Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

La cuvette grenobloise est actuellement coupée en 2

Classiquement, c'est l'ouest qui s'est bien dégagé, tandis que ça reste plus compliqué à l'est pour l'instant ... 

Là où le soleil brille, la température commence à décoller un peu : actu 4° au CEA

image.thumb.png.fac8bdeffcb6468baf07f9f0beadf0d4.png

trouée pas assez au sud pour mon secteur, qui ne verra donc pas le soleil aujourd'hui (en tout cas je n'y crois plus...)

la température en profite pour rester à -1,3°c

• J'aime 4

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

On a finalement pas eu un seul rayon de soleil ce jour a la Forclaz , il aller se montrer mais trop tard il est passé derrière la montagne, tx de -3° ce jour. 

374289DF-DE57-4C9E-90F2-6E29897AEABD.jpeg

• J'aime 5

il y a 55 minutes, Damon38 a dit :

trouée pas assez au sud pour mon secteur, qui ne verra donc pas le soleil aujourd'hui (en tout cas je n'y crois plus...)

la température en profite pour rester à -1,3°c

Oui, la trouée ne s'est quasiment pas étendue ...

à Seyssinet ça reste assez lumineux, mais ici, l'autre problème à cette saison, c'est que le soleil disparaît assez tôt derrière le Moucherotte ...

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de soleil sur Seyssinet, mais pas grand chose. Le ciel est resté malheureusement très encombré malgré il est vrai une ambiance plus lumineuse de ce côté.

Ta de 2.5°C sur ma station de Sassenage, après une Tx de 4.2°C.

Croisons les doigts pour un dégagement de cette crasse nuit prochaine. Normalement ça devrait être le cas.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'avantage de la Bresse ce qu'on n'est pas gêné par les montagnes ici, enfin un peu le Revermont voisin qui nous mange 1/4h de soleil à son lever en ce moment.

Dans ces conditions nous voici à 7h00 d''ensoleillement, en l'absence de tout nuage on devrait arriver à dépasser les 7h40 d'hier qui constituent le record de ce début de mois.

La Tx est en cours avec un plafonnement de la température à 3.1°, au sol elle est passée puisqu'il fait 2.8° vs 3.9° à 14h30.

La bise s'est bien calmée par rapport à hier, les conditions sont en place pour une nouvelle forte gelée👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un léger dégel cet après-midi Tx 0,3° à St-Siméon et Tx 0,7° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée sans dégel avec du soleil temporairement contrarié. Tx -0,8. Ça plonge ce soir. La même demain?

• J'aime 5

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Dans ces conditions nous voici à 7h00 d''ensoleillement, en l'absence de tout nuage on devrait arriver à dépasser les 7h40 d'hier qui constituent le record de ce début de mois.

7h42 de soleil à Mâcon-Charnay 😉 

Dans cette station, les 7 h de soleil quotidiennes n'ont été atteintes qu'à 3 reprises entre le 28 octobre et aujourd'hui ... (le 14 novembre, le 30 novembre et le 25 décembre)

• Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Plus de 2h30 de soleil cet après midi depuis mon dernier message , on reste très loin du dégel toutefois , 3,7 heures de soleil en tout , c'est pas fou  , mais  loin d'une journée  100 % couverte ou une journée sans dégel est plus accessible !

Tx de -2,1 °C 👉 ici  .

Tx de -0,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de -4,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à 17h30   la forte gelée est là il fait -5,1 °C ,  enfin une vraie sensation d'hiver  , un ciel totalement dégagé mais très brumeux on devine à peine les massifs !

• J'aime 5

Toujours pas 1 seule minute de gel sur Grenoble dans cet épisode froid. :ph34r: (bon maintenant on va y avoir droit avec les inversions, forcément)

A une époque on suivait les possibilités de neige en plaine, ça ratait souvent mais quand même bon... 

... Maintenant c'est les chutes de neige sous 2000m.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

50444113120251656.jpg

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Cela a bien été le cas : 8h00🤩

La Tx définitive 3.2°

Hier à cette heure la bise soufflait encore jusqu'à 30km/h, en ce début de soirée elle ne dépasse plus les 5km/h, le ciel est dégagé à 100% et la pleine lune nous illumine.

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

La bise s'est bien calmée par rapport à hier, les conditions sont en place pour une nouvelle forte gelée👌

Les conditions décrites ci-dessus sont optimales pour le froid radiatif et les données en instantané le prouvent : -0.5° sous abri à 160cm et -2.8° au sol.

La courbe de température dessine une pente plongeante, c'est prometteur💪

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 51 minutes, Dionysos a dit :

7h42 de soleil à Mâcon-Charnay 😉 

Dans cette station, les 7 h de soleil quotidiennes n'ont été atteintes qu'à 3 reprises entre le 28 octobre et aujourd'hui ... (le 14 novembre, le 30 novembre et le 25 décembre)

On s'en tire mieux ici sur la même période puisque lundi 28/10 compris on a atteint voire dépassé ce seuil 8 fois :

2 en octobre dont les 8h50 du 28 et les 7h20 du 29

2 en novembre les 5 et 27

1 en décembre le 24 (seulement 3h50 le 25)

3 en janvier les 1, 12 et 13.

Et puisque tu parles de Mâcon, le pic de la crue modérée de la Saône a été atteint à la mi-journée 👋@Mica.
Les prairies derrière St Laurent sur Saône sont devenues de vastes lacs où m'on ne distingue plus le canal de dérivation par endroits :

mcon.jpg.bd1936575cc69aeb06419308257cc189.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Actu -6,8 °C ( 18h43 ) , la Tn du matin est tombée mais la bise tend à se lever 5 km/h en moyenne , c'est sa présence plus ou moins soufflante qui fera toute la  différence  car avec le vent non seulement il freine la température de fou ,  mais gomme aussi  les microclimats locaux en grande partie , on y verra tout !

