Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Janvier 2025

Messages recommandés

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'una

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée.

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 27 minutes, Matriciel a dit :

Arpege 6z qui descend encore la zone si bien que le nord de l'Île de France est bien concerné par les précipitations neigeuses ! 

En effet mais c'est super border line a partir de 13h d'autant que ICON est légèrement plus au nord. Le 95 est situé dans une zone de mauvaise prévisibilité ou tout peut arriver.

Pour le coup je pense que l'Oise est mieux placée.

Le zonage ne change pas, le plateau Picard à cheval sur trois départements devrait bien prendre  

image.png.1ed2f5e33942920efafe5523d16899ef.png

image.thumb.png.84b2677ff0b375168ae12688e290969f.png

Un signe qui ne trompe pas  j'ai pas posé ma journée 🙂mais je suis en TT.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour,

En effet Arpège, et Arôme d’ailleurs, insiste sur le décalage au sud avec des températures restant négative en altitude au Nord d’une ligne de Sedan à Caen en passant par Laon et Compiègne. 
ça me paraît tendu pour de la Neige au sol même pour le 95, mais peut être des granules de glace/ pluie verglaçante si l’air froid reste piégé au sol dans la partie les plus au nord Ouest de la région. 

Personnellement à Compiegne je commence à retrouver de l’espoir, mais là aussi c’est limite limite pour espérer un passage seulement neigeux tout au long de l’épisode.

Les coupes sont d’ailleurs parlantes avec au plus fort du redoux demain soir la presque disparition de la couche positive en altitude du côté de Compiègne mais une épaisse couche positive du côté de Roissy.

Compiègne :

coupearpegefr_413_251_413_251_42_0_1000_

Roissy

coupearpegefr_396_272_396_272_42_0_1000_

Ce qui m’inquiète c’est qu’ils sont bien seuls à voir ça, les différences sont de plus en plus grandes notamment avec Icon et surtout GFS qui renvoie le conflit à l’extrême nord du pays.

Modifié par f189
  • J'aime 3

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, quand on voit la tronche d'Arome 0Z, on peut plutôt s'attendre à du grésil qu'à de la neige sur le nord de la région.

Je crois qu'Arpège ne fait pas la distinction neige/grésil.

En tous cas, les prochaines sorties d'Arome devraient être intéressantes.

image.thumb.png.b2f61190f12c99809b7b55608f4f19ea.png 

• J'aime 2

Posté(e)

Vendredi GFS et Arpège persiste dans leur propre version. 

• J'aime 1

Posté(e)

Arome descend sacrément sud (l'image c'est juste pour le buzz) 

C'est la partie nord du minimum qui s'aplati de plus en plus, au sud les pressions bougent peu comme si le froid poussait vers le sud.

A ce rythme la on peu penser que c'est Arpège et Icon qui auront raison vendredi avec une perturbation qui buttera sur l'air froid en évitant l'IDF.

image.png.2b28ed84ee8e5c98e36926c61eb472db.png

Modifié par psncf
  • Songeur 1
  • Surprise 1

il y a 10 minutes, psncf a dit :

Arome descend sacrément sud (l'image c'est juste pour le buzz) 

image.png.2b28ed84ee8e5c98e36926c61eb472db.png

Effectivement pour le décalage SUD, mais pour. le moment que du grésil... Mais c'est mieux que de la pluie, on se rapproche de la neige 😄

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

La situation est nettement plus favorable que samedi et pourtant la neige est tombée pendant 5 minutes et près de d'une heures du coté de Beauvais.

Par contre je pense pas que les températures seront suffisamment basses à l'arrivée des pp, la nuit n'est pas spécialement prévue claire.

• J'aime 1

À ce rythme là si ça continu de décaler Sud , c'est toute l'idf qui pourrait être en plein dans la zone de conflit🤷🏼‍♀️🙏🏻

meme si je n y crois pas des masses! Mais sur un malentendu!

Posté(e)

Icon continue de décaler vers le sud c'est toujours insuffisant mais cela devrait optimiser l'éventuel épisode de neige de redoux et le retour d'occlusion jeudi matin.

iconeu-16-30-0.png?07-13

iconeu-16-33-0.png?07-10

Modifié par psncf
  • J'adore 1

Hello Phil,

En effet il manque encore un peu pijr toucher le 95 quoi que pourquoi pas une surprise en forêt de Carnelle ou encore sur la butte de Rosnes à plus de 210M et au nord du 95 !

À suivre en espérant un décalage dans le Sud ☺️

Patrick 

• J'aime 2

Posté(e)

Pas bien folichons les modèles ce soir.

Pour le centre de l'agglo., WRF voit un passage de pluie et neige mêlées jeudi matin et un épisode pluvio-neigeux plus conséquent vendredi matin, ce qui est encore loin, donc hypothétique...

Pour les autres modèles que j'ai consulté (ICON, Arpège, Arôme) c'est la dèche.

