Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2025

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le vent s'est levé, marquant la fin de l'inversion avec la masse d'air en altitude. la T° dépasse maintenant les 6° à Strasbourg. 

Le cumul max de neige à Entzheim était de 4 cm. En ville, hors des routes, c'est encore bien blanc. 

On notera qu'au 5 janvier au matin, il y a déjà 29 mm cumulés, pour une moyenne mensuelle de 35 mm. 

Et que ces 2 fronts actifs ont apporté de la neige jusqu'en plaine. Sans tenue à l'arrière du front le 2, avec tenue à l'avant du front le 4

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4 cms environ, il neige toujours 

Bonjour a tous ! La neige tombé hier a fondu pour les zones de plaines, en revanche dès 300m les 2cm tombé hier résiste et les zones a l'ombre ne semble même pas avoir dégelé !    Sympa ça g

Que c'est dommage que cette belle neige de redoux ne dure pas. 2 à 3 cm absolument partout ici.      

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La transition neige/granule de glace/pluie verglacante s'est faite à minuit par ici et ensuite je me suis couché. Il reste plus rien de la neige ce matin avec le vent de sud-ouest qui souffle fort. Les pluies + la fonte des neiges ont apporté un cumul de 20 mm faisant rapidement réagir les cours d'eau ce matin, certains sortant de leur lit dans le secteur, il y a deja des zones inondées. Le cumul mensuel est déjà de 40 mm. T° actu 9,1°, Tn -0,6° donc une gelée de +

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le froid résiste encore un peu ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin et c’est encore blanc mais pas pour longtemps! 
Actu 2,9° ici à Schleithal. 

Photos cette nuit vers 3h15 alors que le mélange avait déjà commencé, ma serre sous la neige (3/3,5cm maximum donc ici): 

IMG_2863.jpeg.6d3b69e490d718a3c800345798d9ba2b.jpeg

Ma Vue cette nuit: 

IMG_2862.jpeg.fe34ed52231688c52d5ea7a68088fef7.jpeg

Et ce matin à 10h40, c’est pas jojo 😏

IMG_2875.jpeg.2da7548e50db3a32de59fd5bc9556916.jpeg

IMG_2876.jpeg.241aaf51e44dacbd012d9dc0b5d818d1.jpeg

À Niederbronn le froid résiste bien comme souvent en vallée avec: 

0,4° au nord 

1,1° au sud. 
Par contre le mercure s’envole au sommet de la ville avec 6,0°
Et pas de journée sans dégel hier avec 0,4° à 7h ce matin, dommage ça fait déjà 3 ou 4 jours sans dégel qu’on loupe de peu cette saison à cause du redoux en fin de nuit (normes OMM)! On reste donc à 7 Tx<0° là-haut. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Encore 2 à 4cm sur Dauendorf, neige très humide qui va disparaître rapidement avec l’arrivée du redoux. 
0.8°C à 8h50 contre 5.7°C à 10h50.

• J'aime 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Sacré changement en l'espace de quelques heures.. vers 8h ce matin tout était encore uniformément blanc, à 10h il restait entre 0 et 2cm d'une brouillasse mi blanche/mi transparente.

O° à 7h, 10,1° désormais! Le froid aura résisté longtemps mais la il s'est pris un bon coup au derch!

38mm au pluviomètre depuis hier soir.

Modifié par ChuckMorris

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’herbe est encore uniformément blanche, malgré les 5.9 degrés actuellement.

Environ 5 cm au max par ici. Le thermomètre est passé dans le positif vers 3h00 cette nuit mais le redoux a été lent puisqu’il ne faisait que 2.0 degrés à 8h00.

• Responsable Technique

Il reste encore de la neige au sol ce matin, après les 5 cm d'hier soir. Nous sommes à 18,4mm depuis minuit. 

Les températures se sont envolées, comme prévu, ce matin

image.png.f3efca365f248ea516a674765a806e38.png

• J'aime 3

Avec 4 cm de neige enregistrés à Strasbourg-Entzheim, on a bien le plus haut cumul depuis décembre 2022 (7-8 cm de mémoire). Épisode très éphémère mais dont il fallait profiter, car avec le climat actuel, c'est possible qu'on ne fasse pas plus cet hiver.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le redoux est très lent ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec seulement 3,6° actuellement ici à Schleithal, en baisse! 😏

Les champs sont encore bien blancs. 
Le dégel n’est intervenu qu’à 7h30 ce matin…
Par contre ça s’envole plus près du Rhin avec 8,5° à la station de Scheibenhard-MF à seulement 10km à l’Est d’ici (!!) 😯, et 9,6° à Mothern! 

Pareil à Niederbronn en vallée où la hausse a été spectaculaire aux alentours de 11h (~5° gagnés en l’espace de 30/40mn notamment au nord de la ville!), actu: 

7,0° au Grand-Wintersberg 

8,0° au sud

8,6° au nord. 
Il fait même 9,1° à Wimmenau et 9,6° à Obersteinbach! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Arrêt des précipitations, dans les zones abrités c'est encore bien blanc, contrairement aux champs exposés qui sont au vert.

