Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Grosse pluie actuellement à la Forclaz avec bonnes rafales de vent ,la limite de la neige est actuellement vers 1800 mètres en baisse 

• J'aime 5

• Réponses 515
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Grosse pluie ici ( 26 mm/h ) avec plusieurs heures d'avance au passage , il fait très doux avec 8,8 °C  .

Deja 8,0 mm .

EDIT  :

Et hop 10,0 mm  toujours 8,4 °C , on est en Avril non ? 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)

Bonjour

Degradation à Annecy ville, bonne pluie avec toujours 10°C🌬️

Encore 3°C à 1700mt au sommet du Semnoz avec lessivage en cours (ça fait mal à voir😢 🫠) et environ 1°C au Refuge du Parmelan (en chute progressive depuis qq heures..) mais aussi sous la pluie.

Pas certain que la couche au sol tienne avant l'arrivée de prochains flocons..

Modifié par MT_74
  • J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jusque 16.9°C vers 0h30 sous un vent bien en forme rafale max de 70 Km/h à Vizille comme à Séchilienne !!

Actu ciel plus sombre et température un brin moins élevé 13.3°C sur Séchilienne

Avec ce vent et cette température la neige n'a pas fait un pli :)

Retour au vert au village après 14 jours de neige continue, ce qui est moins bien ce sont les pentes à 1630 m de retour au vert également (à droite)

20250106_134537.thumb.jpg.8bd20f9e65c38af1985fecbf32348e8b.jpg

En forêt les ruisseaux coulent de partout, sur la photo un ruisseau "temporaire" (qui ne coule que lors de fortes pluies ... ou de fortes fontes)

20250106_135001.thumb.jpg.193afd8ed2b2474ef6ee3f28a726f0b1.jpg

Il reste quelques rares traces de neige à l'ombre, et au bord des routes .... la tache noire à gauche c'est Laïka qui se roule dans la neige (le moindre centimètre de neige elle est à fond !)

20250106_134117.thumb.jpg.f5d6a2207453004032140f7ddeec48fc.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)

re ,

16 cms ici , euh non 16,0 mm !😁

17h20 : Le foehn  empêche pour l'heure les RR de rentrer dans les massifs Isérois , 2h30  qu'il flotte ici mais pas encore de RR  sur Voiron ou Saint Laurent ,  encore un gros vent en Vercors /Chartreuse qui tombera sous les RR !

Actu 8,2 °C , le front à de l'avance çà permettra du regel en seconde partie de nuit en basses montagnes !

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir, il pleut assez faiblement pour le moment avec un peu de vent. Toujours bien doux, il reste 8cm de neige, peux-être 10 en vallée à 700m. L'enneigement est encore continu jusqu'à 640m mais ça devrait finir demain.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, ricos a dit :

re ,

16 cms ici , euh non 16,0 mm !😁

17h20 : Le foehn  empêche pour l'heure les RR de rentrer dans les massifs Isérois , 2h30  qu'il flotte ici mais pas encore de RR  sur Voiron ou Saint Laurent ,  encore un gros vent en Vercors /Chartreuse qui tombera sous les RR !

Actu 8,2 °C , le front à de l'avance çà permettra du regel en seconde partie de nuit en basses montagnes !

Effectivement peu de pluie ici (1.8mm) mais pas de vent pour l’instant. Donc une température pas si loin de toi.

cependznt le front a l’air de réussir à passer a arriver dans quelques minutes.

9.9º.

tx de 15.3

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonsoir, pluie forte actuellement à Saint Laurent du Pont après une nuit et une journée de lundi bien ventée, les températures vont bien baisser à l’arrière du front par rapport à ce que nous avons eu aujourd'hui avec le vent de sud, avec une maximale de 15,3°C à Saint Laurent du Pont, des températures qui oscillaient entre 13,5 °C et 15°C dès 2h du matin et ce jusqu'en début d’après midi. On vient tout juste de repasser en dessous des 10°C il y a quelques minutes.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bpnsoir,

Combo douceur et atmosphère humide  pour aujourd'hui, ciel instable, type de temps pas forcément des plus communs ici à cette période de l'année, mais pas désagréable. 

Niveau vent par contre très à l'abris contrairement au Grenoblois, quelques petites rafales de secteur variable par moment autour des 40 km/h peut être, mais vent quasi nul sinon toute la journée. Extrêmes de 4.8/13.3°C, actu on attend la douce douche. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Salut,

Le manteau neigeux a pris une bonne claque aujourd'hui, on est passés de 18 à 13 cm.

Pourtant, Tn -0,1 et Tx 1,8...

Salut @manu les clefs, ça m'impressionne vraiment ta Tx il n'y a aucun équivalent à pareil altitude sur les Alpes ! O.o

Sur ma station 10.3°C au max, les RR ont vraiment du mal a franchir les Préalpes pas de basculement d’auget pour l'instant...

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Que de flotte encore ce soir , 22,0 mm pluie modérée en cours ( 5,4 mm/h ) .

Il fait 6,5 °C .

Sinon il reste la dizaine de cms  au sol à Sur Le Coux ce soir , inutile de dire qu'on sera très loin du compte d'ici samedi et le  retour de l'anticyclone avec peu ou prou  60/70 mm de flotte de modélisées sur le secteur avec une LPN  presque constamment entre la moyenne et la haute montagne  , peu ou prou entre  1400 et 2000 m   ,  à part en fin de l'épisode actuel   !

