap concernant le conflit neigeux dans son run du soir 

ICON voit rien du tout ,suis assez étonné car en général il gère bien ce genre de situation ..à suivre dans les prochaines réactualisations.

image.thumb.jpeg.fd072338962f0cae5686ed69015cd5cf.jpeg

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui l'européen revoit également sa copie sur l'advection de HG nordique,c'est plus au nord et plus tôt avec un décrochage d'altitude plus important par conséquent.

xx_model-en-345-0_modez_2025010512_132_1642_310.thumb.png.effa4080487de444fb9a34fcd28e3324.pngxx_model-en-345-0_modez_2025010500_144_1642_310.thumb.png.4b714efa98c635a6f721cf7be5f25070.png

xx_model-en-345-0_modez_2025010500_180_1642_310.thumb.png.af645366bda847a8c7279a8d8d716cad.pngxx_model-en-345-0_modez_2025010512_168_1642_310.thumb.png.5deed910fb45f1425fe50bbf83bd9806.png

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

On peut dire que GEM et CEP se rapproche un peu de GFS du coup en fin de topic ? 

Si l’on fait un petit bilan des sorties de ce soir, on constate en effet que les déterministes UKMO, GEM et CEP tendent à remonter le bloc anticyclonique en latitude pour la fin de semaine. Cela marque donc un rapprochement avec le scénario de GFS.

Reste à voir si cette évolution sera suffisante pour permettre à des anomalies basses d’origine continentale de s’infiltrer sous le blocage, comme le suggère l’américain ou même le CEP dans sa dernière projection.

Cela demande néanmoins confirmation, tant ces mécaniques restent fragiles, avec le spectre de l'AF jamais très éloigné.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 8

Fréquentes perturbations et températures très contrastées : .

Tout d'abord je commence par vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2025 ! Je n'intervenais plus sur ce topic depuis quelques temps par manque cruel de temps pour me pencher dans l'analyse des modèles, plutôt que de commenter chaque runs qui sort je préfère me contenter de faire une synthèse complète en toute fin de week-end, ce qui permet d'avoir une fiabilité relativement bonne à J+2 et J+3 avant que les incertitudes ne redeviennent trop importantes au-delà où il ne s'agira ensuite que d'hypothèses (sauf en cas de gros blocage bien évidemment ^^). 

Cette seconde semaine de l'année 2025 nous donne du fil à retordre dans les analyses et la prévision des phénomènes attendus, mais il est clair qu'on se dirige vers une semaine perturbée et sous le signe d'importants changements de température d'un jour à l'autre. 

En faisant d'abord une vue d'ensemble, on peut déjà déterminer le régime de temps qui devrait nous concerner une bonne partie de la semaine, et la tendance est bien visible sur les moyennes GEFS et CEP. On constate la présence d'une anomalie positive à z500 entre Groenland et Islande qui tend à faire redescendre le flux perturbé plus au Sud entre les Açores et l'Ouest de l'Europe avec une propagation jusque sur l'Europe du nord, cette semaine serait donc sous le signe d'un régime NAO-.  

20250105210136-0affc2d7061d01acdb00926935c3525d53b11ad3.thumb.png.737d99b52332d3539283231d91d7c3d2.png

Ce temps perturbé va dors et déjà se mettre en place à partir de ce lundi avec la circulation d'une dépression synoptique depuis les Cornouailles vers l'Angleterre et la mer du Nord , son interaction avec l'ondulation d'une rapide branche de courant jet pourrait encore accentuer sont creusement lors de sa transition vers la mer du Nord dans la journée de lundi. 

Le fait le plus marquant pour ce lundi c'est le vent, un front froid sera accompagné d'un fort coup de vent sur un large quart nord-ouest du pays ainsi que du Poitou-Charentes au nord-est du pays, c'est d'ailleurs sur un axe allant du Poitou aux Ardennes (en passant par les Pays-de-la-Loire, le Centre et l'Île-de-France) que les rafales seront probablement les plus fortes, une vigilance orange pour vents violents va d'ailleurs entrer en vigueur à partir de 6h ce lundi matin pour plusieurs départements se trouvant sur cet axe. Près des côtes de la Manche et de l'arc Atlantique, les rafales vont progressivement se renforcer dans la nuit et notamment à partir de la fin de nuit, on atteindre généralement les 80/90 km/h mais il n'est pas exclu de voir des rafales >100 km/h sur les caps exposés et notamment entre les côtes vendéennes et charentaises. Les régions Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Centre sont les plus exposées à ce risque de fort coup de vent, on attend des rafales qui pourront atteindre assez facilement les 80/90 km/h, des rafales >90 voir 100 km/h ne sont également pas à exclure localement sur ces régions et ce sont notamment les derniers runs de GFS, ICON, ARPEGE ou encore le PE-AROME qui font ressortir ce risque. Sur le large quart nord-ouest dans les terres ainsi que sur le nord-est, ces rafales n'auront pas de mal à atteindre les 70/80 km/h voir très localement les 90 km/h. 