Le Giessen a pris plus d’1m20 depuis minuit, ça dégueule de partout. 

Pas mal de brume également dans les zones basses.

Posté(e)

Photos depuis la vallée à Niederbronn prises par mon père ce matin vers 9h30, depuis ça a dû prendre une bonne claque avec les 9° actuels dans la ville! 😏

À noter des cumuls provisoires de 17,4mm à mes VP2, dont certainement au minimum 6/7cm sous forme de neige au sol au plus haut. 

image000000.jpeg.734f89bb883aa1c28e89c514f6d5414d.jpeg

Vers le nord et le massif du Wintersberg: 

image000006.jpeg.9a44ab205d6f1e0ae43b83c46adafb28.jpeg

Vers l’Ouest: 

image000007.jpeg.100384ac331da18aac76a3e822b56d2b.jpeg

PS: toujours frais ici avec 4,1° à 12h45 (contre 9,2° à Scheibenhard!), le vent ne s’étant pas encore levé. 
Il pleut mais du blanc résiste dans les champs. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

C’est vraiment dommage que les seules situations favorables en plaine d’Alsace pour la neige, hormis retour dest, çe sont la neige de redoux ou les confilts de masse d’air mais très très rare … 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Tn a été de -0,9°C hier soir. Depuis remontée progressive pour atteindre 2°C à 10H puis remontée plus franche depuis : il fait 7,2°C actuellement.

Le pluvio de Carspach a l'air toujours gelé car aucune des pluies tombées depuis hier n'ont été enregistrées.

Posté(e)
Dijon, parfois Etang-sur-Arroux (Sud Morvan)

Bonjour. Comme partout ailleurs, redoux impressionnant en vallée de l'Arroux, intervenu en vallée tard en soirée hier, dès le mileu d'après-midi sur les hauteurs du Morvan. Les 10 degrés viennent d'etre franchis à Étang. Important différentiel de température avec les plans d'eau dont une partie est toujours couverte d'une fine pélicule de glace. Une épaisse brume se forme pile au-dessus des surfaces pas encore redenues liquides mais s'étendant parfois un peu au-delà, comme ici à l'étang de Bousson. Donnant une ambiance insolite et un peu hypnotisante.

20250105_112046.thumb.jpg.7bae7a1e826b4c0d6bf0f67b042eb4f1.jpg

20250105_111043.thumb.jpg.cbe264e4eb6012bafb06711f71325ae6.jpg

Le Soleil perce un peu actuellement et les bancs de brumes meurent au fur et à mesure que les surfaces restant en glace disparaissent.

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, Martini a dit :

La Tn a été de -0,9°C hier soir. Depuis remontée progressive pour atteindre 2°C à 10H puis remontée plus franche depuis : il fait 7,2°C actuellement.

Le pluvio de Carspach a l'air toujours gelé car aucune des pluies tombées depuis hier n'ont été enregistrées.

Malheureusement j’ai remarqué la même chose depuis plusieurs années avec la station MF de Scheibenhard lors d’épisodes neigeux, il n’est au final quasiment rien comptabilisé même lors du dégel avec parfois 10/15cm de neige et rien ou presque au pluvio. Quel dommage pour des stations MF censées être fiables car cela fausse forcément les cumuls annuels et les moyennes (certes faiblement mais en cas d’hivers avec plusieurs épisodes neigeux importants ça peut jouer.…😕)! Je ne comprends pas que toutes ces nouvelles stations ne soient pas équipées d’un réchauffeur! 
Avec les VP2 au moins on a quand même le cumul en général quand la neige fond dans le cône (et j’ai aussi un pluvio manuel Stil, agréé par MF). 
Par exemple là seulement 0,8mm de RR à Scheibenhard qui devrait déjà avoir beaucoup plus au moins 15/20mm avec plus de 10° actuellement, on va donc perdre tous les précipitations de cet épisode là-bas 😢. Pour comparer 22,6mm à la VP2 de Mothern à 5km au sud de la station MF où 17,0mm à Schirrhein! 

Ici à Schleithal j’en suis à 6,4mm à la Vue mais ce n’est pas fini car le pluvio manuel a l’air pas mal rempli. 
Et Haguenau-MF relève 16,8mm pour le moment avec fonte depuis 11h (près de 10mm en 12mn après cette heure), là au moins on aura le bon cumul à peu de choses près. 

Sinon à Niederbronn: 

18,6mm au nord 

19,6mm au sud. 

PS: la fraîcheur résiste encore un peu ici avec 5,1° valeur la plus fraiche du NE je suis la station sous la bulle verte dans le NE du 67 😁
Derniers instants de la neige sous une pluie faible et le brouillard: 

IMG_2886.thumb.jpeg.53e9ea17d76345c22daf22a245dd3589.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, alex67 a dit :

j’ai aussi un pluvio manuel Stil, agréé par MF

Ah bon?

Le Spiea oui, mais pas le Pierron (= Stil) même si les surfaces de captation sont identiques.

La lecture directe sur le cône du Spiea ne donne pas la quantité d'eau exacte pour des précipitations > 8.2 mm (contenance de l'éprouvette) d'où l'abaque livré avec le Spiea pour faire une correction de la valeur lue une fois passée cette valeur.

Concernant le Pierron, la lecture directe sur le cône n'est pas exacte non plus (légère sous-estimation) mais suffit à notre niveau d'exigence.

Posté(e)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

Ah bon?

Le Spiea oui, mais pas le Pierron (= Stil) même si les surfaces de captation sont identiques.

La lecture directe sur le cône du Spiea ne donne pas la quantité d'eau exacte pour des précipitations > 8.2 mm (contenance de l'éprouvette) d'où l'abaque livré avec le Spiea pour faire une correction de la valeur lue une fois passée cette valeur.

Concernant le Pierron, la lecture directe sur le cône n'est pas exacte non plus (légère sous-estimation) mais suffit à notre niveau d'exigence.

Et pourtant…on en avait déjà parlé tu te souviens plus? 😏

D’accord il n’y a pas l’éprouvette de précision du SPIEA mais il est très fiable quand même vu qu’il est agréé par MF! 

D’ailleurs j’ai encore un SPIEA aussi mais plus l’éprouvette, le Stil me suffit largement je suis pas au dixièmes près c’est surtout pour comparer avec la Vue et ça colle parfaitement en général 👍

IMG_2887.thumb.jpeg.fee1640de3421f031fe226535962e574.jpeg

Posté(e)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Et pourtant…on en avait déjà parlé tu te souviens plus? 😏

D’accord il n’y a pas l’éprouvette de précision du SPIEA mais il est très fiable quand même vu qu’il est agréé par MF! 

D’ailleurs j’ai encore un SPIEA aussi mais plus l’éprouvette, le Stil me suffit largement je suis pas au dixièmes près c’est surtout pour comparer avec la Vue et ça colle parfaitement en général 👍

IMG_2887.thumb.jpeg.fee1640de3421f031fe226535962e574.jpeg

Argument commercial

Capturedcran2025-01-05143906.thumb.png.c8316f0c18f08cf71bfa0689aaf9c10a.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quel changement de temps en quelques heures, beurk, c'était mieux avant 🤣.

A 5 heures du matin, il y avait plus de 5 cms de neige qui recouvraient toutes les surfaces, par 0°c

3 heures plus tard, il faisait 8°c, avec un vent soutenu, et quasiment tout avait disparu.

Actu 10,3°c avec un vent modéré à fort.

Par contre mon pluvio n'a absolument enregistré aucune pp, souvent le cas quand il est bouché par de la glace 😐.....

Pas mal de coulées de boue dans le secteur et quelques grosses branches à terre.

Posté(e)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Argument commercial

Capturedcran2025-01-05143906.thumb.png.c8316f0c18f08cf71bfa0689aaf9c10a.png

C’est pas ce que tu disais à l’époque mais bon… Et je ne pense pas qu’ils feraient une publicité mensongère comme cela!
En tout cas le Stil me suffit largement et je le trouve très fiable, pour moi il est du même niveau que le SPIEA, avec l’éprouvette de précision en moins. 

D’ailleurs je vais placer mon SPIEA à côté (si je le retrouve) et je ferai une comparaison entre les 2 😉

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie sur sol gelé = +1,3m de l'Ill à la station d'Altkirch en une nuit. Hauteur supérieure à 1,70m donc la piste cyclable le long de l'Ill en direction de Hirtzbach est sous l'eau.

Tx provisoire à 9,0°C et toujours rien au pluvio de Carspach. A qui on peut demander l’installation d'un réchauffeur?

• Solidaire 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

C’est pas ce que tu disais à l’époque mais bon… Et je ne pense pas qu’ils feraient une publicité mensongère comme cela!
En tout cas le Stil me suffit largement et je le trouve très fiable, pour moi il est du même niveau que le SPIEA, avec l’éprouvette de précision en moins. 

D’ailleurs je vais placer mon SPIEA à côté (si je le retrouve) et je ferai une comparaison entre les 2 😉

J'ai toujours dit la même chose, et tu vois bien que le pluviomètre de jardin à 14,45 euros porte la mention "pluviomètre Stil fournisseur de MF", ce qui peut prêter à confusion.

Même s'il n'est pas agréé MF, le pluviomètre Stil est fiable et suffisamment précis puisque c'est un copié-collé du Spiea.

A part l'absence d'éprouvette, je note qu'il n'est pas traité anti-UV comme le Spiea et jaunit donc très vite.  

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 1 heure, AlexSK67 a dit :

C’est vraiment dommage que les seules situations favorables en plaine d’Alsace pour la neige, hormis retour dest, çe sont la neige de redoux ou les confilts de masse d’air mais très très rare … 

C’est exactement ça. C’est rare et c’est surtout difficile de la garder plus de 2 jours de suite. Et pourtant nous ne sommes pas les plus à plaindre, Besançon ou Nancy sont souvent moins bien servies ces dernières années.

Encore quelques toutes petites taches blanches à certains endroits. Quel héroïsme par… 11.5 degrés actu :D 

• J'aime 1