Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Après une journée froide avec un ciel mitigé et même quelques microflocons par moments, le ciel est dégagé ce soir et la température baisse fortement avec déjà -2,0°C sous abri. Donc la température doit être plus froide hors abri ! 

Bonne soirée hivernale à tous !

• J'aime 7

• Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Week-end bien froid et relativement ensoleillé dans mon coin de Bresse, avec une bise glaciale bien présente :

La couverture nuageuse encore présente samedi matin, mais s'est progressivement dissipée en cours de journée, nous donnant une belle fin de journée.

Hier, soleil dominant dans un ciel nuageux (la couverture nuageuse s'est totalement dissipée au crépuscule).

Enfin, journée 100 % ensoleillé ce lundi dans un ciel sans nuage 😎 tout ce soleil fait franchement du bien, rare fois où on y le droit en plein hiver ! La bise s'est fait plus discrète, et elle est tombée ce soir, nuit glaciale en perspective !

À Varennes ce jour : Tn -3,1°C / Tx 3,7°C. -2,4°C à 21h.

hier : Tn -2,7°C / Tx 3,4°C (rafale max de l'épisode de bise : 53 km/h)

et samedi : Tn -0,1°C / Tx 2,8°C.

-----

Sinon, j'étais dans le tournugeois cette après-midi, et j'ai eu la surprise de voir des traces de neige à l'ombre assez bas en altitude, dès 250 m environ. Au sommet de la roche d'Aujoux (alt. 500 m) il y avait même 2 à 3 cm en forêt au sol, une belle petite surprise.

Très belle vue au sommet (vue en direction de l'ouest, le Mont-Saint-Vincent enneigé est visible au loin, dans la partie fauche de l'image), le mont Blanc était bien visible en redescendant dans la plaine.

Aujoux_13janv25.thumb.jpg.75a5c6a51375c42e751922a07d85d4cb.jpg

à comparer avec la vue prise au même endroit dans la brume en septembre dernier...

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Et puisque tu parles de Mâcon, le pic de la crue modérée de la Saône a été atteint à la mi-journée 👋@Mica.
Les prairies derrière St Laurent sur Saône sont devenues de vastes lacs où m'on ne distingue plus le canal de dérivation par endroits :

Bonsoir,

La même à Tournus en fin d'après-midi, la Saône était bien haute :

SaoneTournus_13janv25.thumb.jpg.7a154c4ef1a912a4d7e91c57b2cf08d7.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien que dire à part que l'on doit être l'un des derniers secteur sous la crasse... 🫤

T stable sur ma station de Sassenage, 1.9°C.

On croise les doigts pour un dégagement du ciel plus tard, et une plongée comme il se doit pour ne pas rester dans le ridicule. 😬 Aller petite cuvette, un peu de dignité s'il te plaît.. 😂 

Après, pas de miracle à attendre quelque soit le dénouement sur le NO-agglo, les brises de secteurs sud étant déjà là pour largement contrarier l'effet radiatif suivant une potentielle ouverture du ciel.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Bon, et bien que dire à part que l'on doit être l'un des derniers secteur sous la crasse... 🫤

T stable sur ma station de Sassenage, 1.9°C.

On croise les doigts pour un dégagement du ciel plus tard, et une plongée comme il se doit pour ne pas rester dans le ridicule. 😬 Aller petite cuvette, un peu de dignité s'il te plaît.. 😂 

Après, pas de miracle à attendre quelque soit le dénouement sur le NO-agglo, les brises de secteurs sud étant déjà là pour largement contrarier l'effet radiatif suivant une potentielle ouverture du ciel.

Le Royans , l'est aussi sous le stratus mais avec du gel -0.5° :) 

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)

Le Diois lui régale , déja avec des tn ce matin de -6.9° à Die , -8.1° à Recoubeau , -7.5° à St Roman ; -9.1° à Boulc et les traditionnels -10° atteint à Valdrôme + Séderon , les deux zones habitées les plus froides du Sud Est de la Drôme ! Surtout Séderon TN -10° TX +10.2° !!!

• J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Après une descente à -7,6 °C  lors d'une  baisse temporaire du vent moyen à 3 , il vient de remonter à 5  km/h et la température à pris 1,0 °C .

Rien de nouveau sous le soleil  évidemment , en collines pour de grosses Tn il faut que tous les feux soient alignés , çà arrive mais rarement !

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Fortes gelées avec une tournée de Tnn sur tous les postes du secteur ce matin et même une très forte gelée à Arbent.

Nantua et Vieu d'Izenave connaissent également leur 1ère journée sans dégel de la saison malgré un ciel parfaitement dégagé, reste que le relief écourte la durée d'ensoleillement à Nantua où la station ne voit le soleil que de 9h à 12h30; à Vieu d'Izenave c'est de 9h à 16h30.

Sinon, soleil sans partage sur le reste de la journée et une bise bien plus discrète que la veille.

• Matafelon (446m) -8.1°C / 1.3°C 
  • Nantua (483m) -8.2°C / -0.8°C
  • Arbent (534m) -11.9°C / 2.6°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) -7.7°C / 0.2°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -9.2°C / -0.4°C
  • Apremont (915m) -9.4°C / -1.5°C
Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

8 km/h en vent moyen , + 2,0 °C sur la Tn provisoire .

C'est bon je me suis fais " biser " , bon vous me direz l'heure s'y prête  😁  .

Bonne nuit !

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

-5°C à Brézins actuellement, -6°C à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs.

Si le vent d'Est ne se renforce pas trop tôt ou reste discret comme actuellement, on pourrait descendre vers -7/-9°C dans la plaine de la Bièvre d'ici là fin de nuit.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1ere forte gelée depuis bien longtemps ici avec -5.1° actu sous les étoiles.

Modifié par twister38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le seuil de la forte gelée est dépassé : -5.2° malgré toujours la présence de brises de Sud.

Dans le haut-Bugey ce sont des brises d'Est qui troublent le gel et de manière notable puisqu'à Apremont 905m le seuil vient d'être passé dans l'autre sens -4.8° sous des rafales jusqu'à 27km/h alors qu'il faisait -7° à 19h!

Un peu plus au Nord toujours dans l'Ain mais hors topic Montoisey 1660m est passée -9.4° à 18h30 à 1.7° à bientôt minuit. Et encore la température est en baisse puisqu'elle est montée jusqu'à 3.1° à  21h30 en plein massif Jurassien...

• J'aime 8

Posté(e)

Le stratus à lâcher à Saint Jean , la température plonge en négatif -4.6º à 5h. 
À noter les premiers -10º à Saint Nazaire le Désert : -10.3

Cest sûrement une des nuits les plus froides de l’hiver puisqu’il gèle même à Montelimar -0.3º sous Mistral.

• J'aime 11
  • Songeur 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Bonjour 

Effectivement une des nuits les plus froides ! En tout cas la plus froide a ce jour. 
-9,2 à Bourdeaux ce matin ! Le roubion fait bien son boulot de drain a froid. En revanche -2,1 à Buis les Baronnies bien plus au sud et c’est là aussi la Tnn de l’hiver. Montelimar reste dans des valeurs raisonnables car brassée par un petit mistral. 
Annecy ne score pas avec un raisonnable - 3 tout juste et Aix les Bains ne faillit pas avec son perpétuel microclimat avec +0,6 actu.

• J'aime 9
  • Songeur 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle tnn de la saison froide avec -7,5°C à la station mf de Pont de Beauvoisin, cela commence à taper. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 9

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours de la bise ici et retour des nuages bas en fin de nuit, résultat : rien d'impressionnant au niveau du froid, il fait -2.4°C, Tn -3.4°C loin des valeurs du côté de l'Ain et du nord Isère 

Modifié par gigi74
  • J'aime 8

Pendant ce temps, 0°C au CEA de Grenoble. Un des coins les plus chauds de France en plaine (il y a jusqu'à -7°C en banlieue Perpignanaise ou vers les plages landaises, c'est dire) !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, le stratus s'est dégagé rapidement en matinée laissant place au soleil. Tx fraiche à 3,4°C.

Ce matin, à nouveau dans le stratus qui est revenu dans la nuit même si il est peu dense.

Tn à -4°C (ce n'est pas la Tnn de l'hiver). Les inversions commencent déjà à être de retour.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin avec de fortes gelées. Tnn en cours de la saison avec -7,4 degrés à St-Siméon et -7,6 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 8

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour,

Le froid est vif ce matin dans la Bièvre, et une fois n'est pas coutume, il fait plus froid à Brézins qu'à l'aéroport Grenoble/St-Geoirs. Il fait -7.6°C actuellement à Brézins, sans vent. 

Au Grand Lemps, le thermo voiture indiquait -5°C à 7h30 contre -7°C à Brézins.

À l'heure ou j'écris ce message, le ciel s'ennuage au Grand Lemps.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Toujours de la bise ici et retour des nuages bas en fin de nuit, résultat : rien d'impressionnant au niveau du froid, il fait -2.4°C, Tn -3.4°C loin des valeurs du côté de l'Ain et du nord Isère 

Effectivement de belles Tn en cours ici ne Bresse : -7.9° pour chez moi, et de -6.2° à -8.2° pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km.

Malgré -8.3° au sol, il est possible que la Tn n'atteigne pas les -8° car un invité surprise est arrivée avec le lever du jour :  le brouillard 😡

Le froid radiatif va s'arrêter et la température de l'air à 160cm et celle de l'air au sol vont se stabiliser.

On en reste pas moins sur une Tn remarquablement basse à l'époque actuelle puisqu'il me faut remonter aux -12.2° du 28/02/2018 pour trouver plus froid.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 48 minutes, Bob_Gre a dit :

Pendant ce temps, 0°C au CEA de Grenoble. Un des coins les plus chauds de France (il y a jusqu'à -7°C en banlieue Perpignanaise ou vers les plages landaises, c'est dire) !

Pour l'altitude tu veux dire parce qu'à proximité et en hauteur (hors topic) tu trouves plus chaud actuellement  à cause des inversions :

+1.1° à Chamrousse la croix 2244m

+1.5° à Huez 2064m

+1.6° à Chamrousse 1730m

+1.7° aux 7 Laux 2113m

+2.7° à Chamrousse 1785m et d'autres encore...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Finalement on aura pas eu les -10c° mais quand même un bon -8c° puis le stratus et revenu ducoup la température et reparti à la hausse actu -5.7 c° sous stratus donc la tx devrait pas trop s'envoler...

il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Pour l'altitude tu veux dire parce qu'à proximité et en hauteur (hors topic) tu trouves plus chaud actuellement  à cause des inversions :

+1.1° à Chamrousse la croix 2244m

+1.5° à Huez 2064m

+1.6° à Chamrousse 1730m

+1.7° aux 7 Laux 2113m

+2.7° à Chamrousse 1785m et d'autres encore...

On va monter ce mettre au chaud alors 🤣🤣

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1