Certains scénarios voyaient un creux secondaire se former sur le pays et renforçant considérablement les rafales de vent, ce scénario ne semble plus trop d'actualité en faveur d'une anomalie d'altitude déstructurée sur les récents runs et un courant jet assez peu dynamique pour permettre une bonne interaction barocline. 

animemi4.gif

Sanstitre.jpg.b946fed694b54d6208b1bcb0c47a87f1.thumb.jpg.d659b3356b6e34b294635b5aaa8df887.jpg

Cette dépression pilote dans le même temps un front froid qui va toucher notre pays entre cette milieu/fin de nuit et la fin d'après-midi de ce lundi en circulant d'Ouest en Est, un front qui petit à petit entamera une phase de frontolyse en se dirigeant vers l'Est du pays. L'activité pluvieuse de ce front reste relativement limitée et brève, elle peut adopter localement et temporairement une forte intensité sur le nord-ouest, l'extrême sud-ouest et les frontières de l'Est ; ce dernier sera suivi par l'installation d'un régime de traîne dynamique avec de nombreuses averses pouvant prendre un caractère orageux sur le nord-ouest suite à l'invasion d'air froid à l'étage moyen qui déstabilisera les profils verticaux de la masse d'air, du grésil/grêle voir neige roulée pourront localement se mêler à la pluie au passage de ces averses. Ce front marquera d'ailleurs un changement de masse d'air car, après une certaine douceur avant l'arrivée du front, le flux va s'orienter au nord-ouest et sera caractérisé par un net refroidissement. 

animzpi4.gif

Sanstitre.thumb.jpg.6f1d39ec86539c13935498c3467d13e6.jpg

Alors que la masse d'air sera bien refroidie pour la journée de mardi, un creux de surface associé à une puissante frontogenèse s'établirait sur le proche Atlantique et un nouveau front aborderait notre pays dans cette journée de mardi, ce front arriverait par flux d'ouest pour d'abord concerner un large quart sud-ouest avant que celui-ci ne remonte progressivement vers le nord du pays. Lord de sa remontée vers le nord, c'est une nouvelle fois un flux de sud-ouest qui se redresserait sur le pays avec l'arrivée d'air plus doux dans les basses couches qui chasserait l'air froid bien plus au nord. Dans cette journée de mardi, une anomalie prendrait forme également au nord des Açores pour se diriger vers notre pays pour la journée de mercredi tout en entamant une petite cyclogenèse, sont creux pourrait même passer sous la barre des 990 hPa lors de son arrivée sur notre pays. 

Sanstitre2.jpg.ba3652ce321b870cbe24e5625e00347d.jpg

Il s'agirait d'une journée et surtout d'une nuit contrastée avec un redoux progressif par le sud-ouest, c'est surtout la journée de mercredi qui serait marquée par ce contraste avec parfois pas plus de 0°C au nord de la Seine, jusqu'à 12-14°C sur le centre du pays et le nord-ouest et des températures parfois >15°C sur la moitié sud-ouest. C'est au sein de ce conflit thermique dans la nuit de mardi à mercredi que l'activité pluvieuse du front sera la plus soutenue tandis qu'en remontant vers le nord dans la journée de mercredi, ce dernier va progressivement buter contre de l'air plus froid et on pourrait ainsi assister à des chutes de neige entre les collines du Perche, le Nord de la Seine et les frontières du nord-est. L'anomalie qui s'est formée vers les Açores dans la journée de mardi gagnerait notre pays en fin de journée mercredi avec un nouveau front qui s'enfoncerait par l'ouest en soirée et nuit de mercredi à jeudi. 

