psncf Posté(e) 8 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier il y a 9 minutes, Oliv91 a dit : CEP s'est tout de même rapproché de GFS ce matin mais le front peine à rentrer franchement sur la région, le sud de la région étant mieux positionné : En effet ce matin ECMWF est le compromis de la moyenne de tous modèles , GFS va forcément s'aligner d'ici ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier il y a une heure, psncf a dit : En effet ce matin ECMWF est le compromis de la moyenne de tous modèles , GFS va forcément s'aligner d'ici ce soir. Mais Arpège reste droit dans ses bottes. Faudra qu'il bouge aussi ou les autres font marche arrière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 8 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 8 janvier En résumé: - Mercredi et jeudi: la région est trop au sud. - Vendredi: la région est trop au nord. Damned ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit : En résumé: - Mercredi et jeudi: la région est trop au sud. - Vendredi: la région est trop au nord. Damned ! Pour vendredi c'est pas figé. Les modèles sont pas d'accord mais si on en fait la moyenne tu as raison, on est trop au nord 😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 8 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 8 janvier il y a 1 minute, Mister meteo a dit : Pour vendredi c'est pas figé. Les modèles sont pas d'accord mais si on en fait la moyenne tu as raison, on est trop au nord Oui, bien sûr. J'ai volontairement simplifié. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un coup de chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) GFS insiste le bougre !! 48h c'est le bout du monde. A voir ce que proposent les autres compères. Icon reste droit dans ses bottes et évite soigneusement toute la région. C'est pour ca que ECMWF est le meilleurs compromis. Mais je pense qu'il peut encore progresser un peu vers le nord est. Modifié 8 janvier par psncf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Oui pour Arpège 06 z,le front file vers le sud est en nous evitant alors que sur gfs 06z,il part vers le nord est. Incroyable à moins de 48h mais c'est passionnant à suivre Modifié 8 janvier par Mister meteo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 janvier Partager Posté(e) 8 janvier Bonjour, je viens de regarder les modèles, je tablerais après consultation des modèles sur le passage de la perturbation sur l'Île-de-France avec de la neige mouillée dans un premier temps suivi de pluies, ce qui me paraît le plus probable avec une tenue temporaire sur les hauteurs en grande couronne dans les endroits peu urbanisés. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot_75 Posté(e) 8 janvier paris 13 Partager Posté(e) 8 janvier je ne suis pas optimiste perso à moins de 48h de l'échéance. GFS est bien le seul a voir l'idf sous une perturbation vendredi. quasiment tous les autres modèles entrevoient même du soleil l'apm sur la région. Comme si on en avait pas assez à partir de samedi (et peut etre pour 15J selon certaines projection, si l'on excepte bien sûr les journées où les nuages bas pourraient etre récalcitrants). A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 8 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 1 heure, psncf a dit : GFS insiste le bougre !! 48h c'est le bout du monde. A voir ce que proposent les autres compères. Icon reste droit dans ses bottes et évite soigneusement toute la région. C'est pour ca que ECMWF est le meilleurs compromis. Mais je pense qu'il peut encore progresser un peu vers le nord est. Vu le nombre de douilles qu'il vient de nous passer sur ces derniers jours. Il fait la course seul et je ne sais pas si j'y mettrais un centime dessus. A voir quand il va discrètement rebrousser chemin. Au 12z ? 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 janvier Partager Posté(e) 8 janvier Il y a 2 heures, pierrot_75 a dit : je ne suis pas optimiste perso à moins de 48h de l'échéance. GFS est bien le seul a voir l'idf sous une perturbation vendredi. quasiment tous les autres modèles entrevoient même du soleil l'apm sur la région. Comme si on en avait pas assez à partir de samedi (et peut etre pour 15J selon certaines projection, si l'on excepte bien sûr les journées où les nuages bas pourraient etre récalcitrants). A suivre ! Personnellement je reste optimiste sur le fait que la perturbation rentrera bien sur l'IDF. Par contre je suis plus partagé sur la durée de l'épisode sous-forme solide pourrait être bref avec peut-être tout juste un saupoudrage en banlieu. Un autre modèle va dans le même sens que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier il y a 9 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Personnellement je reste optimiste sur le fait que la perturbation rentrera bien sur l'IDF. Par contre je suis plus partagé sur la durée de l'épisode sous-forme solide pourrait être bref avec peut-être tout juste un saupoudrage en banlieu. Un autre modèle va