Le patron du secteur la tête dans  les nuages à 9h00 ce matin  :

Screenshot_20250113-174413_Gallery.jpg

En toute fin d'après midi très brumeux pris de l'autre coté de ma route  , on devine à peine  les massifs , c'est blanc même en plein soleil au premier plan sur cette légère tendance nord   , le reste est en adret donc au vert  sauf à l'ombre évidemment  :

Screenshot_20250113-174337_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

Toujours pas 1 seule minute de gel sur Grenoble dans cet épisode froid. :ph34r: (bon maintenant on va y avoir droit avec les inversions, forcément)

A une époque on suivait les possibilités de neige en plaine, ça ratait souvent mais quand même bon... 

... Maintenant c'est les chutes de neige sous 2000m.

Ouais, en même temps c'est d'un prévisible sur Grenoble lorsque le froid débarque. Ce dernier mettant environ 3 jours à s'installer ici. Enfin, si tant est qu'il ne s'est pas déjà éclipsé plus à l'ouest, oups. 🫣

Aller, t'inquiètes pour la neige (évidemment pas à 200m), il reste toute fin janvier encore (risque de pluie froide avec BP bien basses 👍). Puis février ! 😜 (enfin la première décade du moins, avant le printemps 😉...). On va bien finir par voir un flocon de jour et durant un peu plus de 30 minutes cette fois... 😃 Pour une tenue, n'en demandons pas trop tout de même, nous sommes en 2025 et sans doute plutôt dans le rivage de la Méditerranée d'antan maintenant sur cet aspect.

Bref, toujours une T plate ici. 2.2°C sur ma station de Sassenage.

Ciel qui ne daigne toujours pas à se dégager, bon. 🫤

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Le startus s'est morcelé ici, donnant 2h55 de soleil à la station MF d'Aix/Chambé et 2h00 pour la station de Challes. Temps calme avec un léger vent de NO.

Extrêmes de -2.8/4.1°C pour ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby, -4.1/3.6°C pour Challes/La Ravoire MF ou encore 0.2/3.3°C pour Chambéry-Monges (tn en cours, grosse différence avec mon secteur la nuit dernière, surement en cause le vent). 

Actu la T°C plonge vite, avec -1.7°C, 77% d'Hr. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

...Quelques nouvelles du Lac Genin à 836m qui est de nouveau totalement gelé et devrait pouvoir rouvrir au patinage dans la semaine.

J'ai échangé hier avec les responsables de l'auberge qui gèrent cette activité et à qui revient la responsabilité d'ouvrir ou non le lac au patinage : la couche de glace doit atteindre au minimum 10cm aux endroits ensoleillés, elle était de 6cm à la prise de mesure d'hier. -9.4° de Tn à la station d'Apremont toute proche (3km) où il fait encore -2.7° à 11h, des conditions favorables à l'épaississement de la glace👍...

Il n'a pas dégelé de la journée à Apremont : Tx -1.7°

Il fait déjà -7° vs -5.2° hier même heure, la très forte gelée est en ligne de mire!

du tout bon pour l'épaississement de la glace du Lac, mercredi il est fort possible que le patinage soit de nouveau autorisé et si tel est le cas il va y avoir du monde😉

Ici il fait -2.3° vs +0.6° hier même heure, le même écart demain matin et l'on aurait -9.1°🙃 si seulement😏

• J'aime 6

Bon belle gelée dans mon trou à froid local ;) avec une tn de -6,5°C à 7h50.

Tx de 1,5°C à 15h50.

Ta de -4,3°C.

Ciel bleu ici mais une sensation bien froide.

Je ne me languis des brouillards givrants promis par notre ami @ricos...

Modifié par Chris3805
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tn en cours-7.2c° 🥶 je crois que c'est la tnn de cette hiver d'ailleurs je crois 🤔 j'ai pas d'historique sur ma bresser...

Tx -2.7c° a la faveur de timides éclairci cette après-midi actu ciel étoilé à voir si la bises comme le dit rico ne vient pas bloqué la baisse histoire de taper les -10c° !! 

• J'aime 4

Posté(e)

Le temps de dîner et la girouette a obliqué au SUD🤯 ni AROME ni ARPEGE de l'avaient prévu par contre cela apparait dans le dernier run d'ICON qui voit le retour au Nord passé 1h du matin.

S'agissant d'une brisette <5km/h l'effet est minime sur la courbe de température qui a fait quelques soubresauts mais reste orientée à la baisse -3° vs -0.4° hier soir.

Au relevé ROMMA de 20h30 258 des 303 stations sont dans le gel soit 85%

Le réseau couvrant jusqu'au bords de Méditerranée il n'est pas surprenant que certaines station soient encore largement dans le positif comme celle de Nive et ses 9.1°, plus surprenant par contre de trouver 16 stations dans le positif au-delà de 1500m et pas spécialement proches de la mer :

0.1° à Chabanon - Bressa (04) à 1976m
0.2° à Celliers (73) à 1924m
0.2° à La Rosière (73) à 1853m
0.3° à Avoriaz - Arare (74) à 2190m
0.3° à La Foux d'Allos (04) à 1700m
0.7° à Villard-Reymond (38) à 1678m
0.8° à Val-d'Arly (73) à 2049m
0.9° à Vallon d'Ane (05) à 1695m
1.1°  à Chamrousse (38) à 1785m
1.3° à Peone - MF (06) à 1784m
2.2° à  Avoriaz - Plateau (74) à 1810m
2.4° à Avoriaz - Séraussaix (74) à 1770m