Evidemment on ne peut encore rien affirmer sur ces possibles chutes de neige(concernant l'intensité et la tenue au sol) car l'échéance est encore relativement lointaine, des réajustements seront refaits d'ici là. 

animvqz6.gif

Sanstitre3.thumb.jpg.8c8534e6594a5a3b7d86ce7c9f732a46.jpg

C'est à partir de jeudi que les incertitudes deviennent de plus en plus nombreuses, alors que la fiabilité est déjà limitée à J+2 et J+3 au vu de ces changements de température qui peuvent déjouer les prévisions faites jusque là s'il y'a le moindre décalage. 

L'anomalie s'étant formée sur l'Atlantique dans la journée de mercredi devrait traverser notre pays dans la journée de jeudi tout en s'atténuant, elle serait accompagnée d'un nouveau front qui traverserait nos régions d'ouest en est avec des pluies plus ou moins soutenues selon les secteurs. L'état de la masse d'air va jouer un rôle déterminant sur les phénomènes associés à ce front, si le froid persiste plus au nord il peut ainsi donner de nouvelles chutes de neige entre les Hauts-de-France et le nord-est, mais c'est pour le moment la pluie qui prime (hormis le dernier run de ICON qui fait apparaître un fort épisode neigeux sur l'extrême nord). 

Vendredi serait la dernière journée à être sous le passage d'une perturbation qui, sur certains modèles, pourrait apporter des pluies parfois soutenues, mais l'état de la masse d'air nous fait encore défaut et certains scénarios entrevoient la possibilité de chutes de neige sur certaines régions, mais l'échéance est bien trop lointaine pour en tirer des conclusions. 

animgbf3.gif

Le week-end serait sous le signe d'un net changement de synoptique plutôt bien anticipé par les modèles principaux à l'heure actuelle il faut le souligner, et UKMO tend d'ailleurs à rejoindre ses confrères GFS/CEP ou encore GEM. Une forte élévation de hauts géopotentiels se mettrait en place sur le proche Atlantique tandis qu'un bloc anticyclonique se mettrait également en place sur la Scandinavie, ce qui aurait pour effet de bloquer les basses pressions sur l'Europe créant une sorte de poche d'air froid. C'est la que règne de très grosses incertitude, quelques décalages sur le positionnement sur la dorsale et des basses pressions et la masse peut passer de douce à froide, notre pays semble être soumis entre les 2 pour le moment. 

Il faudra attendre un petit peu avant de se prononcer sur cette fin de semaine. 

gens-51-1-144.png.b6ca299c1346e312884e313035cb239d.png

• J'aime 17
  • Merci 6

Posté(e)

Je ne le trouve pas si fantasque que ça,il est sur cette modélisation de HG plus nordiques depuis un moment avec un décrochage d'altitude froid en aval qui se rapproche plus ou moins du pays par l'est c'est ce qui fait ces différences marqués.Son ensemble plus dispersif le met dans cette situation comme en été quand il commence à détecter un signal très chaud et qu'au final il le rejoint.

CEP est sur le même niveau que lui et voit aussi maintenant ce cut-off évoluer vers le pays.

CEP ce matin et hier + son ensemble.

ECM1-144.GIF.c52a5bf9719ab4ecdf1d0f083cdca735.GIFECM1-168.GIF.e16fa4dea2b9643e41a639e457941ff7.GIF

20250106083212-0d19e182479d3dd01029339ee6f36c9d26b83c65.thumb.png.54d13e36fbd049900f9d941fc0758229.png

• J'aime 7
  • Songeur 2
  • Triste 1

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Non il n'a pas tout à fait fini de blaguer le  GFS fantasque :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

Mesdames et Monsieurs, il rentre dans les rangs avec le 6 z.  🍷🥃

Modifié par Virgile
  • J'aime 2

Posté(e)

Dans quel rang @Virgile? On garde la modélisation du CEP ou de GFS pour le WE?

ECM1-144.GIF.6e536fee62de73ba602b0ff342c5790c.GIFgfs-0-138.png.62914017444fcb535ebce80a27257526.png

Ce qu'on peut surtout dire,c'est que ça reste bien incertain encore pour la fin de semaine et le weekend,ce n'est pas propre à GFS mais à tous les modèles avec dès vendredi une progression aléatoire du front chaud arrivant par l'ouest et donc ensuite possiblement l'évolution de ce cut-off .par l'est.

