Arkus Posté(e) lundi à 15:41 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 15:41 Ce vent de NE à l’avant du front annonce un beau dynamisme, avec des cisaillements assez marqués. Si on combine ça à l’aspect du ciel bien instable pour un mois de janvier, qui ressemble plutôt à un ciel de printemps, on peut s’attendre à quelques surprises convectives dans les prochaines heures. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) lundi à 16:39 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) lundi à 16:39 saloutétatous, couvert avec des averses toute la journée.que d'eau mon dieu,que d'eau 11.8mm (provisoire) T°actu: 8.3c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 16:42 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 16:42 Sacrée cellule à l'Est des Landes/Ouest du Gers quand même : J'ai l'impression qu'elle a une très légère tendance à dévier avec apparition de pixel blanc aux environs d'Eauze... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 16:49 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 16:49 il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit : Sacrée cellule à l'Est des Landes/Ouest du Gers quand même : J'ai l'impression qu'elle a une très légère tendance à dévier avec apparition de pixel blanc aux environs d'Eauze... La "fameuse" sc d'hiver 😝😅. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 16:54 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 16:54 C'est beau 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 17:02 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 17:02 J'aimerais bien voir comment ça se présente en amont ! Je pense qu'il doit y avoir de la grêle en-dessous et pas de la petite grêle... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:04 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:04 il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit : J'aimerais bien voir comment ça se présente en amont ! Je pense qu'il doit y avoir de la grêle en-dessous et pas de la petite grêle... C'est le cas 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 17:07 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 17:07 On voit pas trop vu le flou de la photo, mais ça semble largement dépasser la taille du grésil 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 17:17 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 17:17 il y a 26 minutes, 970hPa a dit : La "fameuse" sc d'hiver 😝😅. Soit, c'est en février, soit en mars, mais à croire que l'Est landais et le Gers, sont abonnés à chaque fois à ce type cellule (ou du moins s'en rapprochant je pense). Il faudrait la baptiser ! 🤣 Mais la fin janvier... purée quand même ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:20 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:20 il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit : Soit, c'est en février, soit en mars, mais à croire que l'Est landais et le Gers, sont abonnés à chaque fois à ce type cellule (ou du moins s'en rapprochant je pense). Il faudrait la baptiser ! 🤣 Mais la fin janvier... purée quand même ! C'est vrai que l'est des landes / Gers depuis un petit moment ont pas mal d'orage fort // Violent .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 17:21 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 17:21 il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit : Sacrée cellule à l'Est des Landes/Ouest du Gers quand même : J'ai l'impression qu'elle a une très légère tendance à dévier avec apparition de pixel blanc aux environs d'Eauze... Probablement une SC en effet, le Doppler est parlant Plus tôt, au moment de l’initiation et de sa sortie du front : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) lundi à 17:23 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) lundi à 17:23 Superbe structure sc, l'été commence bien ! Et vu les échos la grêle doit être sympa ! Et sacrée activité électrique ! Les radar sont loin pour les doppler j'ai du mal à voir un dipôle cela dit, je suis pas expert faut dire. il y a 2 minutes, Météo78 a dit : Probablement une SC en effet, le Doppler est parlant Plus tôt, au moment de l’initiation et de sa sortie du front : Ou trouves-tu d'aussi beau scan doppler ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 17:24 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 17:24 Meteologix pro (payant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:25 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:25 il y a 3 minutes, Météo78 a dit : Probablement une SC en effet, le Doppler est parlant Plus tôt, au moment de l’initiation et de sa sortie du front : Nop pas de Sc Juste un orage sans plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) lundi à 17:28 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) lundi à 17:28 Bonsoir a tous, Matin pluvieux, apm couvert, orage faible depuis 10mn et la pluie revient. Tn (provisoire de 9,4°) Tx 12,3°. Précipitations provisoire de 6,6mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 17:28 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 