Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .

On peut même parler surtout sur  les zones exposées au vent de vrais dégats  😐 .

En adrets il n'y a plus rien partout  , j'ai donc pris aucune photo !

L'exposition au vent  justement .... Diat 795 m , des l'entrée dans le massif 27/28 cms ( première photo ) mais à 100 m dans le couloir montant au Porte seulement 18 cms ( avec un peu plus de soleil aussi  ! ) .

A Perquelin protégé du soleil et du vent j'ai relevé  30 à 32 cms  tout comme à Cherlieu sur l'ubac et protection totale des sapins du vent et soleil  30 à 32 cms  aussi donc .

En revanche à Cherlieu village plus exposé au vent , pourtant  en ubac pas plus de 18/19  cms !

Saint Pierre village sur le plat juste avant d'attaquer la montée du Cucheron  , 14/1/5 cms  Saint Pierre Martinière , Saint Hugues ou il y a un poil  moins de visu  ,  beaucoup de lacs par endroits avec la fonte !

Mesures à 9 h ce matin  la neige était encore en souffrance  avec +2,0 °C et brouillard  , plus pour longtemps !

Dans l'ordre du haut du message  , à  minima 5 mesures par site à plusieurs mètres d'écart !

Diat 27/28  cms au mieux protégé du site  :

Screenshot_20250111-214051_Gallery.jpg

Perquelin 30/32 cms :

Screenshot_20250111-214055_Gallery.jpg

Cherlieu à l'abri de la  forêt  et ombre ( sapins protecteurs visibles  au loin  ) 30/32 cms :

Screenshot_20250111-214101_Gallery.jpg

Cherlieu entrée  village 950 m ,  à 200 m en ubac mais  avec vent 18/19 cms :

Screenshot_20250111-214105_Gallery.jpg

Matinière 886 m ( Saint Pierre )  14 à 15 cms  , mesures loin des lacs d'eau    :

Screenshot_20250111-214210_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 12

• Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Re ,

Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 45/50 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 60 à Perquelin ) .

On peut même parler surtout dans de  dans les zones exposés au vent de vrai carnage !

L'exposition au vent ....

Diat 790 m , des l'entrée dans le massif 27/28 cms ( première photo ) mais à 100 m dans le couloir montant au Porte seulement 18 cms ( avec un peu plus de soleil aussi  ! ) .

A Perquelin protégé du soleil et du vent j'ai relevé  30 à 32 cms comme à Cherlieu sur l'ubac et protection totale des sapins du vent et soleil  30 à 32 cms comme à Perquelin  en fait .

En revanche à Cherlieu village plus exposé au vent , pourtant ubac  pas plus de 18/19  cms !

Saint Pierre village sur le plat juste avant d'attaquer la montée du Cucheron 14/1/5 cms comme Saint Hugues et Saint Pierre Martinière , beaucoup de lacs par endroits avec la fonte !

Mesures à 9 h ce matin  la neige était encore en souffrance  avec +2,0 °C et brouillard  , plus pour longtemps !

Dans l'ordre du haut du message  , a  minima 5 mesures par site à plusieurs mètres d'écart !

Diat 27/28 au mieux protégé :

Screenshot_20250111-214051_Gallery.jpg

Perquelin 30/32 :

Screenshot_20250111-214055_Gallery.jpg

Cherlieu abri forêt  et ombre ( sapins protecteurs visibles  30/32 :

Screenshot_20250111-214101_Gallery.jpg

Cherlieu entrée  village 950 m ,  à 200 m mais vent 18/19 :

Screenshot_20250111-214105_Gallery.jpg

Matinière 886 m ( Saint Pierre )  14 à 15 cms loin des lacs d'eau les mesures   :

Screenshot_20250111-214210_Gallery.jpg

Ben mine de rien je trouve quand pas mal par rapport a l'altitude et le carnage des derniers jours...

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Ben mine de rien je trouve quand pas mal par rapport a l'altitude et le carnage des derniers jours...

Salut Pit ,

A l'abri du vent tout à fait et encore plus ou le soleil n'avait rien enlevé sous l'anticyclone   , après au vent  passer de 40/45 cms à parfois moins de 15 cms  en 5 jours d'une neige ultra compacte  qui plus est (  pas de poudre ).,  il y a  tout de même eu et logiquement du dégât  , pour rappel  il y avait peu ou prou 75/80  cms au sol en fin de chute le 23 /12 au soir  !

Attention il n' y a aussi que du plat soleil  , puis de l'ubac sur mes photos et parfois de l'ombre quasi perpétuelle,  la vue globale et plus lointaine n'est pas la même du tout dans le massif avec pas mal de vert ou plutôt de paille au milieu  !

Actu -2,9 °C ici et une bise en pleine forme  à 10 km/h en moyenne .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Merci mister Eric pour ce relevé en cœur de Chartreuse ! 

Pas évident les mesures au vu de toutes ces disparités notamment climatiques, assez incroyable concernant le massif en général.

(Pas sur qu'il y avait autant à Perquelin ( 60 cm ?) dimanche dernier que Cherlieu ou la Martinière par exemple, ca m' a pas sauté aux yeux en tous cas, c'est fréquent mais pas la...bon j'ai peut être perdu de la vision )

une journée un peu " space"ici  ou plutôt assez changeante en terme ambiance.

Humide et brouillard ce matin , puis un passage en neige de 10 min vers midi ( le temps de sortir la poubelle en gros) 

et puis petite neige de re 10 min puis éclaircies et chutes des T°, bon la je parle de micro micro saupoudrage hein, entendons nous bien. ( 1 mm pour la journée)

Bref bien sympa pour un hiver contemporain.

-3°c actu, ca ressemble à un bout d'hiver cette t°

je vous laisse avant de trop râler d'autant que  c'était mystéric comme journée!

A+ dans le bubuss

Voeux2025.thumb.jpg.edfc1c7d5b36792cd861c64757a673c3.jpg

Passage du front froid...brrr quel hiver.

Si tu veux faire du ski de fond, viens dans les combes, y'en reste encore à l'ombre et les touristes ont disparu...

• J'aime 7
  • J'adore 7

Posté(e)
il y a 20 minutes, girouette a dit :

Bonsoir,

Merci mister Eric pour ce relevé en cœur de Chartreuse ! 

Pas évident les mesures au vu de toutes ces disparités notamment climatiques, assez incroyable concernant le massif en général.

(Pas sur qu'il y avait autant à Perquelin ( 60 cm ?) dimanche dernier que Cherlieu ou la Martinière par exemple, ca m' a pas sauté aux yeux en tous cas, c'est fréquent mais pas la..

Salut Greg  ,

50 à minima alors 🙂 , Raph avait 40  lors de ta tournée et quand on voit la protection en tout points de Perquelin !

On à retrouvè l'hiver les gars en tout cas , profitons , profitez on ne sait pas de quoi sera fait la suite ...

On y verra tout !

,  

-3,2 °C actu  ( ire  -7 )  , ça caille pour nos nouveaux hivers !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sommeil un peu aléatoire avec la bise parfois bien présente...

C'est encore le cas ce matin, sous une température de -1,3 °C.

Le ciel s'est de nouveau totalement couvert de nuages bas.

• J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair ce matin, pas de nuages. 
Ta -4 degrés en cours avec la bise, le ressenti est bien froid et c’est parti pour quelques jours ! 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Comme 95% du temps sous refroidissement, il ne gèle pas dans le coin même si l'on échoue pas loin (encore heureux).

Ciel très nuageux oblige, + bise qui souffle encore faiblement au matin (nuit pénible sous les rafales occasionnées par celle-ci).

À surveiller néanmoins sur la station du CEA (0.1°C présentement).

Sur ma station de Sassenage, Tn en cours de 0.5°C. Même Ta sur mon balconnet à Seyssinet, conditions de bise où les T demeurent très semblables.

Bon dimanche.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 13 heures, Malc a dit :

janvier avec 125mm de précipitation

Quelle différence avec Bron qui totalise 17,5 mm !

Tu es à +614 % 🤪

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 31 minutes, Mica a dit :

Quelle différence avec Bron qui totalise 17,5 mm !

Tu es à +614 % 🤪

C'est vraiment impressionnant cette différence avec la Métropole de Lyon

Nous ne sommes pas logés à la même enseigne

Si ça continue comme ça, il n'y aura tôt ou tard plus aucun résident Infoclimat sur Lyon / Villeurbanne

ça finit par être trop ennuyeux 🙄

il y a une heure, Mica a dit :

Sommeil un peu aléatoire avec la bise parfois bien présente...

C'est encore le cas ce matin, sous une température de -1,3 °C.

Le ciel s'est de nouveau totalement couvert de nuages bas.

Côté luminosité, c'est mieux du côté de Lyon...

Plein soleil par ici sous une bise presque "glaciale" pour les citadins du coin

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn toujours en cours à 9h28 sur ma station de Sassenage, avec 0.2°C actuellement.

Les Tn dans la cuvette sont toutes très proches du gel, mais aucune n'y est.

Édit 9h33 : 0.0°C sur ma station de Sassenage. In-extremis... (même si la gelée aurait pû très bien tomber en limite horaire ce soir).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonjour 

Tn en cours-4.9c° 🥶 ciel partagé entre troué bleu et stratus a voir qui l'emportera...

Je vais aller faire du vtt sur les hauteurs histoire de profiter des beaux paysages givré et un peut enneigé...

20250112_092447.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ciel bien dégagé et froid ce matin avec Tn de -3,6° et actu -2,2°.

C'est Lyon et l'ouest des MDL qui ont été relativement épargné depuis début janvier avec des PP qui s"affaiblissaient bien ici avant de se renforcer à l'approche des Alpes.

Moi j'ai un cumul mensuel de 22mm.

Bon dimanche.

Laurent

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beaucoup de chance en Bresse ce matin lorsqu'on regarde les images satellites car les nuages bas ne sont pas loin mais on est toujours sous le soleil qui s'est levé dans un ciel un peu brumeux :

2395371212025840.jpg

Tn -2.3° mais ressenti glacial avec la bise jusqu'à 39km/h : -7.

-1.6° actuellement toujours sous la bise.

Tn des 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

-2.6° à bourg Nord @ben01

-2.7° à St Etienne du bois

-2.6° à St Just
-2.5° à Buellas @rafdu69

-2.9° à Jasseron
-2.3° à Etrez

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Ciel très nuageux avec quelques trouées ce matin, la T s'est abaissée jusqu'à -0,2°C cette nuit a la faveur d'éclaircies mais nous ne sommes plus dans le gel actuellement avec 1,9°C. Pas de vent sensible ici.

Hier, couvert avec bruines ou petites pluies jusqu'en milieu d'après midi, des éclaircies ensuite. Tx 4,6°C, 1,5 mm relevés hier soir , 69 mm depuis le début du mois.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 8

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel majoritairement dégagé, le fait marquant c'est la bise qui a soufflé toute la nuit et se renforce encore ce matin, actuellement vent moyen 30 km/h, rafale maximale 60 km/h !

Tn -1.3°C, il fait actuellement -0.3°C

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)

La bise s'étant renforcée, elle a fini par dégager le ciel, les nuages bas sont cantonnés assez loin au sud.

-0,8 °C, c'est toujours givré à l'ombre.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour , 

3 eme gelée de suite de cette nouvelle belle série à venir et une forte pour commencer malgré la bise  , vent moyen constamment  à minima au dessus de 10 km/h cette cette nuit !

Tn de -5,1 °C 👉 ici .

Tn de -3,1 °C en bas du village .

Tn de -5,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plein soleil  ,  plus  nuageux sur la colline d'en face plus au SE ( souvent le cas avec la bise au retour du beau temps  )  , comme chez Pit d'après sa photo !

Il semble avoir de visu  un bon  cms en colline d'en face , je ne serais pas étonné vu qu'il  il neigeait un temps à Chélieu le Bas et  le Passage et je n'avais rien ici , je monterais au Ripaillon dans la semaine  2  cms là haut Waouh   xD

Ne nous emballons sur une journée 100 % soleil même à 0 °C  ou 1 °C sous abri 1 ou 2 cms fondront en quelques heures au soleil  !

Screenshot_20250112-101728_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, pit38 a dit :

Bonjour 

Tn en cours-4.9c° 🥶 ciel partagé entre troué bleu et stratus a voir qui l'emportera...

Je vais aller faire du vtt sur les hauteurs histoire de profiter des beaux paysages givré et un peut enneigé...

20250112_092447.jpg

Prudence mon Pit avec les plaques de verglas sournoises !

Bonjour,

-1, ciel variable, nuageux côté Belledonnes.

Bonne journée.

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

82331712120251156.jpg

Si quelques nuages bas sont visibles sur les reliefs de l'Est, la plaine de Bresse conserve son beau ciel bleu.

C'est une belle mais froide journée d'hiver, pas tant au niveau de la température qui est de 2.5°, mais du ressenti qui est de -3 sous une bise qui pousse désormais jusqu'à 45km/h en pointe 🥶

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Prudence mon Pit avec les plaques de verglas sournoises !

Bonjour,

-1, ciel variable, nuageux côté Belledonnes.

Bonne journée.

Ah ah la boue étais croûté en surfaces pas encore gelées en profondeur j'ai pu profiter des jolies couleurs matinale entre soleil et givre !!! Au final pas beaucoup plus de neige a 780m d'altitude 1cm tout au plus ...ca donne la sensation d'être en hiver et il faisait bien froid 

20250112_113908.jpg

20250112_112820.jpg

20250112_104003.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 4