Sur l'ensemble européen pas moins de 6 clusters sur l'échéance 120-168h pour la gestion des HG vers la Scandinavie et son décrochage associé.

20250106080840-265b945ac1854e52057593e3c383466af0e36989.thumb.png.92d81ca7031d13635315cf7f6746bd7a.png

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Dans quel rang @Virgile? On garde la modélisation du CEP ou de GFS pour le WE?

ECM1-144.GIF.6e536fee62de73ba602b0ff342c5790c.GIFgfs-0-138.png.62914017444fcb535ebce80a27257526.png

Ce qu'on peut surtout dire,c'est que ça reste bien incertain encore pour la fin de semaine et le weekend,ce n'est pas propre à GFS mais à tous les modèles avec dès vendredi une progression aléatoire du front chaud arrivant par l'ouest et donc ensuite possiblement l'évolution de ce cut-off .par l'est.

Sur l'ensemble européen pas moins de 6 clusters sur l'échéance 120-168h pour la gestion des HG vers la Scandinavie et son décrochage associé.

20250106080840-265b945ac1854e52057593e3c383466af0e36989.thumb.png.92d81ca7031d13635315cf7f6746bd7a.png

Dans les moyennes des ensemblistes:

gens-51-1-174.png

gens-31-1-174.png

image.png.fd815b2dcfa3bd65eaf32d974a8a7cf6.png

Ca te convient? Je vais pas t'apprendre qu'à cette échéance, ce sont les ensemblistes qui ont la priorité. C'est pas du copier coller mais presque.

Modifié par Virgile
  • Haha 1
  • Triste 2

Posté(e)

Ça me parait trop lissé je n'y crois pas de trop mais pourquoi pas...Dimanche on est à 144h l'usage des déterministes devient intéressant.Sinon voici l'ET qu'il reste à 2m pour dimanche:

image.png.b7aa984aa0c089cded1dede527d73199.png

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

Ça me parait trop lissé je n'y crois pas de trop mais pourquoi pas...Dimanche on est à 144h l'usage des déterministes devient intéressant.Sinon voici l'ET qu'il reste à 2m pour dimanche:

image.png.b7aa984aa0c089cded1dede527d73199.png

C'est plus facile à utiliser les moyennes des ensemblistes dans cette configuration que lorsque la France est au carrefour des centres d'actions comme cette semaine.

Maintenant y a des différences ce midi, c'est sur.

image.png.ba6d480b8e1ef7fd3cc8e8cb44ee9b7b.png

image.gif.33e19dd9b1ee764343e43d4fcd57f5aa.gif

Mais je pense et c'est mon avis, on ne sera pas loin de cela au final:

gens-51-1-168.png

ca me semble un bon compromis entre les scénarios qui voient cette coulée froide sous le blocage venir percuter notre pays en flux d'est et l'absence total de cette coulée avec un AF.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1

On voit bien ce retour d'anomalie froide en méditerranée. C’est pas courant de voir en fin d"échéance, le diagramme d'Ajaccio + froid à 850 hpa que Lille.

//modeles12.meteociel.fr/modeles/gens/mogreps/runs/2025010600/graphe_000000_373_171___.png

//modeles12.meteociel.fr/modeles/gens/mogreps/runs/2025010600/graphe_000000_698_658___.png

• J'aime 3

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

C'est plus facile à utiliser les moyennes des ensemblistes dans cette configuration que lorsque la France est au carrefour des centres d'actions comme cette semaine.

Maintenant y a des différences ce midi, c'est sur.

image.png.ba6d480b8e1ef7fd3cc8e8cb44ee9b7b.png

image.gif.33e19dd9b1ee764343e43d4fcd57f5aa.gif

Mais je pense et c'est mon avis, on ne sera pas loin de cela au final:

gens-51-1-168.png

ca me semble un bon compromis entre les scénarios qui voient cette coulée froide sous le blocage venir percuter notre pays en flux d'est et l'absence total de cette coulée avec un AF.

Je crois également en ce compromis avec HG/HP centrées entre le nord du Pays et le sud de la Grande-Bretagne et légère extension vers le Scandinavie. Les BG contournent ce bloc en direction de l’Espagne probablement. Cela engendrerait un flux d’est continental froid en surface et possiblement à toutes les altitudes en se rapprochant du sud-est (et oui !) 

De fait, je ne dirais pas que GFS rentre dans le rang, je dirais plutôt que son insistance a valu quelques réajustements des autres modèles en sa faveur. Il a exagéré, très probablement mais il a bien fait d’insister sur les anomalies froides européennes en embuscade sur le pays. 

Cela n’est toujours pas bien déterminé mais on affine peu à peu le scénario quand même. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Non il n'a pas tout à fait fini de blaguer le  GFS fantasque :

GFS déterministe s'est réajusté , mais désolé,  de le faire si brutalement en un seul run moi ça me pose un problème de confiance, et ce n'est pas la première fois loin de là qu'il nous fait le coup .

Il arrive effectivement que les autres modèles se réajustent , mais je préfère ceux qui le font d'une manière plus soft et plus progressive, question de tempérament et peut-être une part de subjectivité d'aucuns diront mais j'assume !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)

Ça n'a pas de sens de regarder ce diagramme sans en analyser la cause!! Et comme déjà dit l'incertitude se situe à l'est au niveau du talweg d'altitude et CEP dans sa version 06z propose un changement tout aussi brutal!!

animncz4.gif.b9cf32bc2a24153c0391cb15b9b2cc25.gif

Exit les -10°c à 850hpa sur le NE pour dimanche et la neige par retour d'est,on passe tout juste vers -04°c:

animbvb5.thumb.gif.48e7b12467633285352782c61e53e11e.gifanimyuc8.thumb.gif.ffee813402233e43d72e335767c987a5.gif

Mais par contre il ferait plus froid en surface sous conditions plus anticycloniques:

animxsf7.thumb.gif.7a8403ad82e429d0eb2d712a2e6c9e3d.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)

On pourra également noter que le refroidissement qui devait concerner une grande partie du pays après le passage de la dépression de mercredi a été réduit à peau de chagrin au fil des runs. 

Semaine qui devrait donc se dérouler sous la douceur sur une large moitié sud du pays, il faudrait attendre le week-end pour retrouver des conditions plus fraîches avec l'arrivée de l'anticyclone à condition que ce dernier arrive à s'élever un peu en latitude. Le dernier ICON montre que l'anticyclone ne cesse de se rabattre sur nous au fil des runs. À ce rythme, on pourrait finir en SO anticyclonique! 

image.png.802f96b82e220b7634e4d498ce482cf5.png

Modifié par Oliv91
  • J'adore 1
  • Triste 2

il y a 47 minutes, Nico 14 a dit :

Ça n'a pas de sens de regarder ce diagramme sans en analyser la cause!! Et comme déjà dit l'incertitude se situe à l'est au niveau du talweg d'altitude et CEP dans sa version 06z propose un changement tout aussi brutal!!

animncz4.gif.b9cf32bc2a24153c0391cb15b9b2cc25.gif

Exit les -10°c à 850hpa sur le NE pour dimanche et la neige par retour d'est,on passe tout juste vers -04°c:

animbvb5.thumb.gif.48e7b12467633285352782c61e53e11e.gifanimyuc8.thumb.gif.ffee813402233e43d72e335767c987a5.gif

Mais par contre il ferait plus froid en surface sous conditions plus anticycloniques:

animxsf7.thumb.gif.7a8403ad82e429d0eb2d712a2e6c9e3d.gif

Oui à condition qu'il n'y ait pas de phénomènes de basses couches, et comme je suis capable quand même d'analyser les modèles et ne pas seulement regarder les diagrammes , je pense que j'ai toutes les raisons de me méfier,  même si effectivement pour le chéri GFS comme pour décembre c'est ciel clair à gogo alors qu'on a eu un mois catastrophique au niveau ensoleillement sur une moitié nord.

Le génial GFS donc :

GFSOPFR06_168_15.png.97fe0985e26f5d7f4903a57aa58244ea.png

Alors que sur UKMO :

UKMHDOPFR00_144_15.png.08bf441867e58d59ce3fe1321a6b703e.png

Et ICON ( 0z) :

ICOOPFR00_156_15.png.3fc3cfeae4f8f34357c0208a626c6736.png

Donc je pense que j'ai toutes les rasions de ne pas me fier qu'à l'idyllique GFS .

• J'aime 2
  • Haha 4

L'option que GFS/cep voyait ce matin , c'est à dire qu'on embarque vers nous dans ce flux d'est la grosse goutte froide polonaise a été abandonné par tous. Elle devait filer rapidement en Russie.

• Triste 1