17:28 il y a 12 minutes, 970hPa a dit : Nop pas de Sc Juste un orage sans plus Débat fait 10 000 fois, une SC fait référence à la rotation de la cellule, une SC peut donc donner un orage faible (typiquement les LT sont fréquentes en situ dynamique cisaillée). Ça n’a rien à voir avec la puissance de l’orage, mais son organisation interne. Pour avoir un dipôle Doppler, déviation et persistance de la sorte, ça tourne. Edit : quand on jette une œil sur certains paramètres, c’est déjà moins surprenant 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARVI Posté(e) lundi à 17:30 St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480 Partager Posté(e) lundi à 17:30 Bonsoir En déplacement professionnel sur GOLFECH, ici l’été a commencé avec un bon orages et une activité électrique impressionnante. je connaissais pas le sud ouest l’hiver et bien c’est surprenant !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) lundi à 17:35 Toulouse Partager Posté(e) lundi à 17:35 il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit : Soit, c'est en février, soit en mars, mais à croire que l'Est landais et le Gers, sont abonnés à chaque fois à ce type cellule (ou du moins s'en rapprochant je pense). Il faudrait la baptiser ! 🤣 Mais la fin janvier... purée quand même ! C’est pas chaque année mais ça arrive de temps en temps, je me souviens d’un épisode similaire dans les tous premiers jours de février 2019. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:35 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:35 Pour fin Janvier c'est pas mal 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 17:39 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 17:39 il y a 3 minutes, 970hPa a dit : Pour fin Janvier c'est pas mal 😛 cela semble avoir l'effet de faire chauffer le topic Sud-ouest, ça faisait longtemps ! 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 17:42 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 17:42 Ça va bientôt crever pas de panique, ça approche de Toulouse 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:45 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:45 Même Keraunos ne sait pas On a personne dans le gers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) lundi à 17:48 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) lundi à 17:48 (modifié) il y a 19 minutes, Météo78 a dit : Débat fait 10 000 fois, une SC fait référence à la rotation de la cellule, une SC peut donc donner un orage faible (typiquement les LT sont fréquentes en situ dynamique cisaillée). Ça n’a rien à voir avec la puissance de l’orage, mais son organisation interne. Pour avoir un dipôle Doppler, déviation et persistance de la sorte, ça tourne. Donc dans ce genre d'amorces de SC, la rotation commence par se faire au milieu du FFD et pas dans le cadran SO de la cellule comme pour une SC classique? Car il me semble qu'en superposant l'image doppler avec les réflectivités, le dipole tombe globalement dans le coeur de l'orage et pas forcément au sud de celui-ci. Après j'ai peut-être mal vu. Modifié lundi à 17:48 par Ukkosenjumalan Poika 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) lundi à 17:52 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) lundi à 17:52 (modifié) il y a 7 minutes, 970hPa a dit : Même Keraunos ne sait pas On a personne dans le gers ? Je ne suis pas trop d'accord par rapport à leur descriptif de la situation, sur la présence " d'un régime de traîne actif ", vu le contexte météo. A ce niveau-là, c'est pas de la traîne, du moins dans le Sud-ouest. On a un apport transitoire d'un doux en BC transporté dans le flux d'OSO, associé à une arrivée progressive d'air très froid en altitude. Il y a certainement des forçages d'altitude et en BC une belle convergence au démarrage de cette salve : Cela me fait plus penser aux premières situations de début de printemps, donc un peu instable et potentiellement orageuse, en air plutôt doux. Pour la structure, j'en sais rien. Une LT, mais une grosse LT alors ! Modifié lundi à 17:53 par DoubleKnacki Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) lundi à 17:54 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) lundi à 17:54 il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit : Je ne suis pas trop d'accord par rapport à leur descriptif de la situation, sur la présence " d'un régime de traîne actif ", vu le contexte météo. A ce niveau-là, c'est pas de la traîne, du moins dans le Sud-ouest. On a un apport transitoire d'un doux en BC transporté dans le flux d'OSO, associé à une arrivée progressive d'air très froid en altitude. Il y a certainement des forçages d'altitude et en BC une belle convergence au démarrage de cette salve : Cela me fait plus penser aux premières situation de début de printemps, donc un peu instable et potentiellement orageuse, en air plutôt doux. Pour la structure, j'en sais rien. Une LT, mais une grosse LT alors ! Rien que l'image radar tu vois qu'on est pas sous un ciel de traine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés