kivouar Posté(e) 12 janvier Brest - 29 Partager Posté(e) 12 janvier Belle journée en prévision sur la région brestoise. Ça fait du bien. Au tour de l'ouest de la Bretagne de profiter du soleil contrairement a hier ou c'était plutôt à l'est. Espérons que ça dure un peu même si en hiver, un rien suffit a se couvrir d'une tartine de nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 janvier Plein soleil ici, à l'inverse d'hier, à voir l'évolution des nuages bas plus à l'est. Il fait 4,3°C après une tn de -1°C. Plus froid dans les terres avec : -2,8°C à Berné -2,6°C à Ploerdut -2,2°C à Plouay Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 12 janvier Paimpol Auteur Partager Posté(e) 12 janvier Bonjour Une belle matinée, Le soleil est bien présent Le vent d'ESE est discret 5,7 ° 1039 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 12 janvier Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 12 janvier Quelques images de mon coin d'Hudimesnil(les vives lumières n'étant pas appréciées du téléphone) Une matinée froide, une journée fraiche, et lumineuse ! Que ça fait du bien !! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Julien 14 50 a dit : De bonnes gelées parfois, ce matin, dans l'intérieur breton,ainsi que la Normandie, y compris sur le littoral pour la Seine maritime . Ici, ce que ça donne : Prendre son p'tit café du matin, avec la perspective d'une belle balade, ça s'appelle bien commencer la journée ! Enfin un peu d'hiver ! Belle journée à toutes et tous ! Pourquoi ne pas mettre les vraies Tn ? Sinon ici Tn de -4,3°C (pas prévu aussi bas) = Tnn. Brouillard givrant 😍) à défaut de neige c'est ce que je préfère ces anticyclones d'hiver qui peuvent nous apporter du brouillard givrant et des journées sans dégel pour nous apporter un minimum de sensation hivernale. Ta de -1,7°C pourvu que le brouillard givrant reste au moins jusque ce soir. Modifié 12 janvier par math92 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 12 janvier Laval Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Pas de dégel pour l'instant en Mayenne, une vraie sensation hivernale oui enfin... Merci aux nuages bas pour une fois.. En espérant que cette période hivernale dure un peu pour calmer les ardeurs de la végétation. Cependant, l'année dernière nous avions eu également 15 jours assez froid en janvier mais ça n'a n'avait pas empêché la végétation de débuter dès février.. Modifié 12 janvier par frank67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 12 janvier Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 12 janvier Encore - 0,6. Toujours plein de brouillard givrant. Le paysage commence à être sympa. Va-t-on aller vers la première gelée sans dégel depuis des mois et des mois ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier il y a 11 minutes, seby35 a dit : Encore - 0,6. Toujours plein de brouillard givrant. Le paysage commence à être sympa. Va-t-on aller vers la première gelée sans dégel depuis des mois et des mois ?? Ici -1,2°C en effet peut être la 1ère journée sans dégel ? Denier épisode ici il y a pile 1 an, les 9, 10 et 13/01 2024. Il y a des années où il y a rien du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 12 janvier Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Bonjour -4 ce matin sous un ciel clair, puis le brouillard est arrivé . il fait maintenant -1,9 en ce dimanche d’hiver . bel après midi 🌫️ Modifié 12 janvier par nuage35 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 12 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 12 janvier Brouillard givrant arrivé juste avant le levé du soleil si bien que les températures ont pu bien descendre (-3,5°C) et maintenant le froid reste piégé avec -1,4°C. Ce ne sera pas une journée sans dégel car va savoir pourquoi, alors que la température était négative dès 23h, on est repassé à 0,7°C après minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 janvier Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Je me sens un peu isolé ici, mais ce pan de brume obstruant l'Ille et Vilaine et la Mayenne m'agace fortement : nous sommes en 2025 et aucun bulletin météo ne donnait le 35 sous brume Mont st Michel inclus, ni l'ouest de la Mayenne. Les prévis étaient de 5°, pas de -0,5° à Pontorson. Après un quart de XXI° siècle, la localisation des stratus reste non maîtrisée par la météo (bon c'est moins grave que si on était aussi nul sur les cyclones j'entends bien). Quant à croire que -1 pendant deux jours avec humidité plaquée au sol heures ça va endormir la vermine, j'attends de voir. Les belles journées d'hiver ensoleillées du matin au soir, c'est encore plus rare que la tartine de marmelade de stratus. Je félicite pour leur endurance ceux que cette grisaille empêchant de voir le rallongement des jours le soir ne démoralise pas. Surtout un dimanche. Bonne année quand même à tous!