Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, Oliv91 a dit :

CEP s'est tout de même rapproché de GFS ce matin mais le front peine à rentrer franchement sur la région, le sud de la région étant mieux positionné :

image.thumb.png.dfd1b6eb5160333c19b7073d628cd14c.png

En effet ce matin  ECMWF est le compromis de la moyenne de tous modèles , GFS va forcément s'aligner d'ici ce soir.

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'una

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, psncf a dit :

En effet ce matin  ECMWF est le compromis de la moyenne de tous modèles , GFS va forcément s'aligner d'ici ce soir.

Mais Arpège reste droit dans ses bottes. Faudra qu'il bouge aussi ou les autres font marche arrière 

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En résumé:

- Mercredi et jeudi: la région est trop au sud.

- Vendredi: la région est trop au nord.

Damned !

• Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

En résumé:

- Mercredi et jeudi: la région est trop au sud.

- Vendredi: la région est trop au nord.

Damned !

Pour vendredi c'est pas figé. Les modèles sont pas d'accord mais si on en fait la moyenne tu as raison, on est trop au nord 😢

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Pour vendredi c'est pas figé. Les modèles sont pas d'accord mais si on en fait la moyenne tu as raison, on est trop au nord

Oui, bien sûr. J'ai volontairement simplifié. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de chance. :)

Posté(e)

GFS insiste le bougre !! 48h c'est le bout du monde. A voir ce que proposent les autres compères.

Icon reste droit dans ses bottes et évite soigneusement toute la région.

C'est pour ca que ECMWF est le meilleurs compromis. Mais je pense qu'il peut encore progresser un peu vers le nord est.

image.png.cd7776e3eaf7d9d5bfb0e99e0e7c1485.png

gfs-2-54.png?6

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Oui pour Arpège 06 z,le front file vers le sud est en nous evitant alors que sur gfs 06z,il part vers le nord est. Incroyable à moins de 48h mais c'est passionnant à suivre 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Bonjour, je viens de regarder les modèles, je tablerais après consultation des modèles sur le passage de la perturbation sur l'Île-de-France avec de la neige mouillée dans un premier temps suivi de pluies, ce qui me paraît le plus probable avec une tenue temporaire sur les hauteurs en grande couronne dans les endroits peu urbanisés. 

Bonne journée. 

je ne suis pas optimiste perso à moins de 48h de l'échéance. GFS est bien le seul a voir l'idf sous une perturbation vendredi. quasiment tous les autres modèles entrevoient même du soleil l'apm sur la région. Comme si on en avait pas assez à partir de samedi (et peut etre pour 15J selon certaines projection, si l'on excepte bien sûr les journées où les nuages bas pourraient etre récalcitrants). A suivre !

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
Il y a 1 heure, psncf a dit :

GFS insiste le bougre !! 48h c'est le bout du monde. A voir ce que proposent les autres compères.

Icon reste droit dans ses bottes et évite soigneusement toute la région.

C'est pour ca que ECMWF est le meilleurs compromis. Mais je pense qu'il peut encore progresser un peu vers le nord est.

image.png.cd7776e3eaf7d9d5bfb0e99e0e7c1485.png

gfs-2-54.png?6

Vu le nombre de douilles qu'il vient de nous passer sur ces derniers jours. Il fait la course seul et je ne sais pas si j'y mettrais un centime dessus. A voir quand il va discrètement rebrousser chemin. Au 12z ? :) 

• Haha 2
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, pierrot_75 a dit :

je ne suis pas optimiste perso à moins de 48h de l'échéance. GFS est bien le seul a voir l'idf sous une perturbation vendredi. quasiment tous les autres modèles entrevoient même du soleil l'apm sur la région. Comme si on en avait pas assez à partir de samedi (et peut etre pour 15J selon certaines projection, si l'on excepte bien sûr les journées où les nuages bas pourraient etre récalcitrants). A suivre !

Personnellement je reste optimiste sur le fait que la perturbation rentrera bien sur l'IDF. Par contre je suis plus partagé sur la durée de l'épisode sous-forme solide pourrait être bref avec peut-être tout juste un saupoudrage en banlieu. 

Un autre modèle va dans le même sens que GFS. 

hhhh.thumb.PNG.42a0b2c977b1538cf8a324c5225cb037.PNG

Posté(e)
il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Personnellement je reste optimiste sur le fait que la perturbation rentrera bien sur l'IDF. Par contre je suis plus partagé sur la durée de l'épisode sous-forme solide pourrait être bref avec peut-être tout juste un saupoudrage en banlieu. 