dans le même sens que GFS. Wrf utilise les donnés de Gfs avec recalibrage à mailles plus fines si jai bien compris.donc normal qu'ils aient les mêmes résultats 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain75 Posté(e) 8 janvier Partager Posté(e) 8 janvier La nouveauté c’est ECMWF 0.25 6z qui, dans sa réactualisation, ne nous place pas trop mal, surtout pour l’ouest de la région. Il représente un bon compromis entre GFS d’un côté et les mailles fines européennes de l’autre je trouve. En tout cas, en l’état, on peut difficilement faire mieux en termes de précipitations / temperatures 850HPa, car il nous placerait dans la zone tampon. J’espère que c’est ce vers quoi vont tendre les modèles lors de la réactualisation du 12z (pour icône D2 c’est mal parti en tout cas 😂). PS: je suis sur mon téléphone, donc difficile d’illustrer, mais preneur d’une carte si qqn en a une sous le coude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 8 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) Il se rapproche + des autres modèles que GFS lui même.. Modifié 8 janvier par nicls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 8 janvier Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) GFS qui entame son décalage Sud forcément (un bon 75/100km pour pas faire les choses à moitié), il a tellement d'avance qu'il en remettra une couche dans le 18z 🤡. Le même coup dans son 18z et il sera en pleine phase avec tous les autres modèles qui ne bougent pas et je dirais même que ca laisse l'IDF hors de portée Modifié 8 janvier par nicls 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 8 janvier Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 8 janvier Bonjour ! Les adhésions 2025 pour l'Association Infoclimat sont ouvertes ! N'hésitez pas à venir soutenir l'association par un don au choix ou une adhésion à 20 euros par an ! C'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Merci d'avance ! Serge Zaka Vice Président 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 8 janvier TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 8 janvier 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier (modifié) il y a 23 minutes, Pingouin a dit : C'est pas gagné Jean !! je te le dit Modifié 8 janvier par psncf 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 8 janvier Paris 19e Partager Posté(e) 8 janvier il y a 10 minutes, psncf a dit : C'est pas gagné Jean !! je te le dit C est mon dernier espoir vendredi, au cas échéant, comme je l'avais dit, il y a quelques jours, je vais devoir me faire moine. Et vu que ça pue pour vendredi à mon avis, je vais commencer à chercher un monastère. 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atravido Posté(e) 8 janvier Pontault-Combault Partager Posté(e) 8 janvier Et quand on regarde les ensembles, entre ce matin et ce soir, le potentiel est revu à la baisse avec GFS en terme de PP (avec un déterministe qui s'isole de plus en plus...) 😒 A voir la sortie de CEP ce soir....🤞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atravido Posté(e) 8 janvier Pontault-Combault Partager Posté(e) 8 janvier Malheureusement, pas d'évolution positive pour notre région vendredi sur les différents modèles...😱 et nous devrions une nouvelle fois, passer à côté d'une belle opportunité de voir l'or blanc tomber..❄️❌❓ Voyons si GFS persiste dans son 18Z et continuons de prier... 🙏🏼😣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée. 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier Pour ma ville située à 30 km au sud est de Paris les diagrammes GEFS sont passés de 35 % ce matin à 52 % ce soir même si les quantités attendues seraient faibles Donc GFS n'a pas flanché (encore) ce soir contrairement à ce que j'ai pu lire. après il va retourner sa veste probablement sur le 18 z car Icon est encore plus sud qu'Arpège sur le 18z à moins que les européens soient à la ramasse totale ? Pour Rappel CEP n'est pas loin de GFS ce soir alors si vous pouvez éviter les post mortem avant l'heure merci !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 8 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 8 janvier il y a 9 minutes, Mister meteo a dit : Pour ma ville située à 30 km au sud est de Paris les diagrammes GEFS sont passés de 35 % ce matin à 52 % ce soir même si les quantités attendues seraient faibles Donc GFS n'a pas flanché (encore) ce soir contrairement à ce que j'ai pu lire. après il va retourner sa veste probablement sur le 18 z car Icon est encore plus sud qu'Arpège sur le 18z à moins que les européens soient à la ramasse totale ? Pour Rappel CEP n'est pas loin de GFS ce soir alors si vous pouvez éviter les post mortem avant l'heure merci !! Cest fini, GFS s'aligne actuellement sur les modèles 😔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick95 Posté(e) 8 janvier Partager Posté(e) 8 janvier En effet c’est de nouveau carottes cuites avec un GFS qui se range enfin! Patric 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés