Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Encore du gel la nuit dernière avec -2.9°C de minimale. Gris ce matin puis ça s'est un peu levé cet aprem' avec quelques bonnes périodes de soleil (mais avec des nuages jamais très loin et la lev

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

printanier ici aussi avec un franc soleil tout l'après-midi.

Tx de 15,3°C avec des nuages de plus en plus rares. ce soir c'est tout bleu.

du coup ça baisse vite, plus que 9,7°C à 18h.

• J'aime 4
  • Merci 4

il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

printanier ici aussi avec un franc soleil tout l'après-midi.

Tx de 15,3°C avec des nuages de plus en plus rares. ce soir c'est tout bleu.

du coup ça baisse vite, plus que 9,7°C à 18h.

Une Tx de saison 9_9

• Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

+2.8°C ce matin

un peu de pluie la nuit dernière mais je n'ai pas regardé le pluvio

7.7°C de Tx

de suite dans le gel avec -1.9°C, bref passage à -2.2°C à 18h30, à la faveur d'un ciel dégagé.

Screenshot_2025-01-23-19-48-04-89_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2

il y a 46 minutes, boubou07 a dit :

des anciennes saisons... c'est fini les années 80, plus personne n'écoute Indochine et Madonna (n'est ce pas ? o.O)

Mais y'a toujours ta chanteuse préférée de ta saison préférée, Mariah Carey !

--->[]

Modifié par Thundik81
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

2,8 mm pour aujourd'hui et une Tx de 11,3°C.

Ta surprise de 1,9°C en baisse assez rapide pour le moment et déjà bien plus basse que ce que voyaient tous les modèles. Seul WRF voit une gelée à suivre.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le ciel s'est largement éclaircit dans le courant de la journée, donnant une maximale de 11.8°C sur le village. 6.7°C actuellement ce soir, le vent s'est bien levé.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Météo pas désagréable depuis quelques jours, puisqu'il pleut la nuit, qu'il fait doux et que le soleil réussit à se frayer un passage en journée.

15 mm sur les deux derniers jours, 63 mm pour le mensuel et ça va encore tomber. L'année 2025 démarre bien pour la pluvio, malgré la domination des hautes pressions.

2.8° / 8.7° pour les extrêmes de ce jeudi, gris et frais ce matin après les 10 mm de la nuit, puis de belles éclaircies l'après-midi dans un air radouci.

Vu de loin, l'enneigement sur le Sancy semble de plus en plus famélique.

Frais ce soir avec 1.2° et 89% Hr à 21h50. La girouette est au sud.

A+

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Belle après midi ensoleillée Tx 8,4°. Tn 0,6° à 19h30 Ta 1,5° à 20h30.

finalement on est passé dans le négatif  Ta -0,3°

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

des anciennes saisons... c'est fini les années 80, plus personne n'écoute Indochine et Madonna (n'est ce pas ? o.O)

Indo ? Oh que si, ça s'écoute toujours très très bien ! ...

J'écoute plein de trucs modernes, mais U2 80's, Téléphone, Cure, Police et bien d'autres ont toujours droit d'écoute chez moi ! Et pas que dans mes oreilles de quinqua : mon ado adore aussi !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Les éclaircies se sont finalement bien développées cet aprèm et la sortie de bureau à 17h était bien lumineuse (et merde : les jours rallongent déjà ! 😂)

Pas de vent notable ce soir.

Ciel étoilé et bien clair.

Ambiance fraiche et humide.

Ta balcon 3.9°C (23h15).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sorti du sommeil avant que le réveil ne sonne par un vent du Midi en pleine forme. En effet, durant la nuit la girouette est passée comme prévu au Sud. Le thermomètre a tout naturellement réagi en faisant un bond, passant de +0,2°C à +8,6°C à 06h40.

Le plat de résistance est attendu pour demain... 

Édit 7h : la hausse se poursuit avec +9,7°C. Taux d'humidité relativement bas : 38%.

Édit 7h20 : les 10°C sont dépassés. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Parti de mon adret sous +11°C au thermo voiture, 4 minutes plus tard arrivée sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge où les voitures étaient prises par le gel sans un pet de vent :S... 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petite gelée blanche ce matin, 

ciel bien dégagé et calme plat, la recette pour un matin d'hiver qui picote.

0,3°C à 7h pour Aubenas et chez moi 1°C à 7h30 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

J'écoute plein de trucs modernes, mais U2 80's, Téléphone, Cure, Police et bien d'autres ont toujours droit d'écoute chez moi !

comme quoi... moi 1980 c'est ma limite, j'écoute que des trucs qui datent d'avant ça : années 70 surtout et beaucoup 60 et même 50... 

à quelques exceptions près.

ce que tu cites, c'est ce qu'écoutait ma soeur ado à l'époque et ça me gonflait (j'étais plus Goldorak et Capitaine Flam)  xD

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Parti de mon adret sous +11°C au thermo voiture, 4 minutes plus tard arrivée sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge où les voitures étaient prises par le gel sans un pet de vent :S... 

En lisant ton 1er post, je me suis demandé si j'étais bien réveillé quand j'ai regardé le temps un peu plus tôt ... là tu me rassures !

Donc effectivement, temps (encore) calme sur Sainté sud ce matin. A peine une ventilation sur ma position. 

Ciel nuageux. 

Tn balcon 2.3°C.

Ta 4.0°C (7h55).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Températures très hétérogènes sur mon secteur avec ici une T° à l'image de celle, un peu plus haut, des Estables (station MF ci-dessous) avec une belle remontada après 1h du mat où le vent est passé au sud

Ici Tn de -2.1°C vers 1h, et Ta de +8.4°C à 8h,  ciel bien couvert, vent faible de sud 10km/h

Capture-d-cran-4.png

Pas du tout la même configuration un peu plus bas au Puy- Chadrac où c'est resté froid, avec une Tn de -3.0°C à 4h30 et une Ta de  -2.0°C à 8h

Capture-d-cran-7.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle gelée à -4.5°C ici mais c'était couvert au réveil avec -2.5°C. La remontée est lente en raison des nuages et du vent qui n'a pas encore atteint la vallée.

Seulement 0.7°C actu alors qu'il fait 8°C juste au-dessus du village...

• J'aime 4
  • Merci 1