Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour !

Encore un épisode pour Mickey en haut de ce topic.

Passages de neige faible à modérée parfois, c'est indécent ce qui tombe ;)

On arrive bien à 30 3 cm de neige après la fonte partielle des 3 cm de ce matin.  ( LTN réel vers 1050m)

T° positive de justesse , ca gaspille...c'est ballot 

1000m ne suffit plus..

A+ dans le bus

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun souci d'orage en Bresse la nuit dernière, nuit calme, 4mm de pluie en seconde partie de nuit.

5.4° au lever du jour, Tn moins délirante que certains jours précédents mais encore à distance des 0° de noramle.

Larges éclaircies en matinée avec 2h50 d'ensoleillement,

20250128_114119.jpg.9f6a4c881baa328f32fc138a098ff66f.jpg

Le ciel s'est de nouveau couvert pendant midi  signant la fin de l'élévation de la température  avec une Tx dépassant encore la barre des 10° : 10.5° vs 6.1° pour la normale.

Le vent du Sud jusqu'à 47km/h en début d'après-midi a précédé le retour d'une pluie intermittente qui a rajouté 7mm qui portent le cumul depuis 0h à 7mm.

Le mensuel n'est plus qu' 0.8mm de la normale au 31 : 79.2mm vs 80mm👍

Actuellement il ne tombe que quelques gouttes éparses, la température est de 6.4° vs 6.7° au sol, c'est la pluie qui refroidie la masse d'air sous un vent du Sud jusqu'à 27km/h.

A priori la bise fait son retour dans la nuit de jeudi à vendredi et la douceur hors saison devrait nous abandonner quelques jours🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Neige seule ici, modérée. Cool ! Ça commence à tenir partout même si elle est humide. Par contre je crains que ça repasse à la pluie quand l'intensité va diminuer...

0,4°C, on voit bien qu'il y a isothermie ici. 

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

A l'Isle d'Abeau, les champs au niveau de l'autoroute, côté sud, sont bien inondés ! Ça arrive de temps en temps d'en voir une partie inondée, mais là ça remonte jusqu'à la D1006.

image.png.fc4a3b80d26d633969c071078b30a757.png

(comme vous pouvez le voir la Bourbre est de l'autre côté de l'autoroute)

Photo suivante prise depuis le "V rouge" ci-dessus.

6067892812025138.jpg

C'est l'A43 qu'on voit au fond. Prise à 13h10, la Bourbre était déjà redescendue de 40 cm à Bourgoin par rapport au pic.

Cela me rappelle les images de la crue d'octobre 1988.

👉 Séquence nostalgie :

j'ai pris cette photo le 12/10/1988 à 16h en phase de décrue, dans mon dos la route menant à Euromarché à l'époque (Carrefour maintenant) devant c'était la RN6 qui est détournée maintenant.

1.5m d'eau sur la nationale, le lac éphémère remontait sur le talus sous la gare SNCF :

IDA_1988.jpg

Et parce que je sais que tu n'as pas connu cet épisode et que ça en intéressera probablement d'autres ici, voici les explications d'un météorologue originaire de St Chef et qui présentait le bulletin météo de 1977 à 1994 d'abord à France Inter puis France Info avant qu'il ne devienne responsable du Service de prévisions météorologiques à Lyon-Bron. :

chaboud.jpg

Fin de la séquence nostalgie😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bruine faible ce soir avec 6.9º a 20h , pas de vent. Tx de 11.9

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

RN  Chélieu 👉les Abrets toujours coupée ce soir à 20 h  , çà ruisselle des champs  , de gros orages de plein été oui  , mais là le soleil n'aspire rien et la végétation ne pompe pas non plus  en cette période !

65,0 mm sur l'épisode et 165,0 mm sur le mois ce matin à 7h00 !

On note 3,3 heures d'ensoleillement sur ROMMA  ( 3h10 IC ) .

Tx de 8,3 °C 👉 ici .

Tx de 10,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 6,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 4,3 °C ,cumul de  3,4 mm  depuis ce matin 7h  .

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.1°C / 10.8°C pour les extrêmes sur Sassenage.

On monte à 21.0 mm depuis minuit sur ma station de Sassenage sous les averses de la fin de journée.

Si on m'avait prédit que l'on verrait du blanc cet hiver, non pas de neige non mais plutôt exclusivement de grêle, j'aurai je pense bien rigolé, quoique... 🤔

En attendant ça a créé un sentiment étrange en moi, je n'arrive plus vraiment à savoir quand on est. Comme ça, un peu bourré ou pas très conscient, je dirai je pense : "bah juillet P..!!" Merci le calendrier... 🙃🫠

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)

la température stagne à 6.6°, même si c'est doux c'est toujours moins élevé que les 9.1° d'hier soir.

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

...Le mensuel n'est plus qu' 0.8mm de la normale au 31 : 79.2mm vs 80mm👍

3 bascules d'auget depuis et nous voici à 79.8mm, le mois ne sera pas déficitaire!

Il semble toutefois peu probable que les barre des 100m soit atteinte ici, par contre cela est possible pour 3 des 6 stations dans un rayon de 10km dont les cumuls >90mm ce soir :

90.6mm à Bourg Nord @ben01

93.6mm à St Etienne du Bois
71.8mm à St Just
69.6mm à Buellas @rafdu69

91.2mm à Jasseron
64.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On a eu une nuit digne d'un mois de juillet, avec un bon passage pluvio orageux avant 1h du matin ! Et ça a duré une bonne heure avant que ce soit la pluie seule qui poursuive sa route...

C'est rare d'avoir ce genre de système à cette époque de l'année, aussi vaste... 

On va profiter du soleil demain car la pluie revient dès jeudi !

22.5 mm à Chabeuil, pas mal !

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Temps ensoleillé ce matin, devenant couvert et venteux à partir de 13h puis pluvieux après 16h.

• Matafelon (446m) 3.1°C / 8.9°C / 43.4mm hier / 6.6mm depuis 7h
  • Nantua (483m) 3.1°C / 8.3°C / 43.9mm / 10.5mm
  • Arbent (534m) 2.5°C / 9.5°C / 46mm / 3.8mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 2.8°C / 8.1°C / 40.9mm / 6.8mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 2.4°C / 7.3°C / 48.4mm / 12.6mm
  • Apremont (915m)  0.4°C / 4.9°C / 52mm / 12.4mm
Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Après une stagnation à 6.6° en première partie de soirée la température est remontée à 7.6° en milieu de nuit avant de baisser lentement pour atteindre 5.6° actuellement sous un ciel partiellement nuageux mais la nuit est encore trop présente pour voir si ce sont les zones dégagées où les nuages qui sont majoritaires. 

Aucun précipitation cette nuit, le vent du Sud est toujours là, il a soufflé à 29km/h en cours de nuit mais il est devenu léger avant le lever du jour : 11km/h de maxi.

• J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, pleige toute la nuit avec peu de précipitations au final. Hier soir ça à juste blanchi puis c'est devenu moins froid. Certainement guère plus de 5-8 cm sur le topic du dessus vers 1200.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 9°C avec des éclaircies en milieu de journée avant que la pluie ne revienne en fin de journée vers 16h30.

19,5mm supplémentaires pour ce passage jusqu'à ce matin 5h30 (187mm sur le mois !).

Depuis, le ciel s'est totalement dégagé et la T° baisse (Tn en cours 2,8°C).

L'épisode s'est passé avec une T° très régulière de 3,5°C, LTN comme hier matin vers 750/800m.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici le soleil est apparu à l'heure normale, vers 8h20, ciel dégagé à l'est.

Le reste du ciel est plus partagé, avec beaucoup de paquets de Sc.

Il aura pleuvioté quelques mm hier après-midi et cette nuit.

Ta de 4,9 °C, qui est la Tn.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Cela me rappelle les images de la crue d'octobre 1988.

👉 Séquence nostalgie :

j'ai pris cette photo le 12/10/1988 à 16h en phase de décrue, dans mon dos la route menant à Euromarché à l'époque (Carrefour maintenant) devant c'était la RN6 qui est détournée maintenant.

1.5m d'eau sur la nationale, le lac éphémère remontait sur le talus sous la gare SNCF :

IDA_1988.jpg

Et parce que je sais que tu n'as pas connu cet épisode et que ça en intéressera probablement d'autres ici, voici les explications d'un météorologue originaire de St Chef et qui présentait le bulletin météo de 1977 à 1994 d'abord à France Inter puis France Info avant qu'il ne devienne responsable du Service de prévisions météorologiques à Lyon-Bron. :

chaboud.jpg

Fin de la séquence nostalgie😉

Salut Pascal,

Et merci pour l'article.

C'est marrant ton message, car en prenant la photo j'ai justement pensé à toi prenant tes photos quasiment au même endroit 36 ans plus tôt ! ^_^

J'avais justement en tête celle que tu as posté !

Pour bien situer vu que ça a bougé niveau infrastructures, ta photo est bien prise ici ? :

image.png.f0b3d1fa85807152b4994ce8bd2f1bd5.png

(Je vois pas bien où passait l'ancienne RN 6)

Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

3 bascules d'auget depuis et nous voici à 79.8mm, le mois ne sera pas déficitaire!

Il semble toutefois peu probable que les barre des 100m soit atteinte ici,

Héhé, tu vois c'était les doigts dans le nez, je ne t'avais pas menti la semaine dernière :D

(Encore que, pour ta position, je m'attendais presque à ce que ça atteigne les 100 mm, mais la perturbation de la nuit de samedi à dimanche aura suivi le scénario faiblard finalement - à mon soulagement je l'avoue, pour ce coup :$).

Ici on est à 91,4 mm, bien au-dessus de la norme donc, et je note ça d'une croix rouge car c'est pas commun d'avoir plus ici qu'à Viriat !

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

RN  Chélieu 👉les Abrets toujours coupée ce soir à 20 h  ,

Salut Eric,

Merci pour l'info, j'aurais pas pensé que ça aille jusque-là :o La séquence plus calme va vraiment être bienvenue là... Faudrait même qu'elle dure 3 semaines pour permettre d'éponger convenablement ! (Même si ça voudrait dire potentiellement 3 semaines de stratus :ph34r:xD).

En parlant de routes coupées, ça a dû être compliqué dans la plaine de Chautagne/Lavours hier au petit matin, mauvais timing en plus, un lundi matin, débordements juste avant le départ au travail/écoles, et une crue du Rhône qui aura surpris tout le monde. Je dis "ça a dû", mais vu les échanges lors de l'audioconf du COD 73 hier à 8h30, c'était bien le cas...

Ce matin, Gogole indique que des routes sont toujours coupées (habituelles pour des "petites" crues), au nord et ouest du lac du Bourget

GMaps_chautagne_crue_2025_01_28.thumb.JPG.3d37e2e7291b29fb7b9249d8944f1c7b.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil vient d'émerger de derrière les montagnes, peu de vent, Tn douce pour la saison avec 3,1°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis mardi 21, j'ai fait les relevés suivants : Tnn -0,1°C , Txx 22°C correspondant à ma nouvelle Txx de janvier depuis le début de mes relevés de température en 2007 ! Et 76 mm d'eau amenant le total mensuel provisoire à 145 mm (moyenne 97 mm depuis le début de mes relevés pluviométriques en 2004), un nouveau mois bien humide après les 178 mm de décembre.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, peuf a dit :

Bonjour, pleige toute la nuit avec peu de précipitations au final. Hier soir ça à juste blanchi puis c'est devenu moins froid. Certainement guère plus de 5-8 cm sur le topic du dessus vers 1200.

Salut Daddy , 

Exactement le meme timing à Sur Le Coux  ,  environ 4 cms au sol ce matin  ,  inutile de dire que çà va pas aller loin cette affaire !

Ici en Isère des collines ,  très peu de RR et c'est tant mieux , rien cette nuit et 3,2 mm sur le journée météo d'hier .

Tn de 1,5 °C , grand soleil actuellement ( 9h20 )  il fait 5,7 °C

Screenshot_20250129-094201_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Encore 20mm tombés cette nuit ! Game over des pluies pour un moment, tant mieux !

+3, ciel entièrement dégagé, légère brise.

Sols et arbres blancs dès 1000m environ, comme hier.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Photos du lac de Sainte-Helene pour ceux qui connaissent, no comment...

On distingue le sommet des tables de pique-nique...

17381437138906236079982678094225.jpg

17381437547648576118952653283740.jpg

17381437773353186272231800164061.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Cette matinée ressemble à celle d’hier avec le soleil qui l'emporte pour l'instant face aux nuages, Tn 5.1° vs 0° de normale, Ta 9.2° vs 6.1° de normale pour la Txm sur 23 ans, la douceur continue de marquer des points!

A l'Est du département les 2 photos postées par l’observateur de la vallée de la Valserine montre un retour de la neige à 900/1000m environ, que ce soit à l'Ouest de la vallée sur le Plateau du Retord :

9331072912025758.jpg

comme à l'Est sur le Sorgia :

2215842912025939.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut Pascal,

Et merci pour l'article.

C'est marrant ton message, car en prenant la photo j'ai justement pensé à toi prenant tes photos quasiment au même endroit 36 ans plus tôt ! ^_^

J'avais justement en tête celle que tu as posté !

Pour bien situer vu que ça a bougé niveau infrastructures, ta photo est bien prise ici ? :

image.png.f0b3d1fa85807152b4994ce8bd2f1bd5.png

(Je vois pas bien où passait l'ancienne RN 6)

C'est bien cela, il n'y avait qu'1 pont à l'époque celui qui enjambait l'A43.

Le carrefour devant la gare sur la photo de 88 est aujourd’hui remplacé par un pont.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Pour ceux que cela intéresse...

EDITION SPECIALE en direct -- INONDATION

DE 12H A 15H

SUR BFMTV

• J'aime 1