Screenshot_20250106-182540_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1

6 cm à la Mure et 8 cm à Villard, les heures sont comptées maintenant. Chute de la T tout de même à Villard de lans avec l'arrivée des RR. Il fait 2,8 degrés. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)

Une heure de surplace

animkfw6.gif

(24mm à Dieulefit par exemple , 19mm à Valence Chabeuil , 15mm à Crest)

Ici ça monte progressivement à 8.4mm et 7°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent a soufflé en maxi a 77km/h mais le vent et rester soutenue toute la journée et encore quelques rafales actu avec une pluie modéré depuis 18h, la tx fut de 15,3°C, température actuelle 7,3°C.

Le cumul et pour le moment 11,6 mm.

• J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée plus automnale qu'hivernale ici. Matinée nuageuse avec quelques gouttes, puis les pluies sont arrivées dans l'après-midi de manière faibles à modérées avant de devenir soutenues en fin de journée. 

Actuellement toujours des pluies soutenues, le tout sous une Ta assez douce de 9,0°C.

Bonne soirée à tous ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Point d'isothermie ici, les températures descendent mais trop lentement, et les RR sont trop faibles. 3,4°c actu. On finira quand même certainement avec quelques flocons humides

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a une heure, rom38 a dit :

Le vent a soufflé en maxi a 77km/h mais le vent et rester soutenue toute la journée et encore quelques rafales actu avec une pluie modéré depuis 18h, la tx fut de 15,3°C, température actuelle 7,3°C.

Le cumul et pour le moment 11,6 mm.

Il a sûrement du souffler plus fort que cela à Saint Laurent du Pont, la station a du mal à voir les valeurs de vent. Je pense qu’on était plutôt sur du 90km/h, peut être un peu plus. Ça soufflait très fortement ce matin vers 6h45. Il est à noter que les rafales ne sont pas partout les mêmes dans la ville, certaines rues sont plus exposées que d’autres quand il y a du vent de sud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent fort encore et toujours la vedette ici et visiblement on en n'a pas fini puisqu'il revient dans le nuit de mardi à mercredi😭

Je rappelle, pour ceux qui ne connaissent pas trop la Bresse que les jours avec des rafales de vents >50km/h sont peu fréquents par ici en comparaison avec d'autres stations du CE, même pas 3% des 8406 d'historique de données de ma station :

REPARTITION%20RAFALES.jpg

Donc une fois ces données replacées dans leur contexte voici les 3 actes venteux avec rafales >50km/h :

Hier de 12h55 à 15h20 : 62km/h de maxi
La nuit passée de 23h25 à 3h15 : 63km/h de maxi

Ce matin de 6h50 à 12h15 : 60km/h de maxi

13.6° pour la Tx sur la journée civile alors que la Tn sur cette même journée civile est en cours à 8.7° vs 0.9°/6.4° pour les normales.

La pluie a effectué un bref passage, laissant 1.6mm, à l'heure de la sortie des écoles faisant tomber le vent en même temps et le ciel était très tourmenté au Nord :

1691276120251657.jpg

Comme à L'Est :

2823036120251657.jpg

Voici pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km les rafales maxi, Tx et RR du jour :

Bourg-Nord : 69km/h, 13.5°, 3.2mm @ben01

Saint Etienne du Bois : 64km/h, 13.5°, 1.8mm
St Just : 63km/h, 13.3°, 1.2mm
Buellas : 75.6km/h, 13.1°, 1mm @rafdu69 je présume que c'est de ta station dont par le journal puisqu'il n'y a pas d'anémomètre à celle de Bourg aérodrome : "...Les plus fortes rafales ont été enregistrées sur la station météo d’Ambérieu-en-Bugey (88 km/h) à 2 heures du matin et on a noté 75 km/h en Bresse..."

Jasseron : 53km/h, 13.4°, 1.6mm
Etrez : 60km/h, 13.5°, 0.6mm

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Royans26 a dit :

Une heure de surplace

animkfw6.gif

(24mm à Dieulefit par exemple , 19mm à Valence Chabeuil , 15mm à Crest)

Ici ça monte progressivement à 8.4mm et 7°.

Oui le secteur Dieulefit Pays de Bourdeaux a été bien arrosé :

23.5mm à Bourdeaux 

22mm au Poët Célard où il faisait 10° sous la pluie.

Pas impossible toutefois que les sommets des 3 Becs et Couspeau >1400m aient pris un peu de neige en toute fin d'épisode puisque la température à la Combe Jambon 890m était de 2.3°. Personne pour me le confirmer, les chamois n'ont pas de portable😉 peut-être ma belle-maman si demain au lever du jour les montagnes sont dégagées...

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Isothermie en cours sur le Vercors après la tempête de sud, à 20h40 0.7 deg à loscence à 975m, 0.2 deg à Darbounouse 1282m

La Chapelle Village : 0.3°!!!  L'isothermie a pris aussi donc à 879m.

A Saint Jean , température en baisse toujours avec 6.3° et des précipitations plus intenses, cumul de  13.1MM

Plus au Sud , ça prend aussi dans le Haut Diois , 0.9° à Bellegarde en chute libre (21.9mm)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • J'adore 2