Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2025.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On en rajoute une neuvième finalement, -0.4 °C cette nuit à Blagnac, pour un total de 47 minutes de gel 😅

• J'aime 4
  • Haha 3

• Réponses 343
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Me revoilà ! Et avec moi le bilan de décembre et de 2024, faisons d'une pierre deux coups ! Un dernier mois très standard si on peut dire...Notamment au nord de la région, plus gris près des Pyré

Bonsoir, Superbe journée à nouveau. Fortes inversions ce matin avec 7°C d'écart au lever du jour entre ma position (410m) et la StatIC (270m) à 800m à vol d'oiseau. À nouveau une superbe mer de n

Bonsoir, Comme prévu la nuit dernière a été glaciale avec -8,0°C dans le village (StatIC) et -6,7°C sur ma colline. Sinon, soleil du matin au soir avec juste un peu de brouillard vers midi q

Images postées

Salut

Eh oui ici aussi on en rajoute une finalement, pour le 9eme jour consécutif. Tn -1°, ciel partagé entre nuages et éclaircies. 

19eme gelée de la saison.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Encore une fois le vent joue un rôle capital dans l'évolution de la température à Toulouse-Blagnac.

C'était bien monté jusqu'à 8 °C avec l'établissement de l'Autan, sauf que celui-ci est peu étendu et l'air froid n'est pas loin dans la dévente. Une bascule au Nord-Nord-Ouest a eu lieu peu avant 10h, nous faisant perdre 4 °C.

Pas de bascule au Nord-Ouest à Francazal, qui reste dans l'Autan avec 9 °C actuellement.

• J'aime 6
  • Merci 2

il y a 50 minutes, romèze01 a dit :

Encore une fois le vent joue un rôle capital dans l'évolution de la température à Toulouse-Blagnac.

C'était bien monté jusqu'à 8 °C avec l'établissement de l'Autan, sauf que celui-ci est peu étendu et l'air froid n'est pas loin dans la dévente. Une bascule au Nord-Nord-Ouest a eu lieu peu avant 10h, nous faisant perdre 4 °C.

Pas de bascule au Nord-Ouest à Francazal, qui reste dans l'Autan avec 9 °C actuellement.

En fait la limite était déjà très proche de la ville dès le début de nuit, je pense que ça s'est joué à pas grand chose pour la gelée. Je soupçonne même l’air doux d’avoir été présent pas loin au dessus de nos têtes bien avant d’arriver en surface.

En tout cas ce petit souffle est bienvenu, l’effet est immédiat sur les niveaux de particules fines qui sont redescendus dès son arrivée, après avoir été hauts pendant 6 jours.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Oui tn -1.7° encore ici comme souvent en marge encore plus que Blagnac dans ces situations. Actu le redoux est là avec près de 9° mais c'était laborieux il ne faisait que 2° à 11h

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Petite gelée ce matin avec -1,6°.Ciel couvert jusqu'en milieu d'apm, et apparition enfin du soleil vers les 15h (travaux en pull)

Tn 11,4°.

Ensoleillement a 17h = 1h30mn.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur les coteaux du comminges avec du soleil , idéal pour commencer l’élagage des arbres, 12°c de tx et 1 °c de tn .

belle journée également sur Pau centre  avec 13, 5°c c de tx

• J'aime 2

Le ciel s'est largement éclairci à partir de 15h30 laissant apparaître un beau soleil pour la fin de la journée. Tx bien douce de 13,9°. C'est parti pour quelques jours de vent d'autan maintenant.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De fortes inversions thermiques ce matin entre le village (StatIC) qui a à nouveau bien gelé (-3,0°C) alors que ma colline est restée largement dans le positif (+4,2°C).

Côté ciel, c'était souvent nuageux, avec quelques éclaircies à différents moments de la journée. 

10,7°C de Tx dans le village

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

La Gironde est restée bâchée aujourd'hui, sous une petite perturbation plus ou moins stationnaire lâchant quelques précipitations éparses. De la gelée, mais dans la nuit, la température est redevenue positive dès les 4h du mat'.

Tn -2,5°

Tx 7,5°

Ensoleillement 10 mn

Pluie 0,4 mm

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Peu actif en ce moment, mais je prends le temps de vous lire ! :)

Samedi fut une journée franchement hivernale avec du brouillard qui a évolué en stratus donnant une Tx bien faible à St-André, une record de Txn d'ailleurs. 

Hier le temps s'est franchement amélioré avec plus de lumière mais c'est resté hivernal.

Aujourd'hui, fortes inversions en effet, les Tx restent proches des normes, une journée d'hiver assez classique avec un ciel bien nébuleux. 

Petit récap' du coup :

Samedi                      Dimanche                    Lundi       

St-André :            -3.6°C / 0.2°C            -1.8°C / 8.5°C                 3.1°C / 11.0°C

Daglan :              -6.3°C / 2.3°C              -1.0°C / 6.6°C                   -2.9°C / 11.1°C

Ste-Mondane :   - 4.7°C / 2.1°C              -0.8°C / 7.6°C                  -1.9°C / 12.2°C

Malgré cette période froide, le déficit est de seulement 1.2°C à Gourdon, la Txm affiche un excédent de 0.6°C. C'est assez standard, rien de fous, le froid compense à peine la douceur la douceur du début du mois.

• J'aime 7

Hello,

Nous y voilà, 10ème jour consécutif de gel sur Luzech ! Belle série, avec des beaux paysages givrés en cours d'épisode. Certes, pas de neige, mais cette sensation hivernale fait du bien.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour à tous, 

Visiblement les gelées ne veulent pas s’arrêter et c’est tant mieux !!! 😅 

-2,8 degrés ici. 

Je pense malgré tout que ce sera la dernière gelée de la semaine

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Entre 6 et 7 degrés la majeure partie de la nuit, on vient d dépasser en conditions légèrement dépressionnaire pour, si je ne me trompe pas, la première fois depuis un bon moment ?

Les jours passent tellement que je n ai rien le temps de voir 😳

J avais oublié aussi, mais avant l'arrivée du 'froid' relatif que nous avons eu, apparemment sur la région de Pau/Orthez il y a eu de jolis vols de cigognes, beaucoup d un seul coup, trop fortes les cigognes partant juste avant le froid 

• J'aime 4

Salut

Encore une belle gelée ce matin, les prévisions sont complètement à côté de la plaque. Il était prévu 2/3° et la Tn est finalement de -1,7°.

Un autre monde comparé à Toulouse qui a baignée dans le vent d'autan cette nuit.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Salut

Encore une belle gelée ce matin, les prévisions sont complètement à côté de la plaque. Il était prévu 2/3° et la Tn est finalement de -1,7°.

Un autre monde comparé à Toulouse qui a baignée dans le vent d'autan cette nuit.

Tn de 2.6°C à Toulouse-Blagnac enregistrée à 00h01,

Tn de 0.8°C à Toulouse-Francazal enregistrée à 00h32

Tn de -0.7°C à Muret-Lherm enregistrée à 00h48

• Merci 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 1.7° fin des gelées et j'en suis bien content 🤣