Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2025 les Centre-Ouétistes! Alors à vos claviers pour nous décrire ce 2° mois de l'hiver météorologique. Après un mois de décembre 2024 qui fut globalement franchement anticyclonique et par

Y'a vraiment plus de saison, notamment dans le 49, ça renifle encore l'hiver insignifiant, sans épisode de froid notable. Le néant...

Radoucissement rapide cet après-midi aux Sables avec actuellement 12°4  et 8 mm au pluvio. En espérant que le week-end prochain,  un flux d'Est s'installe pour avoir un temps lumineux  et des gel

Images postées

Bonjour, bon bien on est repassé directement à la case printemps ce matin, tn 10.7°c. 

Un peu de soleil par moment du vent de sud et une grande douceur. 

C'est affligeant mais ça fait parti de la dure réalité de nos hivers modernes. 

23 mm pour Janvier. 

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Déjà 44 mm depuis le début de l'année par ici. Dans la continuité des 16 derniers mois très pluvieux et un cumul notable > 900 mm pour 2024.

Avec les prévisions de la semaine à venir (pluviométrie > 30 voire > 50 mm), les cours d'eau vont grimper.

La Loire dépasse la cote des 2 mètres proche d'ici. Elle va encore prendre du volume avec très probablement de premiers débordements à partir du milieu de semaine. 

• J'aime 1

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 50 minutes, cailloupaille a dit :

La Loire dépasse la cote des 2 mètres proche d'ici. Elle va encore prendre du volume avec très probablement de premiers débordements à partir du milieu de semaine. 

Clairement ! Et ces dernières semaines (Décembre) on a tout de même eu une belle accalmie (33mm à Angers ou Nantes), pour autant (voir graphique ci-joint), la Loire est restée à un niveau élevée, et n’est pas repassée sous les 1 100 m/3 (Montjean/ Loire), ce qui est relativement élevé (l’année dernière on était repassé sous les 1000 m3/s entre les épisodes pluvieux, pourtant le mois était plus pluvieux.

Cela reflète les sols assez saturés et les nappes phréatiques remplies à l’échelle nationale. Les prochains épisodes produiront des réactions significatives. Je ne serai pas étonné qu’on atteigne 2 500 m/s (1700 m/s actuellement) fin de semaine prochaine.

Sinon chez moi à St Sebastien / Loire (44)

Le cumul mensuel atteint déjà 46mm après les 28mm de hier / cette nuit.

La pluie reprend actuellement dans une grande douceur (12.4c).

IMG_6405.png

• J'aime 2

Bonjour, il est tombé depuis minuit 2,4 mm, il faisait +12,2°C il y a une demi-heure (Tx du jour) et les rafales de vent de sud se sont bien calmées (on a atteint jusqu'à 55 km/h).

Voilà, pas de vigilance particulière pour le moment chez MF, peut-être passerons-nous en jaune ..

Ciel très nuageux à couvert ce dimanche avec quelques timides apparitions du soleil dans l'après-midi, doux (jusqu'à 15°C au meilleur de la journée) et vent de S.W modéré en rafales puisque l'on atteint jusqu'à 50 km/h. 

Avec le passage de la perturbation d'hier, il sera tombé un total de 10mm. Tn de -1.3°C avant l'arrivée de la perturbation qui a donnée de la pluie faible en continue sous 3-4°C, puis Tx atteinte en soirée avec 12°C. 

Attention à l'alerte orange vent violent pour demain matin sur le Nord du CO. 

Journée très douce 13.3°c de tx et venté mais plutôt sèche et avec des éclaircies. 

Ce soir le vent de sud reste bien présent en attendant le coup de vent prévu pour la toute fin de nuit et tôt demain matin. 

12°c le chauffage tourne peu m'enfin comme quasiment sur la totalité de cette première moitié d'Hiver mis à part pendant les quelques rares périodes de froid ou de fraicheur grise. 

Modifié par Max86/65

Bonjour, Ta de 13,2°C à 6h30.... un 6 janvier, une fois de plus il ne nous reste plus qu'à constater!

Le vent de sud commence à bien dépoter, déjà des rafales à plus de 90 km/h sur l'île d'Oléron. Ici les rafales dépassent les 85 km/h. Le département de la Charente-Maritime est en vigilance jaune vent.

Petite info concernant les différents niveaux pour la traversée par les ponts du Pertuis.

Screenshot_20250106_063252_Chrome.jpg

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le vent de sud commence à souffler fort depuis 1h ici avec des rafales entre 60/70 km/h, le plus gros devrait se produire entre 8h et 10h avec l'arrivée du front qui circule actuellement près des côtes et qui s'enfonce dans les terres. Il fait actuellement 13°C alors qu'une poche de pluie aborde actuellement la région, je me situe sur la pointe sud de cette masse et la pluie reste relativement faible, pression de 987 hPa. 

