Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

Il semblerait que pour notre secteur astérien, et pour un large secteur Nord-Ouest du département, ce soit une journée sans dégel. La première depuis le 4 Janvier 2017 s'il l'on en croit la StatIC de Mussidan, avec une tx de -0,2°C, contre -0.3°C pour aujourd'hui :)

Périgueux est passée limite à côté de sa toute première journée sans dégel, mais malheureusement la tx est semble-t-elle de 0.3°C, en cours.

Journée très franchement hivernale, qui termine une semaine également très hivernale, et cela fait plaisir ! Pour vous dire, depuis Décembre, la combi de ski est régulièrement de sortie vue les températures.

• J'aime 5

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Superbe journée à nouveau. Fortes inversions ce matin avec 7°C d'écart au lever du jour entre ma position (410m) et la StatIC (270m) à 800m à vol d'oiseau. À nouveau une superbe mer de n

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous le brouillard givrant le matin, et dense cet apm et certainement pour cette nuit.

Tn  -3,3°. Tx 1,4°.

Température actuelle 0,7°.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Après-midi la plus froide depuis le 4 janvier 2017.

A Bègles (centre) , Tx provisoire de 1.4° ( contre 0.4° en 2017).

A Frontenac -0.1° provisoire cet après-midi (pas de relevé en 2017).

Actu 1.0° à Bègles et  -0.5° à Frontenac.

Enfin la moyenne de janvier 25 atteint les niveaux  des moyennes de janvier d'il y a 30 ans, avec 5.4° de moyenne  (1.6°/9.3°) après 8 jours de gel (le 9 ème arrive) et 1 Tx<0° ( à confirmer) !

Modifié par ced the red
  • J'aime 2

Il y a 4 heures, Fab78 a dit :

Flop pour MF qui voyait du soleil sur Pau depuis le matin , ça pourrait se produire mais pas avant 16h….

Il n'en aura rien été. Le ciel est resté quand même bien encombré même si quelques pans de ciel bleu dépassaient de ci de là. Tx 7,9° à l'aéroport.

Seul avantage : on a eu droit à un coucher de soleil exceptionnel avec les lueurs roses orangées sur la base des nuages.

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

plein soleil aujourd'hui.T°actu: 2.8c°

Tn: -4.6c°

Tx: 10.2c°

solidaire aux copains du SO sous le brouillard :|

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a 30 minutes, MidiPy a dit :

Seul avantage : on a eu droit à un coucher de soleil exceptionnel avec les lueurs roses orangées sur la base des nuages.

Effectivement c’était très beau 😍 

Ça devrait annoncer du soleil pour demain…

IMG_3631.jpeg

IMG_3630.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme @titou12, soleil du matin au soir. Nouvelle forte gelée validée à la StatIC (la 7ème consécutive).

Cette aprem, c'était trail à Saint-Etienne-de-Maurs (15), sous un beau soleil toujours, et dans une douceur agréable. Pas de dégel dans les coins ombragés. La où ça avait dégelé, ça reste bien gras

Ici : Tn : -3,3°C

StatIC : Tn : -5,9°C ; Tx : 9,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Retour au pays un peu surprenant aprés 15 jours passés au canaries, arrivé hier a minuit et demi, un bon 4.5°a l'extérieur donc rien de trop froid ni d'anormal pour une mi-janvier, sauf que le réveil a été un peu plus violent avec -3.5° et surtout un brouillard givrant a couper au pic a glace, les 23° et le plein soleil de La Goméra hier étaient bien loin!😅

Le soleil a fini par montrer le bout de son nez a 14h00 et la journée s'est achevée sous un ciel bien bleu, la Tx a atteint les 4.1°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

Je confirme, superbe journée d'hiver ! Vues du côté du col de Naurouze, lieu de partage des eaux...

Désolée la résolution n'est pas terrible, je le reconnais (c'est mon téléphone). Je ferai mieux une prochaine fois 🙃

20250118_173630.jpg

20250118_173722.jpg

20250118_173736.jpg

Modifié par Nath-tlse
  • J'aime 9

Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Il n'en aura rien été. Le ciel est resté quand même bien encombré même si quelques pans de ciel bleu dépassaient de ci de là. Tx 7,9° à l'aéroport.

pic-du-midi_2025-01-18-18-50-00.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

¡Muy buenas noches!

Journée commencée sous le soleil, mais le brouillard est arrivé très vite et s'est incrusté toute la journée. On a échappé à la journée sans dégel d'assez peu.

On termine une semaine très bien ensoleillée, si on excepte ce samedi vraiment pas glop, avec un total de 50,5 heures d'ensoleillement.

Tn -2,2°

Tx 0,2°

Ensoleillement 30 mn

Modifié par Claude33
Correction de la Tx
  • J'aime 7

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

encore une très belle journée ensoleillée ☀! On est passé près des nuages et du brouillard pour la Corrèze mais le soleil a dominé toute la journée ici, avec seulement quelques petits nuages insignifiants.....Par contre c'était bien brumeux à l'horizon, notamment vers la Dordogne et le Massif Central. 7ème jour consécutif avec des gelées. 🥶 Sensations bien hivernales cette semaine...