Les secteurs périphériques de la région ont davantage de chance de voir un peu de solide.

Espérons de bonnes surprises en live !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Pas bien folichons les modèles ce soir.

Pour le centre de l'agglo., WRF voit un passage de pluie et neige mêlées jeudi matin et un épisode pluvio-neigeux plus conséquent vendredi matin, ce qui est encore loin, donc hypothétique...

Pour les autres modèles que j'ai consulté (ICON, Arpège, Arôme) c'est la dèche.

Les secteurs périphériques de la région ont davantage de chance de voir un peu de solide.

Espérons de bonnes surprises en live !

En effet le live nous en diras plus. En ce qui concerne l'épisode de vendredi je vois une perturbation qui vient mourir sur nos régions avec trois pauvres flocons à étancher.

Quand l'hiver sera fini fin janvier que le printemps débutera le 1 février on sera heureux d'avoir vécu un épisode de neige mémorable "séquence ironique" 

En deuxième option j'adore les étés caniculaire, et sur ce point la on est servi.

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, psncf a dit :

En deuxième option j'adore les étés caniculaire

C'est là, qu'on se différencie. J'ai les excès de chaleur en horreur. ;)

Comme quoi pour moi, l'évolution actuelle du climat c'est la lose, en hiver et en été.

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Posté(e) (modifié)

Étonnant Gfs seul contre tous (Arpège, Icon, Arome) pour vendredi à J-2.5

Edit sur Gem, le front traverse vendredi la région en evitant un tiers nord au dessus de Paris.

Ça devient un match modèles américains vs modèles européens 

Édit Umko propose un scénario intermédiaire : le front traverserait aussi la région mais en pluie. 

En résumé : c'est mort pour la neige mercredi jeudi, arrêtons de nous faire mal s'il vous plaît 🤣

et pour vendredi grande incertitude

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

C'est là, qu'on se différencie. J'ai les excès de chaleur en horreur. ;)

Comme quoi pour moi, l'évolution actuelle du climat c'est la lose, en hiver et en été.

J'ai passé tous mes étés jusqu'à 25ans dans l'intérieure de l'Algarves pas loin de Loulé  avec ma famille Portugaise du coté de ma mère, 35°c a 40°c tout les jours et pas de pluie pendant 5 mois ca laisse des traces. 😃

• J'aime 4

Chacun son tour,la dernière fois on a vu l'île de France sous la neige et nous un froid sec bien gris ,la vivant dans le douaisis la zone la mieux placée,je ne suis pas encore rassuré 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Tout le monde est prêt pour 15 à 30 mm de flotte demain ? 

Ps : ce même produit EFI en neige laisse un petit espoir pour vendredi (plus que sur le run ENS 0 z de ce matin... l'espoir fait vivre...sur un malentendu.. )

20250107204657-8c022bbc90bda1f458508e22b3ca087e43292ee0.png

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, stormsnow59 a dit :

Chacun son tour,la dernière fois on a vu l'île de France sous la neige et nous un froid sec bien gris ,la vivant dans le douaisis la zone la mieux placée,je ne suis pas encore rassuré 😅

Ont est accro a la poudre 🙂 je vous souhaite de vivre le même épisode que nous le 21/11/2024 amis nordistes 😉

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 1

il y a 7 minutes, psncf a dit :

Ont est accro a la poudre 🙂 je vous souhaite de vivre le même épisode que nous le 21/11/2024 amis nordistes 😉

Et vous un éventuel épisode vendredi qui collerait les 2 zones avec un effet  d'albedo au max pour le week-end 

• J'adore 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Gfs 18 z propose un scénario neigeux pour vendredi de plus en plus alléchant alors qu'Arpege 18z fait glisser le front sur la région Centre nous esquivant

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Tout le monde est prêt pour 15 à 30 mm de flotte demain ? 

Ps : ce même produit EFI en neige laisse un petit espoir pour vendredi (plus que sur le run ENS 0 z de ce matin... l'espoir fait vivre...sur un malentendu.. )

20250107204657-8c022bbc90bda1f458508e22b3ca087e43292ee0.png

C'est vrai qu' Arpège ne joue pas le jeu de CEP

ecmwffr_2_69wrj7.png

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

et hop GFS continue son cirque pour la neige vendredi 

et Arpège ne le suit pas à J+2

si on regarde le diagramme PE Arpege c'est même improbable la neige

graphewua4.php.png

alors que pour GEFS on est à 35 %

graphe_ens3nid2.php.gif

je ne me souviens pas d'un tel désaccord à J+2

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

CEP s'est tout de même rapproché de GFS ce matin mais le front peine à rentrer franchement sur la région, le sud de la région étant mieux positionné :

image.thumb.png.dfd1b6eb5160333c19b7073d628cd14c.png

Modifié par Oliv91
  • J'aime 1