En plus de cette première masse pluvieuse qui circule entre les Pays-de-la-Loire et le Centre, le front en lui même s'étire actuellement de la Bretagne aux Charentes, il produit localement des pluies soutenues mais surtout de fortes rafales de vent qui atteignent les 70 km/h dans les terres, mais comme initialement prévu, les plus fortes rafales se concentrent dans le front et on le voit du côté entre la Charente-Maritime et la Vendée avec 90 km/h à Saint-Médard-d'Aunis (17), 87km/h à la Roche-sur-Yon (85), 84 km/h à la Rochelle - aérodrome (17) ; on atteint la barre des 100 km/h sur les caps exposés des côtes. Les départements Deux-Sèvres, Vienne et Indre-et-Loire devraient être les prochains secteurs les plus touchés par ces rafales qui pourront localement atteindre voir dépasser les 90 km/h. 

animukz3.gif

vent_rafales_2025-1-6_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.87748f3d3379e60a6e6749161a8cb713.png

Bonjour ça souffle ce matin bon ça reste bien tranquille si on compare à Caetano en Novembre dernier. 

104 km/h tout de même sur le sémaphore traditionnel de Scillé dans l'Ouest 79. 

81 km/h Poitiers pour le moment, 74 km/h Mirebeau, 71 km/h Saint Genest, 69 km/h la Chapelle, 64 km/h Cernay. 

Très peu de pluie et 11.4°c. 

Et poitiers passe à 92 km/h à l'instant en approchant les 60 de moyen sur la partie de haute de l'aéroport avec comme toujours le plein dégagement de la piste vers le SO pour accélérer. 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le vent se renforce je confirme pic à l'instant à 77.2 km/h ! ce que je redoutais commence par les micro-coupures d'électricité sur le réseau Enedis qui n'apprécie pas trop l'augmentation du vent

P25010608262110.jpg

Modifié par nico_37

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

il y a du mieux le vent semble vouloir baisser et le ciel est devenu plus lumineux ta +10.4°C

P25010609412010.jpg

Coup de vent qui sera resté donc très classique par ici rien de méchant, rien de fou, les scores n'ont pas bougé et les anémos peet bros n'ont pas fait beaucoup sur cet épisode: 67.5 Cernay vs 64.4 le davis et 73.3 Mirebeau vs 74.0 le davis. 

9.5°c désormais l'asséchement breton classique se met en place en flux basculant ONO. 

Le ciel est presque bleu.

Je répète le ciel est bleu !!!!

Quelle joie dans un air un peu plus frais 9 degrés.

Pour vendredi, plus raison d'espérer la floconnade misérable!!!

Bonne soiree.

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

4 mm supplémentaires avec les averses de la journée, portant le cumul mensuel à 48 mm.

Par contre avec une rafale maxi à 71 km/h à Angers et 69 km/h à Cholet, la vigilance orange pour le Maine-et-Loire était surdimensionnée (mais c'est plus facile à dire après l'évènement...).

Oui un bel après midi dans cet assèchement breton de belles éclaircies c'est quand même autres choses qui ce qui nous arrive à nouveau à partir du week-end prochain big patator  à 1040 hpa avec son nouveau lot de grisailles interminables en flux de NNE. 

Au moins là ça bouge un peu, aucune pluie ici dans le pluvio sur la journée, les cours d'eau et rivières qui avaient beaucoup remontés hier prêts à déborder pour certains ont pu ainsi redescendre un tout petit peu aujourd'hui.

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Coup de vent relativement classique pour le coup ici, la dépression présentait un décalage un peu plus au sud que prévu, les rafales pouvant être >90 km/h initialement prévues ici sur le 37 ne se sont produites, tout au plus une rafale à 89 km/h à Tours ; par ici je suis resté généralement entre 70/75 km/h. Après le bref et faible passage pluvieux tôt ce matin, le front en lui même est passé sur notre secteur mais n'apportant finalement pas grand chose dans le pluviomètre, 1mm au compteur ce soir. 

La température baisse actuellement et je viens de passer sous la barre des 10°C (13°C ce matin à7h), le vent s'est nettement affaiblie et le ciel se dégage bien depuis le milieu d'après-midi, belles apparitions du soleil en fin de matinée et fin d'après-midi. 

On en a pas finit cette semaine avec ce temps agité, et ça va être un vrai yoyo ces températures jusque dans le week-end ! 

Bonsoir, 14,4 mm en ce mardi 7 janvier 2025, 48,8 mm depuis le 1er janvier 2025. Voilà, +5°C de Tn et 10°C de Tx.

Les précipitations devraient continuer les jours prochains avant un assèchement et refroidissement pour le week-end prochain. Ça s’annonce passionnant ici avec des Tn glaciales de +2°C …..

Mode ironique off / je vais un peu arrêter de croire que quelque chose de franchement hivernal puisse se passer.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore de bonnes pluies cet après-midi, avec un vent toutefois très modéré.

On se dirige une fois de plus vers un hiver bien doux, car janvier est en train de filer et on est quasiment à la moitié de l'hiver

Espérons quelques nuits clairs à partir du week-end, afin qu'en grattant le pare-brise, les gens aient une vision hivernale.

La situation que va connaître l'extrême nord en ce milieu de semaine, avec un conflit de masses d'air, générant des chutes de neige,

ce sont des situations qui se répétaient par le passé en Vendée, de ce que j'ai pu connaitre dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 80

Il y a un décalage de plusieurs centaines de kms vers le NE, des positions occupées par le bloc froid.

Le général hiver n'a plus les troupes suffisantes afin de pousser des incursions plus au sud et maintenir ses divisions sur le terrain conquis,

et toute tentative est balayée par de puissantes contre offensives de l'armée sudistes, mieux équipé ces dernières décennies par le RC  (cf le week-end dernier).

• J'adore 1
  • Triste 1