Tn -5.6 °C.

Tx 6.7 °C.

Le VTT était de sorti avec ce beau temps! Par contre les endroits ombragés ça ne dégel pas. Le givre s'accumule par endroit ça fait comme une petite couche de neige... Faut se contenter de ça ! 😂 

69hn.jpg

49l0.jpg

Le plan d'eau d'Objat bien gelé ! 

58d2.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Salut!

Encore du gel, mais beaucoup moins forts que les jours précédents.

-2,3° cette nuit. Température actuelle -1,5°.

Pour le moment 8 gelées. 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tn de -0.2 °C cette nuit (hier soir) à Blagnac, la 8ème consécutive de cette séquence froide, et probablement la dernière (du mois aussi sans doute). Une belle séquence finalement, qui fait mieux que les 7 jours de janvier 2022. @Arkus nous dira surement jusqu'à quand il faut remonter pour trouver une série plus longue.

On ne peut pas totalement exclure le fait que cette gelée était aussi la dernière de l'hiver, l'année dernière cet évènement avait eu lieu le 21 janvier. C'est tout à fait dans les capacités de Toulouse de nous refaire la même 😅

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 

Maintenant une semaine qu il gèle tous les jours! 
Aujourd’hui, gelée bien moins forte avec un -2 et un ciel gris. 

Bon dimanche à tous 

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-2°c de tn sur Pau centre avec 10°c actuellement , ça devrait un peu monter avec le plein soleil pour ce dimanche , la douceur océanique devrait dominer les prochains jours ..

les moyennes des tx et tn restent tout de même  autour de +0,5°c malgré l’incursion froide , les prévisions des deux prochaines semaines ne devraient pas changer cette tendance…

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Il y a 4 heures, romèze01 a dit :

Tn de -0.2 °C cette nuit (hier soir) à Blagnac, la 8ème consécutive de cette séquence froide, et probablement la dernière (du mois aussi sans doute). Une belle séquence finalement, qui fait mieux que les 7 jours de janvier 2022. @Arkus nous dira surement jusqu'à quand il faut remonter pour trouver une série plus longue.

On ne peut pas totalement exclure le fait que cette gelée était aussi la dernière de l'hiver, l'année dernière cet évènement avait eu lieu le 21 janvier. C'est tout à fait dans les capacités de Toulouse de nous refaire la même 😅

C'est ça, 8 jours, et il faut remonter en 2015 pour trouver plus, avec 9 jours du 3 au 11 février. En encore avant, 2012 avait fait 14 jours, exactement les 14 premiers jours du mois de février.

Pour l'instant on est à 13 jours sur la saison, et à cause du retard à l'allumage ça reste légèrement en dessous de la moyenne 91-20 au 19 janvier qui est un peu au dessus de 14 jours.

Pour la suite, effectivement, ça va caler, et ça peut durer longtemps !

• J'aime 4
  • Merci 1

Salut

Oui belle gelée sur Pau ce matin. -3,2° à Pau Uzein. Un petit foehn se mettait en place lors de mon départ à 10h30. J'avais 3° au thermo voiture dans Pau, 5° à l'entrée de l'autoroute et 8° sur le plateau de Ger. Le ciel s'est voilé à partir de Tournay mais la visibilité sur le massif était tout bonnement exceptionnelle ce matin, jusque dans le Magnoac. 

De retour sur Lavaur donc depuis 13h. Encore une petite gelée ce matin avec -1,2° et on atteint les 10° actuellement sous un ciel lumineux mais légèrement voilé.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux ce matin.couvert puis soleil voilé cet après-midi.T°actu: 7.9c°

Tn: -3.1c°

sous l'action du redoux les chemins dégèlent.il y a de la gadoue partout....pas de vtt  trop mouillé..

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Après la dissipation rapide du brouillard, place a ciel couvert avec éclaircies en fin d'apm.

Tn -2,3°. Tx 5,8°. (en hausse)

Ensoleillement 20mn.

• J'aime 2

Tx 10,3° grâce à un temps plus ensoleillé que sur Toulouse. A priori on en a terminé avec le gel et la douceur devrait s'imposer pour les prochains jours.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Il gèle tous les matins depuis dimanche dernier, SAUF jeudi matin où ce n'est pas descendu en dessous de +0,5°

Ce matin n'a pas fait exception avec -2,3°

Pas trop de brouillard ce matin, mais un ciel couvert et bas. Les premières éclaircies sont apparues en tout début d'après-midi, mais le ciel est resté plutôt voilé, se dégageant cependant petit à petit et ce soir c'est parfaitement étoilé et la température en profite pour chuter brutalement : -0,4° à 20h30.

Tn -2,3°

Tx 2,9°

Ensoleillement 2h10

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

8ième gelée consécutive avec -0.1° et 8.1° actu 2.9°

• J'aime 1

Posté(e)

Salut!

Petiote gelée ce matin avec -1,6°.

Actuellement -1,0°.

En prince ça redescend au lever du jour.

• J'aime 2