😇 Modifié 12 janvier par bruno50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 12 janvier Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 12 janvier Journée plus lumineuse qu'hier. – 5°C au matin, mais cela dégèle en ce moment. Ça regèle aussi bien vite : pour preuve : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 janvier il y a une heure, Louis 64 a dit : Brouillard givrant arrivé juste avant le levé du soleil si bien que les températures ont pu bien descendre (-3,5°C) et maintenant le froid reste piégé avec -1,4°C. Ce ne sera pas une journée sans dégel car va savoir pourquoi, alors que la température était négative dès 23h, on est repassé à 0,7°C après minuit. Ce n'est pas dit car aux normes OMM les Tx c'est de jour j 6h00 UTC à j+1 6h00 UTC Bon ici ça ne sera pas encore une journée sans dégel , c'est redescendu à - 0.8°C lorsque le brouillard s'est installé en fin de matinée et actuellement le brouillard évolue en stratus Ta 0.2°C et le givre est entrain de disparaître ! Donc le paysage d'hiver aura eu une durée bien courte ici ! Je ne comprends pas que certains s'étonnent encore de la difficulté de prévoir avec précision les phénomènes de basse couche en conditions anticycloniques, il faut arrêter de prendre argent comptant les pictos des prévisions auto d'où qu'elles viennent ! Et ce n'est pas pour rien que les phénomènes de basse couche occupent tout un chapitre qui fait 40 pages dans "Concept et Méthodes pour le météorologiste" ! Surtout qu'il n'y a pas eu en un bulletin météo où le risque de phénomènes de basse couche n'a pas été évoqué. Et puis on a beau avoir à disposition tous les modèles numériques; les supercalculateurs, l'IA, Musk ou Zuckerberg ! etc ...; rien ne remplacera l'expertise humaine locale pour essayer de prévoir avec un minimum de précision ces phénomènes de basse couche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 12 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a une heure, cephalateur a dit : Journée plus lumineuse qu'hier. – 5°C au matin, mais cela dégèle en ce moment. Ça regèle aussi bien vite : pour preuve : Typique d'un air froid sans l'aide du rayonnement : les sols dégèlent meme malgré -1°C depuis que le brouillard est apparu. Seul le haut des touffes d'herbe restent blanc montrant par là l'inertie du sol qui n'est pas encore bien refroidi. Les arbres blanchissent sans problème en revanche. Sinon je plussoie le message de @bernardt60 ; le livre concept et méthodes pour le météorologiste est un incontournable à se procurer. Modifié 12 janvier par Louis 64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 janvier Journée hivernale comme on les aime, baignée de lumière. Il fait 4,7°C actuellement à Brandérion après une tx de 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) il y a 47 minutes, bernardt60 a dit : Je ne comprends pas que certains s'étonnent encore de la difficulté de prévoir avec précision les phénomènes de basse couche en conditions anticycloniques, il faut arrêter de prendre argent comptant les pictos des prévisions auto d'où qu'elles viennent ! Et ce n'est pas pour rien que les phénomènes de basse couche occupent tout un chapitre qui fait 40 pages dans "Concept et Méthodes pour le météorologiste" ! Surtout qu'il n'y a pas eu en un bulletin météo où le risque de phénomènes de basse couche n'a pas été évoqué. Et puis on a beau avoir à disposition tous les modèles numériques; les supercalculateurs, l'IA, Musk ou Zuckerberg ! etc ...; rien ne remplacera l'expertise humaine locale pour essayer de prévoir avec un minimum de précision ces phénomènes de basse couche Oui que les modèles n'arrivent pas a préciser les brouillard et stratus en amont n'est pas spécialement étonnant surtout à si petite échelle (nord ouest ou nord de la France d'un point de vue global c'est un peu insignifiant). Par contre ce qui est étonnant c'est que les modèles n'ont pas l'air d'intégrer le temps "présent" en prévoyant toujours du soleil, en temps actuel, à la nouvelle MAJ. Sinon ici je ne sais pas ce que ça va donner ? Ça monte tout doucement avec -0,7°C actuellement et toujours un paysage blanc. Modifié 12 janvier par math92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Il faut surtout essayer de voir quel modèle est le meilleur pour tel paramètre . Il faut confronter la prévision à l’observation et sur un certain temps. Pour l’humidité en basse couche GFS s’en sort très mal malgré nos désaccords avec Bernard récemment sur un autre paramètre c’est pas compliqué de s’en rendre compte. Le "cloud cover" de l’Européen est ce qu’il se fait de mieux ansi qu’en prévision convective,sur les précipitations et les températures pour les modèles globaux. ICON surestime souvent la couverture nuageuse. Pour mon secteur par contre au niveau du vent moyen c’est l’américain le meilleur( même sur des mailles fines)les autres modèles le sous estiment systématiquement. Voilà donc pour une prévision faut essayer de prendre le meilleur de chaques modèles. Le widget windy sur téléphone est très pratique pour confronter l’observation à la prévision des modèles.Enfin pour l’humidité de basse couche il y aura toujours des surprises. Modifié 12 janvier par Nico 14 Ortho Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 12 janvier Fouesnant (29) Partager Posté(e) 12 janvier Journée ensoleillée (ça fait du bien !). Tx 6.6° sur Quimper / 7.9° sur Plovan. Des gelées attendues jusqu'à mercredi. Espérons que le soleil persiste (je n'ai pas encore le "concept et méthodes pour météorologiste" / merci du tuyau !). Bon dimanche soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 12 janvier Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 12 janvier Ce matin j'ai été trop optimiste, le brouillard est arrivé vers 10h00. Tx de 0,3°C. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 janvier il y a une heure, Nico 14 a dit : Il faut surtout essayer de voir quels modèles est le meilleur pour tels phénomènes. Il faut confronter la prévision à l’observation et sur un certain temps. Pour l’humidité en basse couche GFS s’en sort très mal malgré nos désaccords avec Bernard récemment sur un autre paramètre c’est pas compliqué de s’en rendre compte. Le "cloud cover" de l’Européen est ce qu’il se fait de mieux ansi qu’en prévision convective,sur les précipitations et les températures ICON surestime souvent la couverture nuageuse. Pour mon secteur par contre au niveau du vent moyen c’est l’américain le meilleur( même sur des mailles fines)les autres modèles le sous estiment systématiquement. Voilà donc pour une prévision faut essayer de prendre le meilleur de chaques modèles. Le widget windy sur téléphone est très pratique pour confronter l’observation à la prévision des modèles.Enfin pour l’humidité de basse couche il y aura toujours des surprises. Tu remarqueras que je n'ai pas osé le citer ( ce n'était pourtant pas l'envie qui me manquait ), sinon on aurait dit encore que je faisais de l'anti GFS primaire . Et d'accord pour ta dernière phrase, certains ne semblent pas l'avoir encore intégré . Et ici c'est toujours le règne des stratus et c'est repassé dans le négatif avec Ta -0.3°C Tx 0.6°C donc la journée la plus froide de l'hiver pour l'instant mais rien d'extraordinaire. Et on voit bien le décalage avec les modélisations auto avec l'évolution de l'humidité de basses couches qui est restée en fait vers les 93%, en février le soleil dans une telle situation aurait probablement plus de facilité à nous débarrasser de cette crasse humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 janvier Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 2 heures, bernardt60 a dit : Ce n'est pas dit car aux normes OMM les Tx c'est de jour j 6h00 UTC à j+1 6h00 UTC Bon ici ça ne sera pas encore une journée sans dégel , c'est redescendu à - 0.8°C lorsque le brouillard s'est installé en fin de matinée et actuellement le brouillard évolue en stratus Ta 0.2°C et le givre est entrain de disparaître ! Donc le paysage d'hiver aura eu une durée bien courte ici ! Je ne comprends pas que certains s'étonnent encore de la difficulté de prévoir avec précision les phénomènes de basse couche en conditions anticycloniques, il faut arrêter de prendre argent comptant les pictos des prévisions auto d'où qu'elles viennent ! Et ce n'est pas pour rien que les phénomènes de basse couche occupent tout un chapitre qui fait 40 pages dans "Concept et Méthodes pour le météorologiste" ! Surtout qu'il n'y a pas eu en un bulletin météo où le risque de phénomènes de basse couche n'a pas été évoqué. Et puis on a beau avoir à disposition tous les modèles numériques; les supercalculateurs, l'IA, Musk ou Zuckerberg ! etc ...; rien ne remplacera l'expertise humaine locale pour essayer de prévoir avec un minimum de précision ces phénomènes de basse couche. Alors dans l'ordre : -"certains" ont un nom, Bruno en l'occurrence, et j'assume mes propos. -je suis pas du tout surpris mais "agacé", et justement que les progrès soient indigents alors qu'ailleurs ils sont massifs. Si le livre majeur n'a pas bougé depuis plus de dix ans, ça ne m'étonne pas hélas! je suis déçu, pas révolté. -il n'y a pas grand chose de plus ressenti dans le public comme prévi ratée que passer d'une visibilité de 20 km sous une grande lumière à une invisibilité totale du paysage plus une chute du ressenti thermique de 10°, surtout un dimanche j'insiste. Un certain Bernard râlait contre la grisaille qui empêchait de chauffer les maisons bien exposées en hiver, je le rejoins pour dire que le temps n'a plus rien à voir avec ou sans stratus. C'est bien plus majeur comme écart de prévi qu'avoir du soleil ou des nuages voire de la pluie (on voit mieux le paysage sous pluie). -Pour ce qui est des pictos, je continuerai à les dézinguer tant qu'ils seront publiés, personne n'oblige un organisme croyant à la non fiabilité d'une donnée à la publier, je ne me sens donc nullement en faute de les lire et d'en tenir compte, donc de critiquer quand ces pictos se plantent (surtout quand, cela a été rappelé, il n'est pas même tenu compte de la réalité pour les changer, nous sommes restés tout l'après-midi au soleil et nous aurons une nuit claire dans une heure n'en doutons pas!). Cela est du même ordre que critiquer systématiquement les gens qui citent les cartes de quantités de pluie ou de neige ou de vent au motif que ce n'est pas exploitable car données brutes. Dans ce cas pourquoi les calculateurs sont programmés pour les sortir, en public qui pis est si, elles ne sont pas fiables du tout? Dans le même genre, pourquoi pour les modèles publier des cartes à 384 heures si elles ne servent strictement à rien, au lieu de critiquer ceux qui les lisent puisqu'elles sont là? (Mais là MF n'y est pour rien elle ne le fait pas). -que les humains précisément aient été remplacés par ces pictos est lamentable, et si au moins MF indiquait sur les pages à picto qu'elle les met faute d'avoir des localiers de naguère capables d'ajuster les prévis, ça m'éviterait de rouspéter. Tu prêches un convaincu sur l'humain, Bernard! mais nous savons que les sous manquent... Le côté sympa c'est que du coup mes copies sont déjà finies, je devais attendre d'être rentré d'une somptueuse balade côtière pour les boucler, tu vois que je peux cesser de râler🙃 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 12 janvier Orvault (44) Partager Posté(e) 12 janvier Ici déjà -1 °C mais surtout bon sang, 1046 hpa ! Je ne m’y connais pas pour les records de pressions côté breton mais il ne me semble pas même au précédent hiver de 2023-2024 qu’on est été à ces pressions pour Nantes… bonnes soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 12 janvier Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Petite sortie dans le coton ce soir par -2°C. Domage que les sols soient dégelé car c'est franchement bourbeux... Plus loin, un chêne enrhumé gouttait lamentablement du nez. Le général hivers a figé la scène avec un cynisme glaçant... Modifié 12 janvier par Louis 64 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 12 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Après être montée a -0,6°C (=Tx) à 16h50 je me demandais jusqu'où la température allait monté mais ensuite ça à rebaissé et stagné entre -0,7°C et -0,8°C. Actu ca oscille entre -0,9°C et -1,0°C. Je pense qu'on tient notre première journée sans dégel. Par contre le brouillard est toujours là, il fera donc bien moins froid que prévu cette nuit. Modifié 12 janvier par math92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 janvier Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Balade côtière bien agréable, fond de l'air frais, doux au soleil 😎 (Carnac) Modifié 12 janvier par mash 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés