Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2025 les Centre-Ouétistes! Alors à vos claviers pour nous décrire ce 2° mois de l'hiver météorologique. Après un mois de décembre 2024 qui fut globalement franchement anticyclonique et par

Y'a vraiment plus de saison, notamment dans le 49, ça renifle encore l'hiver insignifiant, sans épisode de froid notable. Le néant...

Radoucissement rapide cet après-midi aux Sables avec actuellement 12°4  et 8 mm au pluvio. En espérant que le week-end prochain,  un flux d'Est s'installe pour avoir un temps lumineux  et des gel

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous, Hei Kaikille

une petite gelée ce matin Tn -0.8°

Le ciel ce couvre et le vent se lève de secteur NE Ta 0.2°

Pression 1025,60 hpa

Posté(e)

Éclaircies en journée Tx 2,5°

Ce soir dégringolade du mercure Ta -2°

Va t'on avoir une gelée digne de ce nom ?

Bonsoir, ciel gris toute la journée avec un vivifiant vent de nord/nord-est.

Je ne vous parlerai pas de mon amandier en fleurs en plein mois de janvier en ce sublime hiver 2025 car aujourd’hui il a été sévèrement rabattu …… il n’en reste plus grand chose et c’est tant mieux.
En 7 ans que j’habite ici, seule une année il a donné des amandes en quantité. 
Sinon, systématiquement en fleurs en janvier, pas de pollinisateurs donc pas de fruits …. et totalement en feuilles dès la mi-février. Voici un arbre qui n’est pas du tout adapté au nouveau climat que l’on connaît ici depuis 13 ans.

Cette année je ne me poserai aucune question.

Sinon, on a tourné autour des 5°C toute la journée, Ta de +3,5°C.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour, une des rares fois de ce mois où il aura gelé, ta -1.3°C tn -1.8°C à 02h39

P25010408202010.jpg

Modifié par nico_37

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On repasse dans le positif ici avec +0.8°C actuellement en hausse, la pluie arrive avec un peu d'avance.

Modifié par El' Coco

Si il n'y avait que les amandiers, les abricotiers ne seront pas long à suivre aussi si ça continu ainsi, on voit partout des forsythias, des mimosas déjà en train d'éclore pareil pour les camélias, certes variétés de prunus hâtifs aussi. 

tn - 0.6°c cette nuit, ça n'ira pas loin avec ça. 

Va vraiment falloir du froid un jour pour que ça calme tout et si possible avant Mars se serait mieux. 

Sauf qu'on est reparti pour une grande douceur durable limite exceptionnelle et dire qu'il y a une semaine on nous tartinait d'article vague de froid polaire sur la France avec la fameuse girouette GFS vendeur de rêve à J + 14. 

• Triste 2

Posté(e)

Bonjour à tous, Hei Kaikille

Du gel assez fort, les T° ont fluctués toute la nuit entre -4,9° au plus froid et -2° en Tn.

Actu, vent modéré de secteur E Ta -0,6°avec un ciel qui se couvre.

Pression 1016,20 hpa

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Y'a vraiment plus de saison, notamment dans le 49, ça renifle encore l'hiver insignifiant, sans épisode de froid notable. Le néant...

• J'aime 2
  • Triste 1

Bonjour,

Le ciel était très dégagé au lever du soleil, favorable à un beau givre sur tout le jardin (-3.5° vers 3 heures du matin).

Mais désormais, le ciel se couvre progressivement avec toujours -1°c, cela remonte rapidement.

Il y a 1 heure, Paskl37 a dit :

Bonjour,

Le ciel était très dégagé au lever du soleil, favorable à un beau givre sur tout le jardin (-3.5° vers 3 heures du matin).

Mais désormais, le ciel se couvre progressivement avec toujours -1°c, cela remonte rapidement.

Bonjour, on est voisins, je suis de Pocé moi.

Le ciel se couvre progressivement avec l'arrivée de la pluie par l'ouest et déjà quelques gouttes.

Le soleil essaie de percer.

1 degrés seulement 

• J'aime 1

Posté(e)

Il continue de pleuvoir modérément Ta 0.9° sur Continvoir et 1,1° sur Courcelles de T.

Pluviométrie Continvoir 1mm.

Bonjour, il est déjà tombé 8,4 mm depuis 11h00. La grisaille est conséquemment omniprésente. Il fait 12,1°C, ça change des quasi 5°C d’hier toute la journée.
Le redoux est bien là et ça va commencer à souffler de plus en plus fort en flux de plein sud, histoire de nous envoyer encore plus de douceur.

On nous disait que le RC se mettrait en place petit à petit, moi je trouve qu’il s’est totalement installé en 10 années avec des hivers de plus en plus inexistants qui ressemblent à des automnes sans fin.

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44
Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

pluie froide par 2°c ou 3°c on est habitué désormais c'est comme ça chaque hiver. 

La neige étant déjà bien moins fréquente en moyenne montagne alors chez nous elle est devenue quasi-improbable. Le chamboulement climatique est indéniable depuis un demi-siècle, et s'est fortement accéléré dans les années 2000. Jamais on ne revivra les hivers qu'ont endurés nos parents dans les années 70-80 ici-même. Pour seuls exemples, les mois de Février 1983-1985-1986, des températures qui ont oscillé entre -4°C et -11°C à Angers avec des chutes de neige régulières. Février 2024 : moyenne des températures : 10°C sans la moindre gelée matinale dans le 49.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Radoucissement rapide cet après-midi aux Sables avec actuellement 12°4  et 8 mm au pluvio.

En espérant que le week-end prochain,  un flux d'Est s'installe pour avoir un temps lumineux  et des gelées.

Dans les années 60  70 et 80, on voyait la neige tomber presque tous les hivers,  ici pourtant en bord de mer.

Je notais à l'époque toutes les chutes de neige observées et la hauteur relevée.

Etant grand-père et ayant connu l'hiver 63, je puis attester que les hivers ont bien changé depuis mon enfance.

• J'aime 3

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Belle remontée des temperatures depuis ce matin sur Vertou (de -1 a près de 13 degrés actuellement).

J'ai noté ces derniers temps un biais systématique d'un ou deux degrés de la station MF de Nantes Bouguenais par rapport aux stations alentours. Biais que je n'avais pas remarqué par le passé. Quelqu'un sait si la station aurait été déplacé ou modifiée?

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir et bonne année à tous !

Après un début d'année frais, la douceur et de mise ce soir avec actuellement 10,1°C à Troche qui est d'ailleurs la température la plus élevée de la journée.

La nuit dernière à été marquée par des pluies verglaçantes sur la Haute-Corrèze avec un beau bazard sur l'A89.  Bien que prévu, la vigilance jaune émise était un peu light je trouve.

Modifié par ggdu19

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On dépasse les 20mm à Nantes avec 21mm, la pluie se calme un peu. Mais quelle perturbation de nouveau.

La Loire est en forme, elle dépasse les 1600 m3/s à la station de Montjean sur Loire. Elle sera à surveiller la semaine prochaine avec cette nouvelle perturbation très étendue. 

• J'aime 2