Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Beau temps, 6.7°C vent calme.

Tn 4.6°C ici / 0.9°C MF BAN

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

Bonjour à tous

Tn -7.5°C à Montarnaud, presque -9°C entre Saint Paul et Montarnaud. Les -10°C ne seront donc pas atteints mais on espère que la période de gel sera la plus longue possible. 

Actu -6.8°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Hier, le mistral a commencé a faiblir à la mi-journée. -8 °C ce matin, plus forte gelé de l'hiver jusqu'à maintenant.

Modifié par foudeneige

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-6.1°C à l'aéroport de Montpellier, assez remarquable, plus forte gelée depuis le 27 février 2018.

Bon, malheureusement il ne tombera pas 30 cm de neige demain 😛 

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement ce matin le gel est massif et généralisé sur l’Hérault, le vent étant tombé dès le début de nuit un peu partout. 

Seuil de forte gelée avec -5.8°C sur ma VP2 à St André, et encore plus cosmique avec -8.0°C à la MF O.o première fois que l’écart est si massif! L’isolement relatif en plein champ a sans doute aidé à drainer un max d’air froid pour cette station.   
Valeur un peu moins impressionnante sur St Félix mais tout de meme -4.7°C au plus bas. 

Cela faisait longtemps de telles valeurs en effet, quasi 7ans ! Cela en dit long sur nos derniers hivers xD

Coté Riviera je vois un 3°C de Tn à Nice-aéroport, les palmiers ont du frissonner quelques instants. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Surprise 1

-7° à Torreilles (66) quand même ! à 5km du bord de mer (idem de Beziers Cap d'Agde qui est descendu à -5,7° et Montpellier Fréjorgues à -6,1°).

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Coté Riviera je vois un 3°C de Tn à Nice-aéroport, les palmiers ont du frissonner quelques instants. 

Cette Tn, constitue un "événement climatique".

Effectivement,tout d'abord, il s'agit d'une Tn <5.0°C ; valeur rare pour Nice !

La précédente Tn la plus froide, est celle du 08/02/2023 avec 2.0°C ...

;)

• J'aime 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

-5.5°C de Tn au Boulou où il a commencé à geler vers 20h30 jusqu'à  10 h soit plus de13 heures de gel.

Il faut remonter en janvier 2021 pour trouver moins avec -5.6°C

J'ai peur pour mon potager (distant de 5 km) où fèves, petits pois et salades ont dû craindre, à voir.

-3.0°C à Ceret avec plus de 12 heures de gel.

EDIT : J'ai vu, seules les fèves tirent un peu la tronche, le reste va encore bien.

Mais ce soir ça descend vite aussi, espérons que les quelques nuages venant du N-E et le filet de vent de S-O se maintiennent.

Modifié par Ruixat420766
  • Surprise 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Très forte gelée avec -5.8°C sur ma VP2 à St André

Si je ne dis pas de bêtises on parle de « fortes gelées » sous les -5°C et non de « très fortes gelées » qui sont qualifiées de telles sous les -10°C ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Beau temps froid dans le Toulonnais avec un peu de vent d'ouest qui vient de se lever, et des températures bien hivernales en fin de nuit, avec un dégradé des Tn de 6.8° à Toulon-le Baou, 6.6° à Bandol-capitainerie, 3.6° au Revest-Carrière, 2.9° au club nautique de Toulon-Arsenal, 1.2° à Toulon_Nord-Faron et 0.4° à MF Toulon-Arsenal.

Actu 13.1° à MF Toulon-Arsenal, 12.2° au club nautique de Toulon-Arsenal et 11.9° à Toulon-le Baou, sous un ciel parfaitement dégagé.

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Malgré ça ! Pas de gel à salleles :D 

En revanche -9.6° au Domaine de la Roueyres sur la commune de Bize Minervois à quelques kilomètres !

Je suis sur Montpellier actuellement et j’ai remarqué hier soir que le secteur Agropolis et particulièrement près du lycée au bord de la Lironde était froid.

Vers 20h au départ de Saint Clément j’avais 1°, puis je suis descendu à -3° dans ce coin avant de remonter à 0° au Zoo. 

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici :x

Jusqu’à +15° localement dans les entrées de vallées (Paillon par exemple), +13° sur le bord de mer. Mais entre le soleil qui tape, les rochers blancs et la mer qui en réfléchit une partie, la sensation est vraiment printanière.

IMG_0926.thumb.jpeg.31c1000640151b2feac1b46115d052a7.jpeg

IMG_0920.thumb.jpeg.6a07c2b0f7a87c77534715a60354d0c1.jpeg

IMG_0928.thumb.jpeg.27ee3854d7002e28c69c633a2526dd3a.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)

Magnifique nuage lenticulaire à haute altitude au-dessus des Alpes de Haute Provence, en direction du Nord-Ouest. Le soulèvement se fait entre le Queyras et le Mercantour.

IMG_0931.thumb.jpeg.0cbadaa3aaf358ce0d7af33466a6d780.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

18h00, il regèle déjà avec -0.3°C à Montarnaud.

La journée a été finalement plus fraiche qu'hier alors qu'on devait être au dessus des maxis d'hier. Au moins ca gèlera de 18h à 11h !

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moins ensoleillée mais un peu plus durant l'après-midi. Vent NO faible persistant durant la nuit et la journée. Températures en baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, toujours froid avec encore une gelée : -2.7/8.8. À 20h00, température 2.0 °C, humidité 61 %, vent NO faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle belle gelée ce matin pour mes deux stations. Journée bien claire et ensoleillée. -4.4°C/5.9°C à Saint-Jean-de-Védas, -2.6°C/4.9°C à Malbosc.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le vent s'est levé depuis quelques dizaines de minutes, conséquence immédiate la T° remonte avec 3.0°C actuellement, le gel massif sera probablement évité demain, même si le vent devrait caler en seconde partie de nuit... à voir ce que ça donnera car ça peut aussi s'effondrer d'un coup. 

On voit vraiment que la ville de St André se situe ce soir pile en limite d'influence des vents, cela crée parfois des gradients en l'espace de quelques centaines de mètre, comme actuellement entre ma station et celle de MF ! Mais ça se joue à rien, un cas d'école, 2km de distance entre les 2 stations !

Capturedecran2025-01-14a21_19_05.thumb.png.22dab7f1ea2cc6778d956e9276af37af.pngCapturedcran2025-01-1421_22_15.thumb.png.3200520751d9dda7507a5e9274d29e71.png

Même phénomène à St Félix, situé à l'Ouest de St André avec 3.0°C actuellement. Inversement on voit bien que Aniane, sans influence de vent notable, chute autour des -2°C actu. 

Sinon une belle conjonction entre pleine lune couchante et soleil levant ce matin, les 2 côtés étaient sympa alors je vous les partage. Faisait pas bien chaud dans le champ environnant... j'avais -7°C à la voiture, mais pas trop de givre important, l'humidité restait "faible". 

54266817243_9b44e662bc_k.thumb.jpg.093518b27757cb03218b701ea1f5163c.jpg

54266824944_e95c47b765_k.thumb.jpg.b575465c588ac820c5835d27b7146e08.jpg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9

Posté(e)

Je me régale au boulot ces derniers jours, à traverser la Provence de long en large sous la pleine lune et la campagne givrée. :x

Jusqu’à -6° sur le plateau d’Arbois cette nuit.

• J'aime 5
  • Merci 1