ricos Posté(e) il y a 6 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 6 heures Re , Souviens toi l'été dernier avec le pardessus , pardon la semaine dernière 😁 , ou j'espérais être sous le stratus givrant pour enfin une vraie sensation hivernale en 2025 , je suis comblé ce soir , bon malheureusement le stratus n'à débarqué qu'hier soir et on sera loin des plus beaux épisodes de givre du passé ou j'avais mon mur nord crépis de plusieurs cms de blanc au bout de 3/4 jour dessous ! Ramenez moi vos stratus , soufflez du mieux que vous pouvez je vous communiquerais mes coordonnées GPS ce soir pour qu'ils arrivent à la bonne adresse ! Actu -4,0 °C ( 17h17 ) et comme souvent sous une journée dans le brouillard que ce soit par températures positives ou négatives , en soirée la Tx est en cours ! 4 eme journée sans dégel 👉 ici , A Sur Le Coux il n'a pour l'heure je précise pas dégelé depuis jeudi dernier ( soit 6 journées ) , après l'hiver des mouches l'an dernier , on est presque sur l'hiver des ours là pour notre nouveau climat !🎅 Profitons car la suite ne s'annoncerait pas folle pour les dingos de l'hiver , sauf vague de froid en Février possible évidemment mais il faut y croire quand on connait les dernières versions , Janvier lui semble plié pour de futurs frissons hivernaux après l'épisode actuel , on tient peut être là notre journée la plus froide de l'hiver , je précise journée car les Tx sur les sites " stratufiés " toute la journée devraient être plus haute d'ici demain matin 7 h et l'heure des validations ! 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Journée où le soleil ne s'est pas beaucoup montré aujourd'hui. Résultat, pas de dégel à St-Siméon Tn -7,3° / Tx en cours -1,8°. A Villefontaine, également, journée sans dégel Tn -6,9° / Tx -0,4°. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 5 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 55 minutes, Royans26 a dit : Super ! Le stratus est retourné dans son endroit de prédilection : le lyonnais et l’Ain ! Retour du soleil depuis le début d’après midi. tx de 3.4º. 0.5º Tout à fait👍 : La Tx est encours à 17h30 : -0.5° j'espère que la bise qui souffle un peu en cette fin d'après-midi ne va pas nour faire passer dans le positif car tant qu'à prendre une journée sans soleil autant qu'elle soit aussi sans dégel histoire de soigner la climato😉 Comme hier, aucun des modèles n'a réussi à prévoir cette absence de soleil que ce soit dans leurs données brutes où les applis régulièrement mises à jour. Au moment de la photo l'appli MF nous mettait bien dans le brouillard, alors qu'elle prévoyait du soleil 1h avant, et annonçait un ciel dégagé pour la tranche horaire actuelle avec une température franchement positive. Dans la réalité le brouillard tient la place et la température reste sous le 0 : En regardant l'animation satellite de l'après-midi on voit bien que dans un premier temps des nuages bas en provenance du Nord-Est nous ont survolés à partir de 14h alors que la nappe de brouillard rétrécissait, ils ont quitté le ciel à partir de 16h laissant voir une nappe de brouillard bien plus importante qu'avant leur survol. La température est stable à -0.5° et -0.6° au sol. Modifié il y a 5 heures par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 5 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) @Gaël13, pour Annecy, ta source c'est la station Romma de Poisy ? (car Meythet ne mesure plus l'insolation, ou en tout cas on ne trouve plus de données ... ? ) Si tel est le cas, il y a effectivement moins de masque qu'à Grenoble ville (à fortiori les Isles du Drac) car je vois par exemple 8,8 h de soleil le 2 novembre Même avec un ciel dégagé du matin au soir, je ne sais pas si Grenoble ville peut avoir 8,8 h de soleil début novembre ... (il faudrait que je vérifie sur la webcam de l'hôtel de ville...) sujet intéressant en tout cas Edit : le 2 novembre, le ciel était dégagé également du matin au soir à Grenoble et la webcam de l'hôtel de ville montre qu'il y a eu environ 8 h de soleil, mais pas plus (grosso modo de 8h15 à 16h15), donc là, par rapport à Poisy, à ciel égal, il y a une perte que j'estimerai à 45-50 min environ Aux Isles du Drac, l'insolation du 2 novembre est de 7 h ... Si on suppose que le ciel y était également dégagé du matin au soir , ce qui est fort probable, ça veut dire que le masque est conséquent par rapport à Poisy (quasiment 2 heures dans le cas du 2 novembre) Donc pour effectuer une comparaison "stratus" entre Annecy et Grenoble, comparer les insolations de Poisy et des Isles du Drac ne suffit pas, il faut une étude plus fine Pas simple, d'autant plus que le stratus peut-être plus tenace un jour à Grenoble et plus tenace un autre à Annecy .. Je vais essayer ... Modifié il y a 5 heures par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 5 heures il y a 20 minutes, ricos a dit : Ramenez moi vos stratus , soufflez du mieux que vous pouvez je vous communiquerais mes coordonnées GPS ce soir pour qu'ils arrivent à la bonne adresse ! Bon, ici le stratus est enfin parti vers 12h30 seulement. Bon débarras d'ailleurs et si il peut faire des heureux en Nord-Isère, c'est que mieux 👍 Du coup, le peu de durée d'ensoleillement a suffit à avoir une Tx positive à 0.6°C. Ciel toujours dégagé, Ta de -0,8°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 5 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) J'étais à Annecy aujourd'hui, je confirme le soleil quasiment toute la journée. Départ sous la crasse, retour sous la crasse. Départ avec un beau paysage givré Retour avec un paysage sans intérêt. Je pense que les stratus ont dû remonter et perdre en épaisseur, suffisamment pour dégivrer, et revenir ensuite. Y'a eu du vent aussi, ça y a peut-être joué sur le givre. Et en plus journée avec dégel, 0,2 °C actu. Tx en cours. Comme dit par @Royans26 les stratus retrouvent leur habitude, ça pouvait pas durer Modifié il y a 5 heures par Mica 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 5 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 5 heures A nouveau une journée sans dégel aujourd'hui en avant-pays sous le stratus givrant, entre -4,7°C de tn et -2,4°C de tx, de beaux paysages d'hiver par endroits. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 5 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Re , Actu -3,5 °C Tx en cours un peu partout par ici , je donnerais les Tx du secteur soit demain matin , soit avant le dodo si la tendance est de repartir à la baisse ! On pourrait clairement presque croire à une photo en noir et blanc 🤔 , comme Angel avec Bruxelles , Stratus je t'aime 😍! 18h30 sous le sucre de la Nature : Un peu de neige de samedi , du givre et l'hiver est là peu ou prou vers 16h00 : Modifié il y a 4 heures par ricos 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 4 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 12 heures, robi38 a dit : Bingo, 0.1°C ce matin. Sans commentaire. Tant de potentiel pour un climat toujours encore plus inintéressant, j’ai pas de mots. Si : frustrant, usant. Le ciel s'est assez rapidement dégagé en journée. Et ô miracle, le reste pour le moment ce soir. Tx en hausse, avec 4.3°C sur ma station de Sassenage. Ta (18h55) de -1.4°C. Du bol pour les stats, avec le nombre de gelées de justesses obtenues. La 19 ème pour ce jour, la 20 ème de la saison pour demain. Modifié il y a 4 heures par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 4 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) @Gaël13 J'ai pris la dernière semaine de décembre (pas la plus belle de novembre-décembre 2024, loin de là ...) A gauche les Isles du Drac, à droite Poisy : Concernant les Isles du Drac, il est facile de deviner que l'insolation maximale fin décembre est de 5,7 h 😉 Il y a 6 journée d'insolation maximale ou quasi maximale (j'ai regardé par exemple le 25 décembre à la webcam de l'hôtel de ville , et ça colle) A Poisy, l'insolation maximale fin décembre semble être de 7,5 h. Il n'y a que 2 journées d'insolation maximale (et une 3ème bien ensoleillée également) Donc, par exemple, sur cette décade de fin décembre, le ciel fut plus souvent dégagé à Grenoble qu'à Annecy et on retrouve le masque de quasiment 2 heures (1,8h) entre les Isles du Drac et Poisy ... Modifié il y a 4 heures par Dionysos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 3 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 3 heures La tx est en court ici après une journée ou la tn fut de -9.2c° et ou la température a tourné autour de -4c° toute l'après-midi actu il fait -3.5c° belle couche de givre !!! A voir ce qui est prévu cette nuit qui ressemble bien à ce qu'il y a eu samedi sur notre secteur.... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) il y a 3 heures Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) il y a 3 heures -1.2°C actuellement sur Grenoble CEA. Le stratus a enfin quitté le coin en milieu de journée. Bon débarras. Va-t-on atteindre le seuil de la forte gelée demain matin ? Certainement dans les coins de la cuvette qui ne sont pas sujets aux brises si chères à notre ami @robi38😁. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 3 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 3 heures Grenoble et Lyon toujours à l'opposé ! C'est Lyon qui s'éloigne de plus en plus de la gelée, la température remonte de façon assez surprenante, notamment à Venissieux où il fait 4 °C actu ! Contre 2,8 °C à 18h30. Ici on a pris 0,1 °C depuis mon dernier message, il fait 0,3 °C. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Premier cliché devant la static de Lans en Vercors, le second, la radome Villard de Lans prises en rentrant du travail aujourd'hui Le vent du nord a chassé les inversions, il a fait doux, Tx 7.1 ° à Méaudre, 5.1° à Villard. 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 3 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a une heure, mathias a dit : Certainement dans les coins de la cuvette qui ne sont pas sujets aux brises si chères à notre ami @robi38😁. Pour l'instant c'est calme. 😄 -2.3°C. Édit 21h00 : -2.7°C. Modifié il y a 2 heures par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 2 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Re , Je lis Tx de .. Ou Tx sans dégel de ... "Méfiat " comme dirait Guitou , la masse d'air est en cours de refroidissement , l'iso 0 à perdu environ 1000 m depuis ce matin , cette baisse entraine un brassage des basses couches et donc dans le même temps une remontée des températures en basses et très basses couches . On aura des sites qui vont prendre les Tx ce soir ou en cours de nuit sur certains secteurs restés dans l'inversion ce mercredi , certains sites qui vont dégeler en nocturne puis les températures rebaisseront ensuite dans la nuit mais on restera à des années lumières des Tn des jours derniers en encore plus sur l'ouest Centre-Est sous la crasse ! Pour Piton , c'est le même genre de dégradation que samedi tout à fait , famélique au combien , mais la masse d'air était froide en altitude , là malgré la baisse de l'iso peu ou prou vers 18/1900 m présentement la température est positive en altitude , donc on pourrait très bien aussi avoir des pluies verglaçantes , neige en grains ( glace ) selon l'épaisseur de la couche d'air froid au dessus de nos tètes au moment des RR , cette mini dégradation devrait buter sur les Préalpes et ne devrait pas ou guère progresser plus à lest , cela va être intéressant à suive en tout cas ! On y verra tout , bon c'est pas grand chose en même temps hein mais dans la disette on prendra cette observation ! Actu -2,6 °C dans le brouillard givrant , visibilité 100/125 m environ . . Modifié il y a 2 heures par ricos 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) il y a 2 heures Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) il y a 2 heures +7 à meaudre -1,4 au "meilleur" de la journée ici Ça doit pas arriver souvent ! Petite question (de débutant dsl) Pk ce coup-ci on arrive à "garder" le froid avec aucun dégel ces 3 derniers jours alors que la séquence pour les fêtes qui me semblait être similaire, on avait +5 à +7 les après midi (et pourtant 30cm de neige au sol) ?? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 2 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 45 minutes, riri vertacorien a dit : Premier cliché devant la static de Lans en Vercors, le second, la radome Villard de Lans prises en rentrant du travail aujourd'hui Le vent du nord a chassé les inversions, il a fait doux, Tx 7.1 ° à Méaudre, 5.1° à Villard. Ou sont passé les 60cm qu'il y avait à Noël 😢 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 2 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 2 heures Soleil jusqu'en début d'après-midi avec une Tx de 2,4°C. Le ciel s'est ensuite ennuagé. Actu on aperçoit la lune et les étoiles au milieu des quelques nuages. Ta de -0,3°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 2 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 13 minutes, ricos a dit : Re , Je lis Tx de .. Ou Tx sans dégel de ... "Méfiat " comme dirait Guitou , la masse d'air est en cours de refroidissement , l'iso 0 à perdu environ 1000 m depuis ce matin , cette baisse entraine un brassage des basses couches et donc dans le même temps une remontée des températures en basses et très basses couches . On aura des sites qui vont prendre les Tx ce soir ou en cours de nuit sur certains secteurs restés dans l'inversion ce mercredi , puis les températures rebaisseront ensuite dans la nuit mais on restera à des années lumières des Tn des jours derniers ! Pour Piton , c'est le même genre de dégradation que samedi tout à fait , famélique au combien , mais la masse d'air était froide en altitude , là malgré la baisse de l'iso peu ou prou vers 18/1900 m la température est positive en altitude , donc on pourrait très bien avoir des pluies verglaçantes , neige en grains ( glace ) selon l'épaisseur de la couche d'air froid au dessus de nos tètes au moment des RR , cette mini dégradation devrait buter sur les Préalpes , cela va être intéressant à suive en tout cas ! On y verra tout ! Merci rico pour cette éclaircissements il est vrai que j'ai regardé à la vas vite j'ai même pas regardé la masse d'air etc désolé 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 2 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir à tous ! Une nouvelle journée hivernale ici avec aucun dégel de la journée et quelques flocons par moments. Ce soir même temps par une Ta de -2,0°C. Bonne soirée à tous ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 2 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a 32 minutes, ricos a dit : Re , Je lis Tx de .. Ou Tx sans dégel de ... "Méfiat " comme dirait Guitou , la masse d'air est en cours de refroidissement , l'iso 0 à perdu environ 1000 m depuis ce matin , cette baisse entraine un brassage des basses couches et donc dans le même temps une remontée des températures en basses et très basses couches . On aura des sites qui vont prendre les Tx ce soir ou en cours de nuit sur certains secteurs restés dans l'inversion ce mercredi , certains sites qui vont dégeler en nocturne puis les températures rebaisseront ensuite dans la nuit mais on restera à des années lumières des Tn des jours derniers en encore plus sur l'ouest Centre-Est sous la crasse ! Pour Piton , c'est le même genre de dégradation que samedi tout à fait , famélique au combien , mais la masse d'air était froide en altitude , là malgré la baisse de l'iso peu ou prou vers 18/1900 m présentement la température est positive en altitude , donc on pourrait très bien aussi avoir des pluies verglaçantes , neige en grains ( glace ) selon l'épaisseur de la couche d'air froid au dessus de nos tètes au moment des RR , cette mini dégradation devrait buter sur les Préalpes et ne devrait pas ou guère progresser plus à lest , cela va être intéressant à suive en tout cas ! On y verra tout , bon c'est pas grand chose en même temps hein mais dans la disette on prendra cette observation ! Actu -2,6 °C dans le brouillard givrant , visibilité 100/125 m environ . . C'est exactement ce qui vient de se passer ici où la bise n'a cessé de brasser l'air notamment cet après-midi au point de faire monter la température à la nuit tombée qui a atteint +0.2° à 20h45. Maintenant elle est tombée, 0km/h en vm sur 10mn, la température est repassée sous le 0 : -0.2°. 3 des 6 autres Davis dans un rayon de 10km sont également passées temporairement dans le positif. Le brouillard s'est nettement éclaircit et l'on arrive à voir la lune! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) il y a 1 heure Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) il y a 1 heure Bonsoir, Ciel couvert mais lumineux ce matin, avec un soleil qui perçait même de temps à autres. Les paysages étaient complètement figés par le givre, très sympathiques. Le soleil semblait être en bonne voir pour s'imposer, mais c'était sans compter sur le fait que le stratus local s'est fait remplacer par la grisaille du nord de la France 😅l'après-midi est donc restée grise. En même temps la bise a fait sont retour et on est sortis du gel. Ce soir le ciel s'est bien dégagé, probablement aidé par la bise toujours présente, on doit être proche du 0, en tout cas le givre est de nouveau bien présent au sol. À Varennes ce jour : Tn -7,5°C / Tx (?) 0,3°C C'était redescendu jusque vers -1,5°C à 21h, mais c'est bien remonté depuis 1h avec le renforcement de la bise, la température atteint de nouveau 0°C actuellement. On est quand même dans une situation pas banale où c'est la bise qui radoucit (relativement) les basses couches, on aura tout vu ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 1 heure La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, ricos a dit : Re , Je lis Tx de .. Ou Tx sans dégel de ... "Méfiat " comme dirait Guitou , la masse d'air est en cours de refroidissement , l'iso 0 à perdu environ 1000 m depuis ce matin , cette baisse entraine un brassage des basses couches et donc dans le même temps une remontée des températures en basses et très basses couches . On aura des sites qui vont prendre les Tx ce soir ou en cours de nuit sur certains secteurs restés dans l'inversion ce mercredi , certains sites qui vont dégeler en nocturne puis les températures rebaisseront ensuite dans la nuit mais on restera à des années lumières des Tn des jours derniers en encore plus sur l'ouest Centre-Est sous la crasse ! Pour Piton , c'est le même genre de dégradation que samedi tout à fait , famélique au combien , mais la masse d'air était froide en altitude , là malgré la baisse de l'iso peu ou prou vers 18/1900 m présentement la température est positive en altitude , donc on pourrait très bien aussi avoir des pluies verglaçantes , neige en grains ( glace ) selon l'épaisseur de la couche d'air froid au dessus de nos tètes au moment des RR , cette mini dégradation devrait buter sur les Préalpes et ne devrait pas ou guère progresser plus à lest , cela va être intéressant à suive en tout cas ! On y verra tout , bon c'est pas grand chose en même temps hein mais dans la disette on prendra cette observation ! Actu -2,6 °C dans le brouillard givrant , visibilité 100/125 m environ . . Mon Ricos, -3 actuellement, en baisse constante après le départ de ces maudits stratus vers les Terres Froides. Mefiat effectivement avec des températures pouvant être bien basses dans le secteur demain matin... Croisons les doigts pour que Pit puisse voir voltiger des flocons demain 🤞. Arvi pa ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) il y a 1 heure Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonsoir, Surprise ce matin avec le brouillard qui a occupé le fond de la vallée et ne s'est dissipé que progressivement jusqu’à 11h environ. Le ciel est resté assez brumeux par la suite mais cela n'a pas empêché la plupart des stations d'avoir des Tx bien supérieures à la veille, à l'exception de Nantua à la durée d'ensoleillement bien trop courte et de Labalme, tout à l'ouest du Haut-Bugey, qui a dû baigner dans le stratus toute la journée. Sur ces 2 stations, la Tnn de l'hiver est même de nouveau atteinte, il en ira de même pour la Txn si la bise ne vient pas jouer les trouble-froid! Pour l'heure ça baisse de partout... Matafelon (446m) -8.3°C / 1.7°C / Ta -3.8°C Nantua (483m) -8.4°C / -1.5°C / -5.5°C Arbent (534m) -10°C -> Tn atteinte hier soir avant l’invasion du brouillard / 5.4°C / -7.2°C Labalme sur Cerdon (596m) -8.1°C / -2.6°C / -5.6°C Vieu d'Izenave (616m) -9.4°C / 2.6°C / -5.8°C Apremont (915m) 8°C / 4.3°C / -3.2°C Modifié il y a 1 heure par hervail 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés