Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, 13008 a dit :

@Matpo j'ai vu les flocons à Fontaine de Bayonne vers chez toi à 12h15 ! Mais ça a vraiment duré une minute, ils ont très vite été remplacés par une bruine modérée et continue, à cause probablement de l'advection d'une petite langue douce en basse/moyenne altitude liée à l'orientation du flux à l'Est.

En effet c'est toujours étonnant ces précipitations avec une couche nuageuse si fine et sans vraiment avoir de forçage ! C'était bien vu par arome depuis hier soir qui voyait quelques hachures et ondées, je n'y croyais pas mais force est de reconnaître qu'il a eu raison ! 

Sur le RS prévu à 13h on voit bien que la couche nuageuse fait moins d'un kilomètre d'épaisseur, avec une masse d'air bien froide !

sondagearome_355_583_6_0_1.thumb.png.e41ed9291fd643b21688e065fcf03414.png

Merci ! 

Je suis dégoûté de n avoir été chez moi, j étais a 2 km plus au nord est vers le quartier des chalets, (1 petit degrés de plus n y est pas impossible et un demi sans aucun problème) si ça se trouve la différence d observation viens de là... Je regardais constamment et je n ai pas réussi à en voir un seul 🥺

Édit : déjà -1.5°c, en dessous de tout les scénarios d Icon D2 pour le moment 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Salut, en cette mi-journée je vois que la température dégringole bien après la pluie, je vous envoie le soleil et la douceur, voire la presque chaleur des canaris où je suis depuis une semaine

Images postées

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour, 

Encore une belle gelée ce matin avec -6,1 ! 
Il y avait du brouillard cette nuit mais actuellement le ciel est dégagé

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Brouillard givrant avec pas mal de glace au sol et des accidents de cyclistes ce matin j'ai vu 4 personnes tombées dont une avec les pompiers... Tn -2.8° actu -1.9° vivement que ça se lève 

• Solidaire 3

Salut

Tn -0,2°à Pau sous le stratus qui est en train de se morceler et de laisser la place à un beau ciel bleu

-3,3° à Lavaur où la nuit a été dégagée.

• J'aime 3

Magnifique journée sous le soleil palois. Douceur dans l'après-midi avec une Tx de 10,9° sans vent.

Photo du massif du Néouvielle avec le Pic du Midi de Bigorre depuis le Boulevard des Pyrénées :

17012025-DSC_0349.thumb.jpg.ae1b857cdd0009ec11b2c8972d6214de.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Brouillard givrant et dense jusqu'à 14h.

Aprés dissipation place au soleil  rapidement rejoint de nouveau par le brouillard vers17h.

Tn -3,6°. Tx 5,4°.

Ensoleillement 2h50.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée du matin au soir. Pas de brouillard en vallée ce matin.

Comme prévu, les inversions thermiques étaient assez prononcées ce matin et permettent à la StatIC de valider sa 6ème forte gelée consécutive. Cette aprem, comme hier, le ressenti était plutôt doux et c'est monté même plus que prévu.

Ici : Tn : -1,6°C

StatIC : Tn : -5,1°C ; Tx : 12,4°C

Ce soir les inversions sont à nouveau marquées avec 8,1`C sur mon adret contre 3,1°C dans le village où une nouvelle (forte ?) gelée est assurée 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a une heure, MidiPy a dit :

Magnifique journée sous le soleil palois. Douceur dans l'après-midi avec une Tx de 10,9° sans vent.

Belle analyse de la journée et 1°c de tn sur Pau centre 

les températures devraient encore grimper les prochains jours avec une ambiance ensoleillée …

-2°c de tn sur les coteaux du comminges et 9°c de tx .

Modifié par Fab78

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore une belle journée aujourd'hui avec une gelée un peu moins forte que les jours précédents -3.5c° en Tn

Tx: 10.9c°

• J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -2.8° tx 9.7° actu -1.9°  brouillard jusque 13h.

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Semaine avec sensation hivernale meme au pays basque. 

Apres des echecs avec plusieurs +0.x degrés en decembre on a eu un sympatique -1.8 le 1er janvier.

Cette semaine on ajoute 2 negatifs avec un joli -4.0 lundi et -0.9 mardi.

Les autres matinees etaients en positif mais dessous de 3 degrés. Ca va rester frais tout le w.e avant que la pluie ne revienne.

C'est relativement notable pour la zone 😎