Un autre modèle va dans le même sens que GFS. 

hhhh.thumb.PNG.42a0b2c977b1538cf8a324c5225cb037.PNG

Wrf utilise les donnés de Gfs avec recalibrage à mailles plus fines si jai bien compris.donc normal qu'ils aient les mêmes résultats 

• J'aime 4

La nouveauté c’est ECMWF 0.25 6z qui, dans sa réactualisation, ne nous place pas trop mal, surtout pour l’ouest de la région. Il représente un bon compromis entre GFS d’un côté et les mailles fines européennes de l’autre je trouve. En tout cas, en l’état, on peut difficilement faire mieux en termes de précipitations / temperatures 850HPa, car il nous placerait dans la zone tampon. 
J’espère que c’est ce vers quoi vont tendre les modèles lors de la réactualisation du 12z (pour icône D2 c’est mal parti en tout cas 😂). 

PS: je suis sur mon téléphone, donc difficile d’illustrer, mais preneur d’une carte si qqn en a une sous le coude.

Posté(e)

Il se rapproche + des autres modèles que GFS lui même..

hhhh.thumb.PNG.42a0b2c977b1538cf8a324c5225cb037.PNG image.png.f90068092b91272006ebe3aa4b3efd28.png

Modifié par nicls

Posté(e)

GFS qui entame son décalage Sud forcément (un bon 75/100km pour pas faire les choses à moitié), il a tellement d'avance qu'il en remettra une couche dans le 18z 🤡.

Le même coup dans son 18z et il sera en pleine phase avec tous les autres modèles qui ne bougent pas et je dirais même que ca laisse l'IDF hors de portée

Modifié par nicls
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes !

N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an !

C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Merci d'avance !

Serge Zaka

Vice Président

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Pingouin a dit :

48-779.thumb.gif.8579196361c3d5c439d37956cf82b013.gif

C'est pas gagné Jean !!  je te le dit 

Jean Dujardin GIFs | Tenor

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Haha 3

il y a 10 minutes, psncf a dit :

C'est pas gagné Jean !!  je te le dit 

Jean Dujardin GIFs | Tenor

C est mon dernier espoir vendredi, au cas échéant, comme je l'avais dit, il y a quelques jours, je vais devoir me faire moine. Et vu que ça pue pour vendredi à mon avis, je vais commencer à chercher un monastère.

• J'adore 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pontault-Combault

Et quand on regarde les ensembles, entre ce matin et ce soir, le potentiel est revu à la baisse avec GFS en terme de PP (avec un déterministe qui s'isole de plus en plus...) 😒
A voir la sortie de CEP GFS00Z.JPG.73090d0dca70a2a3a16f7a03a45a60eb.JPGce soir....🤞GFS12Z.JPG.0dbfc9dc20f2930f623f0d4066933be1.JPG

• J'aime 3

Posté(e)
Pontault-Combault

Malheureusement, pas d'évolution positive pour notre région vendredi sur les différents modèles...😱 et nous devrions une nouvelle fois, passer à côté d'une belle opportunité de voir l'or blanc tomber..❄️

Voyons si GFS persiste dans son 18Z et continuons de prier... 🙏🏼😣

Posté(e)

Une image vaut mieux que mille mots

pour résumer la semaine écoulée.

image.thumb.png.32ca4f57a824eb7e628b61e95e895fa9.png

• J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 5

Posté(e)

Pour ma ville située à 30 km  au sud est de Paris les diagrammes GEFS sont passés de 35 % ce matin à 52 % ce soir même si les quantités attendues seraient faibles

Donc GFS n'a pas flanché (encore) ce soir contrairement à ce que j'ai pu lire.

après il va retourner sa veste probablement sur le 18 z car Icon est encore plus sud qu'Arpège sur le 18z à moins que les européens soient à la ramasse totale ?

graphe_ens3vtk3.php.gif

Pour Rappel CEP n'est pas loin de GFS ce soir 

ecmwffr_2_45qnu0.png

alors si vous pouvez éviter les post mortem avant l'heure

merci !!

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

Pour ma ville située à 30 km  au sud est de Paris les diagrammes GEFS sont passés de 35 % ce matin à 52 % ce soir même si les quantités attendues seraient faibles

Donc GFS n'a pas flanché (encore) ce soir contrairement à ce que j'ai pu lire.

après il va retourner sa veste probablement sur le 18 z car Icon est encore plus sud qu'Arpège sur le 18z à moins que les européens soient à la ramasse totale ?

graphe_ens3vtk3.php.gif

Pour Rappel CEP n'est pas loin de GFS ce soir 

ecmwffr_2_45qnu0.png

alors si vous pouvez éviter les post mortem avant l'heure

merci !!

Cest fini, GFS s'aligne actuellement sur les modèles 😔

• J'aime 1