Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Quel sketch mon Ricos ! Des seaux d'eau bordel en ce moment !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai fait une vidéo de l'intégralité de l'orage (une dizaine de minutes). Alors on ne voit pas grand chose mais niveau sonore au moins, elle est juste épique (surtout en janvier).

Résultat en fin d'orage sur Seyssinet, qui était en plein dans l'axe le plus intense de la cellule après visionnage du radar :

IMG_20250127_231136.thumb.jpg.478763f7ada2941890f60b12e7dfc16c.jpg

Sur Sassenage, cumul de 10.4 mm sur les deux orages successifs, sachant que ma station était en limite du premier.

Sur Seyssinet, sans doute le double vu cet énorme pic d'intensité, qui rendait le tout assourdissant avec la grêle (heureusement, pas longtemps).

Retour au calme, par une Ta de 9.2°C sur le balconnet.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ça se calme, au dodo et vite !

Au tour de Ricos de se faire flasher et saucer ! Bises.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

J'ai fait une vidéo de l'intégralité de l'orage (une dizaine de minutes). Alors on ne voit pas grand chose mais niveau sonore au moins, elle est juste épique (surtout en janvier).

Résultat en fin d'orage sur Seyssinet, qui était en plein dans l'axe le plus intense de la cellule après visionnage du radar :

IMG_20250127_231136.thumb.jpg.478763f7ada2941890f60b12e7dfc16c.jpg

Et oui je le savais que ce n'était pas une légende , à force de plus fonctionner ,  la pression est devenue intense tout à explosé noyant le quartier ,  et  grosse surprise pas par -8 mais  + 8 !😅 

Tu peux pas dire que je ne t'avais pas prévenu mon Robinet !

EDIT : coup de canon  , non pas le tien !🤪

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ambiance son et lumières quasi estivale... 8,5°C. 

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Grondements incessants  , 90 mm/h en intensité  par 6,8 °C 😅 , deja en Juin que le temps passe vite !

EDIT 00h50  : Gros coup de canon après une petite pause  , ça flash à gogo ,  on passe les 40,0  mm depuis 15h30 mais ça semble se decaler à l'est je vais pouvoir bientôt aller au dodo !

T de 5,1 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Formation d’un front orageux entre le nord de l’Ardèche, le Nord de la Drôme et le nord Isère !  Les éclairs sont nombreux sur cet axe ! 😱

À 0h05 la ligne orageuse est encore en train de se renforcer, c’est quelque chose de fou !

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il est 0h42, et une ligne orageuse tout simplement exceptionnelle pour la saison est en train de traverser les départements de l’Ardèche, la Drôme, puis bientôt l’Isère !  

L’activité électrique sous cette ligne est tout simplement folle ! 

Orages qui se forment avec des températures qui sont comprises en général entre 8 et 12°C ! 

• J'aime 3

Posté(e)

Sympa ce mois de juillet en tout cas, la saison orageuse démarre bien. 👍

IMG_20250128_010558.thumb.jpg.0152fe328ae12efcfc3d348438d013e0.jpg

Gros positif isolé à l'instant, qui n'a pas tapé très loin, semble t'il.

Ce dernier précède la bascule, qui est maintenant en cours à 1h15. Ta balconnet de 9.5°C.

Puis instantanément, grosse flotte...

Puis énorme flash aveuglant, suivi d'un autre, puis d'un autre... Quel début d'été en fanfare ! 😂 

1h22 : nouveau positif, encore plus proche. Déluge...

1h24 Énorme déflagration. Que se passe t'il de nouveau ? 🤔

Franchement, cette journée me laisse sur le cul. Tant d'énergie déployée en janvier, c'est du jamais vu et je ne pensais pas celà possible dans nos contrées avant ce jour. Les positifs s'enchaînent...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Isothermie quasiment partout en sommet de topic Paquerettes , une lourdasse qui cumule pas de ouf  mais il neige et c'est blanc :D !

4h10 :

Screenshot_20250128-041551_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'étais content d'entendre l'orage cette nuit vers 0h/0h30, mais une petite voix me disait "tu sais que ça passe à côté ?" :P

Je ne pensais pas qu'il était tombé des seaux à ce point, pour janvier !

Et, comme en été, c'est passé à côté xD

13 mm tout de même sur la nuit.

20 à Bourgoin

31 à Serezin

48 à Chélieu-les-moussons O.o (166 sur le mois, cette folie xD contre 43 mm à Bron, même pas ce qu'il a plu cette nuit dans les TF :ph34r:)

Outch on atteint les 40 m3/s à Bourgoin, toujours en forte hausse, belle crue de la Bourbre donc ! (Selon les stats on est déjà sur du Q10).

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 3 cm de lourdasse, on ira pas très loin avec ça 😛 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Quelques flocons mouillés jusqu'en vallée ce matin sur le pare-brise. 

il y a 1 minute, Phil7425 a dit :

60.9mm sur Annecy depuis le début de l épisode 😲

Oui et innondation de chaussée à l'entrée côté lac 

• J'aime 2
  • Surprise 2

3cm aussi, un peu plus haut, cela monte vite... 20 cm à la nivose du Gua. Peu de pluie avant l'isothermie sauf l'orage de grêle qui était localisé. Environ 30, 35 mm au speia contre 20 mm à autrans. En espérant 10cm supplémentaire ce soir à 1200 et certainement le degrès de trop en fond de vallée.

• J'aime 10

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Incroyable soirée et nuit que nous venons de passer. Gros orages pour la saison, avec même de la grêle aux alentours de 23h, et une activité électrique soutenue. Dommage j'ai raté le front orageux de milieu de nuit...

Ce matin le calme est revenu avec un ciel couvert mais sans précipitations. Changement de masse d'air avec un air plus frais. 

Ta : 6,0°C

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelle nuit … orageuse et pluvieuse, digne d’un soir d’été. 44,6mm sur 24h dont 30mm pour la nuit. Cumul du mois à 123mm!

Tn 3,6 degrés. Belle crue de la Bourbre en effet.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De l’orage entre minuit et 1h du matin avec pas mal d’eau, 26mm depuis minuit et 37mm sur l’épisode à St-Siméon. 21,8mm sur l’épisode à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn en cours à 3,7°C, 38,7mm sur cet épisode où la neige est passée de 2500m à 800m en quelques heures.

Passage violent vers minuit avec un festival pyrotechnique, un peu de grêle et des trombes d'eau.

Pluie faible actu.

• J'aime 9

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Phil7425 a dit :

60.9mm sur Annecy depuis le début de l épisode 😲

Plusieurs problèmes d'inondations signalés sur les routes dans le secteur ce matin (notamment du côté d'Epagny et de l'autre côté entre Annecy le Vieux et la voie des Aravis. Prudence! 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

60 mm sur l'épisode ici au SPIEA, 7 mm au crédit de la journée météo du 26.01 et 53 mm au crédit de la journée météo du 27.01, cela donne 208.5mm pour janvier 2025 !

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, soirée d'hier très agitée avec vent fort, pluie et orages. Ce matin 6cm de neige lourde comme du plomb. C'est blanc à priori au moins jusqu'à Taninges (635m).

image.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

Retour au calme ce matin.

16.5 mm se sont accumulés depuis minuit sur ma station de Sassenage.

Ta de 5.3°C, après une Tn de 5.1°C.

Une vidéo de Grenoble lors de l'orage d'hier soir (merci à @Aurélien38:

https://x.com/MeteoIsere/status/1883996465347059879

IMG_20250128_085838.thumb.jpg.5177d83eaea94d5d6270dafcdd2f002c.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 4