Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Meilleurs Vœux a toutes et tous  surtout la santé a l'aube de cette nouvelle année.

Si non, la nouvelle année démarre avec de nouveau du brouillard et une tn provisoire de 1,1°.

• J'aime 2
  • Merci 6

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques aurores boréales visibles vers 18h30/19h (je ne les ai vues qu'avec une pose longue) La température baisse vite ce soir mais les gelées devraient être moins fortes que ce matin. Ta

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

saloutétatous, tout d'abord meilleurs vœux,santé,bonheur pour 2025 a l'ensemble de la communauté météorologiste du grand SO  ici aussi on commence bien l'année avec un grand soleil généreux

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

-1.7 et brouillard givrant  un petit Autan était censé éviter le gel.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

tout d'abord meilleurs vœux,santé,bonheur pour 2025 a l'ensemble de la communauté météorologiste du grand SO ;)

ici aussi on commence bien l'année avec un grand soleil généreux B| T°actu: 4.6c°.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bilan de l'année 2024:

côté flotte: 1262.6mm. record absolue depuis 1997 que je fais les relevés. je te bats sur le fil mon copain louis d'un petit 3.6mm xD allez on remet les compteurs a zéro :D

côté T°:  13.8c° pour 12.8c° de moyenne. ce n'est pas l'année la plus chaude pour mon secteur.

decembre:

côté pluie: 72.8mm pour 88.2mm de moyenne

côté T°: 5.7c° pour 5.2c°.. pas trop mal..

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Plein soleil sur Bordeaux, on commence bien l'année ! 

Meilleurs vœux à tous 

• J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle inversion sur campistrous et sur les coteaux du comminges,c’est d’ailleurs très intéressant de voir que Tempé .Moy.moyennes est de 6,7 °c pour campistrous (600M ),de 6,8°c Muret  et  6,3°c pour Albi pour le mois de décembre 2024 …

il fait 14°c sur Biarritz et 13°c sur les coteaux du comminges et -2°c de tn pour les coteaux , jusqu’à -5°c en vallée pour ce premier jour de l’année….

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Salut

Cette nuit à 2h du matin une purée de poix intégrale entre Toulouse et Lavaur. Je n'avais jamais vu un brouillard aussi épais dans la région, 10-20m de visibilité à certains endroits sur la départementale entre Saint-Sulpice et la maison.

Miraculeusement, ce brouillard s'est levé avant l'aube, permettant à la température chuter jusqu'à la Tn de -2,3°. S'en est suivi une magnifique journée ensoleillée, sans un pet de vent et avec une Tx bien douce de 12,6°. Adieu le brouillard et bon vent, peut-être une dernière rencontre demain matin mais ça sera son chant du cygne.

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau ensoleillée du matin au soir. Toujours du gel le matin (avec des inversions) et de la douceur l'aprem

Ici : Tn : -1,2°C

StatIC : Tn : -4,8°C ; Tx : 12,6°C

Bonne année à tous :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, titou12 a dit :

bilan de l'année 2024:

côté flotte: 1262.6mm. record absolue depuis 1997 que je fais les relevés. je te bats sur le fil mon copain louis d'un petit 3.6mm xD allez on remet les compteurs a zéro :D

côté T°:  13.8c° pour 12.8c° de moyenne. ce n'est pas l'année la plus chaude pour mon secteur.

decembre:

côté pluie: 72.8mm pour 88.2mm de moyenne

côté T°: 5.7c° pour 5.2c°.. pas trop mal..

2025 sera l'année de ma revanche xD

• Haha 2

Bonsoir 

Tous mes vœux pour cette nouvelle année. 

0°C de mini ce matin

7,7°C de maxi.

Le brouillard s'est dissipé vers midi.

Un bel après-midi ensoleillé, ça fait du bien. 

Bonne soirée 

• Merci 2

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Toute la matinée sous le brouillard, et surprise cet apm avec l'apparition du soleil pour quelques heures seulement. 

Vers les 17h de nouveau sous le brouillard. 

Tn -0,2°. Tx 6,8°.

Ensoleillement 3h50mn.

Température actuelle 3,3°.

• Solidaire 3

Posté(e)

Quelques aurores boréales visibles vers 18h30/19h (je ne les ai vues qu'avec une pose longue)

La température baisse vite ce soir mais les gelées devraient être moins fortes que ce matin.

Ta : 3,3°C ici et 0,3 à la StatIC

IMG-20250101-WA0023.thumb.jpg.820dda809d100000019da04e7b2c7afd.jpg

IMG-20250101-WA0024.thumb.jpg.315fe05ef75d0ebe01d896e344bf9e72.jpg

IMG-20250101-WA0025.thumb.jpg.a3afc01384d9c3daa4497b7b09e772c6.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

on débute 2025 avec une belle journée ensoleillée ! Ciel bleu et soleil très agréable, contrairement aux deux derniers jours sous le brouillard avec aucun dégel.

Pour aujourd'hui Tn -4°C. Tx 9.8°C. C'était bien givré ce matin par contre.

Quelques photos de ma balade vers les Monts d'Ayen... Ça change du brouillard ! 🤪 

DSC-7609.jpg

DSC-7629.jpg

Et bonne année ! 🍾

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bonne année à tous ! Plein de bonnes choses pour vous et j'espère que cette anée aura à nouveau un été supportable, c'est la seule chose que je souhaite côté météo. La neige c'est une légende, c'est illusoire d'y croire encore dans nos contrées. Une grosse cartouche est crâmée pour les 7-10 jours à venir et on va vite se rapprocher du mois de Février et de ces premiers 25°C. Restera Avril et son traditionnel coup de froid qui flingue tout qui nous permettra peut-être de voir un peu de pleige 9_9

Allez, on n'aura donc pas vu le soleil le 31, mais le brouillard s'est dissipé dans la soirée ce qui a permis une belle gelée. Hier matin, c'était tout givré, les arbres étaient blanc, c'était splendide ! Le tout sous un beau soleil, on a bien commencé 2025 avec une belle journée d'hiver.

Ce matin, petit vent de SE sur les hauteurs, point de gel donc mais il subsiste du gel en valée, il y a ausi des plaques de verglas par endroit, c'est assez traitre 😶

Les températures passent dans le positif en vallée, ainsi s'achève cette période de faux froid. Certainement l'une des plus importantes depuis l'installation de notre station à St-André avec la Txn relevée le 31/12, on est pas prêt d'en revoir une de si tôt.

Pour ce matin, 3.9°C de Tn à St-André, -0.1°C à Daglan et -1.7°C à Ste-Mondane.

Pour ces 2 derniers jours :  Mardi / Mercredi 

St-André :          -2.0°C / 0.6°C      /    -3.5°C / 10.7°C

Daglan :           -0.9°C / 2.8°C       /     -2.6°C / 10.9°C

Ste-Mondane :   -2.1°C / 0.6°C     /     -3.1°C / 9.3°C

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Salut!

Pour changer un peu, du brouillard dense de nouveau ce matin.

Visibilité < A 30M.

Tn de la nuit -0,3°.

Température actuelle 4,6°.

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Salut

Retour temporaire du brouillard ce matin. Tn -0,7°. Un début de vent d'autan est entrain de se mettre en place, et le brouillard cède déjà à la station MF. Ta 1°

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Très beau lever de soleil en Gironde ce matin à l'avant du front froid. Le gris est déjà de retour et la pluie est en embuscade.

Pas de gel à Sauternes malgré la rapide chute de la température hier soir, la faute à la nébulosité nocturne.

IMG_5757_stitch.thumb.jpg.1aa88fd7879e521229705bb93d6fb069.jpg

IMG_5761_stitch.thumb.jpg.581604e56e99310f5c73ea4020f30bf0.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Meilleurs voeux a tous pour une belle année 2025, une grosse santé aussi ça peut servir...:D

Si la journée d'hier s'est avérée splendide celle d'aujourd'hui qui marque un changement de temps l'est beaucoups moins avec la tête dans le brouillard depuis le milieu de nuit et en attente de la pluie qui devrait arriver en milieu d'aprés-midi, il a fait moins froid la nuit dernière avec 2.3° au plus bas avant que le stratus ne revienne.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 3

Journée bien morne, avec un ciel vêtu de couches d'oignons. Le brouillard s'est levé à la mi-journée pour laisser place à du stratus jusqu'à 14h30 avant que le stratus se troue et laisse place à des nuages d'altitude, et maintenant la grisaille de la perturbation en approche s'est installée. 

Pas de soleil finalement hormis 3 rayons à travers la couche de stratus vers 13h30/14h. Tx de saison : 8,2°.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée mais bien évidement la pluie a fait son retour en milieu d'après-midi.T°actu: 6.4c°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Après le brouillard dense de ce matin et après dissipation ciel couvert pour cet apm suivi de quelques gouttes. 

Tn - 0,3°. Tx 8,4°.

Précipitation 0,4mm.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Ciel clair au lever du jour puis ça s'est ennuagé progressivement jusqu'à l'arrivée de la pluie essentiellement en fin d'aprem. Cumul provisoire de 6,6 mm (dont 0,2 mm de fonte de givre ce matin)

Ici : Tn : 1,7°C ; Tx : 7,2°C

StatIC : -2,4°C ; Tx : 7,1°C

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les journées vont se succéder et se ressembler, avec pluie intermittente et douceur , des journées ensoleillées pourraient rendre les choses plus agréables…

8°c de tn sur Pau centre avec quelques gouttes actuellement et 7°c sur les coteaux du comminges au sec …

la pluie ne risque pas de manquer dans le secteur , l’hiver va bien jouer son rôle afin de recharger les nappes..

• J'aime 2