Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 796
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m

-3,7 sous la couverture de nuages bas 

Vers une 2e journée sans dégel consécutive après le -3,5/-1,6 d'hier ? 

A priori non, mais sur un malentendu...

On se contente de bien peu 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

C'est également la Ta, donc elle a celà-dit encore quelques heures pour être légèrement améliorée. 😉

Très légère amélioration en effet, avec -0.2°C actu. T stable.

Très faible gel sur sud-agglo également, mais pas sur la station de SMH pour le moment (0.6°C, Tn en cours), ni sur celle de Grenoble-CEA (0.3°C, Tn en cours).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 49 minutes, Max38 a dit :

Belle différence entre les plaines du NI ou le seuil de forte gelée est parfois dépassé, et l’agglo Grenobloise ou les stations ne sont même pas entrées dans le gel… que c’est devenu compliqué !

C'est un euphémisme. Neige = finito, gel : sans doute bientôt également. C'est déjà le cas hors inversions.

Après bon, il y a le stratus qui explique celà cette fois-ci, et à vrai dire c'est déjà un exploit en soit de descendre en dessous de 0 (bon, pas partout et à peine) avec un sommet de bâche aussi haut. 😉 Ok, il y a forcément aussi toujours une (bonne) raison... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Finalement après une légère hausse, la baisse récente de la T a entrainé la Tn à -6°C il y a environ 10 min.

Nous sommes à un dixième de la Tnn de la station (qui fête ses 4 ans).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De bonnes gelées blanches proche de la forte gelée ce matin sous un ciel bien couvert de stratus.

Tn -4,5° à St-Siméon et Tn -4,8° à Villefontaine.

PS : le ciel se dégage par le Nord.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 26 minutes, robi38 a dit :

Très faible gel sur sud-agglo également, mais pas sur la station de SMH pour le moment (0.6°C, Tn en cours), ni sur celle de Grenoble-CEA (0.3°C, Tn en cours).

Effectivement, pas de gelée ici non plus avec une Tn à 0,5°C, le ciel est couvert avec quelques trouées vers le sud et l'est.

Hier, ciel la plupart du temps couvert avec quelques trouées, Tx 3,9°C.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Tn de -6,3 °C au final le stratus haut étant arrivé en fin de nuit , toujours coincé contre le relief le bougre ,   c'est tout bleu à quelques kms au NO de la maison  , le soleil percera ce jour en après midi je pense voire avant !

Actu -5,5 °C ( 9h56 ) .

Screenshot_20250113-095333_Gallery.jpg

L'hiver des ombres des villages des TF !😁 , on en aura eu de la neige au sol mais comme du 24/12 à une bonne partie de la  première décade de Janvier  ,  MAIS à  l'ombre !😅

Screenshot_20250113-095352_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Très légère amélioration en effet, avec -0.2°C actu. T stable.

Salut,

Il a fait aussi froid à Marseille (hors bords de plage immédiat) voir localement bien plus froid comme à Luminy ce matin  😄 ! Et ne parlons pas du pays Aixois avec -4.0 à localement -8.0°C vers le Durance.

Pour en revenir à ici en Savoie, dans le négatif dans mon coin à l'est de Chambéry dès 19h00, la T°C a plongé au plus bas à -2.8°C pour ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby et à -4.1°C pour Challes/La Ravoire MF vers 1h00 du matin, pour ensuite remonter avec la formation des stratus. Actu quelques trouées, le stratus est haut et n'a pas l'air épais, T°C de 0.0°C, 75% d'Hr, vent nul tendance N. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Edit 10h20 grand bleu

Screenshot_20250113-102630_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TN -7.9 (30ème gelée)

il faut remonter au 14 Février 2021 pour plus froid -9.1

TN -7.6 à la station MF (-10.3 a la station MF le 14 Février 2021)

Grand soleil 😎

Modifié par fiflot
  • J'aime 5
  • Surprise 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quand ça veut pas ça veut pas mais quand ça veut le faire alors c'est le jackpot!

Parfait timing des éléments ici pour offrir la 1ère forte gelée de l'hiver :

Tout s'est joué en seconde partie de nuit sous un ciel parfaitement dégagé, les rafales de bises sont devenues de plus en plus faibles pour arriver à devenir nulles alors que le soleil se levait et qu'aucun brouillard ni même la moindre brume ne s'était formé.

Et voici comment la température a atteint  -6.2° à 8h26 précisément à seulement 1 dixième de Chélieu le haut 😉

temp13-01.jpg.86fd84acf1ccd44f8e89b3098b64a177.jpg

A 10h le soleil brillait toujours sans encombre :

5320411312025102.jpg

Actuellement il fait -1.1° mais les rafales de bise repassent au-dessus des 15km/h, le ressenti reste glacial au vent -4 mais au soleil à l'abri ça chauffe!

Les autres Tn dans un rayon de 10km :

-6.5° à Bourg Nord @ben01

-6.2° à St Etienne du Bois

-7.3° à St Just
-5° à Buellas @rafdu69

-5.9° à Jasseron

-4.8° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, fiflot a dit :

TN -7.9

il faut remonter au 14 Février 2021 pour plus froid -9.1

Ah oui quand même!

Je n'ai pas à remonter très loin ici : -6.6° le 20 janvier 2024, Tnn de l'hiver 2023/2024, 3ème et avant dernière forte gelée de ce même hiver.

Si les planètes s'alignent de nouveau nous pourrions atteindre de belles valeurs de Tn demain et mercredi encore🤞

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Lac_Genin.jpg

Quelques nouvelles du Lac Genin à 836m qui est de nouveau totalement gelé et devrait pouvoir rouvrir au patinage dans la semaine.

J'ai échangé hier avec les responsables de l'auberge qui gèrent cette activité et à qui revient la responsabilité d'ouvrir ou non le lac au patinage : la couche de glace doit atteindre au minimum 10cm aux endroits ensoleillés, elle était de 6cm à la prise de mesure d'hier. 

-9.4° de Tn à la station d'Apremont toute proche (3km) où il fait encore -2.7° à 11h, des conditions favorables à l'épaississement de la glace👍

Le Lac est situé dans une dépression, il conserve remarquablement bien le froid, ce n'est pas par hasard si ce site classé est surnommé le "petit canada".

Sa profondeur maxi est de 19m pour une superficie de 8.5ha.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit 👉 https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/lac_genin-_fiche_de_presentation.pdf

Pour les cinéphiles, il a servi de lieu de tournage à Belle et Sébastien 2 :

photo-1691008063.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)

Re ,

Retour des bancs de stratus élevés  peu compacts toutefois  ici  ( le soleil tente des percées ) , stratus qui n'ont d'ailleurs jamais quitté la colline d'en face au passage et certainement plus au SE aussi  !

Du coup la température repart à la baisse avec -4,0 °C  ( 11h45 ) .

Encore aujourd'hui et  demain pour des sensations réellement hivernales en collines !

Ensuite le  gros réchauffement de la masse d'air va plaquer le froid en très basse couches et je ne serais pas étonné  ( ceci reste à confirmer évidemment )   qu'aux environs de la seconde partie de semaine des altitudes 150/300m  se retrouvent dans un épais brouillard givrant sans dégel  , avec  possiblement de la neige , neige industrielle hein  donc  au KM 2 , il n'y aura évidemment aucune chute de neige généralisée  ni aucune  grosse chute de neige tout court sur l'ouest Centre-Est  ... Je précise des fois que certains mettent le stock de pelle à 0 de Lyon Bron ,  Bourg  en Bresse ou Bourgoin hein , y a tellement de cinglés ici sur ce forum moi compris  !😁

On y verra tout ..

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1

La cuvette grenobloise est actuellement coupée en 2

Classiquement, c'est l'ouest qui s'est bien dégagé, tandis que ça reste plus compliqué à l'est pour l'instant ... 

Là où le soleil brille, la température commence à décoller un peu : actu 4° au CEA

image.thumb.png.fac8bdeffcb6468baf07f9f0beadf0d4.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 11

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn de -5.5c° par ici aujourd'hui le stratus nous a pas vraiment quitté ce matin pas comme chez rico quelques km au nord est d'ici ducoup ca caille !!! 

Actu -3.5c° 🥶ce sera sûrement la tx du jours ? 🤔

Sinon côté neige ben a l'ombre hier elle pas bronché 🤣

20250113_123139.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 9

Posté(e)

28514113120251216.jpg

Parce que les brouillards auront le temps de nous en priver d'ici la fin de l'hiver on profite un maximum du beau soleil sur la plaine de Bresse. 

Même si l'on est repassé dans le positif peu avant midi, 1° actu, peu de risque que les flaques perdent leur couche de glace ce lundi!

• J'aime 8

Posté(e)

Re , 

Ce matin était la 40 eme gelée de cette saison froide , allez encore 5 et on aura passé cette saison 2023/2024  historique  , enfin clairement pas dans le bon sens pour les passionnés , une daube  !

4 eme gelée de suite de la série ce lundi  !

70 minutes de soleil pour l'heure  , présentement il fait -3,4 °C  ( 13h35 )  , la seconde journée sans dégel de l'épisode est déjà actée sauf fusion de la planète avant ce soir  ,  il ne reste qu'à connaitre sa valeur !

Entre parenthèse cela devient rare une telle valeur sans avoir soit 0 soleil , soit un gris plombé , soit  un brouillard à couper au couteau  ,  tout cela du du matin au soir .

Profitons ,  on à là peut être le plus gros coup de froid de cet hiver   ( je pense que oui en prenant des risques  sans certitude évidemment ) , attention tout reste clairement très relatif par rapport au monde d'avant précisons le bien , la  Txn ici depuis 1999  est de -9,1 °C    , vous l'aurez compris on parle de Tx  .

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le stratus est indécrottable autour du Vercors et donc Saint Jean n'y échappe pas.

0.1° actuellement , on sors seulement du gel.

Tn de -2°

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert depuis ce matin avec quelques éclaircie actuellement, la tn fut de -2,9°C, température actuelle -0,9°C.

• J'aime 2
  • Solidaire 1